Programme des cours 2025-2026
ASOC0106-1  
Travail social de groupe 1, Travail social de groupe 1
Durée :
24h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Assistant Social2
Nom du professeur :
Quentin JANSSENS
Coordinateur(s) :
Quentin JANSSENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités :

Etablir une communication professionnelle

  • Choisir les outils de communication adaptés aux publics et propres aux services
  • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques
  • Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiésAdopter le langage professionnel du secteur
  • Rédiger, synthétiser et argumenter
 

Interagir avec son milieu professionnel

  • Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies
  • Stimuler, créer et articuler des dynamiques de collaboration, de coopération et de concertation professionnelles avec les bénéficiaires, les professionnels et les réseaux
  • Recourir aux outils, techniques et méthodes les plus appropriés en vue de favoriser l'agir ensemble
  • Se positionner au sein d'une équipe dans le respect du secret professionnel


Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • Construire son identité professionnelle
  • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement
  • Exercer un jugement professionnel
  • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables
  • Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel
 

Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux

  • Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d'intervention et leur évolution
  • Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs
  • Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothèses de compréhension
  • Construire un regard critique
 

Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés

  • Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés
  • Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des groupes et des communautés
  • Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent
  • Etablir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d'élaborer un processus d'intervention
 

Elaborer, mettre en oeuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés, un processus d'intervention sociale

  • Clarifier les mandats professionnels, institutionnel et social
  • Mettre en œuvre les méthodes, les techniques et les outils d'intervention les plus appropriés et adaptés aux situations rencontrées
  • Associer les personnes, les groupes et les communautés aux processus d'intervention sociale
  • Favoriser et soutenir l'autonomie et la responsabilité des personnes, des groupes et des communautés
  • Evaluer les méthodes, les pratiques, les actions entreprises, les résultats des actions et les effets du processus d'intervention
  • Clôturer l'intervention et la réorienter si nécessaire
 

Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés

  • Etablir une relation d'aide, avec les personnes, les groupes, et les communautés
  • Reconnaître et accorder une place significative d'acteur aux personnes, aux groupes et aux communautés
  • Acquérir et développer des habiletés relationnelles
  • Ajuster ses relations professionnelles en fonction des enjeux et des contextes


Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation

  • Valoriser l'engagement et la participation citoyenne des usagers
  • Mener des actions de sensibilisation, de mobilisation, de conscientisation et s'y investir
  • Promouvoir la culture et la participation culturelle dans une perspective d'émancipation
  • Développer la créativité
  • Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage l'étudiant sera capable de :

  • connaître la genèse du travail social de groupe ;
  • maîtriser les concepts théoriques liés au processus de travail social avec des groupes ;
  • connaître les particularités et les richesses de ce type d'intervention sociale ainsi que différents outils possibles pour favoriser la dynamique de groupe.
Savoirs et compétences prérequis :
Cette UE est prérequise à l'UE pratique professionnelle : développement 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours se composera de 3 parties :

  • Une introduction retraçant la genèse de ce type d'intervention et ses transformations
    jusqu'à aujourd'hui ;
  • Une partie théorique visant à conceptualiser le travail social de groupe ;
  • Un répertoire d'outils accompagné d'exemples permettant aux étudiants de mieux
    comprendre cette forme d'action sociale.
Cours ex-cathedra ponctué d'activités d'apprentissage actif
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours ex-cathedra ponctué d'activités d'apprentissage actif. Présence non-obligatoire mais vivement conseillée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
TSG1 : syllabus disponible

 
Modalités d'évaluation et critères :
1ère session: Examen oral, remédiable

2ème session: Examen oral
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Mail: quentin.janssens@helb-prigogine.be