Programme des cours 2025-2026
ARTH0103-1  
Sciences artistiques
  • Art et cultures
  • Arts plastiques
  • Arts de la scène
  • Art de l'écriture
  • Arts audiovisuels
Durée :
Art et cultures : 30h Th
Arts plastiques : 30h Th, 0h Pr
Arts de la scène : 30h Th, 0h Pr
Art de l'écriture : 30h Th, 0h Pr
Arts audiovisuels : 15h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en art thérapie9
Nom du professeur :
Art et cultures : Manoe REYNAERTS, Helyett WARDAVOIR
Arts plastiques : Valérie GERNEZ
Arts de la scène : Helyett WARDAVOIR
Art de l'écriture : Olivier SEBASONI
Arts audiovisuels : Alice LATTA
Coordinateur(s) :
Valérie GERNEZ, Helyett WARDAVOIR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le nombre total d'heures pour cette UE est : 135 H

L'enseignante responsable de cette UE est : Vaérie Gernez

Les activités d'apprentissage dans cette UE :

Les activités d'apprentissage dans cette UE : La présence des étudiant(e)saux séances de travaux pratiques (TP) , de labos et aux activités d'apprentissages obligatoires (GEC, Séminaires, ...) est obligatoire.

Un taux de présence supérieur ou égal à 80% du volume est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisnons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant(e) de connaitre son propre taux de présence. L'étudiant'e) peut néanmoins s'adresser  à l'ensiegnant(e) pour en vérifier l'exactitude. En revanche , aucun enseignant(e) ne fournira cette information de manière ponctuelle.

Contenu : 

Arts plastiques : 30H

* Atelier d'arts plastiques et découverte de figures artistiques contemporaines

* pratiques visant à enrichir son point de vue d'artiste en le ciblant au domaine des arts plastiques

* Expérimenter la situation de participant dans un atelier en arts plastiques

Arts de la scène : 30H

* pratiques visant à enrichir son point de vue d'artiste en le ciblant au domaine des arts du spectcale vivant :  théâtre, danse, chant, mise en scène, scénographie

* Réalisation d'activités directement liées à la création chorégraphique et scénique

* Pratiques visant à enrichir le dialogue entre différentes disciplines artistiques

* Pratiques visant à enrichir les dialogues entre visions artistiques, éducatives et sanitaires

* Pratiques visant le dialogue avec la tradition artistique : dans le temps et dans l'espace (dans différentes cultures)

Art de l'écriture : 30H

Première phase :

* Expérimentation de l'écriture à partir d'un son, d'un mot, d'une image, ...

* Exercices d'écriture visant à détacher l'individu de ses gestes habituels d'écriture

* Exercices d'écriture visant à intégrer et à élaborer un acte d'écriture personnelle

Seconde phase :

* Exercices spécifiques à l'écriture du portfolio : clarté de l'écrit, structuration en étapes successives, formation d'un discours cohérent, ...

Arts audiovisuels : 15H

* Expérimentation d'enregistrements sonores, vidéo et photo visant à découvrir les outils

* Exercices de techniques audiovisuelles mixtes visant à acquérir une autonomie de base

* Exercices de techniques audiovisuelles visant à élaborer une création en co-construction dans le cadre d'un projet d'année en art thérapie (doc video, doc sonore et/ou photo)

Art et cultures : 30H

* concept de culture selon différents champs disciplinaires, donner sa place à la culture à l'école, développer la pensée créative en lien avec une assise culturelle ; multiculturalité ; danger du repli identitaire culturel

* Dialogue avec la tradition artistique : dans le temps et dans l'espace ; dans différentes cultures : la culture Navajo, le danseur russe Nijinski, la danseuse contemporaine anglo-saxone Isadora Duncan ; selon différentes périodes historiques ; selon différentes formes artistiques et leur influence sur le développement artistique et culturel
Art et cultures
Le nombre d'heures de cette activité : 30H

Enseignants : Manoé Reynaerts et Helyett Wardavoir

Contenu : 

Concept de culture : étude du concept de culture selon différents champs disciplinaires

Donner sa place à la culture à l'école, développer la pensée créative en lien avec une assise culturelle ; multiculturalité ; danger du repli identitaire culturel ; la culture comme lieu de partage d'expériences et d'exercice de l'alatérité ;

