CINE0108-1 | |||||
Analyse critique des médias
|
|||||
Durée :
|
|||||
Histoire et approche critique des médias : 32h Th Techniques de narration audiovisuelle (Storytelling) : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Histoire et approche critique des médias : Thierry CONTENT, Thierry DOULEY
Techniques de narration audiovisuelle (Storytelling) : Sylvain WINANCE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Kim LEROY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
COMPETENCES 1. Communiquer et informer : * Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive * Utiliser le vocabulaire adéquat 2. S'engager dans une démarche de développement professionnel : * S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente * Développer une pensée critique 4. Maîtriser le message cinématographique : * Écrire le scénario d'une séquence de film documentaire ou d'une scène de court-métrage de fiction à partir de textes préexistants (articles de presse, livre, nouvelle) CONTENU SYNTHETIQUE TECHNIQUES DE NARRATION AUDIOVISUELLES (STORYTELLING)
HISTOIRE ET APPROCHE CRITIQUE DES MEDIAS?:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Histoire et approche critique des médias
|
|||||
|
|||||
Techniques de narration audiovisuelle (Storytelling)
|
|||||
TECHNIQUES DE NARRATION AUDIOVISUELLES (STORYTELLING) * [Ecirc]tre capable de lire et d'analyser avec un sens critique un sujet news ; * [Ecirc]tre capable de concevoir le découpage d'un sujet news ; * Comprendre les liens complémentaires entre le journaliste et le technicien ; * Comprendre le fonctionnement d'une équipe news et l'importance du travail en commun. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours ex-cathedra en auditoire avec projection de documentaires et documents filmés. Compléments de cours possible en ligne par conférence vidéo, podcasts, dépôts sur le e-campus,... | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
* Pondération spécifique à l'UE: L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes?: * TECHNIQUES DE NARRATION AUDIOVISUELLES (STORYTELLING) : 40% * HISTOIRE ET APPROCHE CRITIQUE DES MÉDIAS : 60% |
|||||
Histoire et approche critique des médias
|
|||||
1ère session Examen écrit 2ème session Examen écrit |
|||||
Techniques de narration audiovisuelle (Storytelling)
|
|||||
1ère session Examen écrit 2ème session Examen écrit |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||