Programme des cours 2025-2026
CINE0115-1  
Applications et synthèse montage
  • Initiation aux techniques du cinéma (B)
  • Synthèse
  • TFA
Durée :
Initiation aux techniques du cinéma (B) : 32h Th
Synthèse : 40h Th
TFA : 32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie16
Nom du professeur :
Initiation aux techniques du cinéma (B) : Thierry DOULEY
Synthèse : Thierry DOULEY
TFA : Thierry DOULEY
Coordinateur(s) :
Thierry CONTENT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités :

 1. Communiquer et informer :

  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
 

2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :

  • Elaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
 

3. S'engager dans une démarche de développement professionnel :

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
 

4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
  • Intégrer les différents aspects du développement durable.
 

5. Maîtriser l'espace visuel et sonore :

  • Analyser des œuvres photographiques, plastiques, sonores, cinématographiques et télévisuelles d'un point de vue historique, technique et esthétique
  • Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et sonore et définir les problèmes que poserait sa transposition audiovisuelle éventuelle. Faire surgir quelques paramètres essentiels comme les contraintes spatiales, les angles de prises de vue, la lumière, le décor, etc.
  • Définir une stratégie d'approche de cet espace - objet en choisissant des angulations et des focales adéquates, des sons « réels » ou fabriqués (e.g: bruitage, musique)
  • Transformer cet espace - objet en un espace image - son signifiant par des prises de vues et de son adéquates ainsi que par le montage (visuel et sonore)
 

6. Maîtriser l'outil :

  • Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique
  • Se familiariser avec les techniques de captation ainsi qu'avec le travail en studio de télévision (multicaméras).
 

7. Gérer le travail en équipe :

  • Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe
  • Décoder les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées
  • Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production
  • Anticiper les modifications éventuelles décidées par les responsables de la réalisation et de la production
  • Soumettre son travail à l'autocritique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable de :

- Appliquer la somme des compétences acquises dans les autres cours à la production d'un travail original collectif ou individuel

- Mener à terme différents projets de Fictions en équipe. Ces projets utiliseront la grammaire cinématographique et les principes de continuité pour réaliser diverses intentions artistiques

-  Produire un découpage technique, au service d'un récit cinématographique

-  Appliquer à des cas précis et de manière cohérente les principes et les outils de continuité (champs-contre-champs, entrées et sorties de champs, axes caméras et axes regards, ...) 

-  Proposer un montage audiovisuel au service d'une intention technique

- Utiliser avec rigueur, réflexion et technicité le matériel et les logiciels de montage et post-production BAC1
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
En abordant certaines phases de la création d'un film, il s'agit de développer auprès des étudiants les qualités indispensables à leur intégration au sein d'une équipe de tournage et à une future insertion professionnelle dans les métiers du cinéma

-  Théorie et utilisation pratique des méthodes de travail (selon les 4 premières étapes qui ponctuent la production d'un film de fiction) et des procédures (organisation de travail, répartition des tâches, repérages, découpage, mises en place, procédures de tournage,... ) d'un tournage fiction

-  Tournages en équipe (fiction, TV) encadrés par l'équipe pédagogique (MEP)

-  Analyse esthétique et critique de films provenant du monde professionnel

-  Analyse esthétique et critique de films provenant du travail des étudiants

- Production et réalisation en équipe d'un court-métrage de fiction (TFA FICTION)

- Sensibiliser les étudiants aux réussites, essais et erreurs les plus souvent rencontrés lors de la réalisation de travaux pratiques audiovisuels, réalisés dans des conditions similaires. Amener progressivement l'étudiant à les repérer lui-même

- Sensibiliser les étudiants aux objectifs et critères d'évaluation des travaux réalisés tout au long de leur année académique. Initier l'étudiant à une critique justifiée (sur base de critères clairs et les plus objectifs possibles) d'un travail audiovisuel. Il s'agira d'illustrer la critique d'une production par des éléments identifiables, précis et techniques

- Sensibiliser les étudiants au vocabulaire technique d'une production. L'étudiant devra sélectionner un vocabulaire technique adapté pour exprimer ses critiques

- Interpeller l'étudiant sur les notions de point de vue et de déontologie professionnelle inhérentes aux métiers du cinéma

- Prise de responsabilité dans une fonction au sein d'une équipe de tournage

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Activité d'apprentissage : Initiation aux Techniques du Cinéma (B):

Structure en cours ex cathedra, en séminaires et formations par groupes. L'Activité d'apprentissage d'Initiation aux Techniques du Cinéma (2) encourage l'apprentissage collaboratif en encadrant et supervisant l'organisation, la coordination, la réalisation et l'évaluation d'exercices pratiques où les étudiants sont confrontés à différentes étapes de la production de projets cinématographiques (film de fiction, clip, TV multi-caméras).

Diverses séances d'information ponctuent le quadrimestre. Celles-ci présentent les objectifs, les consignes et les critères d'évaluation des différents exercices.

Une demi-journée de mise en place et tournage en plateau FICTION (atelier MEP FICTION) avec encadrement pédagogique permet de préciser les procédures et méthodologies de travail d'une "mise en place" en condition réelle de tournage d'une fiction.


Une demi-journée de mise en place et tournage en plateau TV (atelier MEP TV) avec encadrement pédagogique permet de préciser les procédures et méthodologies de travail d'une "mise en place" en condition réelle de tournage d'une émission TV.

 

Activité d'apprentissage TFA :

Structure en cours ex cathedra, séminaires et accompagnement individuel et en équipes des étudiants dans l'évolution de leurs projets.

Sur base de scénarios proposés par les enseignants, la réalisation en équipe d'un court-métrage fiction (le TFA) dont les consignes sont expliquées en classe dès le début du quadrimestre par les professeurs responsables.

Les étudiants bénéficient du matériel de l'école et sont confrontés aux réalités pratiques de tournage dont voici quelques exemples:

- Repérages par les étudiants des lieux de tournage adéquats

- Horaires de tournage professionnel adaptés aux besoins des scénario

- Tournages quelles que soient les conditions climatiques

- Gestion et rédactions des documents de tournage (découpage technique, dépouillement, plan de recouvrement, feuille de service, rapports divers,...)

Les tournages sont organisés de manière à ce qu'ils puissent être visités par les professeurs.

 

Activité d'apprentissage SYNTHÈSE :

Structure en cours ex cathedra, séminaires et accompagnement individuel de l'étudiant dans l'évolution de ses projets.

Sur base de rushes données par l'équipe pédagogique, lors d'un premier atelier, l'étudiant.e monteur.euse doit produire le montage d'une bande annonce d'un film de fiction ou une scène en champ/contre-champ en respectant les consignes et explications liées à cet exercice. (Évaluation fcertificative avec pondération très légère)

Lors d'un deuxième atelier, l'étudiant.e monte une nouvelle bande-annonce ou une autre scène de fiction en champ contre-champ sur bases d'autres rushs. (Évaluation certificative avec pondération légère).

Toutes les consignes de ces deux exercices sont expliquées en classe et envoyées par mail au début du quadrimestre par les professeurs responsables.

La Synthèse est un travail dont l'aboutissement est évalué par un jury spécifique
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'Unité d'Enseignement n'est pas remédiable en cas d'échec

 

  • INITIATION AUX TECHNIQUES DU CINÉMA  (B)  
Cette activité d'apprentissage est de nature essentiellement formative : toute étudiante y ayant participé pleinement se verra attribuer la note de 20/20. 
 

  • TFA
La note globale du TFA est le résultat de la moyenne arithmétique des deux notes qui la composent :

2.1 NOTE INDIVIDUELLE TFA :

Cette note résulte d'évaluations faites pour chaque étudiant dans les différentes étapes de fabrication du travail : pré-production, production et post-production. Les professeurs évaluent l'engagement, les méthodes et procédures de travail et l'application de l'étudiant. La note individuelle est donc différente pour chacun des membres de l'équipe du TFA. La pondération de la note individuelle est de 50% sur la note globale TFA.

2.2 NOTE D'EQUIPE TFA :

Projection du travail en présence de l'équipe devant un jury. Évaluation par le jury du résultat final du film. La note est identique pour l'ensemble des membres de l'équipe. La pondération de la note d'équipe est de 50% sur la note globale TFA.

 

  • SYNTHÈSE
 La note globale de la SYNTHESE est le résultat de la moyenne arithmétique des deux notes qui la composent :

3.1 NOTE PRÉPA SYNTHESE

Note obtenue en Prépa Synthèse -Atelier 4 et 5 (=1ère et 2ème bande annonce et/ou scène en champ/contre-champs). La pondération de la note prépa synthèse est de 10% sur la note globale de la synthèse (avec 3% pour atelier 4 et 7% pour atelier 5)

3.2 NOTE DU JURY SYNTHESE

Note obtenue sur la remise de la Synthèse (composée d'un travail sur le Champ/contre-champ fiction, et ou une Bande annonce fiction et un montage sonore) et sur la défense du travail devant un jury spécifique.

La pondération de la note du jury synthèse est de 90% sur la note globale de la synthèse (avec 35% pour bande annonce; 35% pour champ/contre-champ; 20% travail sonore)

 

Pondération spécifique à l'UE:

L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage qui la composent, avec une pondération de 49% pour le TFA et 49% pour la SYNTHÈSE. Les évaluations d'Initiation aux techniques du cinéma (B) sont essentiellement formatives et ne sont pas de nature à influencer significativement la note finale de l'UE. Sa pondération est donc de 2 %.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :