Programme des cours 2025-2026
ASOC0104-2  
Enquête communale
  • Equipement social
  • Démographie statistique
  • Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères) (Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères))
Durée :
Equipement social : 12h Th, 0h Pr
Démographie statistique : 36h Th, 0h Pr
Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères) (Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères)) : 12h Th
Nombre de crédits :
Assistant Social4
Nom du professeur :
Equipement social : Alain SOCQUET
Démographie statistique : Marie-Pénélope FISZMAN
Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères) (Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères)) : Sébastien CHONAVEY
Coordinateur(s) :
Alain SOCQUET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Equipement social
Les étudiants sont amenés à se familiariser avec le fonctionnement institutionnel d'une
commune en utilisant des méthodologies adaptées pour la recherche et l'utilisation de données,
statitisques, d'informations, documents... utiles à leurs travaux. La forme et le fonctionnement
des structures.

Dans le cadre de l'élaboration du travail de groupe pour l'Enquête communale, chaque groupe
devra assister à une séance du conseil communal de la commune choisie pour ce travail. Le
groupe devra également réaliser des entretiens avec des acteurs de terrain.
Démographie statistique
en construction ....
Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères) (Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères))
  • Introduction : représentations et enjeux de la recherche documentaire.
  • Formulation d'une problématique et identification de mots-clés.
  • Typologie et fiabilité des sources (primaires, secondaires, académiques, institutionnelles).
  • Découverte et usage critique des ressources (bibliothèques, bases de données, portails académiques).
  • Zotero : initiation et usage avancé.
  • Moteurs de recherche généralistes et spécialisés (Google Scholar, Cairn, PubMed, etc.).
  • Évaluation d'un corpus de sources avec grille critique.
  • Traduction, reformulation et usage critique des outils d'IA (DeepL, ChatGPT, etc.).
  • Éthique documentaire : plagiat, paraphrase, citations et normes ISO.
  • Préparation d'une critique documentaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Equipement social
Connaissances

* Connaissances du paysage institutionnel communal et des services présent à ce niveau de pouvoir. 

Aptitudes
* Réaliser un travail d'enque^te sur base d'une observation de terrain et d'informations récoltées,
faire une analyse réflexive.
* Rédiger dans un langage professionnel.
* Chercher les documents pertinents et les intégrer dans un travail selon des re`gles de
bibliographie répondant aux normes en vigueur au Département social.
* Capacité à trouver des informations statistiques bruxelloises pour des thématiques relatives
aux AS : démographique, social, revenus, santé, etc.
Compétences
* Intégrer les savoirs théoriques dans une application pratique qui met en œuvre les
compétences et capacités reprises ci-dessus.
* Intégrer l'usage des informations statistiques et démographiques dans une démarche globale
de compréhension et d'action.
Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères) (Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères))
Au terme de l'UE, l'étudiante sera capable de :

  • Construire une problématique pertinente en lien avec le champ social.
  • Identifier et évaluer des sources fiables (académiques, institutionnelles, militantes).
  • Utiliser de manière critique les outils numériques et l'IA documentaire.
  • Gérer et organiser une bibliographie avec Zotero selon les normes ISO.
  • Critiquer une démarche documentaire de manière claire et argumentée.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Equipement social
 Cours « ex cathedra » mais avec des coupures sous le mode de la discussion avec le
groupe- classe ou` sont développées les approches théoriques. Prise en considération d'exemples
d'actualités politiques, sociales, culturelles et économiques se développant dans les médias au
moment ou` les séances des AA se donnent.

Des séances par groupe sont prévues afin d'évaluer l'avancée de l'enquête communale.
Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères) (Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères))
  • Apports théoriques et exercices pratiques (individuels et en binômes).
  • Utilisation des outils numériques (Zotero, moteurs de recherche, IA).
  • Micro-présentations orales avec feedback collectif.
  • Études de cas (plagiat, fausses références, "hallucinations" IA).
  • Évaluation formative via activités intégrées en séance.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Equipement social
présentiel
Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères) (Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères))
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Equipement social
PowerPoint sur le fonctionnement d'une commune mis à disposition ainsi qu'un document explicatif sur ce que doit contenir le travail final et sur sa présentation.
Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères) (Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères))
  • Slides seront disponibles sur e-campus.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode de calcul de la moyenne de UE : en construction 

 
Equipement social
1ère session: travail de groupe écrit

2ème session: Si travail remis en première session même modalité, si travail non remis en 1ère session: travail individuel spécifique.
Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères) (Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères))
 

1ère session:

Évaluation continue (25%)

Évaluation écrite individuelle (75%) :

- Correction d'une recherche documentaire construite.

- Critères : formulation de la problématique, justification des sources, évaluation critique de     l'usage éventuel d'IA, cohérence de l'argumentation.

- Suivie de questions (maîtrise du champ conceptuel, validité des méthodes, pertinence sociale).

2ème session:

Évaluation écrite individuelle (75%) sur le même format avec intégration de l'évaluation continue (25%).





 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Equipement social
alain.socquet@helb-prigogine.be
Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères) (Recherche documentaire : méthodologie des sources (langues étrangères))
sebastien.chonavey@helb-prigogine.be