CINE0115-1 | |||||
Applications et synthèse montage
|
|||||
Durée :
|
|||||
Initiation aux techniques du cinéma (B) : 32h Th Synthèse : 40h Th TFA : 32h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Initiation aux techniques du cinéma (B) : Thierry DOULEY
Synthèse : Thierry DOULEY TFA : Thierry DOULEY |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Thierry CONTENT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences et capacités :
1. Communiquer et informer :
2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :
3. S'engager dans une démarche de développement professionnel :
4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :
5. Maîtriser l'espace visuel et sonore :
6. Maîtriser l'outil :
7. Gérer le travail en équipe :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable de : - Appliquer la somme des compétences acquises dans les autres cours à la production d'un travail original collectif ou individuel - Mener à terme différents projets de Fictions en équipe. Ces projets utiliseront la grammaire cinématographique et les principes de continuité pour réaliser diverses intentions artistiques - Produire un découpage technique, au service d'un récit cinématographique - Appliquer à des cas précis et de manière cohérente les principes et les outils de continuité (champs-contre-champs, entrées et sorties de champs, axes caméras et axes regards, ...) - Proposer un montage audiovisuel au service d'une intention technique - Utiliser avec rigueur, réflexion et technicité le matériel et les logiciels de montage et post-production BAC1 |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
En abordant certaines phases de la création d'un film, il s'agit de développer auprès des étudiants les qualités indispensables à leur intégration au sein d'une équipe de tournage et à une future insertion professionnelle dans les métiers du cinéma - Théorie et utilisation pratique des méthodes de travail (selon les 4 premières étapes qui ponctuent la production d'un film de fiction) et des procédures (organisation de travail, répartition des tâches, repérages, découpage, mises en place, procédures de tournage,... ) d'un tournage fiction - Tournages en équipe (fiction, TV) encadrés par l'équipe pédagogique (MEP) - Analyse esthétique et critique de films provenant du monde professionnel - Analyse esthétique et critique de films provenant du travail des étudiants - Production et réalisation en équipe d'un court-métrage de fiction (TFA FICTION) - Sensibiliser les étudiants aux réussites, essais et erreurs les plus souvent rencontrés lors de la réalisation de travaux pratiques audiovisuels, réalisés dans des conditions similaires. Amener progressivement l'étudiant à les repérer lui-même - Sensibiliser les étudiants aux objectifs et critères d'évaluation des travaux réalisés tout au long de leur année académique. Initier l'étudiant à une critique justifiée (sur base de critères clairs et les plus objectifs possibles) d'un travail audiovisuel. Il s'agira d'illustrer la critique d'une production par des éléments identifiables, précis et techniques - Sensibiliser les étudiants au vocabulaire technique d'une production. L'étudiant devra sélectionner un vocabulaire technique adapté pour exprimer ses critiques - Interpeller l'étudiant sur les notions de point de vue et de déontologie professionnelle inhérentes aux métiers du cinéma - Prise de responsabilité dans une fonction au sein d'une équipe de tournage |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Activité d'apprentissage : Initiation aux Techniques du Cinéma (B):
Structure en cours ex cathedra, en séminaires et formations par groupes. L'Activité d'apprentissage d'Initiation aux Techniques du Cinéma (2) encourage l'apprentissage collaboratif en encadrant et supervisant l'organisation, la coordination, la réalisation et l'évaluation d'exercices pratiques où les étudiants sont confrontés à différentes étapes de la production de projets cinématographiques (film de fiction, clip, TV multi-caméras). Diverses séances d'information ponctuent le quadrimestre. Celles-ci présentent les objectifs, les consignes et les critères d'évaluation des différents exercices. Une demi-journée de mise en place et tournage en plateau FICTION (atelier MEP FICTION) avec encadrement pédagogique permet de préciser les procédures et méthodologies de travail d'une "mise en place" en condition réelle de tournage d'une fiction. Une demi-journée de mise en place et tournage en plateau TV (atelier MEP TV) avec encadrement pédagogique permet de préciser les procédures et méthodologies de travail d'une "mise en place" en condition réelle de tournage d'une émission TV. Activité d'apprentissage TFA : Structure en cours ex cathedra, séminaires et accompagnement individuel et en équipes des étudiants dans l'évolution de leurs projets. Sur base de scénarios proposés par les enseignants, la réalisation en équipe d'un court-métrage fiction (le TFA) dont les consignes sont expliquées en classe dès le début du quadrimestre par les professeurs responsables. Les étudiants bénéficient du matériel de l'école et sont confrontés aux réalités pratiques de tournage dont voici quelques exemples: - Repérages par les étudiants des lieux de tournage adéquats - Horaires de tournage professionnel adaptés aux besoins des scénario - Tournages quelles que soient les conditions climatiques - Gestion et rédactions des documents de tournage (découpage technique, dépouillement, plan de recouvrement, feuille de service, rapports divers,...) Les tournages sont organisés de manière à ce qu'ils puissent être visités par les professeurs. Activité d'apprentissage SYNTHÈSE : Structure en cours ex cathedra, séminaires et accompagnement individuel de l'étudiant dans l'évolution de ses projets. Sur base de rushes données par l'équipe pédagogique, lors d'un premier atelier, l'étudiant.e monteur.euse doit produire le montage d'une bande annonce d'un film de fiction ou une scène en champ/contre-champ en respectant les consignes et explications liées à cet exercice. (Évaluation fcertificative avec pondération très légère) Lors d'un deuxième atelier, l'étudiant.e monte une nouvelle bande-annonce ou une autre scène de fiction en champ contre-champ sur bases d'autres rushs. (Évaluation certificative avec pondération légère). Toutes les consignes de ces deux exercices sont expliquées en classe et envoyées par mail au début du quadrimestre par les professeurs responsables. La Synthèse est un travail dont l'aboutissement est évalué par un jury spécifique |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'Unité d'Enseignement n'est pas remédiable en cas d'échec
2.1 NOTE INDIVIDUELLE TFA : Cette note résulte d'évaluations faites pour chaque étudiant dans les différentes étapes de fabrication du travail : pré-production, production et post-production. Les professeurs évaluent l'engagement, les méthodes et procédures de travail et l'application de l'étudiant. La note individuelle est donc différente pour chacun des membres de l'équipe du TFA. La pondération de la note individuelle est de 50% sur la note globale TFA. 2.2 NOTE D'EQUIPE TFA : Projection du travail en présence de l'équipe devant un jury. Évaluation par le jury du résultat final du film. La note est identique pour l'ensemble des membres de l'équipe. La pondération de la note d'équipe est de 50% sur la note globale TFA.
3.1 NOTE PRÉPA SYNTHESE Note obtenue en Prépa Synthèse -Atelier 4 et 5 (=1ère et 2ème bande annonce et/ou scène en champ/contre-champs). La pondération de la note prépa synthèse est de 10% sur la note globale de la synthèse (avec 3% pour atelier 4 et 7% pour atelier 5) 3.2 NOTE DU JURY SYNTHESE Note obtenue sur la remise de la Synthèse (composée d'un travail sur le Champ/contre-champ fiction, et ou une Bande annonce fiction et un montage sonore) et sur la défense du travail devant un jury spécifique. La pondération de la note du jury synthèse est de 90% sur la note globale de la synthèse (avec 35% pour bande annonce; 35% pour champ/contre-champ; 20% travail sonore) Pondération spécifique à l'UE: L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage qui la composent, avec une pondération de 49% pour le TFA et 49% pour la SYNTHÈSE. Les évaluations d'Initiation aux techniques du cinéma (B) sont essentiellement formatives et ne sont pas de nature à influencer significativement la note finale de l'UE. Sa pondération est donc de 2 %. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||