Concepts de singularité et d'universalité en art et culture : comprendre ces deux concepts à l'aide d'un voyage dans le temps et dans l'espace en s'appuyant sur un dialogue avec la tradition artistique :

  • dans différentes cultures ;
  • selon différentes périodes historiques ;
  • selon différentes formes artistiques
Comprendre leur influence sur le développement artistique et culturel d'une société en s'appuyant sur les grands mouvements artisiques contemporains en arts plastiques et dans les arts de la scène
Arts plastiques
Le nombre d'heures pour cette activité est : 30H

L'enseignante est : Valérie Gernez

Contenu :

  • Atelier d'arts plastiques et découverte de figures artistiques contemporaines
  • pratiques visant à enrichir son point de vue d'artiste en le ciblant au domaine des arts plastiques
  • Expérimenter la situation de participant dans un atelier en arts plastiques
  • identifier les styles ou mouvements esthétiques utilisés dans l'atelier
  • identifier la méthodologie générale de l'atelier et les éléments qui structurent l'atelier
Arts de la scène
Le nombre d'heures de cette activité : 30H

Enseignante : Helyett Wardavoir

  • pratiques visant à enrichir son point de vue d'artiste en le ciblant au domaine des arts de la scène : théâtre, danse, chant, mise en scène, scénographie
  • Réalisation d'activités directement liées à la création chorégraphique et scénique
  • Pratiques visant à enrichir le dialogue entre différentes disciplines artistiques
  • Pratiques visant à enrichir les dialogues entre visions artistiques, éducatives et sanitaires
  • Pratiques visant le dialogue avec la tradition artistique : dans le temps et dans l'espace (dans différentes cultures)
  • Expérimenter la situation de participant dans un atelier en arts plastiques
  • identifier les styles ou mouvements esthétiques utilisés dans l'atelier
  • identifier la méthodologie générale de l'atelier et les éléments qui structurent l'atelier
Art de l'écriture
Le nombre d'heures de cette activité est : 30H

L'enseignat est : Olivier Sebasoni

 

Première phase :

  • Expérimentation de l'écriture à partir d'un son, d'un mot, d'une image, ...
  • Exercices d'écriture visant à détacher l'individu de ses gestes habituels d'écriture
  • Exercices d'écriture visant à intégrer et à élaborer un acte d'écriture personnelle
Seconde phase :

* Exercices spécifiques à l'écriture du portfolio : clarté de l'écrit, structuration en étapes successives, formation d'un discours cohérent,
Arts audiovisuels
Le nnombre d'heures pour cette activité est : 15H

L'enseignante est : Alice Latta

Contenu

  • Expérimentation d'enregistrements sonores, vidéo et photo visant à découvrir les outils
  • Exercices de techniques audiovisuelles mixtes visant à acquérir une autonomie de base
  • Exercices de techniques audiovisuelles visant à élaborer une création en co-construction dans le cadre d'un projet d'année en art thérapie (doc video, doc sonore et/ou photo)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au cours des activités d'apprentissage de l"UE, l'étudiant.e dévveloppera las

compétences :suivantes

C1 S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

C2 Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires   

C5 Adopter un mode de communication professionnelle ajusté et constructif

C6 Innover dans la pratique des activités professionnelles d'intervention artistique à destination du mieux- 

      être des personnes

Au cours des activités d'apprentissage de l'UE l'étudiant.e développera les capacités :

1.1 Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

1.2. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages

1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de réflexivité, et de responsabilité

1.4.  Identifier les critères génératifs d'un développement de l'identité et du projet professionnels

1.7. Reconnaitre les affects et développer la capacité d'empathie

2.1. Identifier les enjeux éthiques d'une action, situation, relation afin d'en réguler la tension

2.2. Se construire une éthique de l'action 

5.2. Utiliser des outils de communication adaptés

5.5. Gérer un groupe en utilisant des outils d'animation adaptés

5.6. Maitriser les enjeux de l'individualité et de l'altérité

5.7. Se construire une éthique de la relation

6.4. Inventer de nouvelles approches techniques de la ou des discipline(s) artistiques

6.5. Préciser l'originalité de sa démarche artistique pour la rendre intelligible, accessible et attractive 

6.6. Entrainer la créativité

6.7. Développer une approche originale et didactique du geste artistique

À l'issue de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant.e sera capable de :

* Expérimenter, relativement à son projet en MAAS, mais aussi de manière générale, un ensemble de techniques artistiques ressortissant de différentes expressions artistiques

* Identifier et élaborer une méthodologie originale prenant en compte les différents axes et techniques artistiques rencontrées aux cours et lors de recherches personnelles (art de l'écriture, arts de la scène, arts plastiques, art et cultures), Réfléchir, relativement à son projet d'intervention en MAAS, l'application d'une ou plusieurs techniques artistiques afin d'ajuster le plus adéquatement et le plus clairement possible la structure et le contenu de son projet d'intervention en MAAS

* Adopter, un mode de conceptualisation, un langage adéquat (qui utilisent les termes consacrés des techniques et expressions artistiques auxquelles il se réfère), et ce, tant au niveau de la rédaction du projet que pour l'analyse des activités de son projet d'intervention en MAAS

* Transférer, dans le cadre de son projet d'intervention en MAAS, lesdites techniques et expressions artistiques et leur donner sens relativement à la spécificité de l'action en art-thérapie en fonction du public et du contexte rencontrés
Art et cultures
A l'issue de l'activité d'apprentissage l'étudiant.e sera capable de :

1.1 Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

1.2. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages

1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de réflexivité, et de responsabilité

1.4.  Identifier les critères génératifs d'un développement de l'identité et du projet professionnels
Arts plastiques
A l"issue de l'activité d'apprentissage, la communauté étudiante sera capable de : 

  • Expérimenter, relativement à son projet en MAAS, mais aussi de manière générale, un ensemble de techniques artistiques ressortissant de différentes expressions artistiques
  • Identifier et élaborer une méthodologie originale prenant en compte les différents axes et techniques artistiques rencontrées aux cours et lors de recherches personnelles (art de l'écriture, arts de la scène, arts plastiques, art et cultures), Réfléchir, relativement à son projet d'intervention en MAAS, l'application d'une ou plusieurs techniques artistiques afin d'ajuster le plus adéquatement et le plus clairement possible la structure et le contenu de son projet d'intervention en MAAS
  • Adopter, un mode de conceptualisation, un langage adéquat (qui utilisent les termes consacrés des techniques et expressions artistiques auxquelles il se réfère), et ce, tant au niveau de la rédaction du projet que pour l'analyse des activités de son projet d'intervention en MAAS
* Transférer, dans le cadre de son projet d'intervention en MAAS, lesdites techniques et expressions artistiques et leur donner sens relativement à la spécificité de l'action en art-thérapie en fonction du public et du contexte rencontrés
Arts de la scène
À l'issue de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant.e sera capable de :

  • Expérimenter, relativement à son projet en MAAS, mais aussi de manière générale, un ensemble de techniques artistiques ressortissant de différentes expressions artistiques
  • Identifier et élaborer une méthodologie originale prenant en compte les différents axes et techniques artistiques rencontrées aux cours et lors de recherches personnelles (art de l'écriture, arts de la scène, arts plastiques, art et cultures), Réfléchir, relativement à son projet d'intervention en MAAS, l'application d'une ou plusieurs techniques artistiques afin d'ajuster le plus adéquatement et le plus clairement possible la structure et le contenu de son projet d'intervention en MAAS
  • Adopter, un mode de conceptualisation, un langage adéquat (qui utilisent les termes consacrés des techniques et expressions artistiques auxquelles il se réfère), et ce, tant au niveau de la rédaction du projet que pour l'analyse des activités de son projet d'intervention en MAAS
* Transférer, dans le cadre de son projet d'intervention en MAAS, lesdites techniques et expressions artistiques et leur donner sens relativement à la spécificité de l'action en art-thérapie en fonction du public et du contexte rencontrés
Art de l'écriture
À l'issue de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant.e sera capable de :

