Programme des cours 2025-2026
ASOC0204-1  
Travail social communautaire 2, Travail social communautaire 2
Durée :
24h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Assistant Social2
Nom du professeur :
Pierre MEYNAERT
Coordinateur(s) :
Pierre MEYNAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Approche communautaire : Préconceptions; 

- TSC et valeurs; 

- Une pratique inscrite dans le temps : la "pré-histoire", le développement Anglo-saxon, son développement en Europe et son actualité; 

- Une Méthodologie du travail social ? Articulation du TSC avec les méthodologies de groupe et individuelle; 

- Les étapes du TSC; 

- Ambiguïtés de la notion de communauté; 

- Participation et Empowerment; 

- Territorialisation des questions sociales; 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable?de?: 

- Distinguer, expliciter et maîtriser les caractéristiques du travail social communautaire; 

- Établir les continuités et discontinuités entre l'approche communautaire et les autres méthodologies du travail social; 

- Comprendre et expliciter les différents contextes dans lesquels l'approche communautaire s'est développée; 

- Inscrire la méthodologie communautaire dans des valeurs et une réflexion critique. 
Savoirs et compétences prérequis :
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 

  • Construire son identité professionnelle 
  • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement
  • Exercer un jugement professionnel
  • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables 
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux 

  • Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d'intervention et leur évolution
  • Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs
  • Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothèses de compréhension
  • Construire un regard critique 
Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés 

  • Etablir une relation d'aide, avec les personnes, les groupes, et les communautés
  • Reconnaître et accorder une place significative d'acteur aux personnes, aux groupes et aux communautés 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux alternés de lectures collectives ou/ et de lectures à domicile. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode généralement en présentiel avec de possibles moments de classe inversée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ensemble de textes (sur E-Campus et/ ou distribués en cours) 
Modalités d'évaluation et critères :
1ère session et 2ème session : Examen écrit 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence aux cours n'est pas obligatoire mais vivement conseillée étant donné qu'une partie de la matière s'élabore dans un dialogue pédagogique avec l'enseignant.
Contacts :
pierre.meynaert@helb-prigogine.be