Programme des cours 2025-2026
ASOC0310-1  
Orientation politique de la ville
  • Ecologie et pratiques sociales
  • Gestion et financement de projets
  • Habitat et logement
Durée :
Ecologie et pratiques sociales : 12h Th, 0h Pr
Gestion et financement de projets :
Habitat et logement : 24h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Assistant Social5
Nom du professeur :
Ecologie et pratiques sociales : Pierre MEYNAERT
Gestion et financement de projets : Fahim EL OTMANI
Habitat et logement : Pierre MEYNAERT
Coordinateur(s) :
Pierre MEYNAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ecologie et pratiques sociales
Le cours s'inscrira dans une réflexion critique sur les enjeux environnementaux tels qu'ils se présentent dans les pratiques sociales.

Nous aborderons les différentes valeurs de la conception de la nature et la réfutation de la naturalisation des questions sociales;

Les tensions entre les enjeux sociaux et environnementaux pouvant conduire soit à une négation des problématiques environnementales par certains ou à une négation des problématiques sociales par certains environnementalistes.

 
Gestion et financement de projets
Le cours se déroule de travaux pratiques. Il est articulé

en trois phases : une première phase est consacrée à l'acquisition des nomenclatures et des

mécanismes principaux définies dans le Plan Comptable Général. Au cours de la deuxième

partie, les étudiants sont invités au cours d'exercices à passer aux écritures comptables et à

construire des comptes. Enfin, il est proposé aux étudiants d'appliquer ces informations dans

le cadre d'un nouveau projet à construire.
Habitat et logement
Habitat et logement 

Histoire des politiques du logement en Belgique et à Bruxelles?; 

Aperçus de la réglementation en matière de logement;

Inscription de la problématique du logement dans le cadre des nouvelles politiques de la ville (de la ville fonctionnaliste à la ville post-fordiste?; city-marketing et compétition territoriale) ;

Les acteurs de la construction de logement à Bruxelles ;

Les luttes urbaines à Bruxelles pour le droit à la ville/ droit au logement ;

Différentes thématiques liées à la question du logement peuvent être abordées en fonction de l'intérêt des étudiants (présentations et intervenants) ;

 

Le contenu pourra être réadapté lorsque un voyage d'étude est organisé. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ecologie et pratiques sociales
Ecologie et pratiques sociales 

L'étudiant sera capable de situer socialement les pratiques environnementales et d'en comprendre les différentes motivations. L'étudiant devra être capable de comprendre les continuités et ruptures entre les questions sociales et environnementales. De plus, l'étudiant sera capable de poser un regard critique sur les pratiques environnementales et citoyennes. 
Gestion et financement de projets
Permettre à de futurs assistants-sociaux de dialoguer

efficacement avec les comptables et les responsables financiers avec lesquels ils auront tôt ou

tard à être en relation.

Donner aux étudiants une connaissance suffisante des principes et des mécanismes

Comptables pour qu'ils puissent engager sans complexe le dialogue évoqué ci-dessus
Habitat et logement
L'étudiant s'initiera aux politiques de logement (principalement en Belgique)?et sera capable de comprendre et d'expliquer la problématique de la «?crise du logement?». Il devra être capable d'établir une communication professionnelle avec les divers intervenants de terrain que nous rencontrerons sur la thématique du logement ou de l'habitat. L'étudiant devra également être capable de présenter, dans une perspective d'auto-formation collective, une situation ou une problématique (validée préalablement par l'enseignant) liée à la thématique du cours. 
Savoirs et compétences prérequis :
Ecologie et pratiques sociales
Etablir une communication professionnelle 

  • Choisir les outils de communication adaptés aux publics et propres aux services 
  • Adopter le langage professionnel du secteur
Interagir avec son milieu professionnel 

  • Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies 
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 

  • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables
  • Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel 
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux 

  • Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothèses de compréhension 
Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés 

  • Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés 
 
Gestion et financement de projets
Permettre aux étudiants de mieux comprendre le fonctionnement des ASBL ainsi que leur mode de financement: les subsides.
Habitat et logement
Etablir une communication professionnelle 

  • Choisir les outils de communication adaptés aux publics et propres aux services 
  • Adopter le langage professionnel du secteur
Interagir avec son milieu professionnel 

  • Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies 
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 

  • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables
  • Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel 
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux 

  • Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothèses de compréhension 
Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés 

  • Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ecologie et pratiques sociales
Les questions théoriques seront abordées au travers de sorties sur le terrain, d'exposés en cours, de débats, de lectures. Une partie des heures pourra être jumelée avec l'AA dans l'organisation d'un court voyage d'étude.
Gestion et financement de projets
Cours ex cathedra avec exemples de projets et de leur financement.
Habitat et logement
La présence des étudiants est requise pour cette AA car elle repose sur un triple processus formatif : 

- des exposés de l'enseignant;

- des intervenants (soit en cours soit lors d'un voyage d'étude);

- des présentations d'étudiants (formation par les pairs).

Un voyage d'étude pourra être organisé et le contenu de cours adapté aux enjeux de l'habitat local.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ecologie et pratiques sociales
Hybride : l'essentiel se fera en présentiel mais des heures peuvent être données en classes inversées (particulièrement pour l'étude de textes qui serviraient de base pour des débats ultérieurs).
Gestion et financement de projets
Séances en présentiel.
Habitat et logement
Présentiel : la présence est obligatoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ecologie et pratiques sociales
Les textes distribués en cours et/ou déposés sur E-Campus feront partie de la matière sur laquelle l'étudiant peut-être interrogé.
Habitat et logement
Textes qui seront distribués en cours et/ ou sur E-Campus
Modalités d'évaluation et critères :
Mode de calcul de la moyenne de UE :

L'UE ne peut être considérée comme réussie qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Si ce n'est pas les cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas, c'est la moyenne
arithmétique qui est d'application.
Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée.
Ecologie et pratiques sociales
Deux options seront soumises à la classe :

- Examen oral 

- Epreuve intégrée avec l'AA du même module (Habitat et Logement) : présentation d'un travail avec support écrit.

Si l'ensemble des participants au module ne s'accordent pas à l'unanimité sur un choix d'évaluation c'est l'examen oral qui sera choisi par défaut.

Les modalité d'évaluation seconde session seront identiques au choix opéré en première session.
Gestion et financement de projets
Examen écrit en première et deuxième session
Habitat et logement
En première session, 2 critères sont à considérer :

  • Présences obligatoires : au-delà de 2 absences (soit 4h) l'étudiant ne pourra pas présenter son travail
  •  Présentation d'une analyse à l'ensemble du groupe classe sur une problématique de logement choisie par le groupe de travail et validée par l'enseignant 
En seconde session?: présentation à l'enseignant d'une problématique liée à la question du logement validée par l'enseignant avant les congés d'été.

Une épreuve intégrée en probable avec l'AA "Ecologie et pratiques sociales" en fonction des choix étudiants retenus dans cette dernière AA.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Habitat et logement
Nous tenterons de sortir au maximum de nos locaux pour étudier les problématiques sur le terrain.
Contacts :
Ecologie et pratiques sociales
pierre.meynaert@helb-prigogine.be 
Gestion et financement de projets
fahim.elotmani@helb-prigogine.be