ASOC0112-1 | |||||
Introduction aux sciences humaines
|
|||||
Durée :
|
|||||
Anthropologie sociale : 24h Th, 0h Pr Introduction à la sociologie : 36h Th, 0h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anthropologie sociale : Anne-Laure CROMPHOUT
Introduction à la sociologie : Maud SNEL |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne-Laure CROMPHOUT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Anthropologie sociale
|
|||||
- introduction générale à l'anthropologie, comme «?étude de l'être humain?», sa méthodologie ou l'?«?observation-participante?», et ses sujets de prédilection. L'anthropologie est une science comparative et critique qui permet d'observer et de décrypter le réel. - Nous aborderons ensuite brièvement les différents courants de pensées en anthropologie culturelle?comme l'évolutionnisme, le diffusionnisme, le culturalisme, le fonctionnalisme, le structuralisme avec leurs principaux auteurs. Au travers d'exemples anthropologiques, nous définirons les notions - de culture - d'identité (Geertz), - de techniques du corps (Mauss), - de traditions (Lenclud), - de modernité (Appadurai) - de nature (Descola) Ces notions nous permettrons d'analyser les réalités sociales qui nous entourent et de mieux comprendre les rouages des changements sociaux à l'uvre dans la société. |
|||||
Introduction à la sociologie
|
|||||
Sociologie - Contenu non exhaustif
- Les origines de la sociologie?: A. Comte, K. Marx? Emile Durkheim?/ Max Weber? Holisme/Individualisme méthodologique L'Ecole de Chicago? Dans la lignée?: Howard Becker?/ Erving Goffman et l'interactionisme? Pierre Bourdieu? Dans la continuité de Bourdieu (choix d'auteurs) Robert K. Merton?: Fonctionnalisme- Théorie sociale -Anomie et déviance Auteurs actuels en fonction du timing et de l'actualité sociale |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Anthropologie sociale
|
|||||
L'objectif du cours est de familiariser l'étudiant avec: Les méthodes de l'anthropologie à la base de tout savoir anthropologique et qui permettent de développer un nouveau regard sur notre société. Les grands courants qui ont traversés la discipline, leurs enjeux et comment ceux-ci peuvent être déployés pour mieux comprendre le réel. Les concepts et théories anthropologiques à mobiliser et mettre en lien dans l'analyse des situations rencontrées dans la pratique professionnelle. |
|||||
Introduction à la sociologie
|
|||||
«?Au terme de l'unité d'enseignement?: il est impératif que l'étudiant.e soit capable de :?? ?Orienter?/ adapter son écrit en fonction de la situation de communication.?? Elaborer des contenus.?? Assurer l'organisation et la cohérence??d'un texte ?, de ses réponses à des questions ?ou d'une intervention orale.? Utiliser de manière appropriée les structures de phrases, les signes de ponctuation.?? Utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation de communication??ainsi qu'à la discipline concernée, le cas échéant.? ?Rédiger ses productions personnelles en étant attentif à l'orthographe d'usage, aux règles grammaticales et de conjugaison.?? Assurer ?dans ses travaux une présentation graphique ?soignée à l'aide d'outils mis à sa disposition (traitement de texte, mise en page etc...) ?et pour les examens où il doit rédiger à la main, une écriture soignée et lisible.? Spécifiquement pour introduction à la sociologie: L'objectif principal de ce cours est de permettre à l'étudiant?: De découvrir et comprendre les différents courants sociologiques (présentation des différents courants via divers sociologues) De comprendre les enjeux liés à ces différents courants et de construire une approche critique De découvrir et comprendre différents concepts qui pourront être mobilisés dans le cadre de sa formation et de l'exercice du travail social De comprendre et analyser des faits sociaux en lien avec sa formation De pouvoir faire les liens entre les situations sociales rencontrées sur le terrain, les questions sociales, les faits sociaux et les théories sociologiques |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Anthropologie sociale
|
|||||
Les cours ex cathedra alterneront avec des classes inversées et seront ponctués d'exercices, jeux de rôles, visionnage vidéo, discussions critiques sur les thèmes abordés au cours. | |||||
Introduction à la sociologie
|
|||||
Introduction à la sociologie
Exposés ex-cathedra Pédagogie dialoguée et interactive : échanges autour de concepts, de situations, de textes et d'exemples pratiques Travail sur textes et autres supports (en classe ou à domicile) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Anthropologie sociale
|
|||||
Présentiel | |||||
Introduction à la sociologie
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Anthropologie sociale
|
|||||
syllabus obligatoire à compléter par des notes personnelles et des lectures conseillées: - Mauss, Marcel, "Les techniques du corps" - Maalouf, Amin, "Introduction", in Les identités meurtrières |
|||||
Introduction à la sociologie
|
|||||
Introduction à la sociologie : syllabus obligatoire à compléter par des notes personnelles / lectures conseillées | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode de calcul de la moyenne de UE : L'UE ne peut être considérée comme réussie qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Si ce n'est pas les cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas, c'est la moyenne arithmétique qui est d'application. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. |
|||||
Anthropologie sociale
|
|||||
Examen écrit en première et deuxième session | |||||
Introduction à la sociologie
|
|||||
Première et deuxième session - Examen écrit |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Anthropologie sociale
|
|||||
anne-laure.cromphout@helb-prigogine.be | |||||
Introduction à la sociologie
|
|||||
maud.snel@helb-prigogine.be | |||||