ASOC0101-1 | |||||
Analyse critique de la société
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Durée :
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Actualités sociales : 24h Th, 0h Pr Introduction à la recherche en sciences sociales : 12h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Actualités sociales : Fahim EL OTMANI
Introduction à la recherche en sciences sociales : Quentin JANSSENS |
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Coordinateur(s) :
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Quentin JANSSENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Actualités sociales
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Les premiers cours seront consacrés à une présentation de l'actualité sociale en belgique: les évènements importants qui influencent la politique sociale en belgique. Les séances mettront ensuite l'accent sur les sources de récolte d'informations nécessaire à l'élaboration d'un travail consacré à l'actualité sociale. |
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Introduction à la recherche en sciences sociales
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Le cours d'introduction à la recherche en sciences sociales est un cours de 12h qui seront réparties comme suit: Les 3 premiers cours aborderont l'utilité d'un cours de recherche en sciences sociales dans le cursus de futurs travailleurs sociaux ainsi que différents concepts auxquels il est intéressant que vous soyez sensibilisés avant d'entamer les parties plus concrètes de la démarche de recherche. Ces points seront abordés selon la structure suivante. L'idée centrale de cette partie fait surtout attrait à la posture du scientifique et aux concepts centraux des sciences sociales. A l'issue de cette partie, vous devriez avoir compris comment opérer ce moment essentiel de "rupture"nécessaire au lancement de tout travail de recherche. Les 3 cours suivants aborderont les grands moments de la démarche, nous parlerons des étapesconcrètes d'une démarche scientifique mais nous ferons un focus tout particulier sur le départ de cette"entreprise". Autrement dit, comment bien se lancer dans une recherche ?! A la fin du cours, vous aurez compris qu'il existe un cadre conceptuel autour de diverses thématiques et qu'il peut mobiliser pour orienter son action. Celui-ci lui permettra également de comprendre différentes problématiques sociales afin de mieux répondre aux besoins des usagers ou encore d'appuyer certains choix méthodologiques. Vous vous serez familiarisés avec certains aspects essentiels de la démarche et à un nouveau vocabulaire. Vous aurez compris le rapport tout particulier qui existe entre les sciences sociales et les référentiels de normes et de valeurs ; ce qui permet au chercheur de rester pleinement objectif dans tout le processus de recherche. Vous serez également préparés à la rédaction d'une question de départ et préparés à l'exploration d'une thématique par des lectures réfléchies et méthodiques. Enfin, entre les salves de lectures que vous auriez pu programmer, vous ne devriez pas oublier de vous tourner vers les personnes ressources dans votre entourage afin de faire émerger de nouvelles pistes de réflexion. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Actualités sociales
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Aptitude à utiliser les ressources médiatiques en les replaçant dans un contexte social, économique et politique L'étudiant sera en capacité de construire une analyse argumentée de la rhétorique médiatique, particulièrement en ce qui concerne les dimensions liées au travail social. Il pourra s'approprier et utiliser le vocabulaire usité dans les organes de presse classiques que dans les « nouveaux médias ». Il pourra en outre établir une analyse critique des différents organes de presse et des valeurs ou orientations rédactionnelles qui y sont attachées. Il aura également intégré une grille théorique de compréhension d'organisation interne des médias (presse papier, télévision, radio, Internet) |
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Introduction à la recherche en sciences sociales
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Une fois diplômés les étudiants ne seront pas forcément amenés à rédiger des travaux de recherchesen sciences sociales. Néanmoins beaucoup d'entre eux devront les consulter au cours de leur carrièreprofessionnelle afin d'enrichir leurs constats sur le terrain ou s'expliquer les faits sociaux. Ilspourront alors orienter leur action et opérer leurs choix méthodologiques de manière éclairée. Au terme de cette activité d'apprentissage, les étudiants seront donc capables : de comprendre l'apport de recherche en sciences sociales dans la pratique du travail social ; de percevoir les particularités de la démarche scientifique et la posture de chercheur ; d'évaluer de telles recherches en portant un jugement plus ou moins informé sur leurs méthodologies ; de comprendre les concepts introductifs présentés en vue d'assister aux cours plus techniques proposés en bloc 2. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Actualités sociales
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L'étudiant sera capable de : Exploiter les concepts sociaux dans les médias et replacer ceux-ci soit dans un travail, soit dans une réflexion / analyse liée(s) aux enjeux généraux et particuliers des problématiques sociales et d'actualité. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Actualités sociales
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Cours ex-cathedra, rédaction d'un travail sur un thème d'actualité sociale avec une évaluation formative et un retour aux étudiants avant l'évaluation définitive. | |||||
Introduction à la recherche en sciences sociales
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Cours ex-cathedra | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Actualités sociales
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Cours en présentiel avec séances de mise en autonomie pour l'élaboration du travail final . | |||||
Introduction à la recherche en sciences sociales
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Introduction à la recherche en sciences sociales
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Support de cours diponible dans la partie reservée au cours sur E-campus. Une bibliographie y est également disponible. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode de calcul de la moyenne de UE : L'UE ne peut être considérée comme réussie qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Si ce n'est pas les cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas, c'est la moyenne arithmétique qui est d'application. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. |
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Actualités sociales
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Travail écrit en première et deuxième session ( cf: consignes seront mises sur la page du cours sur e-campus) | |||||
Introduction à la recherche en sciences sociales
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1ère session: examen écrit 2ème session: examen écrit |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Actualités sociales
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fahim.elotmani@helb-prigogine.be | |||||
Introduction à la recherche en sciences sociales
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quentin.janssens@helb-prigogine.be | |||||