Programme des cours 2025-2026
ASOC0202-1  
Ethique et déontologie du travail social, Ethique et déontologie du travail social
Durée :
24h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Assistant Social2
Nom du professeur :
Olivier VANDERHAEGHEN
Coordinateur(s) :
Olivier VANDERHAEGHEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le descriptif de l'activité d'apprentissage Ethique et déontologie du Travail Social est le suivant :

 
Contenus d'apprentissage

L'activité d'apprentissage vise à parcours les grands enjeux éthiques et déontologiques de la fonction d'assistant social à travers :

  • L'étude de la déontologie et de l'éthique appliquée au travail social
  • La question des droits fondamentaux et du non-recours aux droits en particulier
  • L'analyse de la question du secret professionnel
  • La compréhension de notions fondamentales telles que la dignité humaine
  • L'analyse des textes légaux et fondamentaux (charte de l'assuré social, code de déontologie, constitution,...)
  • L'analyse de cas qui posent des questions liées à l'application de l'éthique ou la déontologie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage

Après l'activité, l'étudiant sera capable :

  • D'identifier la différence entre une question déontologique et éthique
  • D'identifier les enjeux éthiques ou déontologiques d'une situation vécue
  • De cibler le cadre d'intervention qui est le sien
  • De cibler les normes à appliquer en termes de secret professionnel
  • D'avoir une réflexion sur les notions de droits de l'usager, de devoirs professionnels, de dignité humaine
  • De se positionner face au mandat institutionnel ou autre qui lui est confié
  • De se référer au code de déontologie belge francophone des assistants sociaux
Savoirs et compétences prérequis :
Savoir et compétences prérequise

L'étudiant doit disposer d'un savoir élémentaire issu du Bloc 1 sur :

- le système de sécurité sociale belge

- le secret professionnel

- les bases de la déontologie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activité d'apprentissage prévue

L'activité repose sur les chapitres suivants :

  • L'éthique et la déontologie
  • La notion de droits fondamentaux, de droits sociaux, de libertés et de leurs dérivés
  • Le secret professionnel
  • La dignité humaine et le non-recours aux droits
  • Les valeurs du travail social et du travailleur social et la posture qui en découle
  • Les différents mandats de l'assistant social
L'activité d'apprentissage selon les modalités suivantes :

  • Explication théorique ex-cathedra
  • Exercice réflexif de groupe
  • Classe inversée
  • Débat interactif
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lecture

Les lectures obligatoires sont limitées à :

  • Législation vu au cours (articles du code pénal, de la Constitution, de la CIDE, de la CEDH)
  • Code de déontologie belge francophone des assistants sociaux - 1985
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation

L'évaluation, en premier et seconde session, est une épreuve écrite reposant sur l'analyse d'un cas pratique qui reprend des questions sur l'ensemble des chapitres vus au cours. L'épreuve se déroule à cahier ouvert (notes de l'étudiant.e et support de cours fournis).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
olivier.vanderhaeghen@helb-prigogine.be