Programme des cours 2025-2026
ARTH0101-1  
Art thérapie: Art en milieux d'accueil, d'aide et de soins
  • Concepts
  • Santé et art
  • Pharmacologie
  • Thérapie et art
  • Gestion de groupes
  • Champs d'application
  • Didactique et méthodologie
Durée :
Concepts : 15h Th, 0h Pr
Santé et art : 30h Th, 0h Pr
Pharmacologie : 15h Th, 0h Pr
Thérapie et art : 15h Th, 0h Pr
Gestion de groupes : 10h Th, 0h Pr
Champs d'application : 10h Th, 0h Pr
Didactique et méthodologie : 45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en art thérapie10
Nom du professeur :
Concepts : Helyett WARDAVOIR
Santé et art : Helyett WARDAVOIR
Pharmacologie : Nawal ZEROUAL
Thérapie et art : Nawal ZEROUAL
Gestion de groupes : Helyett WARDAVOIR
Champs d'application : Helyett WARDAVOIR
Didactique et méthodologie : Manoe REYNAERTS, Helyett WARDAVOIR
Coordinateur(s) :
Helyett WARDAVOIR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les contenus des activités d'apprentissages de l'UE sont décris dans chaque activité d'apprentissage.

La responsable de l'UE est Helyett Wardavoir

Enseignant.es intervenant dans l'UE : Helyett Wardavoir, Julie Nayer, Manoé Reynaerts.

Le nombre total d'ECTS pour cette UE est : 10 ECTS

Le nombre total d'heures d'activités d'apprentissage pour cette UE est : 140 H
Concepts
Nombre d'heures pour cette activité : 15H


Enseignante : Helyett Wardavoir

Analyse conceptuelle des grandes notions liées à l'art-thérapie : qu'est-ce que l'art-thérapie ? que signifie instrumentaliser l'art?, quelles sont les spécificités de l'approche artistique en MAAS ?, différencier clairement art thérapie et psychothérapie à médiation artistique. Les grands axes sanitaire, éducatif et humanitaire de l'approche par l'Art

Analyse conceptuelle liée aux grandes problématiques : la question de la vulnérabilité et la théorie des capabilités (Amartya Sen et Martha Nussbaum), la théorie de la justice sociale (Honneth), la théorie de la reconnaissance (Ricoeur), la théorie de la résilience (Van Istendael)

Outils d'aide à la conceptualisation des dimensions du projet d'année en art thérapie

 

 
Santé et art
Nombre d'heures pour cette activité : 30H
Enseignante : Helyett Wardavoir

 

Compréhension des différents modèles explicatifs de santé (Modèles systémiques biopsychosociaux, par les déterminants de santé, modèles systémiques du handicap PPH

Introduction aux niveaux de prévention-promotion, primaire-secondaire- tertiaire-quaternaire

Compréhension des modèles systémiques et développementaux dans le domaine de la santé

Le contexte des maladies chroniques et systémiques

Analyse de situations cliniques dans une diversité de domaines de la santé (douleur chronique, maladies chroniques, liées au vieilissemnt, oncologie, pédiatrie, handicap, neurodiversité, troubles de santé mentale) mais aussi de vulnérabilité biopsychosociale à l'aide des mdoèles de santé étudiés (sans abrisme, violences familiales et conjugales. 

Analyse de l'linfluence des facteurs environnementaux et des contextes de soins et d'accueils des publics cibles.
Pharmacologie
Nombre d'heures pour cette activité : 15H

Enseignante : Anne Herman

Introduction à la pharmacologie, aux modes de médication en institution de soins,

Médication et états de conscience modifiés,

Médication et effets secondaires
 

 
Thérapie et art
Le nombre d'heures pour cette activité est : 15H

L'enseignant est : Manoé Reynaerts

 

Introduction à la dimension thérapeutique sous l'angle de différents champs disciplinaires sanitaire, anthropologique et philosophique;

Les représentations du concept de corps : monisme, dualisme, réductionnisme ;

Les représenttaions du concept de la maladie : représentation historique de la maladie, vision mythique - vision rationnelle ;

le concept de soin : représentation biodynamique, holistique, mécanique ;

Le concept de soin et la théorie du care ;

La question du rapport entre l'art et le soin.
Gestion de groupes
Le nombre d'heures pour cette activité est : 10H

Enseignante : Julie Nayer

 

Analyse des constantes et des cadres de la démarche artistique en collectivité et de la mise en action des règles et des espaces de liberté qui conditionnent l'émergence d'une approche artistique dans un contexte différencié.

Mise en situation de gestion de groupe relativement aux activités du projet d'intervention
Champs d'application
Enseignante : Helyett Wardavoir

 

Comprendre les enjeux de l'approche par l'Art selon différents champs d'application dans les axes sanitaire, éducatif, social, humanitaire.

Apprendre à cerner l'ensemble des acteursdirects et indirects au niveau micro (le public et son entourage) , meso (les acteurs du cadre institutionnel et ceux de ses réseaux) , macro(acteurs au niveau sociétal, socio-polotiuqe, textes nationaux et internationaux) impliqués dans un contexte d'intervention

Appréhender la complexité du travail en réseau et en contexte complexe par l'illustration dans les secteurs sanitaire, éducatif, social et humanitaire
Didactique et méthodologie
Cours de 45H : théorie et mises en situations

Volet 1 : Enseignant : Manoé Reynaerts :

Introduction aux différentes formes discursives : descriptive, herméneutique, critique, normative, narrative, ...et leur intérêt dans pour mener à bien une démarxhe réflexive.

Introduction à l'épistémologie et à diverses théories et modèles de connaissance (conceptualisation, réduction principielle, intuition-concept, induction, déduction, syllogisme, logique de base,...)

 

Volet 2 : enseignante : Helyett Wardavoir

Pédagogie et méthodologie de projet (faisabilité, pertinence, cohérence, validité, approche séquentielle, chronogramme) ainsi que les outils d'analyse (analyse de risques, et mitigations carte mentale des concepts, outils smart, swot, ..)

Méthodologie prospective en sciences humaines et pédagogie de projet participatif. 

Outil de présenttaion métaphorique d'un projet, appliqués aux projets des étudiant.es

Analyse des enjeux de l'approche participative dans un projet avec des publics vulnérables :  implication sur la posture éthique de l'artiste en gestion de projet ainsi que sur la dynamique de groupe (place, pouvoir, influence des acteurs) 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 Au cours de cette UE la communauté étudiante développera les compétences suivantes : 

C1 S'impliquer dans sa formation et dans la Construction de son identité professionnelle

C2 Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires   

C3 Gérer les ressources humaines, matérielles et administratives

C4 Concevoir des projets d'intervention artistique complexes

C5 Adopter un mode de communication professionnelle ajusté et constructif

C6 Innover dans la pratique des activités professionnelles d'intervention artistique à destination du mieux-être des personnes

Au cours de cette UE, la communauté étudiante développera les capacités suivantes : 

Capacités :

1.1 Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

1.2. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages

1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de réflexivité, et de responsabilité

1.4.  Identifier les critères génératifs d'un développement de l'identité et du projet professionnels

1.5. Adopter une posture citoyenne responsable

1.6. Exercer son raisonnement scientifique

1.7. Reconnaitre les affects et développer la capacité d'empathie

2.1. Identifier les enjeux éthiques d'une action, situation, relation afin d'en réguler la tension

2.2. Se construire une éthique de l'action

2.3. Intégrer la déontologie liée à la profession

3.1. Programmer un chronogramme d'activités pour réaliser les objectifs d'une stratégie d'intervention

3.2. Organiser les modalités de la collaboration en équipe pluridisciplinaire/interdisciplinaire

3.3. Mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation d'une stratégie d'intervention artistique

4.1. Identifier clairement les caractéristiques du public, du contexte et du cadre institutionnel selon un modèle explicatif déterminé

4.2. Concevoir un modèle d'intervention réaliste et répondant aux objectifs de mieux être des personnes

4.3. Se donner une vision conceptuelle, pragmatique et expérimentaliste de la démarche méthodologique d'intervention

4.4. Concevoir les modalités l'évaluation de l'action en termes de résultats et de processus

4.5. Concevoir des projets de recherche théorique et appliquée

4.6. Exploiter et intégrer des ressources issues des sciences de la santé, des sciences humaines et de  

        l'éducation pour les incorporer dans une stratégie d'intervention artistique

5.1. Maitriser oralement ou par écrit différents niveaux de discours heuristique, herméneutique, normatif, inductif 

5.2. Utiliser des outils de communication adaptés

5.5. Gérer un groupe en utilisant des outils d'animation adaptés

5.6. Maitriser les enjeux de l'individualité et de l'altérité

5.7. Se construire une éthique de la relation

6.1. Adopter une vision écosystémique de son intervention

6.2. Evaluer les ressources de la personne pour les mobiliser dans un projet artistique

6.3. Adapter l'activité artistique aux contingences du milieu d'intervention

6.5. Préciser l'originalité de sa démarche artistique pour la rendre intelligible, accessible et attractive 

Au terme de l'Unité d'Enseignement, la communauté étudiante sera capable de :

  • Identifier et d'élaborer une méthodologie d'approche prenant en compte différents axes (humanitaire, sociétal, sanitaire, éducatif), afin de proposer et d'ajuster le plus adéquatement et le plus clairement possible la structure et le contenu du projet d'intervention en MAAS au contexte
  • Réfléchir, relativement à son projet d'intervention en MAAS, l'application d'un ou plusieurs modèles explicatifs de santé (normatif, pathologique, biodynamique, holistique, prévention et/ou promotion de la santé...)
  • Adopter, un mode de conceptualisation adéquat (correspondance avec l'expérience, distinction des différentes formes discursives : descriptive, herméneutique, critique, normative...), et ce, tant au niveau de la rédaction du projet d'intervention en MAAS que pour l'analyse des enjeux de celui-ci au regard de son public et du contexte d'application
  • Transférer, dans le cadre de son projet d'intervention en MAAS, lesdits modèles explicatifs et d'analyses et leur donner sens relativement à la spécificité de l'action en art-thérapie dans une dimension de généralisation et de développement professionnel
  • Connaitre les modifications des signes de vigilance et/ou de mal être d'un participant sous traitement pharmacologique
Concepts
Au terme de l'activité d'apprentissage, la communauté étudiante sera capable de :

  • Adopter, un mode de conceptualisation en adéquation avec le public rencontré et le contexte institutionnel d'intervention ;
  • Mobiliser les concepts en lien avec les modalités opérationnelles du projet à concevoir
  • Distinguer les différentes formes discursives (descriptive, herméneutique, critique, normative...), et ce, tant au niveau de la rédaction du projet d'intervention artitsique que pour l'analyse des enjeux de celui-ci au regard de son public et du contexte d'application.
Santé et art
Au terme de l'activité d'apprentissage, la communauté étudiante sera capable de :

  • Réfléchir, relativement à son projet d'intervention artistique en MAAS, l'application d'un ou plusieurs modèles explicatifs de santé (normatif, pathologique, biodynamique, holistique, prévention et/ou promotion de la santé...)
  • Transférer, dans le cadre de son projet d'intervention artisuqe en MAAS, lesdits modèles explicatifs et d'analyses et leur donner sens relativement à la spécificité de l'action en art-thérapie dans une dimension de généralisation et de développement professionnel
Pharmacologie
Au terme de l'activité d'apprentissage, la communauté étudiante sera capable de :

  • connnaitre les effets potentiels de certaines médications sur le comportement, l'état de conscience, les réactions physiopathologiques afin de mieux cerner et comprendre ces effets lorsqu'ils se présentent ches les participant.es lors d'un atelier d'art-thérapie
  • reconnaitre les modifications des signes de vigilance et/ou de mal être d'un participant sous traitement pharmacologique
  • adopter les attitudes adéquates, lors de la conduite d'un atelier d'art-thérapieface à des réactions physiopathologiques et/ou des états de consciences modifiés dûs aux effets des traitements pharmacologiques.
Thérapie et art
Au terme de l'activité d'apprentissage, la communauté étudiante sera capable de :

  • Comprendre le concept de thérapipe et de soin sous l'éclairage des différents champs disciplinaires ;
  • comprende la diversité des représentations du corps dans ces différents champs ;
  • comprendre ce que recouvre le concept de maladie et ses diverses lectures ;
  • Transférer ces acquis dans la gestion du projet artistique relativement au contexte d'accueil, d'aide ou de soin au sein duquel ce projet est réalisé. 
Gestion de groupes
Au terme de l'activité d'apprenyissage, la communauté étudiante sera capable de :

  • Comprendre les enjeux des dynamiques de groupes sur la gestion du projet et la conduite des ateliers en art thérapie ;
  • Adopter des stratégies de régulation de ces dynamiques dans la gestion de la communication et des relations lors de la conduite d'ateliers d'art-thérapie ;
  • identifier, dans la conduite d'atelier et plus largement dans la gestion de projet, les conditions de formation et d'évolution du groupe relativement aux conditions de l'animation (attitude, animation, gestion de la dynamique).
Champs d'application
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant.e sera capable de :

