CINE0103-1 | |||||
Techniques, art et culture du cinéma
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Durée :
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Grammaire de l'image : 16h Th Grammaire du montage : 16h Th Grammaire du son : 16h Th Initiation aux techniques du cinéma (A) : 28h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Grammaire de l'image : Alexandra PONS
Grammaire du montage : Thierry DOULEY Grammaire du son : Philippe BLUARD, Thierry CONTENT, Thierry DOULEY Initiation aux techniques du cinéma (A) : Thierry CONTENT, Thierry DOULEY, Alexandra PONS, Philippe WAUTERS |
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Coordinateur(s) :
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Thierry DOULEY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences et capacités : 1. Communiquer et informer : * Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive * Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) * Présenter des prototypes de solution et d'application techniques 2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : * Elaborer une méthodologie de travail * Planifier des activités * Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques * Rechercher et utiliser les ressources adéquates * Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. 3. S'engager dans une démarche de développement professionnel : * Développer une pensée critique 5. Maîtriser l'espace visuel et sonore : * Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et sonore et définir les problèmes que poserait sa transposition audiovisuelle éventuelle. Faire surgir quelques paramètres essentiels comme les contraintes spatiales, les angles de prises de vue, la lumière, le décor, etc. * Définir une stratégie d'approche de cet espace - objet en choisissant des angulations et des focales adéquates, des sons « réels » ou fabriqués (e.g: bruitage, musique) * Transformer cet espace - objet en un espace image - son signifiant par des prises de vues et de son adéquates ainsi que par le montage (visuel et sonore) on. 6. Maîtriser le message cinématographique : * Concevoir le découpage technique d'un sujet d'actualité en fonction de son montage limité dans le temps. 7. Maîtriser l'outil : * Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable de : 1) Initiation aux techniques du cinéma : Acquérir les bases du langage et de la grammaire cinématographique (les valeurs de plans, les axes caméras, le champ/contre-champ, les angles de prises de vues, les hauteurs caméra, les mouvements de caméras, le hors champ....). Acquérir les bases de la composition de cadre (règle des deux tiers, les « axes regards...) S'initier à l'utilisation des outils et principes de continuité (raccords dans le mouvement, gestion de la l'axe des 180°, entrées et sorties de champs, ...) 2 ) Grammaire de l'image : Apporter à l'étudiant les bases théoriques pour réaliser une première approche des règles de cadrage et de composition d'image ; Acquérir un vocabulaire adapté Développer les spécificités de la composition de l'image cinématographique ; Initier à une approche analytique de l'image, savoir décrire la corrélation entre esthétique des images et choix techniques qui en résultent (tels que : la position et la hauteur caméra, la valeur de plans, le choix des objectifs, le travail sur la profondeur de champ, le passage de l'axe, l'enchaînement cohérent des plans... 3 ) Grammaire du son : Apporter à l'étudiant les bases théoriques pour réaliser une première approche des règles de prise de son Acquérir un vocabulaire adapté Développer les spécificités de la composition de la bande son Initier à l'analyse de films et d'uvres sonores « autonomes » Initier à une approche analytique du son, savoir décrire la corrélation entre esthétique du son et choix techniques qui en résultent (tels que : le choix des microphones, le travail sur la profondeur de champ sonore, les éléments constitutifs de la bande son, la différenciation des sons intra et extra diégétiques,...) 4) Grammaire du montage : Acquérir un vocabulaire adapté Initier à l'analyse de films, former aux notions fondamentales de l'esthétique du cinéma et du montage en particulier, compléter la formation des étudiants en ce qui concerne le langage cinématographique et sa grammaire ; Comprendre et maîtriser l'espace visuel et sonore et maîtriser le message cinématographique. Comprendre et identifier, par l'exemple, les notions fondamentales de l'esthétique du montage : la structure, le rythme, la continuité, la discontinuité, le point de vue, le hors-champ, les valeurs de plan, les mouvements de caméra, les son in et off, la voix off, la musique, l'ellipse temporelle, le montage alterné et autres figures de style du montage. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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1) Initiation aux techniques du cinéma :
Réalisation en équipe d'un court-métrage de fiction. Un cahier de charge précis (nombre de plans, type de plan, intentions techniques définies, ...) doit être respecté, il s'agit de faire un court-métrage qui répond à des normes techniques strictes. Analyse esthétique et critique de films provenant du monde professionnel en comparaison au travail des étudiants Analyse esthétique et critique de films provenant du travail des étudiants 2) Grammaire de l'image : Activités d'apprentissage "ex cathedra" en auditoire avec tous les étudiants ou en ligne (en fonction des conditions sanitaires) avec possibilités d'intervention des étudiants si les circonstances s'y prêtent. Illustration à l'aide de graphiques, de documents filmés, de documents photos, d'extraits de films, de créations sonores et d'outils pédagogiques audio-visuels. Complément de cours possible en ligne par conférence vidéo, podcasts, dépôts sur le e-campus en fonction des conditions sanitaires
3) Grammaire du son :
4) Grammaire du montage : L'activité d'apprentissage s'organise autour des 3 axes suivants :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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1) Initiation aux techniques du cinéma :
Encourager l'apprentissage collaboratif en encadrant et supervisant l'organisation, la coordination, la réalisation et l'évaluation d'exercices pratiques en équipe légère et réduite où les étudiants sont initiés à différentes étapes de la production d'un film de fiction. Diverses séances d'information ponctuent le quadrimestre. Celles-ci présentent les objectifs, les consignes et les critères d'évaluation de l'exercice. 2) Grammaire de l'image, du son & du montage : Activités d'apprentissage "ex cathedra" en auditoire avec tous les étudiants ou en ligne (en fonction des conditions sanitaires) avec possibilités d'intervention des étudiants si les circonstances s'y prêtent. Illustration à l'aide de graphiques, de documents filmés, de documents photos, d'extraits de films, de créations sonores et d'outils pédagogiques audio-visuels. Complément de cours possible en ligne par conférence vidéo, podcasts, dépôts sur le e-campus en fonction des conditions sanitaires. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes :
L'activité d'apprentissage de l'UE fait l'objet d'une évaluation continue. A travers différentes rencontres profs/ étudiants, les professeurs évaluent la progression du travail. Pendant les différentes rencontres, une évaluation de l'accomplissement du travail et de l'investissement des étudiants est d'application. Au cas où le travail présenté manque d'engagement, qu'il soit fait en dernière minute ou qu'il ne respecte pas le cahier de charge, l'évaluation en sera impactée. L'exercice se conclut par une évaluation. En cas d'échec, cette AA est non remédiable en seconde session 2) Grammaire de l'image (I), du son (S) & du montage (M) : Examen écrit individuel sur support informatique en ligne ou papier - présentiel ou distanciel - (défini par l'enseignant), en janvier, pour évaluer les compétences théoriques acquises pour chacune des AA (grammaire de l'I, S,M) Rattrapage en juin et seconde session en septembre. Chaque examen de grammaire (I, S, M) donne une note avec une pondération de 30% La note finale de L'UE (ITC 1 + Grammaire I, S, M) est le résultat de la moyenne géométrique des activités d'apprentissage qui la composent avec une pondération de 10% pour ITC 1 et 30% pour chaque AA de grammaire (I, S, M). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation?: Reyers Téléphone secrétariat?: 02/560.28.81 |
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