| ASOC0104-2 | ||||||||
Enquête communale
|
||||||||
|
Durée :
|
||||||||
| Equipement social : 12h Th, 0h Pr Démographie statistique : 36h Th, 0h Pr Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères) (Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères)) : 12h Th |
||||||||
|
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
|
Nom du professeur :
|
||||||||
| Equipement social : Alain SOCQUET
Démographie statistique : Marie-Pénélope FISZMAN, Mathieu SAUVENIER Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères) (Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères)) : Sébastien CHONAVEY |
||||||||
|
Coordinateur(s) :
|
||||||||
| Alain SOCQUET | ||||||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
| Langue française | ||||||||
|
Organisation et évaluation :
|
||||||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
|
Equipement social
|
||||||||
| Les étudiants sont amenés à se familiariser avec le fonctionnement institutionnel d'une commune en utilisant des méthodologies adaptées pour la recherche et l'utilisation de données, statitisques, d'informations, documents... utiles à leurs travaux. La forme et le fonctionnement des structures. Dans le cadre de l'élaboration du travail de groupe pour l'Enquête communale, chaque groupe devra assister à une séance du conseil communal de la commune choisie pour ce travail. Le groupe devra également réaliser des entretiens avec des acteurs de terrain. |
||||||||
|
Démographie statistique
|
||||||||
| en construction .... | ||||||||
|
Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères) (Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères))
|
||||||||
|
||||||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
|
Equipement social
|
||||||||
| Connaissances * Connaissances du paysage institutionnel communal et des services présent à ce niveau de pouvoir. Aptitudes * Réaliser un travail d'enque^te sur base d'une observation de terrain et d'informations récoltées, faire une analyse réflexive. * Rédiger dans un langage professionnel. * Chercher les documents pertinents et les intégrer dans un travail selon des re`gles de bibliographie répondant aux normes en vigueur au Département social. * Capacité à trouver des informations statistiques bruxelloises pour des thématiques relatives aux AS : démographique, social, revenus, santé, etc. Compétences * Intégrer les savoirs théoriques dans une application pratique qui met en uvre les compétences et capacités reprises ci-dessus. * Intégrer l'usage des informations statistiques et démographiques dans une démarche globale de compréhension et d'action. |
||||||||
|
Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères) (Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères))
|
||||||||
Au terme de l'UE, l'étudiante sera capable de :
|
||||||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
|
Equipement social
|
||||||||
| Cours « ex cathedra » mais avec des coupures sous le mode de la discussion avec le groupe- classe ou` sont développées les approches théoriques. Prise en considération d'exemples d'actualités politiques, sociales, culturelles et économiques se développant dans les médias au moment ou` les séances des AA se donnent. Des séances par groupe sont prévues afin d'évaluer l'avancée de l'enquête communale. |
||||||||
|
Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères) (Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères))
|
||||||||
|
||||||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
|
Equipement social
|
||||||||
| présentiel | ||||||||
|
Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères) (Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères))
|
||||||||
| Présentiel | ||||||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
|
Equipement social
|
||||||||
| PowerPoint sur le fonctionnement d'une commune mis à disposition ainsi qu'un document explicatif sur ce que doit contenir le travail final et sur sa présentation. | ||||||||
|
Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères) (Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères))
|
||||||||
|
||||||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
| Mode de calcul de la moyenne de UE : en construction |
||||||||
|
Equipement social
|
||||||||
| 1ère session: travail de groupe écrit 2ème session: Si travail remis en première session même modalité, si travail non remis en 1ère session: travail individuel spécifique. |
||||||||
|
Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères) (Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères))
|
||||||||
| 1ère session: Évaluation continue (25%) Évaluation écrite individuelle (75%) : - Correction d'une recherche documentaire construite. - Critères : formulation de la problématique, justification des sources, évaluation critique de l'usage éventuel d'IA, cohérence de l'argumentation. - Suivie de questions (maîtrise du champ conceptuel, validité des méthodes, pertinence sociale). 2ème session: Évaluation écrite individuelle (75%) sur le même format avec intégration de l'évaluation continue (25%). |
||||||||
|
Stage(s) :
|
||||||||
|
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
|
Contacts :
|
||||||||
|
Equipement social
|
||||||||
| alain.socquet@helb-prigogine.be | ||||||||
|
Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères) (Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères))
|
||||||||
| sebastien.chonavey@helb-prigogine.be | ||||||||