| CINE0113-1 | |||||
Applications et synthèse image
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Durée :
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| Initiation aux techniques du cinéma (B) : 32h Th Synthèse : 40h Th TFA : 32h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Initiation aux techniques du cinéma (B) : Alexandra PONS, Quentin ROSSEELS
Synthèse : Alexandra PONS TFA : Alexandra PONS |
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Coordinateur(s) :
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| Thierry CONTENT | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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En abordant certaines phases de la création d'un film, il s'agit de développer auprès des étudiants les qualités indispensables à leur intégration au sein d'une équipe de tournage et à une future insertion professionnelle dans les métiers du cinéma et de la télévision
1. Communiquer et informer :
2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : Appliquer la somme des compétences acquises dans les autres cours à la production d'un travail original collectif ou individuel - Mener à terme différents projets de Fictions en équipe. Ces projets utiliseront la grammaire cinématographique et les principes de continuité pour réaliser diverses intentions artistiques
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Activité d'apprentissage : Initiation aux Techniques du Cinéma (B):
Structure en cours ex cathedra, en séminaires et formations par groupes. L'Activité d'apprentissage d'Initiation aux Techniques du Cinéma (B) encourage l'apprentissage collaboratif en encadrant et supervisant l'organisation, la coordination, la réalisation et l'évaluation d'exercices pratiques où les étudiants sont confrontés à différentes étapes de la production de projets cinématographiques (film de fiction, clip, TV multi-caméras). Diverses séances d'information ponctuent le quadrimestre. Celles-ci présentent les objectifs, les consignes et les critères d'évaluation des différents exercices. Une demi-journée de mise en place et tournage en plateau FICTION (atelier MEP FICTION) avec encadrement pédagogique permet de préciser les procédures et méthodologies de travail d'une "mise en place" en condition réelle de tournage d'une fiction. Une demi-journée de mise en place et tournage en plateau TV (atelier MEP TV) avec encadrement pédagogique permet de préciser les procédures et méthodologies de travail d'une "mise en place" en condition réelle de tournage d'une émission TV. Activité d'apprentissage TFA : Structure en cours ex cathedra, séminaires et accompagnement individuel et en équipes des étudiants dans l'évolution de leurs projets. Sur base de scénarios proposés par les enseignants, la réalisation en équipe d'un court-métrage fiction (le TFA) dont les consignes sont expliquées en classe dès le début du quadrimestre par les professeurs responsables. Les étudiants bénéficient du matériel de l'école et sont confrontés aux réalités pratiques de tournage dont voici quelques exemples: - Repérages par les étudiants des lieux de tournage adéquats - Horaires de tournage professionnel adaptés aux besoins des scénario - Casting de comédiens professionnels - Tournages quelles que soient les conditions climatiques - Demandes d'autorisation par les étudiants eux-mêmes aux autorités compétentes (gestion des aspects légaux)? - Gestion et rédactions des documents de tournage (découpage technique, dépouillement, plan de recouvrement, feuille de service, rapports divers,...) Les tournages sont organisés de manière à ce qu'ils puissent être visités par les professeurs. Activité d'apprentissage SYNTHÈSE : Structure en cours ex cathedra, séminaires et accompagnement de l'étudiant dans l'évolution de ses projets. Dans le cadre de deux ateliers préparatoires à la synthèse, les étudiant.e.s sont amené.e.s à travailler en petits groupes sur des exercices préparatoires à la synthèse, tout en bénéficiant d'un encadrement pédagogique permettant d'appréhender les différents critères d'évaluation, exigences et compétences requises lors du travail individuel final. Durant cette période, les étudiant.e.s devront présenter un dossier individuel de préparation à l'exercice synthèse. Toutes les consignes de ce dossier sont expliquées en classe et envoyées par mail durant le début du quadrimestre par l'enseignante responsable. Ce dossier donnera lieu à un entretien individuel lors du dernier atelier afin de bénéficier d'un retour de l'enseignant.e. et ce dans le but d'accompagner l'étudiant.e. dans la réalisation de sa synthèse individuelle. La Synthèse est un travail dont l'aboutissement est évalué par un jury spécifique. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| L'Unité d'Enseignement n'est pas remédiable en cas d'échec
INITIATION AUX TECHNIQUES DU CINÉMA (B) Cette activité d'apprentissage est de nature essentiellement formative : toute étudiante y ayant participé pleinement se verra attribuer la note de 20/20. Travail de fin d'année (TFA) La note globale du TFA est le résultat de la moyenne arithmétique des deux notes qui la composent : NOTE INDIVIDUELLE TFA : Cette note résulte d'évaluations faites pour chaque étudiant dans les différentes étapes de fabrication du travail : pré-production, production et post-production. Les professeurs évaluent l'engagement, les méthodes et procédures de travail et l'application de l'étudiant. La note individuelle est donc différente pour chacun des membres de l'équipe du TFA. La pondération de la note individuelle est de 50% sur la note globale TFA. NOTE D'EQUIPE TFA : Projection du travail en présence de l'équipe devant un jury. Évaluation par le jury du résultat final du film. La note est identique pour l'ensemble des membres de l'équipe. La pondération de la note d'équipe est de 50% sur la note globale TFA. SYNTHÈSE La note globale de la SYNTHESE est le résultat de la moyenne arithmétique pondérée des deux notes qui la composent : NOTE PRÉPA SYNTHESE Note obtenue en Prépa Synthèse (dossier de préparation). La pondération de la note prépa synthèse est de 20% sur la note globale de la synthèse. NOTE DU JURY SYNTHESE Note obtenue sur la remise de la Synthèse et sur la défense du travail devant un jury spécifique. La pondération de la note du jury synthèse est de 80% sur la note globale de la synthèse. Pondération spécifique à l'UE: L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage qui la composent, avec une pondération de 44% pour le TFA et 55% pour la SYNTHÈSE. Les évaluations d'Initiation aux techniques du cinéma (B) sont essentiellement formatives et ne sont pas de nature à influencer significativement la note finale de l'UE. Sa pondération est donc de 1 %. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Autres enseignants intervenant dans l'UE : Léo Robeets Camille Langlois |
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Contacts :
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