ASOC0206-1 | |||||
Séminaire de travail social communautaire, Séminaire de travail social communautaire | |||||
Durée :
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12h Th, 0h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pierre MEYNAERT | |||||
Coordinateur(s) :
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Pierre MEYNAERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le séminaire est l'occasion de pour les étudiants de confronter la théorie avec la pratique du TSC. L'objectif du cours est de produire une évaluation d'un dispositif communautaire (voire de construire un dispositif communautaire) en groupe. La maitrise des notions vues aux cours de TSC est indispensable. Les étudiants seront invités à aller rencontrer des acteurs du TSC, ils seront accompagnés dans leurs recherches lors de séances supervisées par l'enseignant. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable?de?: Repérer une problématique commune à une communauté Identifier les acteurs en présence Développer l'aide mutuelle Définir l'objectif de l'action Comprendre les enjeux politiques et institutionnels Analyser et comprendre les limites de la méthodologie en TSC Mobiliser les éléments théoriques vus aux cours |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Etablir une communication professionnelle
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Le séminaire consistera essentiellement en la constitution et le suivi de groupes de travail étudiants sous la supervision de l'enseignant. L'approche est centrée sur les groupes d'étudiants et leurs recherches et analyses. Ce sont donc les étudiants qui seront au cur de la matière et des apprentissages. En fonction des opportunités du secteur nous pourrions axer le séminaire sur des thgématiques précises avec l'intervention de professionnels en cours ou sur le terrain. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel (la présence est obligatoire à toutes les heures de cours). | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes et textes du cours de TSC 2 | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Première session L'évaluation de l'UE est basée sur un travail de groupe (remédiable en seconde session) La présence au cours est obligatoire (au-delà de 1 absence non justifiée pour cause de force majeure, l'étudiant ne pourra pas déposer son travail en première session). En seconde session, les présences n'entrent pas en considération dans le dépôt du travail. Comme cela sera précisé dans les consignes du travail, les étudiants devront faire valider leur travail par l'enseignant via une fiche projet. A défaut, le travail ne sera pas considéré comme recevable. Seconde session (consignes identiques à la première session à l'exception des présences qui ne sont plus requises ni de la remise d'une fiche projet validée par l'enseignant). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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pierre.meynaert@helb-prigogine.be | |||||