ARTH0101-1 | |||||
Art thérapie: Art en milieux d'accueil, d'aide et de soins
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Durée :
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Concepts : 15h Th, 0h Pr Santé et art : 30h Th, 0h Pr Pharmacologie : 15h Th, 0h Pr Thérapie et art : 15h Th, 0h Pr Gestion de groupes : 10h Th, 0h Pr Champs d'application : 10h Th, 0h Pr Didactique et méthodologie : 45h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Concepts : Helyett WARDAVOIR
Santé et art : Helyett WARDAVOIR Pharmacologie : Nawal ZEROUAL Thérapie et art : Nawal ZEROUAL Gestion de groupes : Helyett WARDAVOIR Champs d'application : Helyett WARDAVOIR Didactique et méthodologie : Manoe REYNAERTS, Helyett WARDAVOIR |
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Coordinateur(s) :
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Helyett WARDAVOIR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les contenus des activités d'apprentissages de l'UE sont décris dans chaque activité d'apprentissage. La responsable de l'UE est Helyett Wardavoir Enseignant.es intervenant dans l'UE : Helyett Wardavoir, Julie Nayer, Manoé Reynaerts. Le nombre total d'ECTS pour cette UE est : 10 ECTS Le nombre total d'heures d'activités d'apprentissage pour cette UE est : 140 H |
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Concepts
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Nombre d'heures pour cette activité : 15H Enseignante : Helyett Wardavoir Analyse conceptuelle des grandes notions liées à l'art-thérapie : qu'est-ce que l'art-thérapie ? que signifie instrumentaliser l'art?, quelles sont les spécificités de l'approche artistique en MAAS ?, différencier clairement art thérapie et psychothérapie à médiation artistique. Les grands axes sanitaire, éducatif et humanitaire de l'approche par l'Art Analyse conceptuelle liée aux grandes problématiques : la question de la vulnérabilité et la théorie des capabilités (Amartya Sen et Martha Nussbaum), la théorie de la justice sociale (Honneth), la théorie de la reconnaissance (Ricoeur), la théorie de la résilience (Van Istendael) Outils d'aide à la conceptualisation des dimensions du projet d'année en art thérapie |
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Santé et art
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Nombre d'heures pour cette activité : 30H Enseignante : Helyett Wardavoir Compréhension des différents modèles explicatifs de santé (Modèles systémiques biopsychosociaux, par les déterminants de santé, modèles systémiques du handicap PPH Introduction aux niveaux de prévention-promotion, primaire-secondaire- tertiaire-quaternaire Compréhension des modèles systémiques et développementaux dans le domaine de la santé Le contexte des maladies chroniques et systémiques Analyse de situations cliniques dans une diversité de domaines de la santé (douleur chronique, maladies chroniques, liées au vieilissemnt, oncologie, pédiatrie, handicap, neurodiversité, troubles de santé mentale) mais aussi de vulnérabilité biopsychosociale à l'aide des mdoèles de santé étudiés (sans abrisme, violences familiales et conjugales. Analyse de l'linfluence des facteurs environnementaux et des contextes de soins et d'accueils des publics cibles. |
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Pharmacologie
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Nombre d'heures pour cette activité : 15H Enseignante : Anne Herman Introduction à la pharmacologie, aux modes de médication en institution de soins, Médication et états de conscience modifiés, Médication et effets secondaires |
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Thérapie et art
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Le nombre d'heures pour cette activité est : 15H L'enseignant est : Manoé Reynaerts Introduction à la dimension thérapeutique sous l'angle de différents champs disciplinaires sanitaire, anthropologique et philosophique; Les représentations du concept de corps : monisme, dualisme, réductionnisme ; Les représenttaions du concept de la maladie : représentation historique de la maladie, vision mythique - vision rationnelle ; le concept de soin : représentation biodynamique, holistique, mécanique ; Le concept de soin et la théorie du care ; La question du rapport entre l'art et le soin. |
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Gestion de groupes
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Le nombre d'heures pour cette activité est : 10H Enseignante : Julie Nayer Analyse des constantes et des cadres de la démarche artistique en collectivité et de la mise en action des règles et des espaces de liberté qui conditionnent l'émergence d'une approche artistique dans un contexte différencié. Mise en situation de gestion de groupe relativement aux activités du projet d'intervention |
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Champs d'application
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Enseignante : Helyett Wardavoir Comprendre les enjeux de l'approche par l'Art selon différents champs d'application dans les axes sanitaire, éducatif, social, humanitaire. Apprendre à cerner l'ensemble des acteursdirects et indirects au niveau micro (le public et son entourage) , meso (les acteurs du cadre institutionnel et ceux de ses réseaux) , macro(acteurs au niveau sociétal, socio-polotiuqe, textes nationaux et internationaux) impliqués dans un contexte d'intervention Appréhender la complexité du travail en réseau et en contexte complexe par l'illustration dans les secteurs sanitaire, éducatif, social et humanitaire |
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Didactique et méthodologie
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Cours de 45H : théorie et mises en situations Volet 1 : Enseignant : Manoé Reynaerts : Introduction aux différentes formes discursives : descriptive, herméneutique, critique, normative, narrative, ...et leur intérêt dans pour mener à bien une démarxhe réflexive. Introduction à l'épistémologie et à diverses théories et modèles de connaissance (conceptualisation, réduction principielle, intuition-concept, induction, déduction, syllogisme, logique de base,...) Volet 2 : enseignante : Helyett Wardavoir Pédagogie et méthodologie de projet (faisabilité, pertinence, cohérence, validité, approche séquentielle, chronogramme) ainsi que les outils d'analyse (analyse de risques, et mitigations carte mentale des concepts, outils smart, swot, ..) Méthodologie prospective en sciences humaines et pédagogie de projet participatif. Outil de présenttaion métaphorique d'un projet, appliqués aux projets des étudiant.es Analyse des enjeux de l'approche participative dans un projet avec des publics vulnérables : implication sur la posture éthique de l'artiste en gestion de projet ainsi que sur la dynamique de groupe (place, pouvoir, influence des acteurs) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au cours de cette UE la communauté étudiante développera les compétences suivantes :
C1 S'impliquer dans sa formation et dans la Construction de son identité professionnelle C2 Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires C3 Gérer les ressources humaines, matérielles et administratives C4 Concevoir des projets d'intervention artistique complexes C5 Adopter un mode de communication professionnelle ajusté et constructif C6 Innover dans la pratique des activités professionnelles d'intervention artistique à destination du mieux-être des personnes Au cours de cette UE, la communauté étudiante développera les capacités suivantes : Capacités : 1.1 Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.2. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de réflexivité, et de responsabilité 1.4. Identifier les critères génératifs d'un développement de l'identité et du projet professionnels 1.5. Adopter une posture citoyenne responsable 1.6. Exercer son raisonnement scientifique 1.7. Reconnaitre les affects et développer la capacité d'empathie 2.1. Identifier les enjeux éthiques d'une action, situation, relation afin d'en réguler la tension 2.2. Se construire une éthique de l'action 2.3. Intégrer la déontologie liée à la profession 3.1. Programmer un chronogramme d'activités pour réaliser les objectifs d'une stratégie d'intervention 3.2. Organiser les modalités de la collaboration en équipe pluridisciplinaire/interdisciplinaire 3.3. Mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation d'une stratégie d'intervention artistique 4.1. Identifier clairement les caractéristiques du public, du contexte et du cadre institutionnel selon un modèle explicatif déterminé 4.2. Concevoir un modèle d'intervention réaliste et répondant aux objectifs de mieux être des personnes 4.3. Se donner une vision conceptuelle, pragmatique et expérimentaliste de la démarche méthodologique d'intervention 4.4. Concevoir les modalités l'évaluation de l'action en termes de résultats et de processus 4.5. Concevoir des projets de recherche théorique et appliquée 4.6. Exploiter et intégrer des ressources issues des sciences de la santé, des sciences humaines et de l'éducation pour les incorporer dans une stratégie d'intervention artistique 5.1. Maitriser oralement ou par écrit différents niveaux de discours heuristique, herméneutique, normatif, inductif 5.2. Utiliser des outils de communication adaptés 5.5. Gérer un groupe en utilisant des outils d'animation adaptés 5.6. Maitriser les enjeux de l'individualité et de l'altérité 5.7. Se construire une éthique de la relation 6.1. Adopter une vision écosystémique de son intervention 6.2. Evaluer les ressources de la personne pour les mobiliser dans un projet artistique 6.3. Adapter l'activité artistique aux contingences du milieu d'intervention 6.5. Préciser l'originalité de sa démarche artistique pour la rendre intelligible, accessible et attractive Au terme de l'Unité d'Enseignement, la communauté étudiante sera capable de :
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Concepts
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Au terme de l'activité d'apprentissage, la communauté étudiante sera capable de :
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Santé et art
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Au terme de l'activité d'apprentissage, la communauté étudiante sera capable de :
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Pharmacologie
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Au terme de l'activité d'apprentissage, la communauté étudiante sera capable de :
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Thérapie et art
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Au terme de l'activité d'apprentissage, la communauté étudiante sera capable de :
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Gestion de groupes
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Au terme de l'activité d'apprenyissage, la communauté étudiante sera capable de :
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Champs d'application
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant.e sera capable de :
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Didactique et méthodologie
