ASOC0114-1 | |||||
Pratique professionnelle - introduction, Découverte du contexte institutionnel et professionnel | |||||
Durée :
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72h Th, 0h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sandrine BARBÉ, Laurent VANDERBIST | |||||
Coordinateur(s) :
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Sandrine BARBÉ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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S'agissant de pratique professionnelle, les cours privilégieront les petits groupes. Pour chaque thématique, les enseignants présenteront le secteur social, en lien avec la thématique, les différentes organisations qui y oeuvrent ainsi que le rôle spécifique de l'assistant.e social.e au sein de l'Institution. Ces exposés oraux seront complétés par des rencontres avec des travailleur.euse.s sociaux.ales actif.ve.s au sein de services sociaux mettant en uvre ces politiques et des visites institutionnelles. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement « Cours de découverte du Contexte Institutionnel et Professionnel l'étudiant sera capable de :
Objectifs généraux :
Objectifs spécifiques :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Cette UE est prérequise à l'UE pratique professionelle - développement | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Cours de Découverte du Contexte Institutionnel et Professionnel » aura pour objectif de faire découvrir la diversité des champs dans lesquels s'exerce le travail social. Pour cela, différents secteurs professionnels seront présentés aux étudiant.e.s pour les familiariser aux nombreuses pratiques du travail social. Parmi les secteurs abordés, la grande pauvreté, le sans-abrisme, le logement, la santé, la santé mentale, le handicap, l'aide aux victimes, les identités de genre et minorités sexuelles, l'insertion socio-professionnelle. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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PRÉSENTIEL ET OBLIGATOIRE | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- POWER POINT - ARTICLES - PRISE DE NOTES |
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Modalités d'évaluation et critères :
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ÉVALUATION CONTINUE EN LIEN AVEC :
1ère session Évaluation continue en lien avec l'obligation de présences aux cours. En fonction du taux de présence (80%) l'étudiant.e sera autorisé.e ou pas à remettre les travaux. Il s'agira de travaux écrits ou de présentations orales individuels ou en sous-groupes à remettre régulièrement selon les consignes qui seront annoncées et devront être respectées ; 2ème session En fonction du nombre de travaux en échec et en lien avec l'obligation de présences aux cours, l'étudiant.e sera tenu.e de rendre un ou plusieurs autre.s travail.aux selon les modalités annoncées et qui devront être respectées. Pondération spécifique à l'UE : Une moyenne des cotes des différents travaux sera faite. Mode de calcul de la moyenne de UE : L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage, donc où chacune des activités d'apprentissage est validée. Si ce n'est pas le cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas c'est la moyenne arithmétique qui est d'application. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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SANDRINE BARBÉ sandrine.barbe@helb-prigogine.be LAURENT VANDERBIST laurent.vanderbist@helb-prigogine.be |
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