  • Expérimenter, relativement à son projet en MAAS, mais aussi de manière générale, un ensemble de techniques artistiques ressortissant de différentes expressions artistiques
  • Identifier et élaborer une méthodologie originale prenant en compte les différents axes et techniques artistiques rencontrées aux cours et lors de recherches personnelles (art de l'écriture, arts de la scène, arts plastiques, art et cultures), Réfléchir, relativement à son projet d'intervention en MAAS, l'application d'une ou plusieurs techniques artistiques afin d'ajuster le plus adéquatement et le plus clairement possible la structure et le contenu de son projet d'intervention en MAAS
  • Adopter, un mode de conceptualisation, un langage adéquat (qui utilisent les termes consacrés des techniques et expressions artistiques auxquelles il se réfère), et ce, tant au niveau de la rédaction du projet que pour l'analyse des activités de son projet d'intervention en MAAS
* Transférer, dans le cadre de son projet d'intervention en MAAS, lesdites techniques et expressions artistiques et leur donner sens relativement à la spécificité de l'action en art-thérapie en fonction du public et du contexte rencontrés
Arts audiovisuels
À l'issue de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant.e sera capable de :

  • Expérimenter, relativement à son projet en MAAS, mais aussi de manière générale, un ensemble de techniques artistiques ressortissant de différentes expressions artistiques
  • Identifier et élaborer une méthodologie originale prenant en compte les différents axes et techniques artistiques rencontrées aux cours et lors de recherches personnelles (art de l'écriture, arts de la scène, arts plastiques, art et cultures), Réfléchir, relativement à son projet d'intervention en MAAS, l'application d'une ou plusieurs techniques artistiques afin d'ajuster le plus adéquatement et le plus clairement possible la structure et le contenu de son projet d'intervention en MAAS
  • Adopter, un mode de conceptualisation, un langage adéquat (qui utilisent les termes consacrés des techniques et expressions artistiques auxquelles il se réfère), et ce, tant au niveau de la rédaction du projet que pour l'analyse des activités de son projet d'intervention en MAAS
* Transférer, dans le cadre de son projet d'intervention en MAAS, lesdites techniques et expressions artistiques et leur donner sens relativement à la spécificité de l'action en art-thérapie en fonction du public et du contexte rencontrés
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
cours ex cathedrae pour kes apports et cadrages théoriques

sémainires réflexifs collectifs et inetractifs

ateliers pratiques qui sont débriefés

les modallités spécifiques aux activités d'apprenytissage sont reprises dans chaque activité d'apprentissage
Art et cultures
apports et cadrage théoriques ex cathedrae

Pédagogie active (approche interactive liée au projet d'intervention en MAAS), travaux pratiques, pratique réflexive. En atelier présentiel ou par sessions teams si conditions de confinement.

 
Arts plastiques
Pédagogie active (approche interactive liée au projet d'intervention en MAAS), travaux pratiques, pratique réflexive en lien avec l'expérience en atelier.

  • Activités pratiques : expérimenter un ensemble de techniques artistiques en arts plastiques et les réfléchir ensuite relativement à un projet d'intervention en milieu d'aide d'accueil et de soins. Approche des langages artistiques liés aux arts plastiques
  • Activités réflexives : donner les outils pour réfléchir l'application d'une ou plusieurs techniques artistiques afin d'ajuster et de clarifier la structure et le contenu d'un projet d'intervention utilisant les arts plastiques seuls ou dans une option pluridisciplinaire avec d'autres dominantes artistiques (danse, théâtre, ...)
  • Activités de transfert : réfléchir lesdites techniques et expressions artistiques et leur donner sens relativement à la spécificité de l'action en art-thérapie en fonction des publics et contextes rencontrés
 En atelier présentiel ou par sessions teams selon les conditions de confinement covid19 ou pas.
Arts de la scène
Pédagogie active (approche interactive liée au projet d'intervention en MAAS), travaux pratiques, pratique réflexive en lien avec l'expérience en atelier.

  • Activités pratiques : expérimenter un ensemble de techniques artistiques en arts de la scène et les réfléchir ensuite relativement à un projet d'intervention en milieu d'aide d'accueil et de soins. Approche des langages artistiques liés aux arts de la scène.
  • Activités réflexives : donner les outils pour réfléchir l'application d'une ou plusieurs techniques artistiques afin d'ajuster et de clarifier la structure et le contenu d'un projet d'intervention utilisant les arts de la scène seuls ou dans une option pluridisciplinaire avec d'autres dominantes artistiques
  • Activités de transfert : réfléchir lesdites techniques et expressions artistiques et leur donner sens relativement à la spécificité de l'action en art-thérapie en fonction des publics et contextes rencontrés
En atelier présentiel ou par sessions teams si conditions de confinement.
Art de l'écriture
Pédagogie active (approche interactive liée au projet d'intervention en MAAS), travaux pratiques, pratique réflexive en lien avec l'expérience en atelier.

