ARTH0105-1 |
| Sciences humaines et art
- Art, santé et société
- Questions sociologies
- Questions artistiques
- Questions philosophiques
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Durée :
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| Art, santé et société : 15h Th, 0h Pr Questions sociologies : 15h Th, 0h Pr Questions artistiques : 20h Th Questions philosophiques : 20h Th, 0h Pr
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Art, santé et société : Helyett WARDAVOIR
Questions sociologies : Pierre HUYGENS
Questions artistiques : Helyett WARDAVOIR
Questions philosophiques : Manoe REYNAERTS
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Coordinateur(s) :
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| Manoe REYNAERTS, Helyett WARDAVOIR |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Le nombre total d'heures dans cette UE : 70H
L'enseignant responsable de cette UE : Manoé Reynaerts
Contenu :
Questions artistiques : 20 H
- Le contenu de cours vise à initier les éudiant.es aux paradigmes permettant l'analyse des concepts, outils et pratiques liés respectivement à deux disciplines artistiques majeures, les arts plastiques et les arts vivants.
- Le décryptage de langages artistiques est abordé en tant que reflet des modes de vision construits en interaction avec les contextes dont ils sont issus.
- Ce cours donne un aperçu de la façon dont certains langages artistiques se font étudier, en partant de leurs propres éléments et questions de base.
Questions sociologiques : 15H
- Introduction à la sociologie et à l'anthropologie et à leurs concepts respectifs : histoire des sciences sociétales et humaines
- Spécificité et méthode d'analyse sociologique et anthropologique (Généralisation, conception holistique - atomique, objectivation,...)
- Introduction à l'anthropologie du corps et concepts adjacents (rituels, gestes, actes ...)
Questions philosophiques : 20H
- Introduction aux grandes notions philosophiques
- Spécificité et méthode de l'analyse philosophique (conception, rationalisation, induction - déduction, phénoménologie,...)
- Principe fondamentaux d'Esthétique, d'Ethique et de Métaphysique en philosophie.
Art, Santé et société : 15H
- Introduction aux modèles sociétaux : les grandes institutions, les différentes formes d'intelligences citoyennes, les différents modes d'existence.
- Introduction aux grandes questions sociétales en lien avec la santé : la participation sociale, l'exclusion, le sans-abrisme, la parentalité, le vieillissement, les assuétudes,
- Approche de la notion de performance relationnelle
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Art, santé et société
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| Le nombre d'heures de cette activité : 15H
L'enseignante est : Helyett Wardavoir
Volet sociétal :
- Introduction aux modèles sociétaux : les différentes formes d'intelligences citoyennes (Majo Hansotte), les différents modes d'existence (Etienne Souriau)
- Les enjeux de la participation sociale dans des situations de vulnérabilité sociale : le sans-abrisme, la parentalité accompagnée, l'enfance sous protection, les violences familiales et conjugales.
- réflexion élargie aux publics participant aux ateliers d'art-thérapie dans les projets d'année des étudiant.es
Volet communication :
- introduction aux grands concepts de la pragmatique du langage
- analyse de situations vécues en stage comme processus d'étayage des cadrages théoriques
Volet artiistique :
- définition du concept d'hétérotopie (et relation avec dystopie, autotopie) : exemples et lein avec la question de l'espace formé par l'atelier d'art-thérapie au sein d'une institution.
- définition du concept de performance relationnelle et exemples (Alice Tania, ...)
- comment co-construire une performance relationnelle et à quelles fins de communiction, sensibilisation
- mise en lien avec les différentes formes d'intelligences citoyennes
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Questions sociologies
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| Le nombre d'heures de cette activité : 15H
L'enseignante : Séverine Bailleux
Contenu :
- Introduction à la sociologie et à l'anthropologie et à leurs concepts respectifs : histoire des sciences sociétales et humaines
- Spécificité et méthode d'analyse sociologique et anthropologique (Généralisation, conception holistique - atomique, objectivation,...)
- Analyse historique de l'immigration dans le Royaume de Belgique
- Anthropologie de la famille d'un point de vue mondial
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Questions artistiques
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| Le nombre d'heures pour cette activité : 20H
réparties en deux volets :
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volet arts plastiques : enseignante : Valérie Gernez
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Volet arts du spectacle vivant : ensiegnante : Helyett Wardavoir
Contenu des deux volets :
- Le contenu de cours vise à initier les éudiant.es aux paradigmes permettant l'analyse des concepts, outils et pratiques liés respectivement à deux disciplines artistiques majeures, les arts plastiques et les arts vivants.
