Programme des cours 2025-2026
CINE0108-1  
Analyse critique des médias
  • Histoire et approche critique des médias
  • Techniques de narration audiovisuelle (Storytelling)
Durée :
Histoire et approche critique des médias : 32h Th
Techniques de narration audiovisuelle (Storytelling) : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie3
Nom du professeur :
Histoire et approche critique des médias : Thierry CONTENT, Thierry DOULEY
Techniques de narration audiovisuelle (Storytelling) : Sylvain WINANCE
Coordinateur(s) :
Kim LEROY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
COMPETENCES

 

1. Communiquer et informer :

* Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
* Utiliser le vocabulaire adéquat

2. S'engager dans une démarche de développement professionnel :

* S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
* Développer une pensée critique

4. Maîtriser le message cinématographique :
* Écrire le scénario d'une séquence de film documentaire ou d'une scène de court-métrage de fiction à partir de textes préexistants (articles de presse, livre, nouvelle) 

 

CONTENU SYNTHETIQUE

TECHNIQUES DE NARRATION AUDIOVISUELLES (STORYTELLING) 

  • C'est quoi un sujet news???; 
  • C'est quoi raconter une histoire???; 
  • Différence entre approche documentaire et l'approche information?; 
  • L'importance  du choix de la position de la caméra et du découpage 
  • Rappel de notions grammaticales (image, son, montage) 
 

HISTOIRE ET APPROCHE CRITIQUE DES MEDIAS?: 

  • Se familiariser avec la notion d'approche critique des médias et de leurs contenus. 
  • D'analyser leurs rôles dans la société actuelle. 
  • De développer le libre arbitre, le sens des responsabilités citoyennes de techniciens et techniciennes des médias audiovisuels.  
  • Évoquer les notions de fond et de forme, et de comment l'une va inévitablement influencer l'autre. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Histoire et approche critique des médias
  • Se familiariser avec la notion d'approche critique des médias et de leurs contenus.
  • D'analyser leurs rôles dans la société actuelle.
  • De développer le libre arbitre, le sens des responsabilités citoyennes de techniciens et techniciennes des médias audiovisuels.
  • Évoquer les notions de fond et de forme, et de comment l'une va inévitablement influencer l'autre.
Techniques de narration audiovisuelle (Storytelling)
TECHNIQUES DE NARRATION AUDIOVISUELLES (STORYTELLING)
* [Ecirc]tre capable de lire et d'analyser avec un sens critique un sujet news ;
* [Ecirc]tre capable de concevoir le découpage d'un sujet news ;
* Comprendre les liens complémentaires entre le journaliste et le technicien ;
* Comprendre le fonctionnement d'une équipe news et l'importance du travail en commun.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours ex-cathedra en auditoire avec projection de documentaires et documents filmés. Compléments de cours possible en ligne par conférence vidéo, podcasts, dépôts sur le e-campus,...
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
* Pondération spécifique à l'UE:

L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes?: 


* TECHNIQUES DE NARRATION AUDIOVISUELLES (STORYTELLING) : 40%
* HISTOIRE ET APPROCHE CRITIQUE DES MÉDIAS : 60%
Histoire et approche critique des médias
1ère session Examen écrit


2ème session Examen écrit
Techniques de narration audiovisuelle (Storytelling)
1ère session Examen écrit  

2ème session Examen écrit  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :