Programme des cours 2025-2026
ASOC0212-1  
Questions liées au travail 1
  • Sociologie de l'organisation du travail
  • Sociologie et travail social
Durée :
Sociologie de l'organisation du travail : 48h Th, 0h Pr
Sociologie et travail social : 12h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Assistant Social5
Nom du professeur :
Sociologie de l'organisation du travail : Fabian DEFRAINE
Sociologie et travail social : Maud SNEL
Coordinateur(s) :
Fabian DEFRAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Sociologie de l'organisation du travail
Sociologie de l'organisation du travail :

Introduction : Présentation des objectifs du travail à remettre.  Intégration de l'IA dans le processus d'apprentissage et dans la construction du travail (enjeux généraux, types d'IA, outils à disposition, enjeux éthiques). Etablissement de liens directs avec la matière du cours.

L'ensemble des points suivants seront envisagés d'un point de vue historique mais également dans une perspective actuelle (et future) : 

Contexte de la révolution industrielle (luddisme) 

Révolution technique et scientifique (Coriat) 

La division capitaliste du travail (Freyssenet) 

Les grands courants de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle 

La taylorisme 

Le fordisme 

Henri Fayol 

Le management 

Les enjeux de la robotisation 

La déconstruction du travail et l'arrivée du post-fordisme 

Les nouveaux visages de l'organisation du travail 

La santé au travail : facteurs psychologiques et physiques

Le travail a-t-il un avenir ? 

Production de valeur et IA - Intensification du travail et ses transformations.

L'objectif est de mesurer les conséquences des organisations du travail sur ceux qui les subissent : les travailleurs et parfois les usagers. 

Il sera proposé aux étudiant(es) de co-créer
- Les acquis d'apprentissage théoriques
- Les outiles méthodologiques (dans un processus collectif) notamment au travers d'un outil de récolte de données (guide d'entretien) qualitatives à administrer dans un deuxième temps à plusieurs travailleurs issus d'un même secteur. Les étudiant(es) seront invités à analyser ces données et expériences de terrain pour mettre en perspective les théories du management et ce qu'elles produisent dans tous les aspects de la vie des "salariés".   
Sociologie et travail social
Sociologie et travail social:

Les échanges porteront sur diverses approches, divers conceptsdirectement en lien avec le travail social et proposés par des sociologues. La thématique et les auteurs sont à déterminer chaque année en fonction de l'actualité du travail social et des besoins. 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Sociologie de l'organisation du travail
L'étudiant(e) sera en capacité de comprendre l'évolution des organisations du travail depuis la révolution industrielle jusqu'à aujourd'hui.  Il sera dès lors capable de comprendre et expliquer les liens qui unissent les différentes manières d'organiser le travail, tant dans la production de biens que dans celle des services (y compris le travail social).  Il lui sera par ailleurs possible de citer les grandes questions qui agitent aujourd'hui les collectifs de travail et d'argumenter un avis personnel sur le sujet. 
Un des éléments du cours sera également d'utiliser l'IA de manière critique et de développer ses capacités à s'emparer des différents outils de manière active.  
L'étudiant(e) sera en outre capable de comprendre les enjeux d'une organisation de (et du) travail et sera également capable de créer un outil pour lui permettre d'approcher de manière pratique les logiques de management (ainsi que leurs conséquences sur les travailleurs). 

L'étudiant sera par ailleurs capable de rédiger un questionnaire d'entretien qualitatif et de l'administrer. 
Sociologie et travail social
Sociologie et travail social:

L'étudiant.e sera capable de :

- se familiariser avec des théories/ concepts sociologiques traitant de problématiques rencontrées en travail social ?

- appliquer les concepts vus en cours à la réalité de terrain

-communiquer/ échanger (en groupe/sous-groupe) autour des concepts et analyses issus de textes proposés en cours

-?rechercher et choisir des références pertinentes pour nourrir ses réflexions, sa compréhension d'un contexte de travail social.
Savoirs et compétences prérequis :
Sociologie de l'organisation du travail
L'etudiant sera capable de :

- Comprendre les enjeux de l'organisation du travail actuelle ainsi que les fondements historiques

- Mobiliser des éléments théoriques de la sociologie de l'organisation du travail pour les appliquer à un métier en particulier

- Construire un guide d'entretien qualitatif et l'administrer auprès d'un public

- Analyser les résultats d'un guide d'entretien et synthétiser les éléments fondamentaux
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Sociologie de l'organisation du travail
La première partie du cours sera consacrée aux grands courants de la sociologie de l'organisation du travail et seront construits par les étudiants en groupes sous la supervision de l'enseignant, pour être ensuite partagés avec les autres étudiants.  Dans un deuxième temps nous prendrons le temps ensemble de construire un guide d'entretien à administrer à des personnes évoluant dans le métier choisi.  Le troisième temps du cours consistera en un accompagnement, par groupes, de la réalisaition des différents éléments du travail (dont les consignes se trouvent sur le portail).
Sociologie et travail social
Sociologie et travail social:

Pédagogie dialoguée et interactive : échanges autour de concepts, de situations, de textes et d'exemples pratiques

Travail sur textes et autres supports (en classe ou à domicile - des séances peuvent être organisées en distanciel asynchrone)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Sociologie de l'organisation du travail
Cours ex-cathedra pour une part et participatif (travail de co-construction de la matière) d'autre part. Cela sera suivi d'un accompagnement du travail dans la seconde partie (par groupes, la plupart du temps en présentiel, mais à la demande par teams ou par mails).
Sociologie et travail social
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sociologie et travail social
Supports de cours : powerpoint, articles, notes personnelles...
Modalités d'évaluation et critères :
Mode de calcul de la moyenne de UE :

L'UE ne peut être considérée comme réussie qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Si ce n'est pas les cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas, c'est la moyenne
arithmétique qui est d'application.
Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée.
Sociologie de l'organisation du travail
Présentation des éléments théoriques en classe et travail de groupe (Cfr consignes sur le portail)

Prise des présences aux moments "clés" (annoncés aux étudiant.e.s en amont) : Lors des présentations des éléments théoriques par les différents groupes en auditoire ET lorsque les groupe se réunissent pour l'accompagnement de leur travail avec l'enseignant.  
Si les deux-tiers des présences ne sont pas atteints l'étudiant.e se verra refuser le dépôt du travail et pourra déposer en seconde session. 
Sociologie et travail social
Sociologie et travail social: examen écrit (1ere et 2e session)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Sociologie de l'organisation du travail
fabian.defraine@helb-prigogine.be 
Sociologie et travail social
maud.snel@helb-prigogine.be