ASOC0301-1 | |||||
Approches collectives
|
|||||
Durée :
|
|||||
Expériences de groupe : 24h Th, 0h Pr Jeux de rôle et théâtre forum : 12h Th, 0h Pr Sociologie de l'animation : 12h Th, 0h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Expériences de groupe : Fahim EL OTMANI
Jeux de rôle et théâtre forum : Nicolas MAZZONI Sociologie de l'animation : Pierre MEYNAERT |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Maud SNEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Expériences de groupe
|
|||||
Les étudiants auront la possibilité, dans une première partie théorique, de participer à l'élaboration d'une grille d'analyse et de conception d'un projet d'intervention auprès d'un groupe. Dans un deuxième temps (partie pratique), les étudiants formeront des petits groupes et effectueront un travail d'analyse d'un projet proposé par l'enseignant, ils devront l'exposer devant la classe et interagir avec l'ensemble des étudiants de la classe. |
|||||
Jeux de rôle et théâtre forum
|
|||||
Jeux de rôle et théatre forum- -Eléments théoriques autour du jeu de rôle - définition et techniques du théâtre de l'opprimé et du théâtre- forum (A. Boal) - Mises en situation à travers l'organisation par groupes et l'analyse de jeux de rôles inspirés du théâtre-forum. |
|||||
Sociologie de l'animation
|
|||||
Sociologie de l'animation Quelques définitions liées à l'animation socio-culturelle (ASC) Conditions d'émergence de l'ASC Histoire de l'ASC Penser l'animation socio-culturelle à partir des différents segments qu'elle recouvre aujourd'hui La culture et ses équipements Cultures et idéologies |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Expériences de groupe
|
|||||
Mettre en évidence les forces et les limites du projet en fonction de la théorie. | |||||
Jeux de rôle et théâtre forum
|
|||||
Jeux de rôles et théatre forum L'étudiant doit être capable d'utiliser le jeu de rôle dans la perspective du théâtre forum ,dans le cadre du travail social, comme outil de travail social collectif et outil d'analyse de problématiques sociales rencontrées par les professionnels et/ou les usagers, en suivant un objectif de transformation sociale. Il doit être capable de mettre en place un jeu de rôles sur le modèle du théâtre forum mais aussi de l'analyser et d'en faire un bilan (pratique réflexive) |
|||||
Sociologie de l'animation
|
|||||
Sociologie de l'animation Les étudiants devraient être capables de développer une compréhension générale du champ de l'Animation Socio-Culturelle (ASC) du point de vue théorique tout en l'inscrivant dans une pratique réflexive et de positionnement personnel professionnel. L'étudiant devrait être capable d'avoir un discours sociologique et critique sur l'ASC. Il devrait, à partir du prisme théorique, pouvoir analyser ses/les pratiques de l'animation (fonctions sociales, publics, rapports au monde politique, ...). Cette AA aura donc un double objectif pédagogique : maîtrise des outils d'analyse théorique de l'ASC d'une part, et la stimulation d'une pratique réflexive chez les étudiants d'autre part. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Expériences de groupe
|
|||||
Pouvoir formuler des propositions permettant d'améliorer le projet en fontions des besoins des bénéficiares. | |||||
Sociologie de l'animation
|
|||||
Etablir une communication professionnelle
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Expériences de groupe
|
|||||
Les deux premières séances permettent dexpliquer les notions théoriques, les consignes et la formation des groupes. Les deux séances qui suivent permettent aux étudiants avec l'aide de l'enseignant de structurer leur travail et préparer leur présentation. Et par la suite, les étudiants présentent leur travail en répondant aux questions de l'enseignant ainsi que de leurs collègues en classe. |
|||||
Jeux de rôle et théâtre forum
|
|||||
Jeux de rôles et théatre forum Enseignement théorique (1h30) et exercices pratiques (animation de jeux de rôles) |
|||||
Sociologie de l'animation
|
|||||
Sociologie de l'animation Les séances de cours seront données de manière ex cathedra. Les étudiants devront également lire des textes et visionner des vidéos à domicile. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Expériences de groupe
|
|||||
Cours en présentiel avec deux séances de mise en autonomie. | |||||
Jeux de rôle et théâtre forum
|
|||||
Présentiel | |||||
Sociologie de l'animation
|
|||||
Présentiel complété de travail à domicile | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Sociologie de l'animation
|
|||||
Ensemble des textes et supports vidéos déposés sur E-Campus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode de calcul de la moyenne de UE : L'UE ne peut être considérée comme réussie qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Si ce n'est pas les cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas, c'est la moyenne arithmétique qui est d'application. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. |
|||||
Expériences de groupe
|
|||||
Présentation oral en groupe en première session et travail écrit en première et deuxième session (cf: consignes seront mises sur la page du cours sur e-campus) |
|||||
Jeux de rôle et théâtre forum
|
|||||
Première session : Présentation en groupe et remise du carnet de bord portant sur les acquis. La présence au cours est obligatoire pour préparer l'examen en groupe. Deuxième session : Travail individuel à rendre, portant sur une réflexion autour du théâtre forum. |
|||||
Sociologie de l'animation
|
|||||
Examen écrit en première et seconde session | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Expériences de groupe
|
|||||
fahim.elotmani@helb-prigigine.be | |||||
Jeux de rôle et théâtre forum
|
|||||
nicolas.mazzoni@helb-prigogine.be | |||||
Sociologie de l'animation
|
|||||
pierre.meynaert@helb-prigogine.be | |||||