ASOC0213-1 | |||||
Questions liées au travail 2
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Durée :
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Aide à la jeunesse : 12h Th, 0h Pr Droit du travail : 24h Th, 0h Pr Pathologies du travail : 36h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Aide à la jeunesse : Lula BAGUET
Droit du travail : Yves MARTENS Pathologies du travail : Jan VAN DER LINDEN |
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Coordinateur(s) :
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Jan VAN DER LINDEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Aide à la jeunesse
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1. paysage législatif de l'Aide à la jeunesse 2. Paysage institutionnel de l'AIde à la jeunesse i. SAJ ii. SPJ iii.IPPJ iv.EMA v. CCMD vi. Les services de prévention 3. Service privés et agréés de l'aide à la jeunesse |
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Droit du travail
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Droit du travail
Histoire du contrat de travail. Approche des règlementations en vigueur en droit du travail Etant donné les modifications en projet actuellement, une comparaison détaillée entre l'ancien et le nouveau système sera effectuée. |
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Pathologies du travail
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Le cours aborde plusieurs thématiques liées aux pathologies et aux différentes formes de souffrance au travail :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Aide à la jeunesse
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A l'issue du cours, les élèves devront être capables de comprendre le fonctionnement de l'aide à la jeunesse et des différents services. | |||||
Droit du travail
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Au terme de l'UE, l'étudiant aura une connaissances des grandes règles en droit du travail. Il ne s'agit pas de devenir un praticien du droit mais bien de pouvoir identifier, en tant que AS, les problématiques qui peuvent toucher la personne aidée et de pouvoir en fonction correctement l'orienter vers le bon service/conseil. Il sera en mesure de s'inscrire activement dans le débat sociétal en matière de droit du travail en adoptant une opinion personnelle, argumentée et nuancée. |
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Pathologies du travail
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Le cours a pour objectifs de permettre aux étudiantes de développer :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Aide à la jeunesse
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vidéos, cas pratiques rencontrés, beaucoup de lien avec la pratique | |||||
Droit du travail
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Exposés de la matière théorique comprenant le plus possible d'interactions avec les étudiants. Discussions et réflexion critique autour de concepts, lois, règlementations, procédures. Lecture et analyse de jurisprudence en matière de licenciement pour faute grave. Analyse de cas et exercices pratiques. Séances éventuelles avec interventions d'acteurs de terrain ou diffusion de documentaires. Travail de préparation de la matière par l'étudiant. |
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Pathologies du travail
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Le cours sera structuré en différentes séances combinant :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Aide à la jeunesse
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présentiel et un cours à distance (vidéo) | |||||
Droit du travail
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Présentiel | |||||
Pathologies du travail
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Le cours se donnera en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Droit du travail
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Power Point et analyse de jurisprudence | |||||
Pathologies du travail
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Les diapositives seront disponibles après chaque séance de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Mode de calcul de la moyenne de UE : L'UE ne peut être considérée comme réussie qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Si ce n'est pas les cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas, c'est la moyenne arithmétique qui est d'application. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. |
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Aide à la jeunesse
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Il s'agit d'un travail hors session pour tester votre compréhension du cours. Les consignes seront postées sur e-campus après le dernier cours. Travail écrit en deuxième session |
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Droit du travail
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1ère session L'évaluation consiste en un examen écrit remédiable qui porte sur : la connaissance et la compréhension de la matière théorique (questions ouvertes) l'analyse, à l'aide d'un recueil de jurisprudence, d'un cas de licenciement pour faute grave 2ème session: Mêmes modalités d'évaluation qu'en 1ère session |
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Pathologies du travail
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Première et deuxième session : travail écrit | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Aide à la jeunesse
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lula.baguet@helb-prigogine.be | |||||
Droit du travail
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yves.martens@helb-prigogine.be | |||||
Pathologies du travail
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jan.vanderlinden@helb-prigogine.be | |||||