ARTH0104-1 | |||||
Psychopathologie et art
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychopathologie : 20h Th, 0h Pr Histoire de la folie : 10h Th, 0h Pr Psychologie du développement : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychopathologie : Didier LESTARQUY
Histoire de la folie : Didier LESTARQUY Psychologie du développement : Noémie VAN SNICK |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Didier LESTARQUY, Helyett WARDAVOIR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le nombre d'heures pour cette UE est : 50H
l'enseignat responsable de l'UE est : Didier Lestarquy Contenu : Histoire de la folie : 10H Quadruple lecture du concept de la folie (représentation historique de la folie, implications sociétales d'une forme de représentation plutôt que d'une autre, lecture interdisciplinaire du concept de folie : médicale, biologique, psychologique, historique, sociétale... ; lecture du concept de folie selon une causalité interne et/ou externe,...) Psychopathologie : 20H Introduction aux grandes maladies mentales Classification des grandes maladies mentale Implications de l'approche par l'art dans le cadre de la psychiatrie Psychologie développementale : 20H Histoire et aspects multidisciplinaires de la psychologie Les différentes étapes de l'histoire de la psychologie Les différents domaines de la psychologie contemporaine Les grands courants thérapeutiques Les différents courants et leur philosophie Les concepts de base de ces différents courants Analyser une situation clinique en référence aux différents modèles Aspects développementaux Les concepts de base en psychologie du développement et sa philosophie Analyse une situation clinique en référence à la psychologie du développement Techniques d'entretien Appréheer une situation clinique en appliquant les techniques vues |
|||||
Psychopathologie
|
|||||
Le ombre d'heures pour cette activité est : 20H L'enseignant : Didier Lestarquy Contenu :
|
|||||
Histoire de la folie
|
|||||
Le nombre d'heures pour cette activité : 10H L'enseignant : Didier Lestarquy Quadruple lecture du concept de la folie : 1. représentation historique de la folie, 2. implications sociétales d'une forme de représentation plutôt que d'une autre, au cours de l'histoire 3. lecture interdisciplinaire du concept de folie : - médicale, - biologique, - psychologique, - sociétale 4. lecture du concept de folie selon une causalité interne et/ou externe |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Histoire et aspects multidisciplinaires de la psychologie : les différentes étapes de l'histoire de la psychologie les différents domaines de la psychologie contemporaine Les grands courants thérapeutiques les différents courants et leur philosophie les concepts de base de ces différents courants Analyse de situations cliniques en référence aux différents modèles Aspects développementaux les concepts de base en psychologie du développement et sa philosophie Analyse de situations cliniques en référence à la psychologie du développement Techniques d'entretien Appréhender une situation clinique en appliquant les techniques vues |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au cours de l'UE, l'étudiant.e développera les compétences suivantes :
C1 S'impliquer dans sa formation et dans la Construction de son identité professionnelle C2 Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires C5 Adopter un mode de communication professionnelle ajusté et constructif Au cours de l'UE, l'étudiant.e développera les capacités suivantes : 1.1 Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.2. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de réflexivité, et de responsabilité 1.5. Adopter une posture citoyenne responsable 1.6. Exercer son raisonnement scientifique 1.7. Reconnaitre les affects et développer la capacité d'empathie 2.1. Identifier les enjeux éthiques d'une action, situation, relation afin d'en réguler la tension 2.2. Se construire une éthique de l'action 2.3. Intégrer la déontologie liée à la profession 5.1. Maitriser oralement ou par écrit différents niveaux de discours heuristique, herméneutique, normatif, inductif 5.2. Utiliser des outils de communication adaptés 5.6. Maitriser les enjeux de l'individualité et de l'altérité 5.7. Se construire une éthique de la relation À l'issue de l'Unité d'Enseignement, la communauté étudiante sera capable de :
|
|||||
Psychopathologie
|
|||||
Au terme de cette activité d'apprentissage la communauté étduiante sera capable : - d'identifier les caractéristiques pathologiques des différentes pathologie en santé mentale - de connaitre et différencier les tableaux cliniques - de comprendre les différents niveaux et types d'accompagnement des pateints souffrant de troubles - de comprendre les enjeux relationnels et communicationnels dans la gestion d'un projet d'art thérapie en santé mentale - de pouvoir adapter la méthodologie de projet à la spécificité des troubles de santé mentale dans les contextes institutionnels dans lesquels les patients sont suivis. |
|||||
Histoire de la folie
|
|||||
Aau terme de l'activité d'apprentissage la communauté étudiante sera capable de :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
A l'issue de l'activité d'apprentissage la communauté étudiantesera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Psychopathologie
|
|||||
cours ex cathedra et pédagogie active (interactive et transmissive) | |||||
Histoire de la folie
|
|||||
cours ex cathedra et pédagogie active (interactive et transmissive) | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
Cours ex cathedra et pédagogie active (interactive et transmissive) | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
enseignement en présentiel enseignement en distanciel en cas de nécessité |
|||||
Psychopathologie
|
|||||
Cours en présentiel, ou sessions teams si conditions de confinement | |||||
Histoire de la folie
|
|||||
Cours en présentiel. cous en distanciel si nécessité de confinement | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
cours en présentiel - cours en visioconférence si nécessaire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Psychopathologie
|
|||||
il existe un syllabus et des notes postées sur ecampus | |||||
Histoire de la folie
|
|||||
Syllabus et notes sur ecampus | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
portefeuille de lecture sur ecampus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation de l'UE : - moyenne arithmétique pondérée - note absorbante Evaluation des activités d'apprentissage : - les modalités d'évaluation sont spécifiées dans le descriptif de chaque activité d'apprentissage |
|||||
Psychopathologie
|
|||||
Examen oral en janvier Coefficient 1 |
|||||
Histoire de la folie
|
|||||
Evaluation certificative en juin. Examen oral Coefficient 1 |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Evaluation orale collective en janvier Coefficient 1 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||