ASOC0208-1 | |||||
Séminaire de travail social individuel, Séminaire de travail social individuel | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th, 0h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pascal TIMMERMANS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Pascal TIMMERMANS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
-Les attitudes dites "non professionnelles" ; -Les obstacles à l'écoute et les attitudes qui bloquent la communication ; -Le début d'une communication empathique ; -La notion d'accompagnement empathique ; -L'écoute active : les reformulations et les questions ouvertes.
-Choisir les outils de communication adaptés au public et propres aux services ; -Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques ; -Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés ; -Adopter le langage professionnel du secteur. Compétence 2. Interagir avec son milieu professionnel -Recourir aux outils, techniques et méthodes les plus appropriés en vue de favoriser l'agir ensemble. Compétence 5. Identifier et analyser les situation sociales des personnes, des groupes et des communautés -Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés. -Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des groupes et des communautés. Compétence 6. Elaborer, mettre en oeuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés, un processus d'intervention sociale -Mettre en oeuvre les méthodes, les techniques et les outils d'intervention les plus appropriés et adaptés aux situations rencontrées. Compétence 7. Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés -Etablir une relation d'aide, avec les personnes, les groupes, et les communautés. -Acquérir et développer les habilités relationnelles. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant(e) aura expérimenté quelques éléments et techniques constitutifs du travail social individuel. Il sera capable d'utiliser plusieurs outils de l'écoute active et de mener un entretien de manière empathique. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
-Jeux de rôle, mises en situation, témoignages, travail en sous-groupes ; -Mise en commun des observations de situations ; -Exercices d'itentification de la réponse juste ; -Exercices pratiques pour s'exercer à la reformutation et aux questions ouvertes ; -Les principes théoriques sont discutés à partir des expériences de stage des étudiant(e)s et de supports audiovisuels. Attention : une expérience de stage est indispensable ! |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports sur e-campus : fiches synthèses, séquences audio-visuelles, exercices pratiques, hyperliens. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La présence au séminaire (80%) est obligatoire et cotée.
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
pascal.timmermans@helb-prigogine.be | |||||