Programme des cours 2025-2026
CINE0114-1  
Applications et synthèse son
  • Initiation aux techniques du cinéma (B)
  • Synthèse
  • TFA
Durée :
Initiation aux techniques du cinéma (B) : 32h Th
Synthèse : 40h Th
TFA : 32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie16
Nom du professeur :
Initiation aux techniques du cinéma (B) : Matthieu ROCHE
Synthèse : Roxane BRUNET, Matthieu ROCHE
TFA : Matthieu ROCHE
Coordinateur(s) :
Thierry CONTENT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En abordant certaines phases de la création d'un film, il s'agit de développer auprès des étudiants les qualités indispensables à leur intégration au sein d'une équipe de tournage et à une future insertion professionnelle dans les métiers du cinéma

Théorie et utilisation pratique des méthodes de travail (selon les 4 premières étapes qui ponctuent la production d'un film de fiction) et des procédures (organisation de travail, répartition des tâches, repérages, découpage, mises en place, procédures de tournage... ) d'un tournage fiction

  • Tournages en équipe (fiction, TV) encadrés par l'équipe pédagogique (MEP)
  • Analyse esthétique et critique de films provenant du monde professionnel
  • Analyse esthétique et critique de films provenant du travail des étudiants
  • Production et réalisation en équipe d'un court-métrage de fiction (TFA FICTION)
  • Réalisation individuelle d'une production en son autonome
  • Sensibiliser les étudiants aux réussites, essais et erreurs les plus souvent rencontrés lors de la réalisation de travaux pratiques audiovisuels, réalisés dans des conditions similaires. Amener progressivement l'étudiant à les repérer lui-même
  • Sensibiliser les étudiants aux objectifs et critères d'évaluation des travaux réalisés tout au long de leur année académique. Initier l'étudiant à une critique justifiée (sur base de critères clairs et les plus objectifs possibles) d'un travail audiovisuel. Il s'agira d'illustrer la critique d'une production par des éléments identifiables, précis et techniques
  • Sensibiliser les étudiants au vocabulaire technique d'une production. L'étudiant devra sélectionner un vocabulaire technique adapté pour exprimer ses critiques
  • Interpeller l'étudiant sur les notions de point de vue et de déontologie professionnelle inhérentes aux métiers du cinéma
  • Prise de responsabilité dans une fonction au sein d'une équipe de tournage

Compétences et capacités :


1. Communiquer et informer :

Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
Utiliser le vocabulaire adéquat

2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :
Elaborer une méthodologie de travail
Planifier des activités
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
Rechercher et utiliser les ressources adéquates
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.

3. S'engager dans une démarche de développement professionnel :
Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
Développer une pensée critique

4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :
Respecter le code du bien-être au travail
Participer à la démarche qualité
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Intégrer les différents aspects du développement durable.

5. Maîtriser l'espace visuel et sonore :
Analyser des oeuvres photographiques, plastiques, sonores, cinématographiques et télévisuelles d'un point de vue historique, technique et esthétique
Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et sonore et définir les problèmes que poserait sa transposition audiovisuelle éventuelle. Faire surgir quelques paramètres essentiels comme les contraintes spatiales, les angles de prises de vue, la lumière, le décor, etc.
Définir une stratégie d'approche de cet espace - objet en choisissant des angulations et des focales adéquates, des sons « réels » ou fabriqués (e.g: bruitage, musique)
Transformer cet espace - objet en un espace image - son signifiant par des prises de vues et de son adéquates ainsi que par le montage (visuel et sonore)
Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique, de l'électro-acoustique et de l'informatique appliquée à l'image et au son.

7. Maîtriser l'outil :
Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique
Gérer les caractéristiques et les étapes spécifiques de la production, en numérique, d'un sujet d'actualité
Se familiariser avec les techniques de captation ainsi qu'avec le travail en studio de télévision (multicaméras).

8. Gérer le travail en équipe :
Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe
Décoder les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées
Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production
Anticiper les modifications éventuelles décidées par les responsables de la réalisation et de la production
Soumettre son travail à l'autocritique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- Appliquer la somme des compétences acquises dans les autres cours à la production d'un travail original collectif ou individuel.
- Mener à terme différents projets de Fictions et/ou Documentaire, en équipe ou en individuel. Ces projets utiliseront la grammaire cinématographique et sonore et les principes de continuité pour réaliser diverses intentions artistiques.
- Produire un découpage technique, au service d'un récit cinématographique
- Appliquer à des cas précis et de manière cohérente les principes et les outils de continuité (champs-contre-champs, entrées et sorties de champs, axes caméras et axes regards, ...)
- Proposer un montage audiovisuel au service d'une intention technique
- Utiliser avec rigueur, réflexion et technicité le matériel de prise de son
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activité d'apprentissage : Initiation aux Techniques du Cinéma 2:
Structure en cours ex cathedra, en séminaires et formations par groupes. L'Activité d'apprentissage d'Initiation aux Techniques du Cinéma (2) encourage l'apprentissage collaboratif en encadrant et supervisant l'organisation, la coordination, la réalisation et l'évaluation d'exercices pratiques où les étudiants sont confrontés à différentes étapes de la production de projets cinématographiques (film de fiction, clip, TV multi-caméras).

Diverses séances d'information ponctuent le quadrimestre. Celles-ci présentent les objectifs, les consignes et les critères d'évaluation des différents exercices.
Une demi-journée de mise en place et tournage en plateau FICTION (atelier MEP FICTION) avec encadrement pédagogique permet de préciser les procédures et méthodologies de travail d'une "mise en place" en condition réelle de tournage d'une fiction.
Une demi-journée de mise en place et tournage en plateau TV (atelier MEP TV) avec encadrement pédagogique permet de préciser les procédures et méthodologies de travail d'une "mise en place" en condition réelle de tournage d'une émission TV.

Activité d'apprentissage TFA :
Structure en cours ex cathedra, séminaires et accompagnement individuel et en équipes des étudiants dans l'évolution de leurs projets.
Sur base de scénarios proposés par les enseignants, la réalisation en équipe d'un court-métrage fiction (le TFA) dont les consignes sont expliquées en classe dès le début du quadrimestre par les professeurs responsables.
Les étudiants bénéficient du matériel de l'école et sont confrontés aux réalités pratiques de tournage dont voici quelques exemples :
- Repérages par les étudiants des lieux de tournage adéquats
- Horaires de tournage professionnel adaptés aux besoins des scénario
- Casting de comédiens professionnels
- Tournages quelles que soient les conditions climatiques
- Demandes d'autorisation par les étudiants eux-mêmes aux autorités compétentes (gestion des aspects légaux)
- Gestion et rédactions des documents de tournage (découpage technique, dépouillement, plan de recouvrement, feuille de service, rapports divers...)
Les tournages sont organisés de manière à pouvoir être visités par les professeurs. Ecoute critique

Activité d'apprentissage SYNTHÈSE :
Suivi sous forme d'ateliers préparatoires à la synthèse son. Ecoutes critiques et retours individuels. Le travail est entièrement sonore.
Ecoute de nombreux extraits variés de documentaires et fictions sonores. Il sera demandé aux élèves de s'impliquer dans l'écoute critique de ces extraits, afin qu'ils et elles se fassent une idée plus précise de ce qu'ils et elles veulent réaliser.
Les élèves auront l'occasion de réaliser soir un portrait-documentaire, soit une fiction sur base de planches de bande-dessinées.
A travers cela, sera développé le sens de l'écoute, l'imagination, la posture de prise de son, la réalisation individuelle.
Les élèves auront à gérer seuls, avec le matériel de l'école :
-un découpage préparatoire
-les repérages
-leur horaire
-la recherche de sujet
-des demandes d'autorisation le cas échéant
-la rigueur personnelle dans la gestion des sons et de leur tournage
-le montage et mixage...
Le professeur apporte son soutien et ses conseils tout au long de la phase préparatoire. Une synthèse blanche permettra de se tester avant la vraie synthèse.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'Unité d'Enseignement n'est pas remédiable en cas d'échec


1.INITIATION AUX TECHNIQUES DU CINÉMA (B)
Cette activité d'apprentissage est de nature essentiellement formative : toute étudiante y ayant participé pleinement se verra attribuer la note de 20/20. 

2.TFA
La note globale du TFA est le résultat de la moyenne arithmétique des deux notes qui la composent :

NOTE INDIVIDUELLE TFA :
Cette note résulte d'évaluations faites pour chaque étudiant.e dans les étapes suivantes de fabrication des projets : production et postproduction.
Les professeur.es évaluent l'engagement et l'application de l'étudiant.e, son savoir- faire, la gestion du travail en équipe, le comportement, les méthodes et procédures de travail.
La note individuelle est donc différente pour chacun des membres de l'équipe du TFA. La pondération de la note individuelle est de 60% sur la note globale TFA.

NOTE D'EQUIPE TFA :

Projection du travail en présence de l'équipe devant un jury. Évaluation par le jury du résultat final du film. La note est identique pour l'ensemble des membres de l'équipe. La pondération de la note d'équipe est de 40% sur la note globale TFA.

3. SYNTHÈSE
La note globale de la SYNTHESE est le résultat de la moyenne arithmétique des deux notes qui la composent :

NOTE PRÉPA SYNTHESE
Note obtenue en Prépa Synthèse. La pondération de la note prépa synthèse est de 20% sur la note globale de la synthèse.

NOTE DU JURY SYNTHESE
Note obtenue sur la remise de la Synthèse et sur la défense du travail devant un jury spécifique. La pondération de la note du jury synthèse est de 80% sur la note globale de la synthèse.

Pondération spécifique à l'UE:

L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage qui la composent, avec une pondération de 49% pour le TFA et 49% pour la SYNTHÈSE. Les évaluations d'Initiation aux techniques du cinéma (B) sont essentiellement formatives et ne sont pas de nature à influencer significativement la note finale de l'UE. Sa pondération est donc de 2 %.
Initiation aux techniques du cinéma (B)
E´valuation formative en fin d'atelier MEP sous forme de de´briefing.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :