ASOC0201-1 |
| Action collective, Action collective |
Durée :
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| 12h Th, 0h Pr |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Pierre MEYNAERT, Maud SNEL |
Coordinateur(s) :
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| Maud SNEL |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Le cours sera centré sur une double signification de l'action collective :
- d'une part "faire ensemble" avec les étudiants et enseignants;
- d'autre part découvrir des pratiques sociales mises en oeuvre par des acteurs professionnels ou citoyens;
Pour cela un voyage d'étude résidentiel sera organisé. |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de cette activité´ d'apprentissage, les étudiants seront capables de construire collectivement une réflexion sur des actions collectives inscrites dans le champ social. |
Savoirs et compétences prérequis :
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| Etablir une communication professionnelle
- Choisir les outils de communication adaptés aux publics et propres aux services
- Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques
- Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés
- Adopter le langage professionnel du secteur
- Rédiger, synthétiser et argumenter
Interagir avec son milieu professionnel
- Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies
- Se positionner au sein d'une équipe dans le respect du secret professionnel
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
- Construire son identité professionnelle
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux
- Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d'intervention et leur évolution
Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés
- Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des groupes et des communautés
Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation
- Développer la créativité
- Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Voyage d'étude en présentiel résidentiel |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Première session
- Si l'étudiant participe au voyage d'étude :
- Participation effective au voyage.
- Remise d'un travail écrit original, basé sur les visites et activités effectuées pendant le voyage.
- Les consignes précises (contenu attendu, format, critères d'évaluation) seront publiées sur E-Campus.
. Si l'étudiant ne participe pas au voyage (uniquement sur présentation d'un motif légitime aux enseignants) :
- Remise d'un travail écrit portant sur au moins 3 structures actives dans le champ du travail social, autour d'une même thématique.
- Le travail devra être complété par une recherche bibliographique.
- L'étudiant devra démontrer qu'il a rencontré ces structures et intégré ces apports dans son analyse.
2. Seconde session
- Étudiants ayant participé au voyage d'étude : remise ou amélioration d'un travail écrit centré sur le voyage d'étude.
- Étudiants n'ayant pas participé au voyage : remise d'un travail écrit portant sur au moins 3 structures actives dans le champ du travail social, autour d'une même thématique, complété par une recherche bibliographique. L'étudiant devra démontrer qu'il a rencontré ces structures et intégré ces apports dans son analyse.
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| maud.snel@helb-prigogine.be
pierre.meynaert@helb-prigogine.be |
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