Programme des cours 2025-2026
CINE0111-1  
Technique du montage (B)
  • Post-production
  • Sciences appliquées au montage et à la production
  • Théorie+travaux d'applications
Durée :
Post-production : 16h Th
Sciences appliquées au montage et à la production : 28h Th
Théorie+travaux d'applications : 40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie6
Nom du professeur :
Post-production : Leny ANDRIEUX, Pascale PINTO SCHAER
Sciences appliquées au montage et à la production : Joachim GLAUDE
Théorie+travaux d'applications : Thierry DOULEY, Joachim GLAUDE, Natacha HUBAUT
Coordinateur(s) :
Thierry DOULEY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités :

1. Communiquer et informer :
-Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
-Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
-Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
-Utiliser le vocabulaire adéquat


2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :
-Elaborer une méthodologie de travail
-Planifier des activités
-Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
-Rechercher et utiliser les ressources adéquates
-Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.

3. S'engager dans une démarche de développement professionnel :
-Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
-S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
-Développer une pensée critique
-Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.

4. Maîtriser l'espace visuel et sonore :
-Analyser des œuvres photographiques, plastiques, sonores, cinématographiques et télévisuelles d'un point de vue historique, technique et esthétique
-Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et sonore et définir les problèmes que poserait sa transposition audiovisuelle éventuelle. Faire surgir quelques paramètres essentiels comme les contraintes spatiales, les angles de prises de vue, la lumière, le décor, etc.
-Définir une stratégie d'approche de cet espace - objet en choisissant des angulations et des focales adéquates, des sons « réels » ou fabriqués (e.g: bruitage, musique)
-Transformer cet espace - objet en un espace image - son signifiant par des prises de vues et de son adéquates ainsi que par le montage (visuel et sonore)

5. Maîtriser le message cinématographique :
-Marquer la différence entre le message d'une information concrète (documentaire ou reportage) et la création de fiction (court et long métrage)
-Analyser différents types de récit et être capable d'en saisir les différentes constructions narratives
-Concevoir le découpage technique d'un sujet d'actualité en fonction de son montage limité dans le temps.

6. Maîtriser l'outil :
-Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique

7. Gérer le travail en équipe :
-Soumettre son travail à l'autocritique
Post-production
Contenus synthétiques : 

  • Introduction à la postproduction sonore et au logiciel ProTools. 
  • Gestion de la timeline dans un logiciel de montage son 
  • Gestion de la répartition des familles sonores (directs, ambiances, Fx,...) dans la timeline 
  • Initiation à la gestion et au traitement du signal des sons dans un logiciel de mixage. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les savoirs, compétences et aptitudes acquises par l'étudiant dans cette UE sont :

1) en SCIENCES APPLIQUÉES AU MONTAGE ET À LA PRODUCTION : Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de :
- Analyser des œuvres sonores, cinématographiques et télévisuelles d'un point de vue historique, technique et esthétique.
- Définir les besoins techniques d'une production audiovisuelle pour sa composante son.
- Transformer cet espace objet en un espace image/son signifiant par l'apport de prises de sons adéquates ainsi que par la conception d'un montage sonore.
- Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'électro-acoustique et de l'informatique appliquée au son.
- Gérer les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication.
- Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe son.
- Tirer les conséquences pratiques d'un choix de workflow sonore et ceci pour le montage et la production.


2) en THEORIE ET TRAVAUX D'APPLICATIONS :
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de maîtriser les notions de montage complexes liées à l'importation professionnelle des fichiers « vidéos numériques », et ce sous leurs différents formats (provenant aussi bien de caméras vidéo ou d'appareils photos). Il en aura appris les grands principes généraux et sera capable de les transposer d'une version à l'autre d'un logiciel. L'étudiant sera capable d'adapter différents types d'images au sein d'un même projet, d'utiliser une série de raccourci de montage spécifique au programme Adobe Premiere, de gérer les rendus, les générateurs vidéos ainsi que l'enregistrement d'une voix off dans Adobe Premiere. Au terme de la formation, il aura également appris à utiliser différents types d'effets, et de fonctionnalités spécifiques au montage (matche frame, split-screen, tracking...). Il sera capable de nommer un fichier d'export selon les règles professionnelles. Il sera initié à la notion de codec et de poids numérique d'un fichier.

3) en POST-PRODUCTION :
L'objectif final de cet AA est de fournir aux étudiants une base de bonnes pratiques concernant une gestion adéquates des fichiers numériques en postproduction afin d'en garantir la sécurisation, la classification et l'archivage. Les notions de « bonne pratiques » informatiques sont abordées ainsi que des notions de « nomenclatures » afin de clarifier la communication de ces différents types de fichiers.
L'étudiant sera également capable de créer une session ProTools, de gérer l'arborescence informatique d'un projet et en exporter une matière sous la forme d'un fichier audio ; de différencier les familles de sons qui constituent un montage son, les nommer correctement et les organiser et d'accéder à une sonothèque, afin de réaliser un montage son simple ;
Post-production
Au terme de cette AA l'étudiant sera capable de?: 

