| CINE0116-1 | |||||
Applications et synthèse DPAR
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Durée :
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| Initiation aux techniques du cinéma (B) : 32h Th Synthèse : 40h Th TFA : 32h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Initiation aux techniques du cinéma (B) : Thierry CONTENT
Synthèse : Thierry CONTENT TFA : Thierry CONTENT |
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Coordinateur(s) :
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| Thierry CONTENT | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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En abordant certaines phases de la création d'un film, il s'agit de développer auprès des étudiants les qualités indispensables à leur intégration au sein d'une équipe de tournage et à une future insertion professionnelle dans les métiers du cinéma
Compétences et capacités : Communiquer et informer : Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : Elaborer une méthodologie de travail Planifier des activités Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques Rechercher et utiliser les ressources adéquates Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. S'engager dans une démarche de développement professionnel : Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente Développer une pensée critique Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations : Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique Intégrer les différents aspects du développement durable. Maîtriser l'espace visuel et sonore : Analyser des uvres photographiques, plastiques, sonores, cinématographiques et télévisuelles d'un point de vue historique, technique et esthétique Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et sonore et définir les problèmes que poserait sa transposition audiovisuelle éventuelle. Faire surgir quelques paramètres essentiels comme les contraintes spatiales, les angles de prises de vue, la lumière, le décor, etc. Définir une stratégie d'approche de cet espace - objet en choisissant des angulations et des focales adéquates, des sons « réels » ou fabriqués (e.g: bruitage, musique) Transformer cet espace - objet en un espace image - son signifiant par des prises de vues et de son adéquates ainsi que par le montage (visuel et sonore) Maîtriser le message cinématographique : Analyser différents types de récit et être capable d'en saisir les différentes constructions narratives. Maîtriser l'outil : Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique Se familiariser avec les techniques de captation ainsi qu'avec le travail en studio de télévision (multicaméras). Gérer le travail en équipe : Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe Décoder les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production Anticiper les modifications éventuelles décidées par les responsables de la réalisation et de la production Soumettre son travail à l'autocritique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : - Appliquer la somme des compétences acquises dans les autres cours à la production d'un travail original collectif ou individuel - Mener à terme différents projets de Fictions en équipe. Ces projets utiliseront la grammaire cinématographique et les principes de continuité pour réaliser diverses intentions artistiques - Utiliser un vocabulaire technique adéquat.
- LA PREPARATION : REPERAGES : Organisation des repérages de décors en tenant compte des contraintes logistiques d'un lieu et des besoins de la mise en scène. - LA SECURITE (Préparation et tournage) : Appréhender les règles du droit du travail et sensibilisation aux règles de sécurité sur les plateaux de cinéma. - LE DEPOUILLEMENT : Savoir concevoir et rédiger un dépouillement en analysant les besoins logistiques et humains nécessaire au scénario. - PLAN DE TRAVAIL : Concevoir et rédiger un planning de préparation et de tournage. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes esthétiques et économiques. Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - GEOGRAPHIE DU PLATEAU : Appréhender la mécanique générale d'un plateau de tournage. Savoir concevoir et rédiger une feuille de service. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| xxx | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Activité d'apprentissage : Initiation aux Techniques du Cinéma 2:
Structure en cours ex cathedra, en séminaires et formations par groupes. L'Activité d'apprentissage d'Initiation aux Techniques du Cinéma (2) encourage l'apprentissage collaboratif en encadrant et supervisant l'organisation, la coordination, la réalisation et l'évaluation d'exercices pratiques où les étudiants sont confrontés à différentes étapes de la production de projets cinématographiques (film de fiction, clip, TV multi-caméras). Diverses séances d'information ponctuent le quadrimestre. Celles-ci présentent les objectifs, les consignes et les critères d'évaluation des différents exercices. Une demi-journée de mise en place et tournage en plateau FICTION (atelier MEP FICTION) avec encadrement pédagogique permet de préciser les procédures et méthodologies de travail d'une "mise en place" en condition réelle de tournage d'une fiction. Une demi-journée de mise en place et tournage en plateau TV (atelier MEP TV) avec encadrement pédagogique permet de préciser les procédures et méthodologies de travail d'une "mise en place" en condition réelle de tournage d'une émission TV. Activité d'apprentissage TFA : Structure en cours ex cathedra, séminaires et accompagnement individuel et en équipes des étudiants dans l'évolution de leurs projets. Sur base de scénarios proposés par les enseignants, la réalisation en équipe d'un court-métrage fiction (le TFA) dont les consignes sont expliquées en classe dès le début du quadrimestre par les professeurs responsables. Les étudiants bénéficient du matériel de l'école et sont confrontés aux réalités pratiques de tournage dont voici quelques exemples: - Repérages par les étudiants des lieux de tournage adéquats - Horaires de tournage professionnel adaptés aux besoins des scénario - Casting de comédiens professionnels - Tournages quelles que soient les conditions climatiques - Demandes d'autorisation par les étudiants eux-mêmes aux autorités compétentes (gestion des aspects légaux)? - Gestion et rédactions des documents de tournage (découpage technique, dépouillement, plan de recouvrement, feuille de service, rapports divers,...) Les tournages sont organisés de manière à ce qu'ils puissent être visités par les professeurs. Activité d'apprentissage SYNTHÈSE : 1. Cours ex cathedra de régie générale et d'assistanat réalisation à partir d'exemples concrets. 2. Ateliers pratiques : à partir de matrices professionnelles, les étudiants se confrontent aux procédures de la préparation d'un film et de la gestion de plateau (Repérages de décor, dépouillement, casting, plan de travail, feuille de service). L'Activité d'Apprentissage est évaluée au cours des ateliers pratiques par les enseignants qui occupent respectivement la fonction de régisseur général et d'assistant réalisateur |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| L'Unité d'Enseignement n'est pas remédiable en cas d'échec
INITIATION AUX TECHNIQUES DU CINÉMA (B) Cette activité d'apprentissage est de nature essentiellement formative : toute étudiante y ayant participé pleinement se verra attribuer la note de 20/20. TFA La note globale du TFA est le résultat de la moyenne arithmétique des deux notes qui la composent : NOTE INDIVIDUELLE TFA : Cette note résulte d'évaluations faites pour chaque étudiant dans les différentes étapes de fabrication du travail : pré-production, production et post-production. Les professeurs évaluent l'engagement, les méthodes et procédures de travail et l'application de l'étudiant. La note individuelle est donc différente pour chacun des membres de l'équipe du TFA. La pondération de la note individuelle est de 50% sur la note globale TFA. NOTE D'EQUIPE TFA : Projection du travail en présence de l'équipe devant un jury. Évaluation par le jury du résultat final du film. La note est identique pour l'ensemble des membres de l'équipe. La pondération de la note d'équipe est de 50% sur la note globale TFA. SYNTHÈSE NOTE SYNTHESE Évaluation continue. Les ateliers font l'objet d'une évaluation qui prend en compte l'assiduité de l'étudiant.e, la cohérence de son travail de préparation et l'application des méthodes et des matrices professionnelles enseignées. Pondération spécifique à l'UE: L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage qui la composent, avec une pondération de 49% pour le TFA et 49% pour la SYNTHÈSE. Les évaluations d'Initiation aux techniques du cinéma (B) sont essentiellement formatives et ne sont pas de nature à influencer significativement la note finale de l'UE. Sa pondération est donc de 2 %. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Autres enseignantes et enseignants intervenant dans l'UE : Bertrand Lissoir Philippe Wauters Marianne Lambert Hélène Karenzo Valérie Houdart |
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Contacts :
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