ASOC0111-1 | |||||
Etude de l'homme
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Durée :
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Psychologie générale : 48h Th, 0h Pr Sciences médico-sociales : 48h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie générale : Laurent KOUNOU
Sciences médico-sociales : Atice GULER |
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Coordinateur(s) :
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Laurent KOUNOU | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychologie générale
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1. Etablir une communication proffesionnelle : Adopter le langage professionnel du secteur. 2. Interagir avec le milieu professionnel : Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies. 3. Inscrire sa préatique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable : Construire son identité profesionnelle. Actualiser, enrichior ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionne et personnel. 4. Identifier, analyser et quesitonner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux : Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs. Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothèses de compréhension. Construire un regard critique. 5. Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des gorupes et des communautés : Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés. Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent. 6. Elaborer, mettre ne oeuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés, un processus d'intervention sociale : Evaluer les méthodes, les pratiques, les actions entreprises, les résultats des actions et les effets du processus d'intervention. ? Clôturer l'intervention et la réorienter si nécessaire. 7. Construire, développer et vérer des relations professionnles : Reconnaître et accorder une place significative d'acteur aux personnes, aux groupes et aux communautés. 8. Soutenir et promouvoir le changement sociale et l'innovation : Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes. Contenu synthétique : Racines classiques : âme, corps machine, de Platon à Descartes. Révolution scientifique : psychologie expérimentale et démarche scientifique, W.Wund, A. Binet et la mesure de l'intelligence. Neuro-sciences : P. Broca, anatomie de l'esprit. Psychanalyse : S. Freud, métaphore, richesse, apports et limites Behaviorisme : I. Pavlov, J. Watson, B. Skinner, apprentissage, boîte noire, conditionnements. Psychologie cognitive : le cerveau centre de traitement de l'information Perception et traitement de l'information : les sens, les mémoires, l'intelligence et la motivation. Psychologie sociale : traitement des informations sociales, identités et groupes. Neuropsychologie : fonctions cognitives et influence des neurosciences. Systémique : théorie des systèmes Éléments de psychopathologie et approches thérapeutiques : normal, pathologique, éléments nosographiques et aperçu des approches thérapeutiques. |
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Sciences médico-sociales
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Epidémies et principes de vaccination - Infections (prévention, dépistage, prise en charge) : VIH /IST/HPV, Hépatites, TBC,COVID SARS 19 - Aspects/conséquences médicaux(ales) des abus sexuels perpétrés/subis à l'âge adulte et dans l'enfance - Santé et bien-être sexuel(le), santé et bien-être reproductif(ve) : Désir et non désir d'enfant, Grossesse, Contraception, IVG et ITG, PMA, Adoption - Addictions (Principes, Prévention et prise en charge) :à l'alcool, au tabac, aux drogues récréatives, aux médicaments ,à autres (sexe, jeu d'argent et vidéos, écrans ,réseaux sociaux....) ME | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Psychologie générale
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D'identifier les grands courant et les différentes spécialités psychologiques De discuter de façon critique : leurs concepts et vocabulaires de bases les enjeux principaux qui les animent D'appliquer les bases de la recherche expérimentales ce y compris l'analyse de graphiques simples. De situer l'humain dans ses besoins psychologiques. |
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Sciences médico-sociales
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Sciences médico-sociales Au terme de de l'AA, l'étudiant sera capable d'appréhender certains aspects médicaux et de les mettre en lien avec le travail social. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychologie générale
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Cours magistraux, prise de notes, questions/ réponses |
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Sciences médico-sociales
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Sciences médico-sociales Cours ex cathedra interactifs, supports audio et vidéos, témoignages de professionnels et de patients |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Sciences médico-sociales
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PRÉSENTIEL | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie générale
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Power Point, vidéo, note de cours prises par l'étudiant. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Mode de calcul de la moyenne de UE : L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage, donc où chacune des activités d'apprentissage est validée. Si ce n'est pas le cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas c'est la moyenne arithmétique qui est d'application. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée |
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Psychologie générale
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1ère session Examen écrit en juin sur la totalité du cours mais avec dispense de la matière vue jusqu'en décembre pour ceux ayant réussi le contrôle de janvier (disposition d'aide à la réussite). 2ème session Examen écrit sur la totalité du cours en cas d'échec de première session. |
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Sciences médico-sociales
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1ère session EXAMEN ÉCRIT (JUIN) 2ème session EXAMEN ÉCRIT |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Psychologie générale
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Kounou Laurent laurent.kounou@helb-prigogine.be |
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Sciences médico-sociales
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SCIENCES MÉDICO-SOCIALES : atice.guler@helb-prigogine.be |
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