ASOC0110-1 | |||||
Economie et société 1
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Durée :
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Doctrines économiques : 48h Th, 0h Pr Histoire du mouvement ouvrier : 12h Th, 0h Pr Histoire sociale moderne et contemporaine : 24h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Doctrines économiques : Marcel ROELANDTS
Histoire du mouvement ouvrier : Alain SOCQUET Histoire sociale moderne et contemporaine : Alain SOCQUET |
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Coordinateur(s) :
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Alain SOCQUET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Histoire du mouvement ouvrier
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Etude des origines du mouvement ouvrier et de son histoire à la lueur des grandes évolutions économiques, politiques, sociales et culturelles de nos sociétés depuis le XIXème siècle jusqu'à nos jours. Etude détaillé du cas belge et de l'impact du mouvement ouvrier sur la politique belge depuis son indépendance jusqu'à aujourd'hui. Etablir une communication professionnelle - Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques - Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés - Rédiger, synthétiser et argumenter Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable - Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement - Exercer un jugement professionnel - Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables - Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux - Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs - Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothèses de compréhension - Construire un regard critique Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation - Valoriser l'engagement et la participation citoyenne des usagers - Promouvoir la culture et la participation culturelle dans une perspective d'émancipation - Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes |
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Histoire sociale moderne et contemporaine
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Etude des grandes transformations-économiques, politiques, sociales et culturelles- qui ont marqué l'histoire de nos sociétés depuis l'aube des temps modernes jusqu'à nos jours, avec une attention particulière portée aux processus historiques, politiques et sociaux qui ont présidés à l'avènement des « problématiques sociales » actuelles. Etablir une communication professionnelle - Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques - Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés - Rédiger, synthétiser et argumenter Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable - Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement - Exercer un jugement professionnel - Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux - Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs - Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothèses de compréhension - Construire un regard critique Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation - Valoriser l'engagement et la participation citoyenne des usagers - Promouvoir la culture et la participation culturelle dans une perspective d'émancipation - Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Histoire du mouvement ouvrier
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Au terme du cours d'histoire du mouvement ouvrier, l'étudiant sera capable de : De s'initier à la démarche historique critique et de se familiariser avec un certain nombre de concepts d'analyse développés en histoire qu'ils pourront mobiliser au cours de leurs études ou au cours de leur vie professionnelle ultérieure ; - Maîtriser une base générale de connaissances de l'histoire du mouvement ouvrier ; - Analyser et interpréter de façons pertinentes des textes, des documents historiques, des images, des cartes, des tableaux, des graphiques, etc. ; - D'acquérir des méthodes de travail et des stratégies d'apprentissage (raisonnement, argumentation, critique des sources, etc.) nécessaires à la poursuite leur formation avec un fort degré d'autonomie |
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Histoire sociale moderne et contemporaine
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Au terme du cours l'étudiant dera capable de : - S'initier à la démarche historique critique et familiarisation avec un certain nombre de concepts d'analyse développés en histoire qu'ils pourront mobiliser au cours de leurs études ou au cours de leur vie professionnelle ultérieure ; - Maîtriser une base générale de connaissances de l'histoire économique et sociale ; - Analyse et interprétation pertinentes de textes et documents historiques, d'images, de cartes, de tableaux, de graphiques, etc. ; - D'acquérir des méthodes de travail et des stratégies d'apprentissage (raisonnement, argumentation, critique des sources, etc.) nécessaires à la poursuite leur formation avec un fort degré d'autonomie |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Histoire du mouvement ouvrier
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Exposé magistral avec diffusion de documents, de cartes et de tableaux chiffrés analysés durant les cours. |
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Histoire sociale moderne et contemporaine
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Exposé magistral avec diffusion de documents, de cartes et de tableaux chiffrés analysés durant les cours. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Histoire du mouvement ouvrier
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Présentiel | |||||
Histoire sociale moderne et contemporaine
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présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Histoire du mouvement ouvrier
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Résumés des chapitres en fonction de l'avancée du cours | |||||
Histoire sociale moderne et contemporaine
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Powerpoint et résumés des chapitres en fonction de l'avancée du cours Lecture obligatoire: Michel Beaud, Histoire du capitalisme, 1500-2010, Ed du Seuil, nouv Ed,2010 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode de calcul de la moyenne de UE : L'UE ne peut être considérée comme réussie qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Si ce n'est pas les cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas, c'est la moyenne arithmétique qui est d'application. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. |
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Histoire du mouvement ouvrier
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1ère session: examen oral 2ème session examen écrit |
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Histoire sociale moderne et contemporaine
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1ère session: examen oral 2ème session: examen écrit |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Histoire du mouvement ouvrier
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alain.socquet@helb-prigogine.be | |||||
Histoire sociale moderne et contemporaine
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alain.socquet@helb-prigogine.be | |||||