  • Activités pratiques : expérimenter un ensemble de techniques d'écriture. Approche des langages artistiques
  liés à l'art de l' écriture.

  • Activités réflexives : donner les outils pour réfléchir l'application d'une ou plusieurs techniques artistiques
afin d'ajuster et de clarifier la structure et le contenu d'un projet d'intervention utilisant l'art de l'écriture, seul ou dans une option pluridisciplinaire avec d'autres dominantes artistiques (arts plastiques, danse, théâtre, ...)

  • Activités de transfert : réfléchir lesdites techniques et expressions artistiques et leur donner sens relativement à la spécificité de l'action en art-thérapie en fonction des publics et contextes rencontrés
En atelier présentiel ou par sessions teams si conditions de confinement.
Arts audiovisuels
Pédagogie active (approche interactive liée au projet d'intervention en MAAS), travaux pratiques, pratique réflexive en lien avec l'expérience en atelier.

  • Activités pratiques et réflexives : au départ de l'expérimentation, donner les outils pour réfléchir l'application d'une ou plusieurs techniques artistiques afin d'ajuster et de clarifier la structure et le contenu d'un projet d'intervention utilisant les arts audio-visuels seuls ou dans une option pluridisciplinaire avec d'autres dominantes artistiques (arts plastiques, danse, théâtre, ...)
  • Approche des langages artistiques liés aux arts audiovisuels.
En atelier présentiel ou par sessions teams si conditions de confinement.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
cours dispensés en présentiel

cours distanciel seulement si nécessaire
Art et cultures
en présentiel

en distantiel, seulement si nécessaire
Arts plastiques
les activités se donnent en présentiel.

Elles se donneront en distanciel seulement si nécessaire
Arts de la scène
en présentiel

en distanciel seulement si nécessaire
Art de l'écriture
ensiegnement en présentiel

en distanciel seulement si nécessaire
Arts audiovisuels
en présentiel

en distanciel seulement si nécessaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
des lectures sont obligatoires pour l'activité : questions artistiques. 

le portefeuille de lecture se trouve sur e-campus
Modalités d'évaluation et critères :
modalités générales de calcul de l'UE :

- moyenne arithmétique pondérée

- note absorbante

les modalités d'évaluation de chaque activité d'apprentissage sont spécifiées dans le descriptif de chaque activité d'apprentissage.
Art et cultures
Evaluation continue :

- participation au cours

- mutualisation des savoirs 

- questionner le concept de culture 

 

Coefficient 2
Arts plastiques
Formative en janvier : Participation.

Participation obligatoire.

Participation : 30% : présence (10%), engagement dans l'activité (10%), appropriation de l'activité en termes de qualité de production (10%).

en Juin : écrit réflexif : 70%

Coefficient 2
Arts de la scène
Cours à participation obligatoire

Formative en janvier : accès au partiel de janvier si 80% de présence aux ateliers, sauf raison exceptionnelle motivée.

la note comprend :

1. l'évaluation de la participation : Participation : 30% de la note totale : présence (10%), engagement dans l'activité (10%), appropriation de l'activité en termes de qualité de production (10%).

2. l'évaluation d'un écrit réflexif à propos de l'expérience réalisée en atelier (70%)
 
Certificative en juin : sauf raison exceptionnelle motivée, avoir participé à 80% des ateliers pour avoir accès à  l'examen :

La note comprend :

1. l'évaluation de la participation : participation : 30 % de la note totale : présence (10%), engagement dans l'activité (10%), appropriation de l'activité en termes de qualité de production (10%)

2. un écrit réflexif à propos de l'expérience réalisée en atelier, validé à l'oral : 70%

 

Coefficient 2
Art de l'écriture
Cours à participation obligatoire

Formative en janvier : Participation.

Participation : 30% : présence (10%), engagement dans l'activité (10%), appropriation de l'activité en termes de qualité de production (10%).

en Juin : écrit réflexif : 70%

Coefficient 2
Arts audiovisuels
Cours à participation obligatoire

Formative toute l'année : Participation.

Participation : 30% : présence (10%), engagement dans l'activité (10%), appropriation de l'activité en termes de qualité de production (10%).

Juin : écrit réflexif : 70%

Coefficient 1
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :