Programme des cours 2025-2026
ASOC0301-1  
Approches collectives
  • Expériences de groupe
  • Jeux de rôle et théâtre forum
  • Sociologie de l'animation
Durée :
Expériences de groupe : 24h Th, 0h Pr
Jeux de rôle et théâtre forum : 12h Th, 0h Pr
Sociologie de l'animation : 12h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Assistant Social4
Nom du professeur :
Expériences de groupe : Fahim EL OTMANI
Jeux de rôle et théâtre forum : Nicolas MAZZONI
Sociologie de l'animation : Pierre MEYNAERT
Coordinateur(s) :
Maud SNEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Expériences de groupe
Les étudiants auront la possibilité, dans une première partie théorique, de participer à

l'élaboration d'une grille d'analyse et de conception d'un projet d'intervention auprès d'un

groupe.

Dans un deuxième temps (partie pratique), les étudiants formeront des petits groupes et

effectueront un travail d'analyse d'un projet proposé par l'enseignant, ils devront l'exposer

devant la classe et interagir avec l'ensemble des étudiants de la classe.
Jeux de rôle et théâtre forum
Jeux de rôle et théatre forum-

-Eléments théoriques autour du jeu de rôle
- définition et techniques du théâtre de l'opprimé et du théâtre- forum (A. Boal)
- Mises en situation à travers l'organisation par groupes et l'analyse de jeux de rôles inspirés
du théâtre-forum.
Sociologie de l'animation
Sociologie de l'animation 

Quelques définitions liées à l'animation socio-culturelle (ASC) 

Conditions d'émergence de l'ASC 

Histoire de l'ASC  

Penser l'animation socio-culturelle à partir des différents segments qu'elle recouvre aujourd'hui 

La culture et ses équipements 

Cultures et idéologies 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Expériences de groupe
Mettre en évidence les forces et les limites du projet en fonction de la théorie.
Jeux de rôle et théâtre forum
Jeux de rôles et théatre forum

L'étudiant doit être capable d'utiliser le jeu de rôle dans la perspective du théâtre forum ,dans le cadre du travail social, comme outil de travail social collectif et outil d'analyse de problématiques sociales rencontrées par les professionnels et/ou les usagers, en suivant un objectif de transformation sociale. Il doit être capable de mettre en place un jeu de rôles sur le modèle du théâtre forum mais aussi de l'analyser et d'en faire un bilan (pratique réflexive)
Sociologie de l'animation
Sociologie de l'animation 

Les étudiants devraient être capables de développer une compréhension générale du champ de l'Animation Socio-Culturelle (ASC) du point de vue théorique tout en l'inscrivant dans une pratique réflexive et de positionnement personnel professionnel. 

L'étudiant devrait être capable d'avoir un discours sociologique et critique sur l'ASC. Il devrait, à partir du prisme théorique, pouvoir analyser ses/les pratiques de l'animation (fonctions sociales, publics, rapports au monde politique, ...). 

 

Cette AA aura donc un double objectif pédagogique : maîtrise des outils d'analyse théorique de l'ASC d'une part, et la stimulation d'une pratique réflexive chez les étudiants d'autre part. 
Savoirs et compétences prérequis :
Expériences de groupe
Pouvoir formuler des propositions permettant d'améliorer le projet en fontions des besoins des bénéficiares.
Sociologie de l'animation
Etablir une communication professionnelle 

  • Choisir les outils de communication adaptés aux publics et propres aux services
  • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques
  • Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés
  • Adopter le langage professionnel du secteur
  • Rédiger, synthétiser et argumenter 
Interagir avec son milieu professionnel 

  • Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies
  • Recourir aux outils, techniques et méthodes les plus appropriés en vue de favoriser l'agir ensemble
  • Se positionner au sein d'une équipe dans le respect du secret professionnel 
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 

  • Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personne
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux 

  • Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs
  • Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothèses de compréhension
Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés

  • Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des groupes et des communautés
  • Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Expériences de groupe
Les deux premières séances permettent dexpliquer les notions théoriques, les consignes et la formation des groupes.

Les deux séances qui suivent permettent aux étudiants avec l'aide de l'enseignant de structurer leur travail et préparer leur présentation.

Et par la suite, les étudiants présentent leur travail en répondant aux questions de l'enseignant ainsi que de leurs collègues en classe. 
Jeux de rôle et théâtre forum
Jeux de rôles et théatre forum

Enseignement théorique (1h30) et exercices pratiques (animation de jeux de rôles)
Sociologie de l'animation
Sociologie de l'animation 

Les séances de cours seront données de manière ex cathedra. Les étudiants devront également lire des textes et visionner des vidéos à domicile. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Expériences de groupe
Cours en présentiel avec deux séances de mise en autonomie.
Jeux de rôle et théâtre forum
Présentiel
Sociologie de l'animation
Présentiel complété de travail à domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sociologie de l'animation
Ensemble des textes et supports vidéos déposés sur E-Campus
Modalités d'évaluation et critères :
Mode de calcul de la moyenne de UE :

L'UE ne peut être considérée comme réussie qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Si ce n'est pas les cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas, c'est la moyenne
arithmétique qui est d'application. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée.
Expériences de groupe
Présentation oral en groupe en première session et travail écrit en première et deuxième session

(cf: consignes seront mises sur la page du cours sur e-campus)  
Jeux de rôle et théâtre forum
 



Première session : Présentation en groupe et remise du carnet de bord portant sur les acquis. La présence au cours est obligatoire pour préparer l'examen en groupe.

Deuxième session : Travail individuel à rendre, portant sur une réflexion autour du théâtre forum.
Sociologie de l'animation
Examen écrit en première et seconde session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Expériences de groupe
fahim.elotmani@helb-prigigine.be
Jeux de rôle et théâtre forum
nicolas.mazzoni@helb-prigogine.be 
Sociologie de l'animation
pierre.meynaert@helb-prigogine.be