Programme des cours 2025-2026
ASOC0309-1  
Orientation : Education permanente
  • Animation pratique
  • Introduction à l'éducation permanente
  • Sociologie des pratiques culturelles et sportives
Durée :
Animation pratique : 24h Th, 0h Pr
Introduction à l'éducation permanente : 24h Th, 0h Pr
Sociologie des pratiques culturelles et sportives : 12h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Assistant Social5
Nom du professeur :
Animation pratique : Mouna JAMLI
Introduction à l'éducation permanente : Myriam AZAR
Sociologie des pratiques culturelles et sportives : Quentin JANSSENS
Coordinateur(s) :
Mouna JAMLI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Animation pratique
Introduction sur l'importance de la communication, éléments théoriques sur la notion de groupe et les interactions, présentation des outils d'animations de groupe et participation à des simulations d'animations 

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :  
* Animer un groupe en mobilisant les cadres théoriques investis en classe  
* Porter un regard réflexif sur sa pratique 
Introduction à l'éducation permanente
Au terme de l'unité d'enseignement « éducation permanente » l'étudiant sera capable d'identifier les spécificités des démarches, pratiques et principes de l'éducation permanente.

Cette UE vise dans un premier temps à montrer qu'il est pertinent pour un futur assistant social de connaître et de comprendre en quoi les principes et pratiques de l'éducation permanente peuvent renforcer le travail social. Il s'agit aussi de susciter une réflexion, voire une prise de conscience, sur la nécessité à prendre en compte les droits culturels au même titre que les droits socio-économiques. 
Sociologie des pratiques culturelles et sportives
Une fois diplômés, vous ne serez pas forcément amenés à mobiliser les savoirs liés à la sociologie des pratiques culturelles et sportives. Néanmoins beaucoup d'entre vous devront faire appel à des savoirs similaires au cours de leur carrière professionnelle afin d'enrichir leur compréhension du terrain ou de s'expliquer les faits sociaux. Au terme de cette activité d'apprentissage, vous serez capables de comprendre les concepts liés à la sociologie des pratiques culturelles et sportives, de les analyser, de les comprendre afin de juger de leur pertinence et de pouvoir y faire référence lorsqu'il faudra poser un choix méthodologique. Vous devrez par exemple comprendre en quoi la culture ou le sport peuvent devenir des outils intéressants lorsqu'on souhaite travailler certaines problématiques sociales.

Pour vous permettre d'assimiler la matière, il me semble essentiel que vous compreniez en quoi les contenus coïncident avec votre futur métier d'assistants sociaux. Comme d'autres, cette matière ne doit pas être appréhendée comme isolée mais plutôt comme faisant partie d'un cursus entier visant à acquérir des compétences transversales. Elles vous permettront de développer une identité professionnelle. A ce stade de votre formation, je souhaite transmettre des savoirs, qui couplés aux méthodologies déjà étudiées en bloc 1 et en bloc 2, vous permettront de poser des choix stratégiques efficaces.

L'introduction posera les bases du cours en abordant quelques concepts clefs?: Le rapport de l'homme au temps, aux loisirs, au sport et à la culture (définitions, démocratisation de la culture ou démocratie culturelle...).

Les concepts centraux seront liés au rapport qu'entretien ce sujet de la sociologie avec les questions sociales. La prépondérance de la télévision et du numérique dans les loisirs quotidiens, notre rapport à la lecture, une discussion autour des pratiques sportives et culturelles, le sport et la culture comme méthodes et comme moyens d'émancipation et enfin, une réflexion/discussion autour des politiques culturelles et du loisir. Comment pourrions-nous les «?repenser?»?

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Animation pratique
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable?de?: 

Au terme de l'unité d'enseignement «?éducation permanente » l'étudiant sera capable?d'identifier les spécificités des démarches, pratiques et principes de l'éducation permanente. 

Cette UE vise dans un premier temps à montrer qu'il est pertinent pour un futur assistant social de connaître et de comprendre en quoi les principes et pratiques de l'éducation permanente peuvent renforcer le travail social. Il s'agit aussi de susciter une réflexion, voire une prise de conscience, sur la nécessité à prendre en compte les droits culturels au même titre que les droits socio-économiques.?Dans un second temps cette UE permet  également à l'étudiant d'identifier ce que sont les loisirs de classes et leurs significations, de comprendre la logique de la distinction, de mettre en persepective les vacances en tant qu'idéologie collective et de pointer ainsi les dessous des pratiques sportive ainsi que le pourquoi de la gestion sociale du corps. Pour finir l'UE  utilise les outils animation et la pédagogie active  afin d' expérimenter que toute animation est dotée d'objectifs qui ont un sens pédagogique  
Introduction à l'éducation permanente
La première partie du cours propose un itinéraire historique pour comprendre et connaître l'éducation permanente, la seconde partie visera à en comprendre les enjeux actuels.

L'histoire de l'éducation permanente est celle des efforts éducatifs à destination des adultes

entreprit par le monde associatif et celle de la reconnaissance et du subventionnement par les pouvoirs publics, de ces activités et de ces associations. Par rapport à l'enseignement, tel qu'il est envisagé traditionnellement, l'éducation permanente se distingue et s'appréhende selon des motivations, des objectifs et des méthodes propres, qui sont liés en grande partie à l'histoire du mouvement ouvrier.

Connaître l'histoire de l'éducation permanente, c'est donc explorer un idéal de formation des couches populaires, c'est comprendre et se souvenir du fait que l'émancipation du peuple passe par l'accès au savoir. L'EOS a participé à cette histoire...que ce cours propose de découvrir. L'éducation permanente telle que nous la concevons aujourd'hui est l'héritière de ce qu'on appelait au 19ème siècle l'éducation populaire.

Dès la moitié du 19ième siècle, le mouvement ouvrier considéra que l'action éducative devait être faite par les travailleurs pour les travailleurs.

Ce cours vise à montrer qu'il y a pertinence pour un futur assistant social à connaître et à comprendre en quoi les principes et pratiques de l'éducation permanente peuvent renforcer le travail social. Il s'agit aussi de susciter une réflexion, voire une prise de conscience, sur la nécessité à prendre en compte les droits culturels au même titre que les droits socio-économiques ou politiques. Enfin, le secteur de l'éducation permanente, riche de plus de 200 associations subventionnées, constitue un vivier professionnel propice pour un futur assistant social. Il est donc pertinent qu'il en maîtrise les enjeux s'il désire y travailler.
Sociologie des pratiques culturelles et sportives
Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable?de?: 

.?d'identifier les spécificités des démarches, pratiques et principes de l'éducation permanente. 

Dans un premier temps, cet UE entend montrer qu'il est pertinent pour un futur assistant social de connaître et de comprendre en quoi les principes et pratiques de l'éducation permanente peuvent renforcer le travail social. Il s'agit aussi de susciter une réflexion, voire une prise de conscience, sur la nécessité à prendre en compte les droits culturels au même titre que les droits socio-économiques.

Dans un second temps cette UE permet également à l'étudiant d'identifier ce que sont les loisirs de classes et leurs significations, de comprendre la logique de la distinction, de mettre en persepective les vacances en tant qu'idéologie collective et de pointer ainsi les dessous des pratiques sportive ainsi que le pourquoi de la gestion sociale du corps. Pour finir l'UE  utilise les outils animation et la pédagogie active  afin d' expérimenter que toute animation est dotée d'objectifs qui ont un sens pédagogique  
Savoirs et compétences prérequis :
Introduction à l'éducation permanente
Pas de pré-requis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Animation pratique
L'activité d'apprentissage est interactif, elle utilise le concept dit «? pédagogie active?» , le groupe est constamment animé suivi d'un débriefing  réflexif et également faire le lien avec la théorie  
Introduction à l'éducation permanente
Le cours se veut interactif et participatif: alternance d'exposés théoriques et d'échanges sur les points exposés. Il est abondamment illustré de documents divers : textes de loi, points de vue réflexifs d'auteurs, film, ... visant à illustrer les contenus et surtout à susciter la réflexion
Sociologie des pratiques culturelles et sportives
Cours magistraux ponctués de moments d'activités d'apprentissage actif (moments de discussion pour tempérer les exposés). N'ayant que peu de temps, la matière sera «?calibrée?» afin de ne pas vous "noyer" dans une quantité d'informations et de concepts tout droit sortis de livres et vides de sens. J'entends plutôt ancrer les savoirs dans le concret. L'idée étant de vous sensibiliser à une manière de réfléchir, de donner du sens à vos actions futures. Vous pourrez par exemple comprendre pourquoi un travailleur social décide d'utiliser le "graff" comme outil afin de développer la citoyenneté. Si vous comprenez cette démarche, vous pourrez l'adapter à d'autres objectifs en utilisant d'autres outils culturels ou sportifs.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Animation pratique
Présentiel 
Introduction à l'éducation permanente
Présentiel obligatoire car réalisation d'un projet d'animation par chaque étudiant pour les pairs.

Ce cours se veut interactif et participatif: alternance d'apports théoriques brefs et structurants, et d'exercices : pour chaque point abordé, l'étudiant sera mis en situation de production.

Le cours se fonde sur la pédagogie du projet: les étudiants doivent réaliser un projet d'animation à destination de leurs pairs, ce qui favorise la mise en œuvre des compétences visées par le cours.
Sociologie des pratiques culturelles et sportives
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Introduction à l'éducation permanente
Syllabus reprenant tous les apports théoriques du cours.

Disponible sur e-campus.
Sociologie des pratiques culturelles et sportives
Articles et bibliographie disponibles sur E-campus.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode de calcul de la moyenne de UE :

L'UE ne peut être considérée comme réussie qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Si ce n'est pas les cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas, c'est la moyenne
arithmétique qui est d'application.
Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée.
Animation pratique
La participation obligatoire aux activités (80%) c'est-à-dire 20h/ 24h.Une seule absence sera tolérée(4h) même si la raison est justifiée par un document officiel . 


Examen oral qui consiste en la présentation d'une animation (objectifs de l'animation, public cible...) et la prise charge du groupe lors de la dernière séance (si l'étudiant est absent à cette dernière ,il sera considéré comme absent à l'examen et se retrouvera en seconde session même si c'est justifié par un document officiel.

 
En cas d'échec c'est remédiable en deuxième session via un travail écrit.   
Introduction à l'éducation permanente
Un travail écrit de réflexion sur base de questions ouvertes.

Une seule absence sera tolérée. Toute absence devra être justifiée par un document officiel.

Deuxième session :  travail écrit
Sociologie des pratiques culturelles et sportives
Travail écrit en première et deuxième session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Animation pratique
mouna.jamli@helb-prigogine.be 
Introduction à l'éducation permanente
myriam.azar@helb-prigogine.be 
Sociologie des pratiques culturelles et sportives
Mail: quentin.janssens@helb-prigogine.be