Programme des cours 2025-2026
CINE0110-1  
Techniques du son (B)
  • Acoustique
  • Post-production
  • Théorie+travaux d'applications
Durée :
Acoustique : 28h Th
Post-production : 16h Th
Théorie+travaux d'applications : 40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie6
Nom du professeur :
Acoustique : Claude GABRIEL
Post-production : Pascale PINTO SCHAER
Théorie+travaux d'applications : Roxane BRUNET, Pascale PINTO SCHAER, Matthieu ROCHE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités :

Communiquer et informer :



  • Utiliser le vocabulaire adéquat 
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques 
 
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :



  • Elaborer une méthodologie de travail 
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques 
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates 
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. 
 

S'engager dans une démarche de développement professionnel :

  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente 
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.

Maîtriser l'espace visuel et sonore :

  • Analyser des œuvres photographiques, plastiques, sonores, cinématographiques et télévisuelles d'un point de vue historique, technique et esthétique 
  • Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et sonore et définir les problèmes que poserait sa transposition audiovisuelle éventuelle. Faire surgir quelques paramètres essentiels comme les contraintes spatiales, les angles de prises de vue, la lumière, le décor, etc. 
  • Définir une stratégie d'approche de cet espace - objet en choisissant des angulations et des focales adéquates, des sons « réels » ou fabriqués (e.g: bruitage, musique) 
 Maîtriser le message cinématographique :

  • Marquer la différence entre le message d'une information concrète (documentaire ou reportage) et la création de fiction (court et long métrage) 

 Gérer le travail en équipe :

  • Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe 
  • Décoder les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées 
  • Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production 
  • Anticiper les modifications éventuelles décidées par les responsables de la réalisation et de la production 
  • Soumettre son travail à l'autocritique. 
Acoustique
Contenu synthétique de l'activité d'apprentissage d'acoustique

Chapitre 1 : brève histoire de l'acoustique (abordé en B1, mais document)

 

  • Partie « acoustique physique »

Chapitre 2 : notions d'acoustique physique (abordé en B1 et en B2 cinéma, finalité son)

Chapitre 3 : acoustique physique (document)

Chapitre 4 : production du son par les instruments de musique (document)

Chapitre 5 : les microphones (abordé en B2 cinéma, finalité son)

Chapitre 6 : notions d'acoustique architecturale (abordé en B2 cinéma, finalité son)

 

  • Partie « acoustique physiologique »
 
Chapitre 7 : acoustique physiologique (abordé en B2 cinéma, finalité son)

Chapitre 8 : psychoacoustique (abordé en B1 et en B2 cinéma, finalité son)

Chapitre 9 : production de la parole et voix humaine (document)

  • Partie « acoustique musicale »
 
Chapitre 10 : introduction à la notation musicale (document)

Chapitre 11 : acoustique musicale et gamme(s) (abordé en B2 cinéma, filière son)

Chapitre 12 : théorie musicale et tonalité (document)
Post-production
Contenus synthétiques : 

  • Introduction à la postproduction sonore et au logiciel ProTools. 
  • Gestion de la timeline dans un logiciel de montage son 
  • Gestion de la répartition des familles sonores (directs, ambiances, Fx,...) dans la timeline 
  • Initiation à la gestion et au traitement du signal des sons dans un logiciel de mixage. 
Théorie+travaux d'applications
Contenu synthétique

en THEORIE ET TRAVAUX D'APPLICATIONS?:  

  • Chaine d'enregistrement numérique (sur le matériel utilisé en BAC1) 
  • Différenciation et utilisation des différents microphones et couples stéréo 
  • Initiation à l'écriture sonore documentaire et fictionnelle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acoustique
L'objectif de cette A.A est de donner une assise théorique solide à des manipulations pratiques lors de prises de son sur le terrain ou en studio. Plus précisément, on y développe les notions de base de la théorie du son, afin de servir de socle aux cours pratiques de Techniques du son (en B1 et B2). Les bases de l'acoustique sont étudiées selon trois axes d'exploration : celui de l'acoustique physique, celui de l'acoustique physiologique et celui de l'acoustique musicale.

 

Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de :

 

  • Décrire la nature du son, son mode de production et sa propagation en champ libre dans les milieux.
  • D'utiliser correctement les grandeurs physiques décrivant les caractéristiques générales du son (fréquence, longueur d'onde, etc.)
  • De décrire et d'utiliser les différents modes de représentation du signal sonore (représentation temporelle, représentation spectrale et sonogramme).
  • D'utiliser les principales grandeurs mesurant l'aspect énergétique du son (intensité acoustique, niveaux, etc.)
  • De globaliser les niveaux acoustiques.
  • De décrire les principales étapes de la numérisation du son.
  • De décrire en détail le fonctionnement de l'appareil auditif.
  • De décrire en détail certains phénomènes de psychoacoustique (effet de masque, etc.)
Post-production
Au terme de cette AA l'étudiant sera capable de?: 

  • créer une session ProTools, gérer l'arborescence informatique d'un projet et en exporter une matière sous la forme d'un fichier audio?; 
  • différencier les familles de sons qui constituent un montage son, les nommer correctement et les organiser?; 
  • accéder à une sonothèque, afin de réaliser un montage son simple?; 
  • éditer un fichier audio pour répondre à des contraintes imposées. 
Théorie+travaux d'applications
  • en THEORIE ET TRAVAUX D'APPLICATIONS?:  
 

L'objectif de cette A.A. est d'approfondir et prolonger les connaissances et pratiques techniques du matériel de prise de son acquises au Q1, afin de permettre à l'étudiant.e de mener à bien des projets audiovisuels, seul ou en équipe. 

 

Au terme de cette AA, l'étudiant.e sera capable de?: 

  • Manipuler le matériel de prise de son analogique et numérique dont il aura reçu l'initiation en Q1, de manière plus approfondie et polyvalente (théorique comme pratique) 
  • Manipuler de nouveaux outils de prise de son analogique et numérique 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Acoustique
Cours "ex cathedra" dispensé en auditoire ou à distance avec possibilité d'intervention des étudiants (questions en auditoire ou questions postées sur le forum).

La méthode pédagogique utilisée combine différents supports : projections powerpoint, vidéos et applets pédagogiques (flash et java), réalisation d'exercices au tableau ou filmés en capsules vidéo.

Une ou plusieurs séances d'exercices dirigés ou de questions réponses peuvent être organisées.

Un support pédagogique complet et très détaillé (glossaire et copie des présentations ppt utilisées au cours) est communiqué gratuitement aux étudiants dès le début de l'année sur le e-campus de la Helb :

 

https://portail.helb-prigogine.be/
Post-production
  •  Cours de théorie appliquée à la postproduction sonore. 
  •  Ateliers pratiques préparatoires aux travaux certificatifs de l'UE CINE0114-1 : Applications et synthèse son
Théorie+travaux d'applications
  • en THEORIE ET TRAVAUX D'APPLICATIONS?:  
  • Cours de théorie appliquée à la prise de son et à la production sonore. 
  • Ateliers pratiques préparatoires aux travaux certificatifs de l'UE CINE0114-1 : Applications et synthèse son
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Acoustique
Présentiel
Post-production
Présentiel
Théorie+travaux d'applications
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Acoustique
Glossaire syllabus et Power Points
Modalités d'évaluation et critères :
Mode de calcul de la moyenne de UE?:  

L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes?: 

  • ACOUSTIQUE : 33%
  • THEORIE ET TRAVAUX D'APPLICATIONS : 50 %
  • POST-PRODUCTION : 17 %
Acoustique
  • L'évaluation de l'activité d'apprentissage d'acoustique au Bloc 1 sera effectuée lors d'un examen écrit en juin sur le ecampus à distance. ; cet examen comportera généralement deux parties ;
 

  • La première partie, plutôt de restitution, comportera beaucoup de petites questions fermées (QCM et/ou vrai ou faux et/ou texte à trous, ...).
 

  • La deuxième partie, un peu plus de compréhension, pourra consister en plusieurs questions ponctuelles de réflexion ou une seule question plus large, toutes inspirées des listes de questions ouvertes et portant principalement sur le glossaire ainsi que des exercices inspirés des listes types. Tous les graphiques analysés au cours (mais principalement ceux figurant dans le glossaire) peuvent aussi faire l'objet d'une question d'examen ouverte : « commentez ou complétez le graphique suivant».
 

 

  • Certaines questions peuvent comporter des points négatifs.
 

  • La pondération relative des deux parties est de 40% pour la première et de 60% pour la seconde.
 

 

  • L'éventuel examen de deuxième session de septembre se déroulera par écrit, selon la même formule qu'en juin.
Post-production
  • Évaluation formative continue avec série d'exercices d'applications. 
  • Évaluation certificative lors du brevet ProTools organisé au cours du dernier atelier.
  • AA remédiable en seconde session moyennant un examen oral.
Théorie+travaux d'applications
Évaluation formative continue par les pairs et par l'enseignant.e des exercices réalisés durant les ateliers pratiques. 

 Evaluation non remédiable
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Acoustique
Téléphone secrétariat : 02/560.28.81

mail claude.gabriel@helb-prigogine.be
Théorie+travaux d'applications
Implantation?: Reyers 

Téléphone secrétariat?: 02/560.28.81