Programme des cours 2025-2026
CINE0105-1  
Techniques du montage (A)
  • Apprentissage d'un logiciel de montage
  • Work Flows (BU data)
Durée :
Apprentissage d'un logiciel de montage : 24h Th
Work Flows (BU data) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie3
Nom du professeur :
Apprentissage d'un logiciel de montage : Natacha HUBAUT
Work Flows (BU data) : Anton SCHRAEPEN
Coordinateur(s) :
Natacha HUBAUT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
CONTENU SYNTHETIQUE


Apprentissage d'un logiciel de montage :

  • Mise en place du workflow / nomenclature des fichiers et des dossiers 

  • Définitions du vocabulaire spécifique lié au montage et à l'informatique.

  • Création d'un projet « Adobe Première Pro » ainsi que le réglage des paramètres du projet et du programme. 

  • Apprentissage de l'acquisition d'images vidéo à partir du logiciel « Adobe Première Pro » (via rushs informatiques ou cartes).

  • Apprentissage du logiciel de montage « Adobe Première Pro » (synchronisation de rushes, outil de montage de base, récupération des raccourcis clavier). 

  • Notions théoriques et pratiques des différentes règles du montage image ainsi que du montage son

  • Apprentissage de plusieurs types d'effets vidéo, de titrages, d'étalonnage... 

  • Démonstration de récupération d'erreurs informatiques (autosave, relier des données) 

  • Apprentissage de l'exportation d'une séquence vidéo (OMF, H264, QT PRORES) et finalisation de son projet.

WorkFlow :

  • Définition du Workflow

  • Préproduction

  • Production

  • Postproduction

  • Notions de Colorimétrie

  • Etude de cas

En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

COMPETENCES ET CAPACITES :

  • Utiliser le vocabulaire adéquat

  • Elaborer une méthodologie de travail

  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques

  • Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique

  • Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique

  • Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production
 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'UE tend à jeter des bases tant théoriques que pratiques en montage (logiciel et workflow).

Par Activité d'Apprentissage :

APPRENTISSAGE D'UN LOGICIEL DE MONTAGE :

Objectifs généraux de l'ActA « Apprentissage d'un logiciel de montage »


L'ActA permettra aux étudiants de :

  • Comprendre l'arborescence informatique d'un projet de montage, et en nommer les différents éléments selon leur terminologie spécifique.

  • Mettre en pratique la méthodologie de workflow à appliquer en fonction des circonstances rencontrées, depuis l'importation de rushs jusqu'aux exports.

  • Utiliser le programme de montage et réaliser un montage image et son, avec effets et titrage, selon les normes techniques.

  • Reproduire, en les personnalisant, les différentes utilisations du programme de montage.
A l'issue de ce premier quadrimestre, l'étudiant sera capable de comprendre et de mettre en pratique toutes les matières qui lui auront été enseignées dans cette ActA.

L'étudiant aura acquis les savoirs, savoir-faire et savoir-être relatifs à : L'apprentissage des logiciels de base dédiés à la manipulation des images et du son : ALBMIS (logiciel Adobe Premiere Pro)

Au terme de l'ActA l'étudiant sera capable de :

  • Nommer les différents éléments, liés au montage, selon leur terminologie spécifique

  • Créer un projet de montage et le ranger correctement

  • Reproduire et expliquer l'arborescence informatique d'un projet de montage

  • Importer des rushs selon différents protocoles

  • Synchroniser des rushes image et son

  • Utiliser les outils de montage les plus courants et être capable d'en retrouver les raccourcis clavier

  • Réaliser un montage image et y apporter les prémices du montage des sons directs

  • Utiliser différents types d'effets, de titrages

  • Récupérer des erreurs informatiques (récupération des sauvegardes, relier des données)

  • Exporter son travail dans les principaux formats selon les bonnes modalités en fonction des différents usages

  • Expliquer ses choix méthodologiques

WORKFLOW :

Le rôle de cette activité d'apprentissage est de conscientiser les étudiants à la notion du Workflow. De manière générale, dans un premier temps, cette étude permet de dresser les différentes étapes intervenant dans l'étude de ce workflow et de définir leurs implications dans le flux de production audiovisuelle tant sur le plan de la construction esthétique que technique. La deuxième phase de cette activité d'apprentissage consiste en l'étude de différents workflow propres aux cas concrets qui sont présentés. L'étudiant sera alors à même de pouvoir organiser une production en anticipant au maximum les éventuels problèmes techniques, artistiques et financiers qui pourraient se poser à lui lors d'une production audiovisuelle.



 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
METHODES D'APPRENTISSAGE

Apprentissage d'un logiciel de montage :

  • 3 séances de 4h par groupe de 30 étudiants (présentiel et/ou cours online) divisées en deux parties : - Une partie pratique lors de laquelle l'étudiant peut immédiatement mettre en pratique la théorie évoquée précédemment et réaliser des exercices d'applications, préparatoires à ceux qu'il rencontrera lors de l'évaluation. - Une première partie théorique (support informatique projeté). L'étudiant est invité à prendre des notes, poser des questions et tester les différentes manipulations sur le programme.?
  • Une séance de remédiation, sur base volontaire, qui proposera des exercices proches de ceux rencontrés à l'évaluation.
WorkFlow :

  • Les notions relatives à l'étude des workflows sont abordées à travers des projections d'extraits et des documents liés aux cas présentés afin que les étudiants puissent s'appuyer sur une observation concrète des faits qui sont présentés.

  • Chaque étude de cas est ensuite suivie d'une séance de questions / réponses.
     
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours de Workflow et d'Apprentissage d'un logiciel de montage sont donnés en présentiel.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Apprentissage d'un logiciel de montage : PowerPoint explicatif du cours + table des matières exaustive.
  • Workflow : Pas de support de cours.
     
 
Modalités d'évaluation et critères :
APPRENTISSAGE D'UN LOGICIEL DE MONTAGE :


Examen individuel pratique et écrit conjoint avant la session de janvier (l'étudiant devra amener son matériel pour l'évaluation (bic/stylo + casque/écouteurs filaires en mini-jack) :

- Réalisation d'un exercice de montage sur ordinateur (synthétisant les différentes techniques vues au cours). La correction se fera sur base du projet "Première" de l'étudiant. Un projet "Première" est le fichier de travail utilisé sur le logiciel Adobe Première.

- Evaluation écrite des connaissances (méthodologie, connaissance et compréhension).  
La cote finale de l'AA sera calculée sur base d'une répartition d'environ 1/3 pour la théorie et 2/3 pour la pratique.


En cas d'échec, une autre session sera réorganisée avant juin et en septembre, sous forme d'évaluation écrite et pratique (avec support informatique).

WORKFLOW :

Examen écrit sous forme de QCM sans points négatifs. Remédiable en juin et en septembre.


Mode de calcul et pondération de la moyenne de UE :

L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des AA pondérée dans ces proportions : 

90% Apprentissage d'un logiciel de montage, 10% Workflow


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Apprentissage d'un logiciel de montage : Natacha HUBAUT + prof invité Marguerite Lebourgeois
Contacts :