Programme des cours 2025-2026
CINE0109-1  
Techniques de l'image (B)
  • Optique
  • Post-production
  • Théorie+travaux d'applications
Durée :
Optique : 28h Th
Post-production : 16h Th
Théorie+travaux d'applications : 40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie6
Nom du professeur :
Optique : Claude GABRIEL
Post-production : Xavier PIQUE
Théorie+travaux d'applications : Natacha HUBAUT, Camille LANGLOIS, Alexandra PONS
Coordinateur(s) :
Alexandra PONS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités :


5. Maîtriser l'espace visuel et sonore :

  • Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et sonore et définir les problèmes que poserait sa transposition audiovisuelle éventuelle. Faire surgir quelques paramètres essentiels comme les contraintes spatiales, les angles de prises de vue, la lumière, le décor, etc.
  • Définir une stratégie d'approche de cet espace - objet en choisissant des angulations et des focales adéquates, des sons « réels » ou fabriqués (e.g: bruitage, musique)
  • Transformer cet espace - objet en un espace image - son signifiant par des prises de vues et de son adéquates ainsi que par le montage (visuel et sonore)
  • Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique, de l'électro-acoustique et de l'informatique appliquée à l'image et au son.
 

6. Maîtriser le message cinématographique :

  • Concevoir le découpage technique d'un sujet d'actualité en fonction de son montage limité dans le temps.
 
7. Maîtriser l'outil :

  • Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique
  • Gérer les caractéristiques et les étapes spécifiques de la production, en numérique, d'un sujet d'actualité
  • Se familiariser avec les techniques de captation ainsi qu'avec le travail en studio de télévision (multicaméras).

CONTENU SYNTHETIQUE

2)    en THEORIE ET TRAVAUX D'APPLICATIONS :


Pour la théorie

 a.     la caméra film / la caméra vidéo

b.     Optiques, équivalence d'angle de champ, accessoires, aberrations.

c.     Synthèse additive/ synthèse soustractive des couleurs.

d.     Signal vidéo, gamma, LOG.

e.     Notions théoriques relative à la préparation technique d'un tournage. Choix du matériel, de la caméra, des optiques, du pied, des accessoires, repérages, angle de champ...

f.      Introduction à la machinerie

g.     Introduction à la lumière

 
Pour la pratique


a.     Montage d'un kit caméra complet avec optiques interchangeable, follow focus, viseur, retour vidéo. procédure et précautions d'usage liées au métier d'assistant.e caméra.

b.     Réalisation d'un inventaire précis de sortie et de retour de matériel.

c.     Apprentissage des techniques de base de mise au point à l'aide du follow focus ou sans.

d.     Découpage de séquence et dessin de plan d'angulation.

e.     Apprentissage des bases du travail d'éclairage.

f.      Pratique des trois réglages de base (Exposition / Balance des blancs / Mise au point)

g.     Exercices de cadrage.

3)    en POST-PRODUCTION :

A.   Archivage et Data Management : Notions théoriques de sécurisation des fichiers informatiques

B.    Archivage et Data Management : Matériels et logiciels adaptés.

C.    Archivage et Data Management : Études de cas.

D.   Nomenclature et Data Management : Notions théoriques de sécurisation des fichiers informatiques

E.    Nomenclature et Data Management : Matériels et logiciels adaptés.

F.    Nomenclature et Data Management : Études de cas.

G.   Exercices et mise en pratique.
Optique
1) OPTIQUE

Partie « optique géométrique »

  • Chapitre 1 : principes et lois fondamentales de l'optique géométrique
  • Chapitre 2 : étude de systèmes optiques simples et des images par réflexion et réfraction

Partie « optique photographique »

  • Chapitre 3 : les objectifs photographiques
  • Chapitre 4 : ouvertures et diaphragmes
  • Chapitre 5 : champ axial d'un objectif ; distance hyperfocale et profondeur de champ
  • Chapitre 6 : champ latéral d'un instrument et pertes d'éclairement dans le champ de l'image
Partie « optique instrumentale »




  • Chapitre 7 : étude de l'œil et de quelques instruments d'optique (document)
Partie « optique physique »

  • Chapitre 8 : notions d'optique physique (document)
  • Chapitre 9 : applications de l'optique physique en prise de vue
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les savoirs, compétences et aptitudes acquises par l'étudiant.e dans cette UE sont :

2)  en THEORIE ET TRAVAUX D'APPLICATIONS : Ayant renforcé ses connaissances techniques (théoriques et pratiques) sur  l'utilisation d'une caméra, l'étudiant.e sera capable dans le cadre d'ateliers pratiques de préparer un kit caméra complet  avec optiques interchangeables, follow focus, viseur, moniteur de retour vidéo. Effectuer l'inventaire précis de sortie et de retour du matériel, effectuer le travail de mise au point et de préparation du matériel tel.le un.e assistant.e caméra, analyser le découpage d'une séquence afin d'en dessiner le plan d'angulation et dessiner le plan d'angulation d'une séquence à découper, de faire face à des situations de base en du travail de lumière. Iel sera capable de transposer ces connaissances à un matériel similaire. Dans le cadre des apprentissages théoriques, l'étudiant.e sera capable d'utiliser le vocabulaire technique adéquat, de définir ses besoins en matériel en fonction d'une situation professionnelle donnée, d'utiliser ses connaissances techniques dans des mises en situation empiriques de tournage.

3)  en POST-PRODUCTION : L'objectif final de cet AA est de fournir aux étudiants une base de bonnes pratiques concernant une gestion adéquates des fichiers numériques en postproduction afin d'en garantir la sécurisation, la classification et l'archivage. Les notions de « bonne pratiques » informatiques sont abordées ainsi que des notions de « nomenclatures » afin de clarifier la communication de ces différents types de fichiers. Les normes en vigueur dans le secteur de l'audiovisuel concernant la sécurisation et l'archivage des données ainsi que leur nomenclature sont exposées afin de permettre aux étudiants le travail réflexif nécessaire à l'adaptation de ces normes en regard de leurs projets et besoins.
Optique
1) OPTIQUE

L'objectif de cette A.A est de donner une assise théorique solide à des manipulations pratiques lors de prises de vue photographiques ou cinématographiques sur le terrain ou en studio.

Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de :

  • donner les bases d'optique géométrique nécessaires à la compréhension de la formation des images par les systèmes optiques ;
  • utiliser à bon escient les grandeurs physiques caractérisant une combinaison optique.
  • comprendre en détail le fonctionnement des principales combinaisons optiques utilisées lors de la captation d'images photographiques ou cinématographiques
  • juger des qualités et des défauts des équipements optiques utilisés lors de la captation d'images photographiques ou cinématographiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
2)    en THEORIE ET TRAVAUX D'APPLICATIONS :

o   Cours ex-cathedra en auditoire, et vision de vidéos mises à disposition des étudiant.e.s sur e-campus (ou autre support) en préparation théorique à chaque atelier.

o   Séances d'ateliers pratiques avec un groupe d'étudiant.e.s > mise en pratique des notions vues en théorie, mise en place de situations de tournage - exercices de cadrage,et de mise au point et inventaires.


3)    en POST-PRODUCTION :

-       Cours ex-cathedra en auditoire ou à distance sur Teams
-       Démonstration
-       Atelier Pratique
Optique
1) OPTIQUE

Cours "ex cathedra" dispensé en auditoire ou à distance avec possibilité d'intervention des étudiants (questions en auditoire ou questions postées sur le forum).

La méthode pédagogique utilisée combine différents supports : projections powerpoint, vidéos et applets pédagogiques (flash et java), réalisation d'exercices au tableau ou filmés en capsules vidéo.

Une ou plusieurs séances d'exercices dirigés ou de questions réponses peuvent être organisées.

Un support pédagogique complet et très détaillé (glossaire et copie des présentations ppt utilisées au cours) est communiqué gratuitement aux étudiants dès le début de l'année sur le e-campus de la Helb :

 

https://portail.helb-prigogine.be/
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Optique
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support sur e-campus**


Optique: power point, syllabus, capsules vidéo

OUI

THEORIE ET TRAVAUX D'APPLICATION : Supports de cours, prezi, vidéos

OUI

POST-PRODUCTION

NON

L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Optique
Glossaire syllabus et Power Points
Modalités d'évaluation et critères :
  • en THEORIE ET TRAVAUX D'APPLICATIONS:
 
Théorie : Examen écrit individuel sur support informatique en ligne ou papier (défini par l'enseignant), en juin, pour évaluer les compétences théoriques acquises. Deuxième session en septembre

Ateliers pratiques : Évaluation continue lors des ateliers. Non remédiable.

L'évaluation de l'AA donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique de l'évaluation théorique et des ateliers pratiques, avec une pondération de 45% pour l'examen théorique et 55% pour l'évaluation continue lors des ateliers.
 

  • en POST-PRODUCTION:
Ateliers pratiques : Évaluation lors du deuxième atelier. Session de rattrapage sous les mêmes modalités.


Mode de calcul de la moyenne et pondération de l'UE :

L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes :

 
OPTIQUE : 33%
THEORIE ET TRAVAUX D'APPLICATIONS  50 %
POST-PRODUCTION : 17 %
Optique
L'évaluation de l'activité d'apprentissage d'optique au Bloc 1 sera effectuée lors d'un examen écrit en juin sur le ecampus à distance. Cet examen comportera généralement deux parties ;

  • La première partie, plutôt de restitution, comportera beaucoup de petites questions fermées (QCM et/ou vrai ou faux et/ou texte à trous, ...).
  • La deuxième partie, un peu plus de compréhension, pourra consister en plusieurs questions ponctuelles de réflexion ou une seule question plus large, toutes inspirées des listes de questions ouvertes et portant principalement sur le glossaire ainsi que des exercices inspirés des listes types. Tous les graphiques analysés au cours (mais principalement ceux figurant dans le glossaire) peuvent aussi faire l'objet d'une question d'examen ouverte : « commentez ou complétez le graphique suivant».
  • Certaines questions peuvent comporter des points négatifs.
La pondération relative des deux parties est de 40% pour la première partie et de 60% pour la deuxième partie.

L'éventuel examen de deuxième session de septembre se déroulera par écrit, selon la même formule qu'en juin.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Optique
Téléphone secrétariat : 02/560.28.81

mail claude.gabriel@helb-prigogine.be