- Le décryptage de langages artistiques est abordé en tant que reflet des modes de vision construits en interaction avec les contextes dont ils sont issus.
- Ce cours donne un aperçu de la façon dont certains langages artistiques se font étudier, en partant de leurs propres éléments et questions de base.
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Questions philosophiques
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| Le nombre d'heures de cette activité : 20H
L'enseignant : Manoé Reynaerts
- Introduction aux grandes notions philosophiques
- Spécificité et méthode de l'analyse philosophique (conception, rationalisation, induction - déduction, phénoménologie,...)
- Principe fondamentaux d'Esthétique, d'Ethique et de Métaphysique en philosophie.
- concept d'intersubjectivité , d'affectivité
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| au cours de l4UE l'étudiant.e développera les compétences suivantes :
C1 S'impliquer dans sa formation et dans la Construction de son identité professionnelle
C2 Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires
C4 Concevoir des projets d'intervention artistique complexes
C5 Adopter un mode de communication professionnelle ajusté et constructif
au cours de l'UE l'étudiant.e développera les capacités suivantes :
1.1 Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
1.2. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de réflexivité, et de responsabilité
1.4. Identifier les critères génératifs d'un développement de l'identité et du projet professionnels
1.5. Adopter une posture citoyenne responsable
1.6. Exercer son raisonnement scientifique
2.1. Identifier les enjeux éthiques d'une action, situation, relation afin d'en réguler la tension
2.2. Se construire une éthique de l'action
4.3. Se donner une vision conceptuelle, pragmatique et expérimentaliste de la démarche méthodologique d'intervention
4.6. Exploiter et intégrer des ressources issues des sciences de la santé, des sciences humaines et de l'éducation pour les incorporer dans une stratégie d'intervention artistique
5.1. Maitriser oralement ou par écrit différents niveaux de discours heuristique, herméneutique, normatif, inductif
5.6. Maitriser les enjeux de l'individualité et de l'altérité
À l'issue de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant.e sera capable de :
- Identifier les spécificités méthodologiques et analytiques distinctes relatives aux différentes approches scientifiques : sociologique, anthropologique, artistiques, philosophique
- Réfléchir, relativement à son projet d'intervention en MAAS, les différentes formes d'analyses et méthodes d'approche des sciences précitées.
- Appliquer, dans le cadre de son projet d'intervention en MAAS, lesdites méthodologies et formes d'analyses scientifiques
- Intégrer des savoirs scientifiques distincts ressortissant des sciences humaines
- o Appréhender les diverses méthodologies et conceptualités des sciences humaines (sociologie, anthropologie, psychologie, philosophie)
- o Interroger les savoirs initiaux et acquis pour les actualiser relativement à la finalité de l'art thérapie
- o Réfléchir les méthodes d'analyses et les notions qu'elles impliquent relativement à l'art
- o Intégrer ces notions relativement au projet d'intervention en MAAS
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Art, santé et société
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| A l'issue de l'activité d'apprentissage la communauté étudiante sera capable de :
- Intégrer des savoirs scientifiques distincts ressortissant des sciences humaines et de la santé
- Appréhender les diverses méthodologies et conceptualités des sciences humaines (sociologie, anthropologie, psychologie, philosophie)
- Interroger les savoirs initiaux et acquis pour les actualiser relativement à la finalité de l'art thérapie
- Réfléchir les méthodes d'analyses et les notions qu'elles impliquent relativement à l'art
Intégrer ces notions relativement au projet d'intervention en MAAS |
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Questions sociologies
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| À l'issue de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant.e sera capable de :
- Identifier les spécificités méthodologiques et analytiques distinctes relatives aux différentes approches scientifiques : sociologique, anthropologique
- Réfléchir, relativement à son projet d'intervention en MAAS, les différentes formes d'analyses et méthodes d'approche des sciences précitées.
- Appliquer, dans le cadre de son projet d'intervention en MAAS, lesdites méthodologies et formes d'analyses scientifiques
- Intégrer des savoirs scientifiques distincts ressortissant des sciences humaines
- Appréhender les diverses méthodologies et conceptualités des sciences humaines (sociologie, anthropologie, psychologie, philosophie)
- Interroger les savoirs initiaux et acquis pour les actualiser relativement à la finalité de l'art thérapie
- Réfléchir les méthodes d'analyses et les notions qu'elles impliquent relativement à l'art
Intégrer ces notions relativement au projet d'intervention en MAAS |
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Questions artistiques
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| À l'issue de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant.e sera capable de :
- Identifier les spécificités méthodologiques et analytiques distinctes relatives aux différentes approches scientifiques : anthropologique et artistiques
- Réfléchir, relativement à son projet d'intervention en MAAS, les différentes formes d'analyses et méthodes d'approche des sciences précitées.
- Appliquer, dans le cadre de son projet d'intervention en MAAS, lesdites méthodologies et formes d'analyses scientifiques
- Intégrer des savoirs scientifiques distincts ressortissant des sciences humaines
- Appréhender les diverses méthodologies et conceptualités des sciences humaines (sociologie, anthropologie, psychologie, philosophie)
- Interroger les savoirs initiaux et acquis pour les actualiser relativement à la finalité de l'art thérapie
- Réfléchir les méthodes d'analyses et les notions qu'elles impliquent relativement à l'art
Intégrer ces notions relativement au projet d'intervention en MAAS |
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Questions philosophiques
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| À l'issue de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant.e sera capable de :
- Identifier les spécificités méthodologiques et analytiques en philosophie
- Réfléchir, relativement à son projet d'intervention en MAAS, les différentes formes d'analyses et méthodes d'approche des sciences précitées.
- Appliquer, dans le cadre de son projet d'intervention en MAAS, lesdites méthodologies et formes d'analyses scientifiques
- Intégrer des savoirs scientifiques distincts ressortissant des sciences humaines
- Appréhender les diverses méthodologies et conceptualités en philosophie
- Interroger les savoirs initiaux et acquis pour les actualiser relativement à la finalité de l'art thérapie
- Réfléchir les méthodes d'analyses et les notions qu'elles impliquent relativement à l'art
Intégrer ces notions relativement au projet d'intervention en MAAS |
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| les méthodes d'enseignement sont détaillées dans chaque activité d'apprentissage |
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Art, santé et société
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| Cours ex cathedra et pédagogie active, micro projet expérience d'intelligence collective (approche interactive liée au projet d'intervention en MAAS), en présentiel ou par sessions Teams si conditions de confinement |
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Questions sociologies
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| Cours ex cathedra et pédagogie active (approche interactive liée au projet d'intervention en MAAS), en présentiel ou par sessions Teams si conditions de confinement |
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Questions artistiques
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| : Cours ex cathedra et pédagogie active (approche interactive liée au projet d'intervention en MAAS) |
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Questions philosophiques
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| Cours ex cathedra et pédagogie active (approche interactive liée au projet d'intervention en MAAS), en présentiel ou par sessions Teams si conditions de confinement |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| En présentiel
en distanciel si nécessaire |
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Art, santé et société
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| en présentiel
en distanciel seulement si nécessaire |
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Questions sociologies
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| en présentiel
en distanciel seulement si nécessaire |
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Questions artistiques
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| En présentiel
En distanciel seulement si nécessaire |
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Questions philosophiques
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| En présentiel
En distanciel seulement si nécessaire |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Art, santé et société
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| Supports de cours sur ecampus |
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Questions artistiques
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| un portefeuille de lecture est déposé sur ecampus.
Les articles sont à lire préalablement à la venue en cours |
Modalités d'évaluation et critères :
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| Les modalités d'évaluations sont détaillées dans les activités d'apprentissage de l'UE |
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Art, santé et société
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| Partiel en janvier : exercices en sous-groupe sur le volet sociétal
Certificative Juin :volet artistique : Évaluation micro-projet+ retour réflexif collectif sur le micro-projet ; volet communication : écrit réflexif
Coefficient 1 |
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Questions sociologies
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| CERTIFICATUV JUIN : travail écrit
Coefficient 1 |
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Questions artistiques
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| Evaluation certificative en juin : Travail écrit
les consignes et critères sont déposés sur ecampus
Coefficient 1 |
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Questions philosophiques
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| Certificative en janvier : Travail écrit validé à l'examen oral
Coefficient 2 |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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