ASOC0204-1 | |||||
Travail social communautaire 2, Travail social communautaire 2 | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th, 0h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pierre MEYNAERT | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Pierre MEYNAERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Approche communautaire : Préconceptions; - TSC et valeurs; - Une pratique inscrite dans le temps : la "pré-histoire", le développement Anglo-saxon, son développement en Europe et son actualité; - Une Méthodologie du travail social ? Articulation du TSC avec les méthodologies de groupe et individuelle; - Les étapes du TSC; - Ambiguïtés de la notion de communauté; - Participation et Empowerment; - Territorialisation des questions sociales; |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable?de?: - Distinguer, expliciter et maîtriser les caractéristiques du travail social communautaire; - Établir les continuités et discontinuités entre l'approche communautaire et les autres méthodologies du travail social; - Comprendre et expliciter les différents contextes dans lesquels l'approche communautaire s'est développée; - Inscrire la méthodologie communautaire dans des valeurs et une réflexion critique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux alternés de lectures collectives ou/ et de lectures à domicile. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Mode généralement en présentiel avec de possibles moments de classe inversée. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Ensemble de textes (sur E-Campus et/ ou distribués en cours) | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1ère session et 2ème session : Examen écrit | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La présence aux cours n'est pas obligatoire mais vivement conseillée étant donné qu'une partie de la matière s'élabore dans un dialogue pédagogique avec l'enseignant. | |||||
Contacts :
|
|||||
pierre.meynaert@helb-prigogine.be | |||||