  • Identifier et d'élaborer une méthodologie d'approche prenant en compte différents axes (humanitaire, sociétal, sanitaire, éducatif), afin de proposer et d'ajuster le plus adéquatement et le plus clairement possible la structure et le contenu du projet d'intervention en MAAS au contexte
  • Transférer, dans le cadre de son projet d'intervention en MAAS, des modèles explicatifs et d'analyses et leur donner sens relativement à la spécificité de l'action en art-thérapie dans une dimension de généralisation et de développement professionnel
Didactique et méthodologie
au termes de cette activité d'apprentissage, l'étudiant.e sera capable de : 

* Identifier et d'élaborer une méthodologie d'approche prenant en compte différents axes (humanitaire, sociétal, sanitaire, éducatif), afin de proposer et d'ajuster le plus adéquatement et le plus clairement possible la structure et le contenu du projet d'intervention en MAAS au contexte

* Adopter, un mode de conceptualisation adéquat (correspondance avec l'expérience, distinction des différentes formes discursives : descriptive, herméneutique, critique, normative...), et ce, tant au niveau de la rédaction du projet d'intervention en MAAS que pour l'analyse des enjeux de celui-ci au regard de son public et du contexte d'application

* Transférer, dans le cadre de son projet d'intervention en MAAS, lesdits modèles explicatifs et d'analyses et leur donner sens relativement à la spécificité de l'action en art-thérapie dans une dimension de généralisation et de développement professionnel
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Concepts
Cours ex cathedra pour les grands concepts en art thérapie et les grandes problématiques abordées en cours
Pédagogie active : approche interactive des concepts liés au projet d'intervention artistique en institution.
Santé et art
cours ex cateadra pour les notions théoriques (définition de la santé, notions de Santé Publique, déterminants de santé, modèles explicatifs systémiques et développementaux de la santé.

Pédagogie active : approche interactive des modèles de santé relativement au projet d'année en art thérapie (type de publics, facteurs environnementaux contextuels et institutionnels, implcation sur la qualité de vie et de développement de soi aisni que sur la participation sociale. 
Pharmacologie
cours ex cateadra
Thérapie et art
cours ex cateadra 
Gestion de groupes
Pédagogie active  : approche interactive liée au projet d'intervention en maas
Champs d'application
Cours ex cathedra et pédagogie active : approche interactive liée au projet d'intervention en MAAS
Didactique et méthodologie
Cours ex cathedra et pédagogie active : approche interactive liée au projet d'intervention en MAAS.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
enseignement en présentiel

enseignement en distanciel en cas de nécessité
Concepts
En présentiel

En distanciel en cas de nécessité 
Santé et art
En présentiel

En distanciel si nécessaire
Pharmacologie
En présentiel

En distanciel si nécessaire
Thérapie et art
En présentiel

En distanciel si nécessaire
Gestion de groupes
En présentiel

En distanciel si nécessaire
Champs d'application
En présentiel

En distanciel si nécessaire
Didactique et méthodologie
En présentiel

Si nécessaire en distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
modalités générales de calcul de l'UE :

- moyenne arithmétique pondérée

- note absorbante

les modalités d'évaluation de chaque activité d'apprentissage sont spécifiées dans le descriptif de chaque activité d'apprentissage.
Concepts
évaluation continue pendant l'année, pas de partiel en janvier

évaluation certificative en Juin : Travail écrit validé à l'oral

Coefficient 1
Santé et art
évaluation continue toute l'année, pas de partiel en janvier

évaluation certificative en juin : travail écrit validé à l'oral

coefficient : 2
Pharmacologie
Examen oral certificatif lors de la session de janvier

Coefficient : 1
Thérapie et art
Travail écrit pour la session de juin

Coefficient 1
Gestion de groupes
pas de partiel en janvier.

Evaluation certificative par un travail écrit validé à l'oral en session de juin

Coefficient 1
Champs d'application
évaluation continue, pas de partiel en janvier

évaluation certificative par un travail écrit validé à l'oral pour la session de juin

Coefficient 1
Didactique et méthodologie
Evaluation continue et partiel en janvier : répondre en équipes à un appel à projet. préparation écrite et présentation en classe.

Juin : travail écrit validé à l'oral : présenttaion de son projet sous la forme métaphorique, forme représentant le projet d'année dans ses diverses dimensions.

Coefficient 3
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :