Programme des cours 2025-2026
CINE0103-1  
Techniques, art et culture du cinéma
  • Grammaire de l'image
  • Grammaire du montage
  • Grammaire du son
  • Initiation aux techniques du cinéma (A)
Durée :
Grammaire de l'image : 16h Th
Grammaire du montage : 16h Th
Grammaire du son : 16h Th
Initiation aux techniques du cinéma (A) : 28h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie6
Nom du professeur :
Grammaire de l'image : Alexandra PONS
Grammaire du montage : Thierry DOULEY
Grammaire du son : Philippe BLUARD, Thierry CONTENT, Thierry DOULEY
Initiation aux techniques du cinéma (A) : Thierry CONTENT, Thierry DOULEY, Alexandra PONS, Philippe WAUTERS
Coordinateur(s) :
Thierry DOULEY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  Compétences et capacités :

1. Communiquer et informer :

* Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
* Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)

* Présenter des prototypes de solution et d'application techniques

2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :
* Elaborer une méthodologie de travail
* Planifier des activités
* Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
* Rechercher et utiliser les ressources adéquates
* Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.

3. S'engager dans une démarche de développement professionnel :

* Développer une pensée critique


5. Maîtriser l'espace visuel et sonore :

* Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et sonore et définir les problèmes que poserait sa transposition audiovisuelle éventuelle. Faire surgir quelques paramètres essentiels comme les contraintes spatiales, les angles de prises de vue, la lumière, le décor, etc.
* Définir une stratégie d'approche de cet espace - objet en choisissant des angulations et des focales adéquates, des sons « réels » ou fabriqués (e.g: bruitage, musique)
* Transformer cet espace - objet en un espace image - son signifiant par des prises de vues et de son adéquates ainsi que par le montage (visuel et sonore)
on.

6. Maîtriser le message cinématographique :

* Concevoir le découpage technique d'un sujet d'actualité en fonction de son montage limité dans le temps.

7. Maîtriser l'outil :
* Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable de :

1)   Initiation aux techniques du cinéma :

       Acquérir les bases du langage et de la grammaire cinématographique (les valeurs de plans, les axes caméras, le champ/contre-champ, les angles de prises de vues, les hauteurs caméra, les mouvements de caméras, le hors champ....).

       Acquérir les bases de la composition de cadre (règle des deux tiers, les « axes regards...)

       S'initier à l'utilisation des outils et principes de continuité (raccords dans le mouvement, gestion de la l'axe des 180°, entrées et sorties de champs, ...)

2 ) Grammaire de l'image :

       Apporter à l'étudiant les bases théoriques pour réaliser une première approche des règles de cadrage et de composition d'image ;

       Acquérir un vocabulaire adapté

     Développer les spécificités de la composition de l'image cinématographique ;

     Initier à une approche analytique de l'image, savoir décrire la corrélation entre esthétique des images et choix techniques qui en résultent (tels que : la position et la hauteur caméra, la valeur de plans, le choix des objectifs, le travail sur la profondeur de champ, le passage de l'axe, l'enchaînement cohérent des plans...

3 ) Grammaire du son :

       Apporter à l'étudiant les bases théoriques pour réaliser une première approche des règles de prise de son

       Acquérir un vocabulaire adapté

       Développer les spécificités de la composition de la bande son

       Initier à l'analyse de films et d'œuvres sonores « autonomes »

     Initier à une approche analytique du son, savoir décrire la corrélation entre esthétique du son et choix techniques qui en résultent (tels que : le choix des microphones, le travail sur la profondeur de champ sonore, les éléments constitutifs de la bande son, la différenciation des sons intra et extra diégétiques,...) 

4) Grammaire du montage :

     Acquérir un vocabulaire adapté

     Initier à l'analyse de films, former aux notions fondamentales de l'esthétique du cinéma et du montage en particulier, compléter la formation des étudiants en ce qui concerne le langage cinématographique et sa grammaire ;

     Comprendre et maîtriser l'espace visuel et sonore et maîtriser le message cinématographique.

    Comprendre et identifier, par l'exemple, les notions fondamentales de l'esthétique du montage : la structure, le rythme, la continuité, la discontinuité, le point de vue, le hors-champ, les valeurs de plan, les mouvements de caméra, les son in et off, la voix off, la musique, l'ellipse temporelle, le montage alterné et autres figures de style du montage.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
1) Initiation aux techniques du cinéma :

       Réalisation en équipe d'un court-métrage de fiction.

       Un cahier de charge précis (nombre de plans, type de plan, intentions techniques définies, ...) doit être respecté, il s'agit de faire un court-métrage qui répond à des normes techniques strictes.

       Analyse esthétique et critique de films provenant du monde professionnel en comparaison au travail des étudiants

       Analyse esthétique et critique de films provenant du travail des étudiants

2) Grammaire de l'image :


Activités d'apprentissage "ex cathedra" en auditoire avec tous les étudiants ou en ligne (en fonction des conditions sanitaires) avec possibilités d'intervention des étudiants si les circonstances s'y prêtent.
Illustration à l'aide de graphiques, de documents filmés, de documents photos, d'extraits de films, de créations sonores et d'outils pédagogiques audio-visuels. Complément de cours possible en ligne par conférence vidéo, podcasts, dépôts sur le e-campus en fonction des conditions sanitaires

  • Lecture et construction de l'image
  • Règles de cadrage et de composition de l'image
  • Notions de découpage image, axe, saute d'axe, passage de l'axe
  • Point de vue caméra (hauteur et position caméra)
  • Valeur de cadre
  • Les mouvements caméras ...
       Vision d'extraits de films et analyse technique relatives aux matières précédemment citées

3) Grammaire du son :

  • Lecture et construction de de la bande son
  • Règles de prise de son et composition de la bande son
  • Notions de dépouillement, distance critique, montage son
  • Point de vue sonore et éléments constitutifs de la bande son (objectif vs subjectif, intra vs extraégétique,...)
  • Mixage
  • Langage sonore vs langage visuel
       Vision d'extraits de films et écoute de productions sonores « autonomes », et analyse technique relatives aux matières précédemment citées

 4) Grammaire du montage :

L'activité d'apprentissage s'organise autour des 3 axes suivants :

  • Le langage du montage (la structure (le sens) /la forme/la continuité/la discontinuité/les raccords/les figures de styles/le rythme (la fréquence/l'ordre/le tempo) /les effets...;
  • Les relations causales, temporelles et spatiales dans le montage d'un plan à un autre.
  • Les associations formelles d'un plan à un autre : abstraite, associative, catégorielle, narrative.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
1) Initiation aux techniques du cinéma :

       Encourager l'apprentissage collaboratif en encadrant et supervisant l'organisation, la coordination, la réalisation et l'évaluation d'exercices pratiques en équipe légère et réduite où les étudiants sont initiés à différentes étapes de la production d'un film de fiction.

       Diverses séances d'information ponctuent le quadrimestre. Celles-ci présentent les objectifs, les consignes et les critères d'évaluation de l'exercice.

       

2) Grammaire de l'image, du son & du montage :

Activités d'apprentissage "ex cathedra" en auditoire avec tous les étudiants ou en ligne (en fonction des conditions sanitaires) avec possibilités d'intervention des étudiants si les circonstances s'y prêtent.

Illustration à l'aide de graphiques, de documents filmés, de documents photos, d'extraits de films, de créations sonores et d'outils pédagogiques audio-visuels. Complément de cours possible en ligne par conférence vidéo, podcasts, dépôts sur le e-campus en fonction des conditions sanitaires.

 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes :

  • Initiation des techniques du cinéma : 10 %
  • Grammaire du montage : 30 %
  • Grammaire de l'image : 30 %
  • Grammaire du son : 30%
 

  • MODALITÉ D'ÉVALUATION
1) Initiation aux techniques du cinéma (ITC 1) :

L'activité d'apprentissage de l'UE fait l'objet d'une évaluation continue. A travers différentes rencontres profs/ étudiants, les professeurs évaluent la progression du travail.

Pendant les différentes rencontres, une évaluation de l'accomplissement du travail et de l'investissement des étudiants est d'application.

Au cas où le travail présenté manque d'engagement, qu'il soit fait en dernière minute ou qu'il ne respecte pas le cahier de charge, l'évaluation en sera impactée.

L'exercice se conclut par une évaluation.

En cas d'échec, cette AA est non remédiable en seconde session
 

2) Grammaire de l'image (I), du son (S) & du montage (M) :

Examen écrit individuel sur support informatique en ligne ou papier - présentiel ou distanciel - (défini par l'enseignant), en janvier, pour évaluer les compétences théoriques acquises pour chacune des AA (grammaire de l'I, S,M)

Rattrapage en juin et seconde session en septembre.

Chaque examen de grammaire (I, S, M) donne une note  avec une pondération de 30% 

La note finale de L'UE (ITC 1 + Grammaire I, S, M) est le résultat de la moyenne géométrique des activités d'apprentissage qui la composent avec une pondération de 10% pour ITC 1 et 30% pour chaque AA de grammaire (I, S, M).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation?: Reyers 

Téléphone secrétariat?: 02/560.28.81