Programme des cours 2025-2026
ASOC0303-1  
Outils de communication
  • Négociation
  • Pratique de la communication
Durée :
Négociation : 12h Th, 0h Pr
Pratique de la communication : 12h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Assistant Social2
Nom du professeur :
Négociation : Quentin CHARDOME
Pratique de la communication : Sébastien CHONAVEY
Coordinateur(s) :
Sébastien CHONAVEY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Négociation
Principes généraux de la négociation : définition, différents types de négociation, différentes phases d'une négociation, etc.

L'art de négocier : les différents types de négociateurs, les techniques d'argumentation, faire face à une négociation difficile, etc.

L'aspect communicationnel dans la négociation : les pertrbateurs de la communication, l'importance du non-verbal en négociation, etc.

Les biais et les techniques de manipulation dans la négociation : biais d'ancrage, principe de réciprocité, effet d'engagement, etc.

La négociation vs la médiation

 
Pratique de la communication
  • Introduction aux genres rhétoriques (délibératif, judiciaire, épidictique).

  • Focus sur le discours épidictique : éloge et blâme.

  • Rédaction et oralisation de deux discours (un éloge, un blâme) autour d'une figure incarnant la résistance ou la victime.

  • Travail sur les preuves rhétoriques et les figures de style (amplification, métaphore, apostrophe).

  • Gestion des émotions, du stress et de la communication non-verbale.
  • Exercices pratiques : déclamations, retours collectifs, mise en situation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Négociation
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e 

connaîtra les principes théoriques relatifs à la négociation et sera capable de les mobiliser dans la perspective d'une pratique quotidienne et professionnelle.

aura la maîtrise de différentes techniques d'argumentation et saura prêter une attention particulière à l'aspect communicationnel inhérent à toute forme de négociation.

sera capable de reconnaître un plan de négociation comme d'en construire un.
Pratique de la communication
 

Au terme du cours, l'étudiante sera capable de :

  • Produire et oraliser un discours structuré et adapté (2 à 4 minutes) en fonction d'une situation donnée.
  • Mettre en œuvre les preuves rhétoriques (ethos, pathos, logos) dans une perspective professionnelle et citoyenne.
  • Utiliser l'éloge et le blâme comme outils de valorisation, de reconnaissance ou de critique constructive dans le champ social.
  • Gérer la dimension émotionnelle de sa prise de parole (maîtrise de soi, empathie, mobilisation des émotions).
  • S'exprimer devant un public en adoptant une posture claire, respectueuse et persuasive.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Négociation
Le cours prendra principalement la forme d'un cours ex cathedra mais comportera des séances de questions-réponses ainsi qu'une partie pratique basée sur des études de cas.
Pratique de la communication
  • Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques d'oralisation.

  • Déclinaisons concrètes dans le champ du travail social (discours de reconnaissance, plaidoyers, interventions publiques).

  • Utilisation d'outils interactifs (Plickers) pour tester la compréhension et encourager la participation.
  • Feedback continu (enseignant + pairs).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Négociation
Enseignement en présentiel.
Pratique de la communication
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Négociation
PowerPoint

Prise de notes par les étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode de calcul de la moyenne de UE :

L'UE ne peut être considérée comme réussie qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Si ce n'est pas les cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas, c'est la moyenne
arithmétique qui est d'application.
Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée.
Négociation
Première session : L'évaluation sera faite sur base d'un examen écrit.

La matière à connaître sera constituée du support PowerPoint ainsi que des développements faits oralement en classe.

Seconde session : L'évaluation sera faite sur base d'un examen écrit.

La matière à connaître sera constituée du support PowerPoint ainsi que des développements faits oralement en classe.
Pratique de la communication
Première et deuxième session :

  • Examen oral final (100%) : tirage au sort entre éloge ou blâme à présenter (2 à 4 minutes). Présence de la classe entière lors de cette séance. 


  • Critères : mobilisation des preuves rhétoriques, clarté et structure, pertinence sociale, gestion de l'émotion, impact persuasif.


  • Bonus : participation active (devoirs rendus, Plickers > 12/20) ? max +2/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Négociation
Quentin.chardome@helb-prigogine.be
Pratique de la communication
sebastien.chonavey@helb-prigogine.be