ASOC0305-1 | |||||
Outils de travail social 2
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Durée :
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Etudes de cas : Techniques de l'entretien : 24h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Etudes de cas : Pascal TIMMERMANS
Techniques de l'entretien : Mouna JAMLI |
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Coordinateur(s) :
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Mouna JAMLI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Etudes de cas
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-Quelles sont les principales caractéristiques d'une étude de cas ? -Une étude de cas pourquoi faire ? -Compte rendu d'une emploi critiqué de l'étude de cas -Aux origines d'un emploi critiqué de l'étude de cas -Présentation de cas concrets par des travailleurs sociaux -Comment mettre en forme l'étude d'un cas écrit ? -Quelles sont les règles élémentaires de présentation par écrit d'une étude de cas ? -Exemple de "grille" pour la collecte des informations -Exemple de "grille" pour l'analyse des données -Présentation de cas concrets par des étudiants
-Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques. -Adopter le langage professionnel du secteur. -Rédiger, synthétiser et argumenter. Compétence 4. Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux -Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d'intervention et leur évolution. Compétence 5. Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés -Etablir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d'élaborer un processus d'intervention. Compétence 6. Elaborer, mettre en oeuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés, un processus d'intervention sociale -Evaluer les méthodes, les pratiques, les actions entreprises, les résultats des actions et les effets du processus d'intervention. Compétence 7. Soutenir, promouvoir le changement social et l'innovation -Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes. |
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Techniques de l'entretien
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Niveau du cadre européen des certifications?: 6 Unité d'enseignement pré-requise?: Non Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non Volume horaire/an?: 36 Nombre de crédits ECTS?:?3 Responsable(s) de l'UE?: Mouna Jamli Titulaire(s) des Activités d'Apprentissage?: Etude de cas - 12h - P. Timmermans Techniques de l'entretien - 24h - M. Jamli |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Etudes de cas
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Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable de présenter par écrit une situation problème ("un cas") rencontrée sur son lieu de stage. | |||||
Techniques de l'entretien
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Au terme de l'AA l''étudiant sera capable de : -Comprendre qu'un entretien en travail social est un outil fondamental de la relation d'aide permettant de créer un espace de parole pour la personne accompagnée - Comprendre que l'entretien et ses techniques ont pour but de : Comprendre la situation d'une personne et identifier ses besoins., de l'accompagner dans la formulation de ses solutions et choix de vie. -Favoriser l'autonomie et l'inclusion en tenant compte de son contexte personnel et social. -Construire une relation de travail basée sur la confiance et le respect. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Techniques de l'entretien
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Avoir effectuer son stage 1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Etudes de cas
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L'assimilation des fragments liés à l'acquisition du savoir théorique (qu'est-ce qu'une étude de cas ?) est vérifiée à partir d'un questionnaire-synthèse de type "vrai ou faux, ou point d'interrogation". L'apprentissage pratique est construit sur la réalité quotidienne à partir des expériences de stage des étudiants et des situations réelles, complexes, vécues par des travailleurs sociaux en activité. Les solutions aux problèmes posés sont recherchées, débatues et construites par les étudiants eux-mêmes. Les étudiants sont invités à se servir de "grilles" descriptives et analytiques pour structurer le contenu de leurs situations-problèmes et interroger les données recueillies. |
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Techniques de l'entretien
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L'enseignement alterne mises en situation et apports théoriques ciblés. Les étudiantes expérimentent la construction de la relation d'aide en travail social. Les débriefings collectifs favorisent la réfléxivité é et l'apprentissage collaboratif. la méthodologie d'apprentissage utilisée : pédagogie active |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Etudes de cas
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Présentiel. | |||||
Techniques de l'entretien
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Etudes de cas
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Supports sur e-campus : document de travail, exemples pratiques. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Mode de calcul de la moyenne de UE : L'UE ne peut être considérée comme réussie qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Si ce n'est pas les cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas, c'est la moyenne arithmétique qui est d'application. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. |
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Etudes de cas
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1ère session
Travail écrit correspondant à la mise en forme d'une étude d'un cas vécu sur le lieu de stage. (Des consignes précises pour le travail sont données lors de la première séance de cours et rappelées lors de la dernière séance de cours.) 2e session Travail écrit. Présenter une situation-problème rencontrée sur un lieu de stage en tenant compte de la grille proposée au cours (voir document de travail sur e-campus). |
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Techniques de l'entretien
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Présence obligatoire :80% (20h sur 24h ) même sous Certificat Médical Si le taux de présence est en dessous des 80% , c'est remédiable en seconde session Si le taux de présence est de 80% : Accès à l'évaluation certificative 1ère session Présentation oral en sous groupe d'un entretien , les consignes précises pour sont données lors de la 3ième séance de cours . 2e session Travail écrit, les consignes seront données en juin |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Etudes de cas
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pascal.timmermans@helb-prigogine.be | |||||
Techniques de l'entretien
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mouna.jamli@helb-prigogine.be | |||||