  • créer une session ProTools, gérer l'arborescence informatique d'un projet et en exporter une matière sous la forme d'un fichier audio?; 
  • différencier les familles de sons qui constituent un montage son, les nommer correctement et les organiser?; 
  • accéder à une sonothèque, afin de réaliser un montage son simple?; 
  • éditer un fichier audio pour répondre à des contraintes imposées. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
1) en SCIENCES APPLIQUÉES AU MONTAGE ET À LA PRODUCTION :
- Notions d'acoustique physique,
- Théorie des microphones et du matériel d'enregistrement,
- Les étapes sonores de la préproduction,
- Les étapes sonores de la production,
- Les étapes de la post-production sonore,
- Esthétique du son au cinéma (écoutes, visions et analyses d'œuvres audiovisuelles)
- Les supports et formats de diffusion

2) en THEORIE ET TRAVAUX D'APPLICATIONS :

Pour la théorie : Notions théoriques relative à la préparation technique d'un montage. Travail de l'assistant. Préparation du workflow, de l'organisation des sources, choix du logiciel/Les fenêtres d'effet et de titrage dans Adobe Première/ La fenêtre d'export/ les nomenclatures de fichiers/ principe d'un codec de compression/ initiation aux fichiers numériques.

Pour la pratique : Ingest/ Adapter une image à la séquence /Outils de montage/ Match Frame/ Cache coloré /Rendus/ Gérer image verticale/ Split-screen/ Générateur vidéo/ Voix off/ titrage/export/ méthodologie de travail et organisation de l'espace de travail/ montage d'une séquence en champ/contre champ.


3) en POST-PRODUCTION :

- cette AA est constituée d'une partie de théorie appliquée sous la forme d'un cours « ex cathedra » et d'ateliers pratiques par petits groupes. Des exercices de montage son visant à s'initier à la postproduction sonore seront proposés et réalisés au cours des ateliers.
- Archivage et Data Management : Notions théoriques de sécurisation des fichiers informatiques/ Archivage et Data Management : Matériels et logiciels adaptés / Archivage et Data Management : Études de cas / Nomenclature et Data Management : Notions théoriques de sécurisation des fichiers informatiques / Exercices et mise en pratique.
Post-production
  •  Cours de théorie appliquée à la postproduction sonore. 
  •  Ateliers pratiques préparatoires aux travaux certificatifs de l'UE CINE0115-1 : Applications et synthèse son
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
1) en SCIENCES APPLIQUÉES AU MONTAGE ET À LA PRODUCTION :
Cours « ex cathedra » avec possibilités d'intervention des étudiants à tout instant.
La méthode pédagogique utilisée combine différents supports : présentation au tableau, projections d'extraits audio et vidéos, démonstrations techniques.

2) en THEORIE ET TRAVAUX D'APPLICATIONS :

o Cours ex-cathedra en auditoire ou à distance sur Teams, et vision de vidéos mises à disposition des étudiants sur e-campus (ou autre support) en préparation théorique à chaque atelier.
o Séances d'ateliers pratiques avec un groupe d'étudiants (max.20 à la fois) > mise en pratique des notions vues en théorie, mise en place de situations - problèmes à résoudre.
o Les 2 premiers ateliers sont en évaluation continue formative.
Les 2 derniers ateliers (travail sur le champ/contre-champ & travail sur la bande annonce) aboutissent à une évaluation certificative.

3) en POST-PRODUCTION :
o Cours ex-cathedra en auditoire ou à distance sur Teams cours de théorie appliquée en auditoire.
o Démonstration
o Ateliers Pratiques

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
1) en SCIENCES APPLIQUÉES AU MONTAGE ET À LA PRODUCTION :


-Un travail écrit individuel  non remédiable valant pour 1/3 de la cotation finale de l'AA.
-Examen écrit remédiable organisé lors de la session de juin valant pour 2/3 de la cotation finale de l'AA.

-L'évaluation du travail écrit n'est prise en compte qu'à condition que l'étudiant.e se présente à l'examen écrit.

2) en THEORIE ET TRAVAUX D'APPLICATIONS :

* Théorie : Examen écrit individuel sur support informatique papier (défini par l'enseignant), en juin, pour évaluer les compétences théoriques acquises. Deuxième session en septembre
* Ateliers 1 et 2 en évaluation continue formative. Atelier 3 avec évaluation certificative (montage d'une scène en champ/contre-champ ou travail sonore)
La note pour les ateliers n'est pas remédiable.

L'AA donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations des ateliers et de la théorie pondérés dans les proportions suivantes :

  • 45% pour la théorie
  • 55 % pour la pratique

3) en POST-PRODUCTION :

Ateliers pratiques : Évaluation continue lors des sessions pratiques remédiable en 2eme session moyennant un examen oral.

Pondération spécifique et mode de calcul de la moyenne de l'UE:

L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes :

o SCIENCES APPLIQUÉES AU MONTAGE ET À LA PRODUCTION : 30%
o THEORIE ET TRAVAUX D'APPLICATION :50%
o POST-PRODUCTION : 20 %
Post-production
  • Évaluation formative continue avec série d'exercices d'applications. 
  • Évaluation certificative lors du brevet ProTools organisé au cours du dernier atelier.
  • AA remédiable en seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :