ASOC0102-1 | |||||
Préalable à l'enseignement supérieur
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Durée :
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Principes de la communication : 12h Th, 0h Pr Recherche documentaire 1 : 12h Th, 0h Pr Structuration et gestion de l'apprentissage : 24h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Principes de la communication : Quentin CHARDOME
Recherche documentaire 1 : Alain SOCQUET Structuration et gestion de l'apprentissage : Mohamed SAMADI |
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Coordinateur(s) :
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Mohamed SAMADI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Principes de la communication
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Les Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) : aspects théoriques, modèles et types de communication, fonctions du langage, etc. Les techniques de communication : attitude d'écoute, CNV, communication non-verbale, etc. Les biais et les perturbateurs de la communication : émotions, référents socio-culturels, etc. Les médias : les médias traditionnels, les médias actuels, les troubles de l'information. |
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Recherche documentaire 1
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* Qu'est ce que la recherche documentaire * Fiabilité d'un document * Répertoire des différents sources utiles (bibliothèques, centres de documentation, sites internet...) * Les différentes étapes d'une recherche documentaire * La norme de l'ISO 690 et APA de référence* Où et comment trouver des documents de référence ? * Sigles et acronymes * Consignes pour les notes de bas de page * Règles de présentation de la table des matières d'un travail |
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Structuration et gestion de l'apprentissage
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Faire attention, mémoriser, comprendre, des gestes mentaux efficaces et indispensables pour les apprentissages * l'organisation et la planification des études ; apprendre à planifier son blocus, distinguer l'urgent de l'important, identifier les actions et les planifier efficacement, apprendre à étudier de manière efficace * Le schéma heuristique : pour synthétiser et organiser les savoirs * La métacompréhension en lecture : Les stratégies efficaces à développer pour comprenre un article, un texte ou tout autre support de cours * La compréhension des consignes pour l'exécution d'une tâche * Les incontournables du commentaire de texte et du résumé de texte * La prise de notes * Gérer son stress avant, durant et après les exmanens |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Principes de la communication
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Au terme de l'unité d'apprentissage, l'étudiant.e connaîtra les notions théoriques relatives aux Sciences de l'Information et de la Communication (SIC). saura reconnaître et maîtriser différentes techniques de communication et sera en outre capable de mobiliser les connaissances acquises pour assurer une communication efficace dans un cadre professionnel. saura reconnaître et éviter les biais et les écueils susceptibles d'interférer au sein d'une sphère communicationnelle. aura une meilleure connaissance du fonctionnement des médias traditionnels et actuels (sélection de l'information) ainsi que des troubles de l'information susceptibles de survenir en ligne. |
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Recherche documentaire 1
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Savoirs * Délimiter ce qu'est la recherche documentaire * Connaissances des principes de la recherche documentaire * Connaissances des règles en matière de recherche documentaire * Connaissances des outils offerts à la recherche documentaire * Présenter un travail écrit dans le respect de toutes les règles en vigueur en recherche documentaire. Aptitudes * Rechercher et sélectionner sur des bases scientifiques les documents pertinents à un travail * Intégrer ces documents dans un travail selon des règles de l'utilisation de citations externes et de la bibliographie répondant aux normes en vigueur dans le Département social * Réaliser des recherches documentaires pour les travaux écrits évaluatifs des AA * Réaliser un travail d'enquête sur base d'une observation de terrain et d'informations récoltées * Maitriser les règles de la communication écrite de la profession : langue, structure, plan... |
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Structuration et gestion de l'apprentissage
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Savoirs * savoir distinguer l'essentiel d'un texte sans se perdre dans les détails ; * savoir restituer une idée ou un groupe d'idées de façon personnelle et claire ; * savoir ordonner les idées autour d'un fil directeur ; * savoir s'appuyer sur son style d'apprentissage pour mieux mémoriser et comprendre un objet d'apprentissage * connaissance des principes du résumé et du commentaire de textes * connaissance des démarches pour identifier les inférences, les idées principales et les distinguer des idées secondaires dans un texte, un article aptitudes * Identifier les inférences et formuler des hypothèses fiables pour la compéhension de textes * Identifier ses propres lacunes en compréhension de texte et mettre en place une ou plusieurs stratégies pour y remdier * Découvrir et identifier ses préférences perceptives et évocatives et son style d'apprentissage pour mieux apprendre * Créer un planning d'études réaliste et efficace * Créer des fiches claires et concises de synthèse d'un cours, d'un chapitre * Créer un schéma heuristique reprenant les idées principales et les idées secondaires d'un texte, d'un chapitre de cours ou d'un cours * Structurer sa prise de notes pour qu'elle soit efficace * Identifier les éléments incontournables et les prérequis pour éxécuter une consigne * être capable de rédiger avec un souci constant de concision * Identifier les élements stressants et mettre en place une stratégie pour diminuer son stress compétences * Apprendre à organiser, planifier et structurer ses études * Apprendre à apprendre = être autonome dans ses apprentissages et adopter une démarche métacognitive * Apprendre à rechercher de l'information fiable dans un texte, la synthétiser et la critiquer * Apprendre à prendre des notes concises, claires et complètes * Appendre à mieux gérer son stress en période critique (examen, évaluation, etc.) * Apprendre à comprendre une consigne * Découvrir |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Principes de la communication
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Le cours prendra principalement la forme d'un cours ex cathedra mais comportera des séances de questions-réponses ainsi qu'une partie pratique basée sur des études de cas. | |||||
Recherche documentaire 1
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Approche théorique et empirique liée aux différentes méthodes de travail. | |||||
Structuration et gestion de l'apprentissage
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Approche théorique et empirique liée aux différentes méthodes de travail. Le professeur s'appuyera sur les 4 temps de l'apprentissage en gestion mentale (mise en projet - perception - évocation - restitution- et les modes préférentiels d'évocation (visuel, auditif et kinésthésique) pour s'assurer que chaque étudiant puisse s'appuyer sur son propre style d'apprentissage. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Principes de la communication
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Enseignement en présentiel. | |||||
Recherche documentaire 1
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Hybride | |||||
Structuration et gestion de l'apprentissage
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Principes de la communication
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PowerPoint Prise de notes par les étudiants |
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Recherche documentaire 1
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PowerPoint expliqué au cours et mis à disposition. | |||||
Structuration et gestion de l'apprentissage
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Les supports de cours seront mis en ligne progressivement sur e-Campus. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Mode de calcul de la moyenne de UE : L'UE ne peut être considérée comme réussie qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Si ce n'est pas les cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas, c'est la moyenne arithmétique qui est d'application. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. |
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Principes de la communication
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Première session : L'évaluation sera faite sur base d'un examen écrit. La matière à connaître sera constituée du support PowerPoint ainsi que des développements faits oralement en classe. Seconde session : L'évaluation sera faite sur base d'un examen écrit. La matière à connaître sera constituée du support PowerPoint ainsi que des développements faits oralement en classe. |
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Recherche documentaire 1
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1ère session:Travail individuel. 2ème session: Travail individuel |
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Structuration et gestion de l'apprentissage
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AA Structuration et gestion de l'apprentissage. L'étudiant doit participer activement à l'ensemble des exercices proposés lors des séances de cette AA. Sa présence et sa participation active font l'objet d'une évaluation continue. Il devra en outre remettre un travail écrit qui atteste de l'intégration des différentes notions vues au cours. La présence au cours est obligatoire. L'accès à l'épreuve peut être conditionné par le fait de réaliser certains exercices ou réussir certains tests. Les règles En 2ème session : Travail écrit individuel selon les mêmes consignes que la 1ère session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Principes de la communication
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quentin.chardome@helb-prigogine.be | |||||
Recherche documentaire 1
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alain.socquet@helb-prigogine.be | |||||
Structuration et gestion de l'apprentissage
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mohamed.samadi@helb-prigogine.be | |||||