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au termes de cette activité d'apprentissage, l'étudiant.e sera capable de : * Identifier et d'élaborer une méthodologie d'approche prenant en compte différents axes (humanitaire, sociétal, sanitaire, éducatif), afin de proposer et d'ajuster le plus adéquatement et le plus clairement possible la structure et le contenu du projet d'intervention en MAAS au contexte * Adopter, un mode de conceptualisation adéquat (correspondance avec l'expérience, distinction des différentes formes discursives : descriptive, herméneutique, critique, normative...), et ce, tant au niveau de la rédaction du projet d'intervention en MAAS que pour l'analyse des enjeux de celui-ci au regard de son public et du contexte d'application * Transférer, dans le cadre de son projet d'intervention en MAAS, lesdits modèles explicatifs et d'analyses et leur donner sens relativement à la spécificité de l'action en art-thérapie dans une dimension de généralisation et de développement professionnel |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Concepts
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Cours ex cathedra pour les grands concepts en art thérapie et les grandes problématiques abordées en cours Pédagogie active : approche interactive des concepts liés au projet d'intervention artistique en institution. |
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Santé et art
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cours ex cateadra pour les notions théoriques (définition de la santé, notions de Santé Publique, déterminants de santé, modèles explicatifs systémiques et développementaux de la santé. Pédagogie active : approche interactive des modèles de santé relativement au projet d'année en art thérapie (type de publics, facteurs environnementaux contextuels et institutionnels, implcation sur la qualité de vie et de développement de soi aisni que sur la participation sociale. |
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Pharmacologie
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cours ex cateadra | |||||
Thérapie et art
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cours ex cateadra | |||||
Gestion de groupes
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Pédagogie active : approche interactive liée au projet d'intervention en maas | |||||
Champs d'application
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Cours ex cathedra et pédagogie active : approche interactive liée au projet d'intervention en MAAS | |||||
Didactique et méthodologie
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Cours ex cathedra et pédagogie active : approche interactive liée au projet d'intervention en MAAS. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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enseignement en présentiel enseignement en distanciel en cas de nécessité |
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Concepts
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En présentiel En distanciel en cas de nécessité |
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Santé et art
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En présentiel En distanciel si nécessaire |
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Pharmacologie
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En présentiel En distanciel si nécessaire |
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Thérapie et art
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En présentiel En distanciel si nécessaire |
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Gestion de groupes
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En présentiel En distanciel si nécessaire |
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Champs d'application
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En présentiel En distanciel si nécessaire |
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Didactique et méthodologie
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En présentiel Si nécessaire en distanciel |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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modalités générales de calcul de l'UE : - moyenne arithmétique pondérée - note absorbante les modalités d'évaluation de chaque activité d'apprentissage sont spécifiées dans le descriptif de chaque activité d'apprentissage. |
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Concepts
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évaluation continue pendant l'année, pas de partiel en janvier évaluation certificative en Juin : Travail écrit validé à l'oral Coefficient 1 |
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Santé et art
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évaluation continue toute l'année, pas de partiel en janvier évaluation certificative en juin : travail écrit validé à l'oral coefficient : 2 |
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Pharmacologie
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Examen oral certificatif lors de la session de janvier Coefficient : 1 |
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Thérapie et art
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Travail écrit pour la session de juin Coefficient 1 |
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Gestion de groupes
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pas de partiel en janvier. Evaluation certificative par un travail écrit validé à l'oral en session de juin Coefficient 1 |
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Champs d'application
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évaluation continue, pas de partiel en janvier évaluation certificative par un travail écrit validé à l'oral pour la session de juin Coefficient 1 |
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Didactique et méthodologie
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Evaluation continue et partiel en janvier : répondre en équipes à un appel à projet. préparation écrite et présentation en classe. Juin : travail écrit validé à l'oral : présenttaion de son projet sous la forme métaphorique, forme représentant le projet d'année dans ses diverses dimensions. Coefficient 3 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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