ARTH0102-1 |
| Art-thérapie: Ethique
- Droits culturels
- Ethique et déontologie
- Cadres institutionnels
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Durée :
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| Droits culturels : 10h Th, 0h Pr Ethique et déontologie : 20h Th Cadres institutionnels : 15h Th, 0h Pr
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Droits culturels : Frédéric LUBANSU
Ethique et déontologie : Manoe REYNAERTS, Helyett WARDAVOIR
Cadres institutionnels : Helyett WARDAVOIR
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Coordinateur(s) :
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| Frédéric LUBANSU, Helyett WARDAVOIR |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Nombre total d'heures pour cette UE : 45H
le responsable de l'UE est : Frédéric Lubansu
Ethique et déontologie : 20H
- Introduction aux notions fondamentales de l'éthique (ex : la liberté, la responsabilité, l'altérité...)
- Analyse de situations permettant de réfléchir l'éthique de la relation et de l'action en art thérapie
- Analyse de différents Codes de déontologie de l'artiste intervenant en milieu d'accueil, d'aide et de soins et construction collective d'un code de déontologie.
Cadres institutionnels : 15H
- Outils d'analyse des organisations
- Réflexion sur l'application de ces outils d'analyse aux projets d'interventions dans les institutions de stage choisis par les étudiants
Droits culturels : 10H
- Approche des droits culturels, notamment dans une visée à la fois inclusive mais aussi citoyenne
- Introduction à la législation en matière de propriété intellectuelle d'une uvre
- Mise en contexte relativement à l'analyse de cas, situations, ....
- Démocratie culturelle: les enjeux de la médiation artistique et culturelle en termes d'inclusion, de participation et d'intelligence citoyenne
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Droits culturels
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| Le nombre d'heures pour cette activité est : 10H
L'enseignant est Frédéric Lubansu
Contenu :
- Approche des droits culturels, notamment dans une visée à la fois inclusive mais aussi citoyenne
- Introduction à la législation en matière de propriété intellectuelle d'une uvre
- Mise en contexte relativement à l'analyse de cas, situations, ....
- notion de démocratie culturelle : les enjeux de la médiation artistique et culturelle en termes d'inclusion, de participation et d'intelligence citoyenne
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Ethique et déontologie
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| Partie Ethique : 10H théorie et pédagogie active : enseignant : Manoé Reynaerts
- Introduction aux notions fondamentales de l'éthique (ex : la liberté, la responsabilité, l'altérité...)
- Analyse de situations permettant de réfléchir l'éthique de la relation et de l'action en art thérapie
- enjeux éthiques liés à la gestion de projets participatifs
- enjeux éthiques liés à la posture de l'artiste dans la conduite de projet avec des publics vulnérables
- enjeux éthiques liés à l'expression et la gestion des émotions dans la conduite de projet avec des publics vulnérables
Partie déontologie : 10H théorie et pédagogie active : enseignante : Helyett Wardavoir
- définition de ce qu'est la déontologie, différentiation et relation avec le concept de "morale" et d"éthique"
- Analyse de différents Codes de déontologie de l'artiste intervenant en milieu d'accueil, d'aide et de soins et construction collective d'un code de déontologie de l'art thérapeute
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Cadres institutionnels
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| Nombre d'heure pour cette activité : 15H
Enseignante : Helyett Wardavoir
Contenu :
- cadres théoriques et outils d'analyse des organisations : Mintzberg, Enriuqez, Friedberg et Crozier, ...
