Programme des cours 2025-2026
ARTH0104-1  
Psychopathologie et art
  • Psychopathologie
  • Histoire de la folie
  • Psychologie du développement
Durée :
Psychopathologie : 20h Th, 0h Pr
Histoire de la folie : 10h Th, 0h Pr
Psychologie du développement : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en art thérapie3
Nom du professeur :
Psychopathologie : Didier LESTARQUY
Histoire de la folie : Didier LESTARQUY
Psychologie du développement : Noémie VAN SNICK
Coordinateur(s) :
Didier LESTARQUY, Helyett WARDAVOIR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le nombre d'heures pour cette UE est : 50H

l'enseignat responsable de l'UE est : Didier Lestarquy

Contenu :

Histoire de la folie : 10H

Quadruple lecture du concept de la folie (représentation historique de la folie, implications sociétales d'une forme de représentation plutôt que d'une autre, lecture interdisciplinaire du concept de folie : médicale, biologique, psychologique, historique, sociétale... ; lecture du concept de folie selon une causalité interne et/ou externe,...)

Psychopathologie : 20H

Introduction aux grandes maladies mentales

Classification des grandes maladies mentale

Implications de l'approche par l'art dans le cadre de la psychiatrie

Psychologie développementale : 20H

Histoire et aspects multidisciplinaires de la psychologie

Les différentes étapes de l'histoire de la psychologie

Les différents domaines de la psychologie contemporaine

Les grands courants thérapeutiques

Les différents courants et leur philosophie

Les concepts de base de ces différents courants

Analyser une situation clinique en référence aux différents modèles

Aspects développementaux

Les concepts de base en psychologie du développement et sa philosophie

Analyse une situation clinique en référence à la psychologie du développement

Techniques d'entretien

Appréheer une situation clinique en appliquant les techniques vues

 
Psychopathologie
Le ombre d'heures pour cette activité est : 20H

L'enseignant : Didier Lestarquy

Contenu :

  • Introduction aux grandes maladies mentales
  • Classification des grandes maladies mentale
  • Implications de l'approche par l'art dans le cadre de la psychiatrie
  • connaissance des différentes approches thérapeutiques en santé mentale (milieu ouvert, féermé, centre de jour, lieux de lien , ...)
Histoire de la folie
Le  nombre d'heures pour cette activité : 10H

L'enseignant : Didier Lestarquy

Quadruple lecture du concept de la folie :

1. représentation historique de la folie,

2. implications sociétales d'une forme de représentation plutôt que d'une autre, au cours de       l'histoire

3. lecture interdisciplinaire du concept de folie :

             - médicale,

             - biologique,

             - psychologique,

             - sociétale

4. lecture du concept de folie selon une causalité interne et/ou externe
Psychologie du développement
 

Histoire et aspects multidisciplinaires de la psychologie :

les différentes étapes de l'histoire de la psychologie

les différents domaines de la psychologie contemporaine

Les grands courants thérapeutiques

les différents courants et leur philosophie

les concepts de base de ces différents courants

Analyse de situations cliniques en référence aux différents modèles

Aspects développementaux

les concepts de base en psychologie du développement et sa philosophie

Analyse de situations cliniques en référence à la psychologie du développement

Techniques d'entretien

 

Appréhender une situation clinique en appliquant les techniques vues
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au cours de l'UE, l'étudiant.e développera les compétences suivantes :

C1 S'impliquer dans sa formation et dans la Construction de son identité professionnelle

C2 Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires   

C5 Adopter un mode de communication professionnelle ajusté et constructif

Au cours de l'UE, l'étudiant.e développera les capacités suivantes :

1.1 Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

1.2. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages

1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de réflexivité, et de responsabilité

1.5. Adopter une posture citoyenne responsable

1.6. Exercer son raisonnement scientifique

1.7. Reconnaitre les affects et développer la capacité d'empathie

2.1. Identifier les enjeux éthiques d'une action, situation, relation afin d'en réguler la tension

2.2. Se construire une éthique de l'action

2.3. Intégrer la déontologie liée à la profession

5.1. Maitriser oralement ou par écrit différents niveaux de discours heuristique, herméneutique, normatif,  

        inductif 

5.2. Utiliser des outils de communication adaptés

5.6. Maitriser les enjeux de l'individualité et de l'altérité

5.7. Se construire une éthique de la relation

À l'issue de l'Unité d'Enseignement, la communauté étudiante sera capable de :

