ASOC0306-1 | |||||
Perspectives développementales
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Durée :
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Approches psychosociales de la sexualité : 12h Th, 0h Pr Psychologie à travers les âges de la vie : 24h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Approches psychosociales de la sexualité : Julie HENRIET
Psychologie à travers les âges de la vie : Laurent KOUNOU |
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Coordinateur(s) :
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Laurent KOUNOU | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Approches psychosociales de la sexualité
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En construction... |
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Psychologie à travers les âges de la vie
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Les différents âges de la vie seront présentés dans une perspective interactionniste (influence réciproque des dimensions physique, cognitive et sociale sur le développement humain) Introduction
1. Etablir une communication professionnelle Choisir les outils de communication adaptés aux publics et propres aux services Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés Adopter le langage professionnel du secteur Rédiger, synthétiser et argumenter 2. Interagir avec son milieu professionnel Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies Stimuler, créer et articuler des dynamiques de collaboration, de coopération et de concertation professionnelles avec les bénéficiaires, les professionnels et les réseaux Recourir aux outils, techniques et méthodes les plus appropriés en vue de favoriser l'agir ensemble Se positionner au sein d'une équipe dans le respect du secret professionnel 3. Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable Construire son identité professionnelle Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement Exercer un jugement professionnel Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel 4. Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d'intervention et leur évolution Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothèses de compréhension Construire un regard critique 5. Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des groupes et des communautés Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent Etablir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d'élaborer un processus d'intervention 6. Elaborer, mettre en oeuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés, un processus d'intervention sociale Clarifier les mandats professionnels, institutionnel et social Mettre en oeuvre les méthodes, les techniques et les outils d'intervention les plus appropriés et adaptés aux situations rencontrées Associer les personnes, les groupes et les communautés aux processus d'intervention sociale Favoriser et soutenir l'autonomie et la responsabilité des personnes, des groupes et des communautés Evaluer les méthodes, les pratiques, les actions entreprises, les résultats des actions et les effets du processus d'intervention Clôturer l'intervention et la réorienter si nécessaire 7. Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés Etablir une relation d'aide, avec les personnes, les groupes, et les communautés Reconnaître et accorder une place significative d'acteur aux personnes, aux groupes et aux communautés Acquérir et développer des habiletés relationnelles Ajuster ses relations professionnelles en fonction des enjeux et des contextes 8. Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation Valoriser l'engagement et la participation citoyenne des usagers Mener des actions de sensibilisation, de mobilisation, de conscientisation et s'y investir Promouvoir la culture et la participation culturelle dans une perspective d'émancipation Développer la créativité Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergente |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Psychologie à travers les âges de la vie
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Identifier les grands courants de la psychologie du développement Développer une vision globale et positive du cycle de la vie d'homo sapiens. Identifier et discuter les grands enjeux psychosociaux spécifiques des âges de la vie. Ajuster sa prise en charge aux spécificités de son public en tant que futur professionnel bienveillant. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychologie à travers les âges de la vie
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Cours magistraux, questions-réponses, débats, power-point et support média. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode de calcul de la moyenne de UE : L'UE ne peut être considérée comme réussie qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Si ce n'est pas les cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas, c'est la moyenne arithmétique qui est d'application. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. |
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Psychologie à travers les âges de la vie
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1ère et seconde session : examen écrit | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Psychologie à travers les âges de la vie
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laurent.kounou@helb-prigogine.be |
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