Programme des cours 2025-2026
ASOC0114-1  
Pratique professionnelle - introduction, Découverte du contexte institutionnel et professionnel
Durée :
72h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Assistant Social6
Nom du professeur :
Sandrine BARBÉ, Laurent VANDERBIST
Coordinateur(s) :
Sandrine BARBÉ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
S'agissant de pratique professionnelle, les cours privilégieront les petits groupes.

Pour chaque thématique, les enseignants présenteront le secteur social, en lien avec la thématique, les différentes organisations qui y oeuvrent ainsi que le rôle spécifique de l'assistant.e social.e au sein de l'Institution.

Ces exposés oraux seront complétés par des rencontres avec des travailleur.euse.s sociaux.ales actif.ve.s au sein de services sociaux mettant en œuvre ces politiques et des visites institutionnelles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement « Cours de découverte du Contexte Institutionnel et Professionnel l'étudiant sera capable de :

  

  • Orienter?/ adapter son écrit en fonction de la situation de communication.  
  • Élaborer des contenus.  
  • Assurer l'organisation et la cohérence??d'un texte ?, de ses réponses à des questions ?ou d'une intervention orale. 
  • Utiliser de manière appropriée les structures de phrases, les signes de ponctuation.  
  • Utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation de communication??ainsi qu'à la discipline concernée, le cas échéant. 
  •  Rédiger ses productions personnelles en étant attentif à l'orthographe d'usage, aux règles grammaticales et de conjugaison.  
  • Assurer ?dans ses travaux une présentation graphique ?soignée à l'aide d'outils mis à sa disposition (traitement de texte, mise en page etc...) ?et pour les examens où il doit rédiger à la main, une écriture soignée et lisible. 
  • Adopter un langage professionnel ;
  • Rédiger, résumer, synthétiser et argumenter ;
  • Identifier les acteurs et les réseaux ;
 

Objectifs généraux :

  • Découvrir le paysage social en Belgique francophone ;
  • Acquérir des bases, des fondements d'une culture générale et du fonctionnement du champ social ;
  • Appréhender le champ social à partir de sa logique catégorielle et sectorielle en Belgique francophone ;
  • Entamer la construction de son identité professionnelle.
 

Objectifs spécifiques :

  • Découvrir le fonctionnement général des différents secteur du champ social ;
  • Identifier le statut des différentes organisations étudiées (publiques, semi-publiques ou privées) ;
  • Identifier les dispositifs d'intervention et la relation entre ces dispositifs au sein d'un même secteur ;
  • Identifier et appréhender les différents types d'utilisateurs ;
  • Identifier les besoins de ces utilisateurs ;
  • Découvrir les modes d'intervention des différentes organisations ;
  • Questionner l'adéquation entre les besoins des utilisateurs et les réponses institutionnelles données ;
  • Prendre conscience de la nécessité d'adapter sa posture professionnelle à la diversité des publics.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Cette UE est prérequise à l'UE pratique professionelle - développement 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Cours de Découverte du Contexte Institutionnel et Professionnel » aura pour objectif de faire découvrir la diversité des champs dans lesquels s'exerce le travail social.

Pour cela, différents secteurs professionnels seront présentés aux étudiant.e.s pour les familiariser aux nombreuses pratiques du travail social.

Parmi les secteurs abordés, la grande pauvreté, le sans-abrisme, le logement, la santé, la santé mentale, le handicap, l'aide aux victimes, les identités de genre et minorités sexuelles, l'insertion socio-professionnelle.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
PRÉSENTIEL ET OBLIGATOIRE
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- POWER POINT 

- ARTICLES

- PRISE DE NOTES
Modalités d'évaluation et critères :
ÉVALUATION CONTINUE EN LIEN AVEC :

  • LE TAUX DE PRÉSENCE (MINIMUM 80%),
  • LA POSTURE LORS DES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE ET
  • LA REMISE DE TRAVAUX RÉGULIERS. 
  •  
Type d'évaluation : oral/écrit/ TP/ évaluation continue (préciser), travail.

1ère session

Évaluation continue en lien avec l'obligation de présences aux cours. En fonction du taux de présence (80%) l'étudiant.e sera autorisé.e ou pas à remettre les travaux.

Il s'agira de travaux écrits ou de présentations orales individuels ou en sous-groupes à remettre régulièrement selon les consignes qui seront annoncées et devront être respectées ;

 

2ème session

En fonction du nombre de travaux en échec et en lien avec l'obligation de présences aux cours, l'étudiant.e sera tenu.e de rendre un ou plusieurs autre.s travail.aux selon les modalités annoncées et qui devront être respectées.

 

Pondération spécifique à l'UE :

Une moyenne des cotes des différents travaux sera faite.

 

       Mode de calcul de la moyenne de UE :

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage, donc où chacune des activités d'apprentissage est validée. Si ce n'est pas le cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas c'est la moyenne arithmétique qui est d'application. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
SANDRINE BARBÉ

sandrine.barbe@helb-prigogine.be

 

LAURENT VANDERBIST 

laurent.vanderbist@helb-prigogine.be