  • Identifier et d'élaborer une méthodologie d'approche prenant en compte différents axes relatifs au domaine de la psychologie (psychologie développementale, psychopathologie, psychosociologie, histoire des représentations de la folie...), afin de proposer et d'ajuster le plus adéquatement et le plus clairement possible la structure et le contenu du projet d'intervention en MAAS
  • Intégrer, relativement à son projet d'intervention en MAAS, les enjeux des savoirs relatifs à la psychologie en général
  • Réfléchir, relativement à son projet d'intervention en MAAS, lesdits enjeux
  • Adopter, un mode de conceptualisation adéquat (qui rende compte de l'intégration de ces savoirs psychologiques) et ce, tant au niveau de la rédaction du portfolio (TFE) que pour l'analyse des activités de son projet d'intervention en MAAS
  • Appliquer, dans le cadre de son projet d'intervention en MAAS, lesdits modèles explicatifs et d'analyses et leur donner sens relativement à la spécificité de l'action en art-thérapie
Psychopathologie
Au terme de cette activité d'apprentissage la communauté étduiante sera capable :

- d'identifier les caractéristiques pathologiques des différentes pathologie en santé mentale

- de connaitre et différencier les tableaux cliniques

- de comprendre les différents niveaux et types d'accompagnement des pateints souffrant de troubles

- de comprendre les enjeux relationnels et communicationnels dans la gestion d'un projet d'art thérapie en santé mentale

- de pouvoir adapter la méthodologie de projet à la spécificité des troubles de santé mentale dans les contextes institutionnels dans lesquels les patients sont suivis.
Histoire de la folie
Aau terme de l'activité d'apprentissage la communauté étudiante sera capable de : 

  • Identifier et d'élaborer une méthodologie d'approche en prenant en compte les différents axes de lecture relatifs au domaine de la psychopathologie, de la psychosociologie, de l'histoire des représentations de la folie...), afin de proposer et d'ajuster le plus adéquatement et le plus clairement possible la structure et le contenu du projet d'intervention en MAAS
  • Intégrer, relativement à son projet d'intervention, les enjeux des savoirs relatifs à la psychopathologie en général et à la psychiatrie de manière plus spécifique
  • Réfléchir, relativement à son projet d'intervention lesdits enjeux en prenant en compte la diversité et la spécificité des contextes institutionnels dans lesquels les patients sont suivis.
  • Adopter, un mode de conceptualisation adéquat (qui rende compte de l'intégration des savoirs acquis pour l'analyse des activités de son projet d'intervention et pour la rédaction du portfolio (TFE) 
Psychologie du développement
A l'issue de l'activité d'apprentissage la communauté étudiantesera capable de :

  • Identifier et d'élaborer une méthodologie d'approche prenant en compte différents axes relatifs au domaine de la psychologie, afin de proposer et d'ajuster le plus adéquatement et le plus clairement possible la structure et le contenu du projet d'intervention en MAAS
  • Intégrer, relativement à son projet d'intervention en MAAS, les enjeux des savoirs relatifs à la psychologie en général et à la psychologie du développement en particulier
  • Réfléchir, relativement à son projet d'intervention en MAAS, lesdits enjeux
  • Adopter, un mode de conceptualisation adéquat (qui rende compte de l'intégration de ces savoirs psychologiques) et ce, tant au niveau de la rédaction du portfolio (TFE) que pour l'analyse des activités de son projet d'intervention en MAAS
  • Appliquer, dans le cadre de son projet d'intervention en MAAS, lesdits modèles explicatifs et d'analyses et leur donner sens relativement à la spécificité de l'action en art-thérapie
  • adopter un mode de communication et de relation relativement aux enjeux de l'approche des patient.es en santé mentale
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychopathologie
cours ex cathedra et pédagogie active (interactive et transmissive)
Histoire de la folie
cours ex cathedra et pédagogie active (interactive et transmissive)
Psychologie du développement
Cours ex cathedra et pédagogie active (interactive et transmissive)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
enseignement en présentiel

enseignement en distanciel en cas de nécessité
Psychopathologie
Cours en présentiel, ou sessions teams si conditions de confinement
Histoire de la folie
Cours en présentiel. cous en distanciel si nécessité de confinement
Psychologie du développement
cours en présentiel - cours en visioconférence si nécessaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychopathologie
il existe un syllabus et des notes postées sur ecampus
Histoire de la folie
Syllabus et notes sur ecampus
Psychologie du développement
portefeuille de lecture sur ecampus
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation de l'UE :

- moyenne arithmétique pondérée

- note absorbante

Evaluation des activités d'apprentissage :

- les modalités d'évaluation sont spécifiées dans le descriptif de chaque activité d'apprentissage
Psychopathologie
Examen oral en janvier

Coefficient 1
Histoire de la folie
Evaluation certificative en juin.

Examen oral

Coefficient 1
Psychologie du développement
Evaluation orale collective en janvier

Coefficient 1
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :