Programme des cours 2025-2026
CINE0101-1  
Théorie du cinéma
  • Composition de l'image
  • Histoire et esthétique de la bande son
  • Histoire et esthétique de la photographie et du ciné
Durée :
Composition de l'image : 20h Th
Histoire et esthétique de la bande son :
Histoire et esthétique de la photographie et du ciné : 60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie6
Nom du professeur :
Composition de l'image : Philippe WAUTERS
Histoire et esthétique de la bande son : Joachim GLAUDE
Histoire et esthétique de la photographie et du ciné : Sébastien ANDRES, Philippe WAUTERS
Coordinateur(s) :
Philippe WAUTERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :

En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

 Compétences :

- Communiquer et informer

- S'engager dans une démarche de développement professionnel

- S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

- Maîtriser l'espace visuel et sonore

- Maîtriser le message cinématographique et photographique

 
Capacités :

- Utiliser le vocabulaire adéquat

- Élaborer une méthodologie de travail

- Planifier des activités

- Rechercher et utiliser les ressources adéquates

- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

- Développer une pensée critique

- Décoder les documents spécifiques liés à la production

- Analyser des œuvres photographiques et cinématographiques d'un point de vue historique, technique, sociologique et esthétique

- Adapter et concrétiser les besoins en matière d'images et de sons

 CONTENU SYNTHETIQUE

 

ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : COMPOSITION DE L'IMAGE

- Introduction : caractéristiques de l'image occidentale

- La structure de l'image : différentes zones, différents lieux, différents statuts

- La profondeur dans l'image : profondeur symbolique de l'or, profondeur du pâle et du flou, refus de la profondeur et perspectives (hiérarchique, chromatique, graphique)

- La composition de l'image et le temps

- La composition de l'image et la lumière

- Plongée et contre-plongée

- L'intérieur et l'extérieur du cadre

- La composition de l'image et le vide

- Le quatrième mur

- La déconstruction de l'image

- La composition de l'image et le hasard

- Au cinéma :

-       la durée du plan

-       la profondeur de champ

-       l'échelle des plans

-       la plongée et la contre-plongée

-       le champ et le hors-champ

-       le son

 
ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : HISTOIRE ET ESTHETIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE ET DU CINEMA

 

- Introduction : Caractéristiques de la société du XIXème siècle ;

- Naissance de la photographie : Rapports entre la photographie et la peinture ;

- Le pictorialisme, La photographie documentaliste : Eugène Atget, La photographie sociale - Le pré-cinéma, les frères Lumière et Georges Méliès, D.W.Griffith  ;

- Naissance du cinéma documentaire : Robert Flaherty vs. Dziga Vertov ; 

- La Nouvelle Vision ;

- Le cinéma soviétique des années 1920 : Le Cuirassé Potemkine de S.M. Eisenstein ;

- L'expressionnisme allemand : Nosferatu de F.W. Murnau, Métropolis de Fritz Lang ;

- Les avant-gardes en photographie : futurisme, dadaïsme, surréalisme ;

- Le courant surréaliste : Un chien andalou de Luis Bunuel.

- Le cinéma sonore : M le maudit de Fritz Lang, Terre sans pain de Luis Bunuel ;

- Citizen Kane d'Orson Welles ;

- Histoire de la photographie de presse ;

- Le néo-réalisme italien : Le voleur de bicyclette  de Vittorio De Sica ;

- Nuit et brouillard de Alain Resnais ;

- Le cinéma direct ;

- La photographie américaine d'après guerre : critique de la société ;

- La Nouvelle Vague : A bout de souffle de Jean-Luc Godard ;

- La modernité au cinéma : Le Mépris de Jean-Luc Godard.

 
ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : HISTOIRE ET ESTHETIQUE DU SON

 

- Introduction : objectifs du cours

- Le cinéma sourd (1895 - 1927)

- Naissance du cinéma parlant (1927 - 1935)

- Rapport au texte (1935 - 1950)

- Modernité (1950 - 1975)

- Sensorialité (1975 - 1990)

- ... (1990 - aujourd'hui)

  

* Définitions:

Article 15. - § 1er du Décret "paysage" du 7 novembre 2013:

Acquis d'apprentissage : énoncé de ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d'un processus d'apprentissage, d'un cursus ou d'une unité d'enseignement validée ; les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, d'aptitudes et de compétences ;

Compétence : faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir-faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes;

Capacité : « activité intellectuelle stabilisée et reproductible dans des champs divers de la connaissance. » Meirieu Ph., Apprendre, oui, mais comment ? ESF éditeur, 1988, p. 153-154 .  Cette proposition suggère que la compétence serait une combinaison appropriée de plusieurs capacités dans une situation déterminée. http://commonweb.unifr.ch/artsdean/pub/gestens/f/as/files/3650/34116_091116.pdf , la compétence étant un « savoir identifié mettant en jeu une ou des capacités, dans un champ notionnel ou disciplinaire déterminé. » Meirieu Ph., Apprendre, oui, mais comment ? ESF éditeur, 1988, p. 153-154
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

 Par Activité d'Apprentissage :

 
ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : COMPOSITION D'IMAGE

- Savoir observer une image et structurer son observation pour en déceler la composition

- Savoir décrire et analyser une photo, un plan, un extrait de film, en mettant en évidence la composition de l'image

- Identifier des thématiques de la composition de l'image

- Prendre conscience de l'impact et du sens de la composition d'une image

- Prendre conscience de l'impact et du sens de l'utilisation de la perspective occidentale

- Acquérir un vocabulaire adapté et une sensibilité à la composition d'une image

 

ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : HISTOIRE ET ESTHETIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE ET DU CINEMA

- Acquérir une approche chronologique de l'histoire de la photo et du cinéma

- Savoir observer une image et structurer son observation pour déceler ses

   Caractéristiques stylistiques et techniques

- Savoir décrire et analyser une photo, un plan, un extrait de film, une structure narrative

- Identifier et tresser des relations entre les œuvres vues

- Acquérir un vocabulaire adapté et développer la sensibilité

- Inscrire une photo, un film, dans la mesure du temps et de l'espace ainsi que l'intégrer dans son contexte historique, sociologique, psychologique, philosophique...

- Comprendre la notion de « point de vue d'auteur »

- Créer une interaction dynamique

- Construire les bases d'une culture de l'image

 

ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : HISTOIRE ET ESTHETIQUE DU SON

- Acquérir une approche chronologique de l'évolution du son au cinéma

- Acquérir un vocabulaire adapté et développer la sensibilité

- Savoir décrire et analyser le rapport entre les sons et les images au cinéma

- Comprendre la notion de « point de vue d'auteur »
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
METHODES D'APPRENTISSAGE

 

ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : COMPOSITION D'IMAGE

Les activités d'apprentissage se déroulent à partir de supports visuels : peintures, photographies, extraits de films.

A partir de ces différents supports, une analyse de la composition de l'image est proposée. Cette analyse, thématique, sera construite à partir des informations du professeur mais également des interventions des étudiants

ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : HISTOIRE ET ESTHETIQUE DE LA PHOTOGRAHIE

Les activités d'apprentissage se déroulent à partir de supports visuels : photos et films.

A partir de ces supports, une analyse de l'image, de la démarche artistique est proposée. Cette analyse, chronologique, sera construite à partir des informations du professeur mais également des interventions des étudiants.

ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : HISTOIRE ET ESTHETIQUE DU SON

L'activité d'apprentissage s'appuie sur l'ouvrage « Un art sonore le cinéma » de Michel Chion (cahiers du cinéma, 2003) et sur différents supports audio-visuels : films et radio. A partir de ces supports, une analyse du rapport entre l'image et les sons, de la démarche artistique est proposée. Cette analyse, chronologique, sera construite à partir des informations du professeur mais également des interventions des étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
SUPPORTS de cours

Support sur e-campus** : Obligatoire

. Composition de l'image : photothèque des images et extraits de films vus au cours

. Histoire et esthétique de la photographie et du cinéma : photothèque et filmothèque des images vues au cours

  . Histoire et esthétique du son : plan du cours et filmothèque des extraits vus au cours

L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
  • Type d'évaluation :
1ère session (janvier et juin)

Les AA font l'objet d'examens écrits individuels portant sur les matières vues au cours.

Les AA Composition de l'image et Histoire et esthétique de la photographie et du cinéma sont évaluées par un examen écrit en épreuve intégrée.

2ème session

Idem

  • Pondération spécifique à l'UE :
 
70% : épreuve intégrée écrite

Composition de l'image 

Histoire et esthétique du cinéma et de la photographie

30% : examen écrit

Histoire et esthétique du son   



  • Mode de calcul de la moyenne de UE :
La cote finale est le résultat de la moyenne géométrique pondérée de ces deux cotes.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus : Reyers

Téléphone secrétariat : 02/ 560 28 81