ASOC0215-1 | |||||
Santé sociale
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Durée :
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Psychologie sociale : 24h Th, 0h Pr Psychopathologie : 36h Th, 0h Pr Sociologie de la santé : 24h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie sociale : Laurent KOUNOU
Psychopathologie : Didier LESTARQUY Sociologie de la santé : Fabian DEFRAINE |
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Coordinateur(s) :
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Laurent KOUNOU | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychologie sociale
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1. Etablir une communication professionnelle Rediger, synthétiser et argumenter . 2. Interagir avec son milieu professionnel. Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies Stimuler, créer et articuler des dynamiques de collaboration, de coopération et de concertation professionnelles avec les bénéficiaires, les professionnels et les réseaux Recourir aux outils, techniques et méthodes les plus appropriés en vue de favoriser l'agir ensemble 3. Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable Construire son identité professionnelle Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables 4. Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d'intervention et leur évolution Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs Construire un regard critique 5. Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des groupes et des communautés Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent 6. Elaborer, mettre en oeuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés, un processus d'intervention sociale Clarifier les mandats professionnels, institutionnel et social Associer les personnes, les groupes et les communautés aux processus d'intervention sociale 7. Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés Etablir une relation d'aide, avec les personnes, les groupes, et les communautés Reconnaître et accorder une place significative d'acteur aux personnes, aux groupes et aux communautés Ajuster ses relations professionnelles en fonction des enjeux et des contextes 8. Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation Valoriser l'engagement et la participation citoyenne des usagers Mener des actions de sensibilisation, de mobilisation, de conscientisation et s'y investir Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes Contenu synthétique : 1. Sociabilité : besoin de vivre ensemble. Facilitation sociale, Zjonc, attachement, Bowlby, Wallo, comparaison sociale, Gilbert. 2. Les représentations sociales : qu'est-ce qu'une cognition, une cognition sociale, élément de psychologie cognitive. 3. Impression et attribution : sont-ils vraiment tous les mêmes ? Erreur fondamentale d'attribution, Ross. 4. Le comportement et les attitudes : je crois donc je fais oou est-ce l'inversèrent? Théorie du comportement plannifié, Ajzen, dissonnance cognitive, Festinger. 5. Les groupes et les normes sociaux : comment les autres changent-ils ma perception du réel. Shérif, l'expérience de Stanford (effet Lucifer); Zimbardo. 6. La conformité, les changmeent et les résistances aux changements : comment suis-je influencé par les autres ? Milgram. Polarisation, influences minotiaires, Moscovici et Zavalloni. 7. Les relations et conflits intergroupes :
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Psychopathologie
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L'objectif du cours est de pouvoir : * identifier ce que recouvre les concepts psychopathologiques pour pouvoir utiliser ces repères dans le cadre des rencontres de bénéficiaires d'une aide sociale * ouvrir une réflexion sur le normal et le pathologique * découvrir le développement de l'appareil psychique afin de cerner les problématiques sous-jacentes aux entités nosographiques (névroses, psychoses, persversions, états-limites, ...) * connaître différentes classifications des entités psychopathologiques ( psychanalytique, systémique, DSM, ... * Psychopathologie de l'enfant et des adolescents * Approche systémique de la psychopathologie : notions de * Approche rogérienne, centrée sur la personne * Les différents lieux de soins * La notion de résilience |
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Sociologie de la santé
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Introduction : Liens travail - social santé Les fonctions sociales des institutions de santé Contrôle social et liens avec le travail social Evolution de l'institution hospitalière et impacts sur les secteurs périphériques Les différents paradigmes d'évolution du patient dans les soins de santé Les inégalités sociales de santé Approche des groupes professionnels (sociologie des professions) - Liens avec le travail social Division sociale du travail médical et paramédical - Liens avec le travail social Approche du travail et de la vieillesse dans la santé La mort, la dernière inégalité Sociologie du corps Spécificités sociales en matière de santé mentale |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Psychologie sociale
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Décrire les grands enjeux de la psychologie sociales. De se représenter et décrire l'humain comme centre de traitement d'informations sociales : stéréotypes, jugement d'autrui, conformité. D'analyser et de discuter des situations en mobilisant des savoirs théoriques quant aux relations sociales et relations intergroupes |
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Psychopathologie
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Pouvoir décoder le comportement d'un bénéficiaire à la lueur des concepts psychopathologiques pour pouvoir adapter sa position, en tant qu'AS, dans le cadre de la relation avec ce bénéficiaire. | |||||
Sociologie de la santé
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Au travers du prisme des problématiques sociales liées à la santé le cours aura pour objectifs spécifiques d'illustrer la réflexion sociologique. Il touchera ainsi à différents secteurs de la discipline en permettant aux étudiants d'organiser une vision globale et complexe de la « santé ». | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Psychopathologie
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Aucun | |||||
Sociologie de la santé
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1. Etablir une communication professionnelle
V Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques V Adopter le langage professionnel du secteur 2. Interagir avec son milieu professionnel V Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies V Stimuler, créer et articuler des dynamiques de collaboration, de coopération et de concertation professionnelles avec les bénéficiaires, les professionnels et les réseaux 3. Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable V Construire son identité professionnelle V Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables V Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel 4. Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux V Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d'intervention et leur évolution V Construire un regard critique 5. Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés V Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent 6. Elaborer, mettre en oeuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés, un processus d'intervention sociale V Associer les personnes, les groupes et les communautés aux processus d'intervention sociale V Favoriser et soutenir l'autonomie et la responsabilité des personnes, des groupes et des communautés 7. Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés V Etablir une relation d'aide, avec les personnes, les groupes, et les communautés V Reconnaître et accorder une place significative d'acteur aux personnes, aux groupes et aux communautés V Ajuster ses relations professionnelles en fonction des enjeux et des contextes 8. Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation V Valoriser l'engagement et la participation citoyenne des usagers V Mener des actions de sensibilisation, de mobilisation, de conscientisation et s'y investir V Promouvoir la culture et la participation culturelle dans une perspective d'émancipation V Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychologie sociale
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Cours magistral, prise de note, questions/réponses | |||||
Psychopathologie
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Ex-cathedra avec demande de participation des étudiants. Méthode interactive |
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Sociologie de la santé
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Cours ex-cathedra | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Psychologie sociale
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Présentiel. | |||||
Sociologie de la santé
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Cours en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychopathologie
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Syllabus et notes de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Mode de calcul de la moyenne de UE : L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage, donc où chacune des activités d'apprentissage est validée. Si ce n'est pas le cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas c'est la moyenne arithmétique qui est d'application. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. |
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Psychologie sociale
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1ère session : Examen écrit. 2ème session : Examen écrit. |
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Psychopathologie
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Première et deuxième session : examen écrit sur le contenu du cours | |||||
Sociologie de la santé
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première et deuxième session : Examen écrit à questions ouvertes (la matière sera issue des notes et du PPT proposé sur le portail) | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Psychologie sociale
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laurent.kounou@helb-prigogine.be | |||||
Psychopathologie
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didier.lestarquy@helb-prigogine.be | |||||
Sociologie de la santé
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fabian.defraine@helb-prigogine.be | |||||