| CINE0118-1 | |||||
Techniques DPAR (Dir. de production/Ass. De Réalisation)
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Durée :
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| Préproduction : 16h Th Sciences appliquées au montage et à la production : 28h Th Théorie et travaux d'applications : 40h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Préproduction : Vincent DRAGON
Sciences appliquées au montage et à la production : Joachim GLAUDE Théorie et travaux d'applications : Youri BROGNIEZ, Vincent DRAGON |
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Coordinateur(s) :
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| Marianne LAMBERT | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Compétences et capacités? : 1. Communiquer et informer :
3. S'engager dans une démarche de développement professionnel :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Les savoirs, compétences et aptitudes acquises par l'étudiant dans cette UE sont : 1) en SCIENCES APPLIQUE´ES AU MONTAGE ET A` LA PRODUCTION : Au terme de cette AA, l'e´tudiant sera capable de : - Analyser des uvres sonores, cine´matographiques et te´le´visuelles d'un point de vue historique, technique et esthe´tique. - De´finir les besoins techniques d'une production audiovisuelle pour sa composante son. - The´oriser progressivement ces proble`mes a` partir des lois de l'e´lectro-acoustique et de l'informatique applique´e au son. - Ge´rer les caracte´ristiques et les e´tapes spe´cifiques de l'ensemble d'une chai^ne de fabrication.. - Identifier les fonctions et les responsabilite´s de chaque membre de l'e´quipe son. - Tirer les conse´quences pratiques d'un choix de workflow sonore et ceci pour le montage et la production. 2) en THEORIE ET TRAVAUX D'APPLICATIONS : Au terme de cette AA, l'e´tudiant sera capable de maîtriser les outils informatiques nécessaires a` l'administration de production (Excel) et ce en particulier dans les domaines de planning, de devis et de gestion de caisse. L'étudiant sera capable de rédiger des mails relatifs aux demandes d'autorisation ainsi que des bons de commande Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de maîtriser les principes de l'administration de production et de l'assistanat réalisation. 3) en POST-PRODUCTION : L'objectif final de cet AA est de fournir aux étudiants une base de bonnes pratiques concernant une gestion adéquates des fichiers numériques en postproduction afin d'en garantir la sécurisation, la classification et l'archivage. Les notions de « bonne pratiques » informatiques sont abordées ainsi que des notions de « nomenclatures » afin de clarifier la communication de ces différents types de fichiers. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| CONTENU SYNTHETIQUE 1) en SCIENCES APPLIQUÉES AU MONTAGE ET A` LA PRODUCTION :
Pour la théorie : Notions théoriques relative en régie générale, en administration de productions (pièces de caisse, factures, retroplanning, budget, correspondance. Pour la pratique : créer sur Excel des tableurs adaptés aux besoins spécifiques de la production audiovisuelle. Pour la pratique de l'assistanat réalisation?: utilisation d'Excell pour concevoir les documents types. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| 1. en SCIENCES APPLIQUE´ES AU MONTAGE ET A` LA PRODUCTION : Cours « ex cathedra » avec possibilités d'intervention des étudiants. La méthode pédagogique utilisée combine différents supports : présentation au tableau, projections d'extraits audio et vidéos, démonstrations techniques. 2. en THEORIE ET TRAVAUX D'APPLICATIONS : o Cours ex-cathedra et vision de vidéos mises à` disposition des étudiants sur e-campus (ou autre support) en préparation the´orique a` chaque atelier. o Mise en place de situations - proble`mes a` re´soudre qui engagent les notions vues en the´orie. 3. en Pré-PRODUCTION : o Cours ex-cathedra en auditoire (ils sont suivis d'Ateliers Pratiques dans l'UE CINE0116-1 Applications et synthèse DPAR) |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| en SCIENCES APPLIQUÉES AU MONTAGE ET À LA PRODUCTION : Travail écrit individuel, non remédiable en seconde session. Il vaut pour 1/3 des points de l'AA sciences appliquées au montage et à la production. Examen e´crit en 1re session remédiable en seconde session. Il vaut pour 2/3 des points de l'AA sciences appliquées au montage et à la production. L'évaluation du travail écrit n'est prise en compte qu'à condition que l'étudiante ou l'étudiant se présente à l'examen écrit. AA partiellement remédiable en seconde session en THEORIE ET TRAVAUX D'APPLICATIONS : o Examen individuel sur support informatique, en première session, pour e´valuer les compe´tences the´oriques acquises. AA reme´diable en seconde session. en PRE-PRODUCTION : o Examen écrit remédiable en septembre. Pondération spécifique et mode de calcul de la moyenne de l'UE : L'Unité d'Enseignement donne lieu a` une cotation finale unique qui est le re´sultat de la moyenne géométrique des e´valuations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes : o SCIENCES APPLIQUÉES AU MONTAGE ET A` LA PRODUCTION : 30% o THEORIE ET TRAVAUX D'APPLICATION : 50 % o PRE-PRODUCTION : 20 % |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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