Programme des cours 2025-2026
ASOC0215-1  
Santé sociale
  • Psychologie sociale
  • Psychopathologie
  • Sociologie de la santé
Durée :
Psychologie sociale : 24h Th, 0h Pr
Psychopathologie : 36h Th, 0h Pr
Sociologie de la santé : 24h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Assistant Social7
Nom du professeur :
Psychologie sociale : Laurent KOUNOU
Psychopathologie : Didier LESTARQUY
Sociologie de la santé : Fabian DEFRAINE
Coordinateur(s) :
Laurent KOUNOU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie sociale
1. Etablir une communication professionnelle

Rediger, synthétiser et argumenter .

2. Interagir avec son milieu professionnel. 

Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les

stratégies

Stimuler, créer et articuler des dynamiques de collaboration, de coopération et de concertation professionnelles avec les bénéficiaires, les professionnels et les réseaux

Recourir aux outils, techniques et méthodes les plus appropriés en vue de favoriser l'agir

ensemble

3. Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

Construire son identité professionnelle

Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement

Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables

4. Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux

Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d'intervention et leur évolution

Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs

valeurs

Construire un regard critique

5. Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés

Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés

Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des

groupes et des communautés

Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent

6. Elaborer, mettre en oeuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés, un processus d'intervention sociale
Clarifier les mandats professionnels, institutionnel et social

Associer les personnes, les groupes et les communautés aux processus d'intervention sociale

7. Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les

groupes et les communautés

Etablir une relation d'aide, avec les personnes, les groupes, et les communautés

Reconnaître et accorder une place significative d'acteur aux personnes, aux groupes et aux

communautés

Ajuster ses relations professionnelles en fonction des enjeux et des contextes

8. Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation

Valoriser l'engagement et la participation citoyenne des usagers

Mener des actions de sensibilisation, de mobilisation, de conscientisation et s'y investir

Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes

Contenu synthétique : 

1. Sociabilité : besoin de vivre ensemble. Facilitation sociale, Zjonc, attachement, Bowlby, Wallo, comparaison sociale, Gilbert. 

2. Les représentations sociales : qu'est-ce qu'une cognition, une cognition sociale, élément de psychologie cognitive. 

3. Impression et attribution : sont-ils vraiment tous les mêmes ? Erreur fondamentale d'attribution, Ross. 

4. Le comportement et les attitudes : je crois donc je fais oou est-ce l'inversèrent? Théorie du comportement plannifié, Ajzen, dissonnance cognitive, Festinger. 

5. Les groupes et les normes sociaux : comment les autres changent-ils ma perception du réel. Shérif, l'expérience de Stanford (effet Lucifer); Zimbardo. 

6. La conformité, les changmeent et les résistances aux changements : comment suis-je influencé par les autres ? Milgram. Polarisation, influences minotiaires, Moscovici et Zavalloni. 

7. Les relations et conflits intergroupes : 

  • qu'est-ce qu'un groupe ? C'est presque rien ! Paradigme des groupes minimaux et théorie de l'identité sociale, Tajfel. 
  • Comment mon grojupe me fait-il voir les autres ? Autocatégorisation, Turner. Erreur Ultime d'attribution, Pettigrew.
  • Avarice cognitive, les stéréotypes sont-ils utiles ? Illusion perceptive, Hamilton et Giffordf, Fiske et Taylor.
  • Justice et sentiment de justice : comment vivre dans une société juste ? Azzi, jusitce individuelle et collective, théorie de l'équité, Walster et Berscheiud.
8. Agression dans une rame de métro bondé, personne n'intervient ? :

  • comparaison sociale comme moteur : Festinger, innactio,n consensuelle.
  • Théorie de la frustration, Dollar, Doob, Miller et Sears.  
 
Psychopathologie
L'objectif du cours est de pouvoir :

* identifier ce que recouvre les concepts psychopathologiques pour pouvoir utiliser ces repères dans le cadre des rencontres de bénéficiaires d'une aide sociale

* ouvrir une réflexion sur le normal et le pathologique

* découvrir le développement de l'appareil psychique afin de cerner les problématiques sous-jacentes aux entités nosographiques (névroses, psychoses, persversions, états-limites, ...)

* connaître différentes classifications des entités psychopathologiques ( psychanalytique, systémique, DSM, ...

* Psychopathologie de l'enfant et des adolescents

* Approche systémique de la psychopathologie : notions de 

* Approche rogérienne, centrée sur la personne

* Les différents lieux de soins

* La notion de résilience
Sociologie de la santé
Introduction : Liens travail - social santé

Les fonctions sociales des institutions de santé 

Contrôle social et liens avec le travail social 

Evolution de l'institution hospitalière et impacts sur les secteurs périphériques 

Les différents paradigmes d'évolution du patient dans les soins de santé 

Les inégalités sociales de santé 

Approche des groupes professionnels (sociologie des professions) - Liens avec le travail social 

Division sociale du travail médical et paramédical - Liens avec le travail social 

Approche du travail et de la vieillesse dans la santé 

La mort, la dernière inégalité 

Sociologie du corps

Spécificités sociales en matière de santé mentale 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Psychologie sociale
Décrire les grands enjeux de la psychologie sociales.

De se représenter et décrire l'humain comme centre de traitement d'informations sociales : stéréotypes, jugement d'autrui, conformité.

D'analyser et de discuter des situations en mobilisant des savoirs théoriques quant aux relations sociales et relations intergroupes
Psychopathologie
Pouvoir décoder le comportement d'un bénéficiaire à la lueur des concepts psychopathologiques pour pouvoir adapter sa position, en tant qu'AS, dans le cadre de la relation avec ce bénéficiaire.
Sociologie de la santé
Au travers du prisme des problématiques sociales liées à la santé le cours aura pour objectifs spécifiques d'illustrer la réflexion sociologique. Il touchera ainsi à différents secteurs de la discipline en permettant aux étudiants d'organiser une vision globale et complexe de la « santé ». 
Savoirs et compétences prérequis :
Psychopathologie
Aucun
Sociologie de la santé
1. Etablir une communication professionnelle


V Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques 

V Adopter le langage professionnel du secteur 

 2. Interagir avec son milieu professionnel

V Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les 

stratégies 

V Stimuler, créer et articuler des dynamiques de collaboration, de coopération et de concertation professionnelles avec les bénéficiaires, les professionnels et les réseaux 

3. Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

V Construire son identité professionnelle 

V Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables 

V Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel

4. Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux

V Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d'intervention et leur évolution 

V Construire un regard critique

5. Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés

V Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent 

6. Elaborer, mettre en oeuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés, un processus d'intervention sociale

V Associer les personnes, les groupes et les communautés aux processus d'intervention sociale 

V Favoriser et soutenir l'autonomie et la responsabilité des personnes, des groupes et des 

communautés 

7. Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés 

V Etablir une relation d'aide, avec les personnes, les groupes, et les communautés 

V Reconnaître et accorder une place significative d'acteur aux personnes, aux groupes et aux 

communautés 

V Ajuster ses relations professionnelles en fonction des enjeux et des contextes 

 8. Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation

V Valoriser l'engagement et la participation citoyenne des usagers 

V Mener des actions de sensibilisation, de mobilisation, de conscientisation et s'y investir 

V Promouvoir la culture et la participation culturelle dans une perspective d'émancipation 

V Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie sociale
Cours magistral, prise de note, questions/réponses
Psychopathologie
Ex-cathedra avec demande de participation des étudiants.

Méthode interactive
Sociologie de la santé
Cours ex-cathedra
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychologie sociale
Présentiel. 
Sociologie de la santé
Cours en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychopathologie
Syllabus et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode de calcul de la moyenne de UE :

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage, donc où chacune des activités d'apprentissage est validée. Si ce n'est pas le cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas c'est la moyenne arithmétique qui est d'application.

Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. 
Psychologie sociale
1ère session : 

Examen écrit. 

2ème session : 

Examen écrit. 
Psychopathologie
Première et deuxième session : examen écrit sur le contenu du cours
Sociologie de la santé
première et deuxième session : Examen écrit à questions ouvertes (la matière sera issue des notes et du PPT proposé sur le portail)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Psychologie sociale
laurent.kounou@helb-prigogine.be 
Psychopathologie
didier.lestarquy@helb-prigogine.be 
Sociologie de la santé
fabian.defraine@helb-prigogine.be