Programme des cours 2025-2026
ASOC0201-1  
Action collective, Action collective
Durée :
12h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Assistant Social1
Nom du professeur :
Pierre MEYNAERT, Maud SNEL
Coordinateur(s) :
Maud SNEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours sera centré sur une double signification de l'action collective :

- d'une part "faire ensemble" avec les étudiants et enseignants;

- d'autre part découvrir des pratiques sociales mises en oeuvre par des acteurs professionnels ou citoyens;

Pour cela un voyage d'étude résidentiel sera organisé.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette activité´ d'apprentissage, les étudiants seront capables de construire collectivement une réflexion sur des actions collectives inscrites dans le champ social. 
Savoirs et compétences prérequis :
Etablir une communication professionnelle 

  • Choisir les outils de communication adaptés aux publics et propres aux services
  • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques
  • Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés
  • Adopter le langage professionnel du secteur
  • Rédiger, synthétiser et argumenter 
 

Interagir avec son milieu professionnel

  • Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies
  • Se positionner au sein d'une équipe dans le respect du secret professionnel
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 

  • Construire son identité professionnelle 
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux 

  • Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d'intervention et leur évolution 
Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés 

  • Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des groupes et des communautés 
Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation 

  • Développer la créativité
  • Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes 
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voyage d'étude en présentiel résidentiel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Première session

  • Si l'étudiant participe au voyage d'étude :
  • Participation effective au voyage.
  • Remise d'un travail écrit original, basé sur les visites et activités effectuées pendant le voyage.
  • Les consignes précises (contenu attendu, format, critères d'évaluation) seront publiées sur E-Campus.
. Si l'étudiant ne participe pas au voyage (uniquement sur présentation d'un motif légitime aux enseignants) :
  • Remise d'un travail écrit portant sur au moins 3 structures actives dans le champ du travail social, autour d'une même thématique.
  • Le travail devra être complété par une recherche bibliographique.
  • L'étudiant devra démontrer qu'il a rencontré ces structures et intégré ces apports dans son analyse.
2. Seconde session
  • Étudiants ayant participé au voyage d'étude : remise ou amélioration d'un travail écrit centré sur le voyage d'étude.
  • Étudiants n'ayant pas participé au voyage : remise d'un travail écrit portant sur au moins 3 structures actives dans le champ du travail social, autour d'une même thématique, complété par une recherche bibliographique. L'étudiant devra démontrer qu'il a rencontré ces structures et intégré ces apports dans son analyse.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
maud.snel@helb-prigogine.be 

pierre.meynaert@helb-prigogine.be