- Réflexion sur l'application de ces outils d'analyse au cadre intitutionnel où se réaliser le stage en art-thérapie
- analyse de la posture du stagiaire porteur de projet artistique et des conditions d'affiliation du projet artistique au cadre institutionnel
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au cours de l'UE l'étudiant.e développera les compétences suivantes :
C1 S'impliquer dans sa formation et dans la Construction de son identité professionnelle
C2 Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires
Au cours de l'UE l'étudiant.e développera les capacités suivantes :
1.1 Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
1.2. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de réflexivité, et de responsabilité
1.5. Adopter une posture citoyenne responsable
2.1. Identifier les enjeux éthiques d'une action, situation, relation afin d'en réguler la tension
2.2. Se construire une éthique de l'action
2.3. Intégrer la déontologie liée à la profession
2.4. Respecter la législation et les règlementations institutionnelles
À l'issue de l'Unité d'Enseignement, la communauté étudiante sera capable de :
- Identifier et d'élaborer une méthodologie d'approche prenant en compte la dimension déontologique et éthique de l'artiste intervenant en MAAS (ex : Code de déontologie de l'artiste intervenant en milieu d'accueil, d'aide et de soins)
- Intégrer et concevoir cette méthodologie d'approche relativement aux exigences institutionnelles et déontologiques des différents milieux d'intervention
- Générer d'éventuels liens entre les différents projets rencontrés au cours, et ce, relativement à la construction éthique de sa pratique spécifique et aux compétences artistiques déployées dans une visée de mieux-être
- Appliquer, dans le cadre de son projet d'intervention en MAAS, un ensemble de critères éthiques proposés au cours
- Identifier et d'élaborer une méthodologie d'approche prenant en compte la dimension participative, inclusive et citoyenne de son projet
- Générer d'éventuels liens entre les différents projets rencontrés au cours, et ce, relativement à la dimension des droits culturels
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Droits culturels
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| A l'issue de l'activité d'apprentissage l'étudiant.e sera capable de :
- Identifier et d'élaborer une méthodologie d'approche prenant en compte la dimension participative, inclusive et citoyenne de son projet
- Générer d'éventuels liens entre les différents projets rencontrés au cours, et ce, relativement à la dimension des droits culturels
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Ethique et déontologie
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| À l'issue de l'activité d'apprentissage, la communauté étudiante sera capable de :
- Identifier et d'élaborer une méthodologie d'approche prenant en compte la dimension déontologique et éthique de l'artiste intervenant en MAAS (ex : Code de déontologie de l'artiste intervenant en milieu d'accueil, d'aide et de soins)
- Intégrer et concevoir cette méthodologie d'approche relativement aux exigences institutionnelles et déontologiques des différents milieux d'intervention
- Générer d'éventuels liens entre les différents projets rencontrés au cours, et ce, relativement à la construction éthique de sa pratique spécifique et aux compétences artistiques déployées dans une visée de mieux-être
- Appliquer, dans le cadre de son projet d'intervention en MAAS, un ensemble de critères éthiques proposés au cours
- Identifier et d'élaborer une méthodologie d'approche prenant en compte la dimension participative, inclusive et citoyenne de son projet
- Générer d'éventuels liens entre les différents projets rencontrés au cours, et ce, relativement à la dimension des droits culturels
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Cadres institutionnels
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| À l'issue de l'activité d'apprentissage, la communauté étudiante sera capable de :
- utiliser les outils d'analyse des oragnisations pour mieux comprendre les enjeux de sa présence et de son projet en institution
- Intégrer et concevoir une méthodologie de projet prenant en compte les dimensions organisationnelles et fonctionnelles d'une institution tout en respectant une approche participative, inclusive et citoyenne au sein de son projet.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Droits culturels
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| cours ex cathedra et pédagogie active (interactive et transmissive) |
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Ethique et déontologie
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| Cours ex cathedra et pédagogie active (interactive et transmissive) |
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Cadres institutionnels
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| cours ex cathedra et pédagogie active (intercative et transmissive) |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| enseignement en présentiel
ensiegnement en distanciel en cas de nécessité |
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Droits culturels
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| cours en présentiel
cours en distanciel si nécessaire |
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Ethique et déontologie
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| cours en présentiel
cours en distanciel si nécessaire |
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Cadres institutionnels
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| Cours en présentiel
cours en distanciel si nécessaire |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Ethique et déontologie
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| Supports de cours sur ecampus |
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Cadres institutionnels
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| les supports de cours se trouvent sur ecampus |
Modalités d'évaluation et critères :
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| modalités générales de calcul de l'UE :
- moyenne arithmétique pondérée
- note absorbante
les modalités d'évaluation de chaque activité d'apprentissage sont spécifiées dans le descriptif de chaque activité d'apprentissage. |
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Droits culturels
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| évaluation partielle en janvier
évaluation certificative en juin par un travail écrit
Coefficient 1 |
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Ethique et déontologie
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| en éthique : évaluation certifiative en juin : travail écrit présnté à l'oral
en déontologie : évaluation certificative en juin : travail écrit collectif
Coefficient 1 |
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Cadres institutionnels
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| évaluation certificative en juin : travail écrit individuel
Coefficient 1 |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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