Programme des cours 2025-2026
ASOC0306-1  
Perspectives développementales
  • Approches psychosociales de la sexualité
  • Psychologie à travers les âges de la vie
Durée :
Approches psychosociales de la sexualité : 12h Th, 0h Pr
Psychologie à travers les âges de la vie : 24h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Assistant Social4
Nom du professeur :
Approches psychosociales de la sexualité : Julie HENRIET
Psychologie à travers les âges de la vie : Laurent KOUNOU
Coordinateur(s) :
Laurent KOUNOU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approches psychosociales de la sexualité
 En construction... 

 

 

 
Psychologie à travers les âges de la vie
Les différents âges de la vie seront présentés dans une perspective interactionniste (influence réciproque des dimensions physique, cognitive et sociale sur le développement humain)

 

Introduction

  • Evolution démographique mondiale et belge
  • Grands courants théoriques
  • Interactionnisme
  • Eléments de génétique
Les âges de la vie (dimensions physique, cognitive et sociale) et leurs enjeux spécifiques

  • Période périnatale
  • Petite enfance
  • Adolescence
  • Age adulte
  • Vieillesse
Piaget constructivisme, Erickson, stades psychosociaux, Vygotski, socioconstructivisme, Bowlby théorie de l'attachement, Ainsworth types d'attachement, Premack et Woodruff, TOM, Wimmer et Perner, le transfert innatendu, Rowe et Kahn, théorie du vieillessement réussi. 

1. Etablir une communication professionnelle

Choisir les outils de communication adaptés aux publics et propres aux services

Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques

Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés

Adopter le langage professionnel du secteur

Rédiger, synthétiser et argumenter

 

2. Interagir avec son milieu professionnel

Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les

stratégies

Stimuler, créer et articuler des dynamiques de collaboration, de coopération et de concertation professionnelles avec les bénéficiaires, les professionnels et les réseaux

Recourir aux outils, techniques et méthodes les plus appropriés en vue de favoriser l'agir

ensemble

Se positionner au sein d'une équipe dans le respect du secret professionnel

 

3. Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

Construire son identité professionnelle

Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement

Exercer un jugement professionnel

Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables

Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel

 

 

4. Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux

Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d'intervention et leur évolution

Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs

valeurs

Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothèses de compréhension

Construire un regard critique

 

5. Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés

Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés

Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des

groupes et des communautés

Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent

Etablir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d'élaborer un processus d'intervention

 

6. Elaborer, mettre en oeuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés, un processus d'intervention sociale

Clarifier les mandats professionnels, institutionnel et social

Mettre en oeuvre les méthodes, les techniques et les outils d'intervention les plus appropriés et adaptés aux situations rencontrées

Associer les personnes, les groupes et les communautés aux processus d'intervention sociale

Favoriser et soutenir l'autonomie et la responsabilité des personnes, des groupes et des

communautés

Evaluer les méthodes, les pratiques, les actions entreprises, les résultats des actions et les effets du processus d'intervention

Clôturer l'intervention et la réorienter si nécessaire

 

7. Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les

groupes et les communautés

Etablir une relation d'aide, avec les personnes, les groupes, et les communautés

Reconnaître et accorder une place significative d'acteur aux personnes, aux groupes et aux

communautés

Acquérir et développer des habiletés relationnelles

Ajuster ses relations professionnelles en fonction des enjeux et des contextes

 

8. Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation

Valoriser l'engagement et la participation citoyenne des usagers

Mener des actions de sensibilisation, de mobilisation, de conscientisation et s'y investir

Promouvoir la culture et la participation culturelle dans une perspective d'émancipation

Développer la créativité

Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergente

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Psychologie à travers les âges de la vie
Identifier les grands courants de la psychologie du développement

Développer une vision globale et positive du cycle de la vie d'homo sapiens.

Identifier et discuter les grands enjeux psychosociaux spécifiques des âges de la vie.

Ajuster sa prise en charge aux spécificités de son public en tant que futur professionnel bienveillant.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie à travers les âges de la vie
Cours magistraux, questions-réponses, débats, power-point et support média. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Mode de calcul de la moyenne de UE :

L'UE ne peut être considérée comme réussie qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Si ce n'est pas les cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas, c'est la moyenne
arithmétique qui est d'application.
Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée.
Psychologie à travers les âges de la vie
1ère et seconde session : examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Psychologie à travers les âges de la vie
laurent.kounou@helb-prigogine.be