Programme des cours 2025-2026
ASOC0113-1  
Philosophie
  • Philosophie générale
  • Philosophie sociale
Durée :
Philosophie générale : 36h Th, 0h Pr
Philosophie sociale : 12h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Assistant Social5
Nom du professeur :
Philosophie générale : Christine LECLERCQ
Philosophie sociale : Christine LECLERCQ
Coordinateur(s) :
Christine LECLERCQ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Philosophie générale
Le cours de philosophie générale s'articulera en trois grands moments. Premièrement, nous chercherons à définir la démarche philosophique, en montrant que le réel est un concept qui ne va de soi, qu'il peut être questionné. L'objectif de cette première partie sera d'amener les étudiant.e.s à considérer la philosophie comme une pratique radicale de l'étonnement, du questionnement de nos évidences. Nous illustrerons cette démarche avec Descartes et apprendrons à construire un questionnement philosophique. Cette partie se terminera par l'établissement du lien entre démarche philosophique et formation professionnelle. Deuxièmement, nous analyserons les différentes présentations du réel en analysant les différents types de discours : Croyances, connaissance, morale. Nous apprendrons à reconnaître les discours qui parlent de ce qui est et ceux qui parlent de ce qui devrait être en distinguant notamment les jugements descriptifs, normatifs et expressifs. Nous soulignerons l'importance d'identifier ces différents discours dans une posture professionnelle et dans l'accompagnement d'un bénéficiaire. Troisièmement, nous aborderons différents grands auteurs et leur démarche philosophique. De façon non exhaustive: Kant et le devoir moral dans une introduction éthique. Ensuite, une introduction à la philosophie politique avec par exemple les théories du contrat social chez Rousseau, Hobbes et Locke, les critiques du libéralisme et capitalisme selon Marx, la désobéissance civile chez Thoreau ou Arendt. Ces auteurs nous permettrons de se familiariser avec différentes analyses de la façon de faire société. 
Philosophie sociale
Philosophie sociale : Le cours de philosophie sociale nous mènera au cœur d'une réflexion sur la société et la position du travailleur social dans celle-ci. Le cours se divisera en 4 réflexions. Premièrement, nous aborderons la question de la normalité à partir de Foucault et nous nous interrogerons sur la position de l'assistant social par rapport à ce que Foucault appelle "les fonctionnaires de l'ordre social". Deuxièmement, nous étudierons le lien entre la déconstruction philosophique et la démarche interculturelle. Ce lien permettra de relier questionnement philosophique et posture professionnelle. Troisièmement, nous partirons de philosophes contemporains pour aborder des idées de transformations sociales (La discrimination positive chez Dworkin, l'allocation universelle chez Van Parijs et la réforme de l'héritage chez Rignano). Quatrièmement, nous interrogerons le lien ou la distinction à faire entre morale, action sociale et citoyenneté à partir d'une comparaison entre deux visions de la désobéissance civile : celle de Thoreau et celle de Arendt, en lien avec le cours de Philosophie générale et les différentes interprétations de la justice sociale dans des problématiques contemporaines. Ces quatre parties nous permettrons à travers des pensées philosophiques contemporaines de construire une posture professionnelle critique sur le contexte social actuel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Philosophie générale
Au terme de l'unité d'enseignement «?Philosophie » l'étudiant sera capable?de?: 

Orienter?/ adapter son écrit en fonction de la situation de communication.?? 

Elaborer des contenus.?? 

Assurer l'organisation et la cohérence??d'un texte ?, de ses réponses à des questions ?ou d'une intervention orale.? 


Assurer ?dans ses travaux une présentation graphique ?soignée à l'aide d'outils mis à sa disposition (traitement de texte, mise en page etc...) ?et pour les examens où il doit rédiger à la main, une écriture soignée et lisible.? 

Philosophie générale 

  • Comprendre la démarche philosophique comme pratique de l'étonnement 
  • Relier cette pratique et le regard sur sa pratique professionnelle 
  • Lire et analyser de courts extraits de textes  
  • Restituer les thèses et arguments des auteurs étudiés 
  • Construire un regard critique sur la réalité  
 
Philosophie sociale
Au terme de l'unité d'enseignement «?Philosophie » l'étudiant sera capable?de?: 

Orienter?/ adapter son écrit en fonction de la situation de communication.?? 

Elaborer des contenus.?? 

Assurer l'organisation et la cohérence??d'un texte ?, de ses réponses à des questions ?ou d'une intervention orale.? 

Utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation de communication??ainsi qu'à la discipline concernée, le cas échéant.? 


Assurer ?dans ses travaux une présentation graphique ?soignée à l'aide d'outils mis à sa disposition (traitement de texte, mise en page etc...) ?et pour les examens où il doit rédiger à la main, une écriture soignée et lisible.? 

Philosophie sociale 

  • Porter un regard interrogatif et critique sur les questions de société 
  • Lire et analyser de courts extraits de textes  
  • Restituer les thèses et arguments des auteurs étudiés 
  • Construire une réflexion sur la place du travail social à partir des auteurs étudiés 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Philosophie générale
Le cours de philosophie générale alternera la méthode du cours magistral et réflexion collective et interactive. On accordera ainsi une importance particulière aux textes des philosophes, qu'il s'agira de comprendre à partir des thèses qu'ils défendent et des arguments spécifiques qu'ils mobilisent, mais aussi d'après les problématiques propres qu'ils déploient et les enjeux qu'ils soulèvent. Une attention particulière sera portée à faire régulièrement le lien entre théories, questionnement et pratique professionnelle.  
Philosophie sociale
Philosophie sociale : Comme le cours de philosophie générale, le cours de philosophie sociale alternera entre des moments de cours magistral et des moments de réflexion collective et interactive. Des moments de lecture dirigée d'extraits de textes philosophiques seront proposées dont une en découvrant la pratique de l'arpentage. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Philosophie générale
Présentiel
Philosophie sociale
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Philosophie générale
Power Point, extraits de textes et synthèses qui doivent être complétés par des notes prises au cours. 
Philosophie sociale
Power Point, extraits de textes et synthèses qui devront être complétés de notes prises au cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode de calcul de la moyenne de UE :

L'UE ne peut être considérée comme réussie qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Si ce n'est pas les cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas, c'est la moyenne
arithmétique qui est d'application.
Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée.
Philosophie générale
Modalités première et deuxième session :  L'évaluation consistera en une épreuve écrite. Il sera demandé aux étudiant.e.s de répondre de manière argumentée et critique à des questions examinées dans le cadre du cours. Des exercices seront effectués en classe afin de préparer les étudiant.e.s à l'examen. 
Philosophie sociale
Evaluation en première et deuxième session: L'évaluation consistera en une épreuve écrite. Il sera demandé aux étudiant.e.s de répondre de manière argumentée et critique à des questions examinées dans le cadre du cours. Des exercices seront effectués en classe afin de préparer les étudiant.e.s à l'examen. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Philosophie générale
christine.leclercq@helb-prigogine.be 
Philosophie sociale
christine.leclercq@helb-prigogine.be