Programme des cours 2025-2026
ASOC0206-1  
Séminaire de travail social communautaire, Séminaire de travail social communautaire
Durée :
12h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Assistant Social1
Nom du professeur :
Pierre MEYNAERT
Coordinateur(s) :
Pierre MEYNAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le séminaire est l'occasion de pour les étudiants de confronter la théorie avec la pratique du TSC. L'objectif du cours est de produire une évaluation d'un dispositif communautaire (voire de construire un dispositif communautaire) en groupe. 
La maitrise des notions vues aux cours de TSC est indispensable. 

Les étudiants seront invités à aller rencontrer des acteurs du TSC, ils seront accompagnés dans leurs recherches lors de séances supervisées par l'enseignant. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable?de?: 

Repérer une problématique commune à une communauté 

Identifier les acteurs en présence  

Développer l'aide mutuelle 

Définir l'objectif de l'action 

Comprendre les enjeux politiques et institutionnels 

Analyser et comprendre les limites de la méthodologie en TSC 

Mobiliser les éléments théoriques vus aux cours 
Savoirs et compétences prérequis :
Etablir une communication professionnelle 

  • Choisir les outils de communication adaptés aux publics et propres aux services 
  • Adopter le langage professionnel du secteur 
  • Rédiger, synthétiser et argumenter 
Interagir avec son milieu professionnel 

  • Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies 
  • Stimuler, créer et articuler des dynamiques de collaboration, de coopération et de concertation professionnelles avec les bénéficiaires, les professionnels et les réseaux 
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 

  • Construire son identité professionnelle 
  • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement 
  • Exercer un jugement professionnel 
  • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables 
  • Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel 
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux

  • Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d'intervention et leur évolution
  • Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs
  • Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothèses de compréhension
  • Construire un regard critique 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le séminaire consistera essentiellement en la constitution et le suivi de groupes de travail étudiants sous la supervision de l'enseignant. L'approche est centrée sur les groupes d'étudiants et leurs recherches et analyses. Ce sont donc les étudiants qui seront au cœur de la matière et des apprentissages. 

En fonction des opportunités du secteur nous pourrions axer le séminaire sur des thgématiques précises avec l'intervention de professionnels en cours ou sur le terrain.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel (la présence est obligatoire à toutes les heures de cours).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes et textes du cours de TSC 2
Modalités d'évaluation et critères :
 

Première session 

L'évaluation de l'UE est basée sur un travail de groupe (remédiable en seconde session) 

 

La présence au cours est obligatoire (au-delà de 1 absence non justifiée pour cause de force majeure, l'étudiant ne pourra pas déposer son travail en première session). En seconde session, les présences n'entrent pas en considération dans le dépôt du travail. 

 

Comme cela sera précisé dans les consignes du travail, les étudiants devront faire valider leur travail par l'enseignant via une fiche projet. A défaut, le travail ne sera pas considéré comme recevable. 
 

Seconde session (consignes identiques à la première session à l'exception des présences qui ne sont plus requises ni de la remise d'une fiche projet validée par l'enseignant). 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
pierre.meynaert@helb-prigogine.be