Programme des cours 2025-2026
CINE0102-1  
Pratique du cinéma et de la télévision
  • Métiers de l'audiovisuel
  • Production et narration cinématographie
  • Production télévisuelle
Durée :
Métiers de l'audiovisuel : 28h Th
Production et narration cinématographie : 24h Th
Production télévisuelle : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie6
Nom du professeur :
Métiers de l'audiovisuel : Sylvie VAN RUYMBEKE
Production et narration cinématographie : Marianne LAMBERT, Sylvie VAN RUYMBEKE
Production télévisuelle : Arthur GILLET, Sylvie VAN RUYMBEKE
Coordinateur(s) :
Sylvie VAN RUYMBEKE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  Compétences et capacités  1. Communiquer et informer : 

  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques 
2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : 

  • Elaborer une méthodologie de travail 
  • Planifier des activités 
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates 
3. S'engager dans une démarche de développement professionnel : 

  • Développer une pensée critique 
5. Maîtriser l'espace visuel et sonore : 

  • Analyser des œuvres photographiques, plastiques, sonores, cinématographiques et télévisuelles d'un point de vue historique, technique et esthétique 
  • Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et sonore et définir les problèmes que poserait sa transposition audiovisuelle éventuelle. Faire surgir quelques paramètres essentiels comme les contraintes spatiales, les angles de prises de vue, la lumière, le décor, etc.
6. Maîtriser le message cinématographique : 

  • Marquer la différence entre le message d'une information concrète (documentaire ou reportage) et la création de fiction (court et long métrage) 
  • Analyser différents types de récit et être capable d'en saisir les différentes constructions narratives 
7. Maîtriser l'outil : 

  • Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique 
8. Gérer le travail en équipe : 

  • Décoder les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées 
  • Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production 
  • Soumettre son travail à l'autocritique. 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable?de?: 

  • ?reconnai^tre chacune des e´tapes spe´cifiques d'une chai^ne de fabrication d'un film ou d'un me´dia;  
  • ?identifier les fonctions et les responsabilite´s de chaque membre d'une e´quipe de fiction et de te´le´vision;  
  • utiliser le vocabulaire ade´quat pour communiquer;  
  • lire et interpre´ter les documents qui structurent une production sce´nario, de´pouillement, feuille de service, plan de travail;  
  • repe´rer lors de la vision d'un film ou la lecture d'un sce´nario les charnie`res dramaturgiques;  
  • se positionner, lors des exercices d'application, quelle que soit la fonction technique qu'il assume, comme un collaborateur de cre´ation. L'UE tend a` jeter des bases, tant the´oriques que pratiques, du parcours de bachelier de l'e´tudiant en cine´ma;  
  • acque´rir une approche chronologique de l'histoire de la te´le´vision;  
  • structurer l'observation d'un programme pour de´celer ses caracte´ristiques stylistiques et techniques;  
  • connai^tre les diffe´rents formats d'e´missions, styles, propos, modes de fabrication.  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
'UE comporte trois volets :  

  • Production et narration cinématographique  
  • Production te´le´visuelle  
  • Me´tiers de l'audiovisuel
Le volet cine´ma de´taille les cinq e´tapes qui ponctuent la production d'un film de fiction : de´veloppement, pre´-production, production, post-production et exploitation. 
L'accent est mis plus spe´cifiquement sur les trois e´tapes centrales et le ro^le qu'y jouent les principaux postes techniques : qui fait quoi ? quand ? pourquoi ?  

Chacune de ces e´tapes est mise en perspective avec un film de re´fe´rence. Les activite´s d'apprentissages relatives aux techniques de narration mettent en exergue l'originalite´ du document sce´nario. Elles font les liens entre ses destinataires, son contenu ainsi que sa mise en forme. Enfin, on y abordera le sche´ma narratif de la dramaturgie classique et les principaux proce´de´s employe´s.  

Le volet te´le´vision porte sur l'histoire de la te´le´vision, l'organisation des chai^nes, les formats te´le´visuels et les outils techniques. L'accent est mis plus spe´cifiquement sur les trois e´tapes centrales et le ro^le qu'y jouent les principaux postes techniques: qui fait quoi? quand? pourquoi?  

Sont également mis en exergue les me´tiers/pratiques de l'audiovisuel afin d'e´clairer l'e´tudiant dans son futur choix d'options (Q2) et d'appréhender les réalités du milieu professionnel auquel il se destine. Ces divers me´tiers sont mis en e´vidence par des confe´rences de´bats autour de productions auxquelles ont participe´ les invite´.e.s, Sont également abordées des thématiques liées à la représentation des genres, à la diversité, la censure etc .  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les trois activite´s d'apprentissage alternent me´thode transmissive et pe´dagogie active en encourageant l'apprentissage collaboratif. Outre une pre´sence participative aux activite´s d'apprentissage, les e´tudiants sont amene´s a` effectuer, en petits groupes, des recherches autonomes aux moyens des TIC. Ces me´thodes se doublent de projections de films et d'e´mission ainsi que confe´rences tenues par des invite´s exte´rieurs et relatives aux divers me´tiers et professions du cinéma et de la télévision.  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support sur e-campus** 

Production et narration cinématographique?: syllabus 

Production télévisuelle?: slides (en ligne) 

Métiers de l'audiovisuel : 
Modalités d'évaluation et critères :
Production et narration cinématographique?: 

1ère session?(janvier) : examen écrit + examen oral en groupe (+/- 6 étudiants) 

1ère session (juin)?:  examen écrit + examen oral en individuel ou en binôme

2ème session (septembre)?: examen écrit + examen oral en individuel ou en binôme

 

Production télévisuelle?:  

1ère session?(janvier) : examen écrit  

1ère session (juin)?:  examen écrit  

2ème session (septembre)?: examen écrit  

 

Métiers de l'audiovisuel?: 

1ère session?(janvier) : examen écrit  

1ère session (juin)?:  examen écrit  

2ème session (septembre)?: examen écrit  

 

  • Pondération?spécifique à l'UE /Mode de calcul de la moyenne de l'UE :  
Cette Unite´ d'Enseignement constituée de différentes AA est le re´sultat de la moyenne géométrique des résultats des évaluations de chacune des activite´s d'apprentissages dans les proportions suivantes :  

Production et narration cinématographique?: 50%  

(30% preuve écrite, 20% épreuve orale)

Production Télévisuelle?- épreuve écrite: 25% 

Métiers de l'audiovisuel - épreuve écrite: 25% 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation?: Reyers 

Téléphone secrétariat?: 02/560.28.81