ASOC0203-1 | |||||
Travail social individuel 2, Travail social individuel 2 | |||||
Durée :
|
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maud SNEL | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Maud SNEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours abordera : * quelques repères historiques permettant de comprendre l'évolution du TSI * les méthodologies de l'intervention en TSI * les techniques et les outils propres au travail social individuel (entretien, enquête sociale, accompagnement, etc.) * les éléments constitutifs de la relation d'aide * l'impact des attitudes et comportements en travail social * les concepts clés (empathie, considération positive inconditionnelle, authenticité, etc.) * le code de déontologie et ses principes * une approche critique (limites du TSI, psychologisation et médicalisation du social, contrôle, etc.) Certains éléments de ces chapitres pourront être mis en lien avec éléments de l'actualité du travail social, en fonction de celle-ci |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement «?UE3-4 » l'étudiant sera capable?de?: D'analyser les différentes dimensions de la situation des usagers afin d'adopter un positionnement adéquat dans le respect des règles déontologiques et éthiques de la profession. D'identifier et de mobiliser les outils méthodologiques du travail social individuel ainsi que d'en comprendre les enjeux De repérer, et, le cas échéant, d'appliquer, les méthodes, techniques et attitudes adéquates lors d'une intervention en travail social De construire un regard critique concernant les TSI, ses modèles dominants et ses limites. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Voir grille de cours | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés ex-cathedra pour les éléments théoriques Travail sur textes (en classe ou à domicile) Pédagogie dialoguée et interactive : échanges autour de concepts, de situations, de textes et d'exemples pratiques |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus + liens sur e-campus vers d'autres documents (articles, codes..) Notes personnelles indispensable |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1ere session Examen écrit 2ème session Examen écrit |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
maud.snel@helb-prigogine.be | |||||