| ASOC0109-1 | ||||||||
| Expression écrite, Expression écrite | ||||||||
|
Durée :
|
||||||||
|
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
|
Nom du professeur :
|
||||||||
| Mohamed SAMADI | ||||||||
|
Coordinateur(s) :
|
||||||||
| Mohamed SAMADI | ||||||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
| Langue française | ||||||||
|
Organisation et évaluation :
|
||||||||
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | ||||||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
| Les étudiants sont amenés à mobiliser les différents outils de la langue française et à les utiliser à bon escient à l'écrit. Cours 1: Test de niveau portant sur la langue française Cours 2: À partir des difficultés observées, reprise des essentiels et fondamentaux Cours suivants : Techniques d'expression écrite et exercices divers, notamment : - Appliquer les règles de ponctuation ; utiliser les différents connecteurs à bon escient - Apprendre différentes méthodes de résumé de textes courts - Identifier la thèse d'un texte, distinguer les idées principales des idées secondaires, identifier les informations pertinentes présentes dans le texte et ses articulations logiques - Rédiger des résumés de textes en étant fidèle au texte-source |
||||||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
| Au terme de l'unité d'enseignement «?Expression écrite » l'étudiant sera capable?de?: - Respecter une énonciation adaptée à la situation de communication écrite - Sélectionner et traiter les informations d'un texte-source - Organiser, croiser les informations et assurer la cohérence textuelle de sa production/ respecter la dimension argumentative / explicative du texte-source? - Reformuler les propos de textes-sources de façon intelligible - respecter les normes linguistiques et syntaxiques - Assurer ?dans ses travaux une présentation graphique ?soignée à l'aide d'outils mis à sa disposition (traitement de texte, mise en page, etc....) ?et pour les examens où il doit rédiger à la main, une écriture soignée et lisible.? |
||||||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
| Le travail en classe sera privilégié. La méthode est basée sur la maitrise de la langue écrite à travers l'exercisation Utilisation des différents connecteurs, analyse et résumé de texte, exercices, jeux en classe, asynchrone (exercices), etc. |
||||||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
| Présentiel | ||||||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Modalités d'évaluation :
|
||||||||
|
Stage(s) :
|
||||||||
|
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
|
Contacts :
|
||||||||
| mohamed.samadi@helb-prigogine.be | ||||||||