Programme des cours 2025-2026
CINE0118-1  
Techniques DPAR (Dir. de production/Ass. De Réalisation)
  • Préproduction
  • Sciences appliquées au montage et à la production
  • Théorie et travaux d'applications
Durée :
Préproduction : 16h Th
Sciences appliquées au montage et à la production : 28h Th
Théorie et travaux d'applications : 40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie6
Nom du professeur :
Préproduction : Vincent DRAGON
Sciences appliquées au montage et à la production : Joachim GLAUDE
Théorie et travaux d'applications : Youri BROGNIEZ, Vincent DRAGON
Coordinateur(s) :
Marianne LAMBERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités? : 

1. Communiquer et informer :

  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés 
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive 
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) 
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :

  • Elaborer une méthodologie de travail 
  • Planifier des activités 
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates 
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. 

3. S'engager dans une démarche de développement professionnel :

  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente 
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. 
4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique 
  • Intégrer les différents aspects du développement durable. 
5. Maîtriser l'espace visuel et sonore :

  • Analyser des œuvres photographiques, plastiques, sonores, cinématographiques et télévisuelles d'un point de vue historique, technique et esthétique 
  • Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et sonore et définir les problèmes que poserait sa transposition audiovisuelle éventuelle. Faire surgir quelques paramètres essentiels comme les contraintes spatiales, les angles de prises de vue, la lumière, le décor, etc. 
6. Maîtriser le message cinématographique :

  • Marquer la différence entre le message d'une information concrète (documentaire ou reportage) et la création de fiction (court et long métrage) 
  • Concevoir le découpage technique d'un sujet d'actualité en fonction de son montage limité dans le temps. 
8. Gérer le travail en équipe :

  • Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe 
  • Décoder les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées 
  • Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production 
  • Soumettre son travail à l'autocritique. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les savoirs, compétences et aptitudes acquises par l'étudiant dans cette UE sont :  

1) en SCIENCES APPLIQUE´ES AU MONTAGE ET A` LA PRODUCTION : Au terme de cette AA, l'e´tudiant sera capable de : 
- Analyser des œuvres sonores, cine´matographiques et te´le´visuelles d'un point de vue historique, technique et esthe´tique. 
- De´finir les besoins techniques d'une production audiovisuelle pour sa composante son. 
- The´oriser progressivement ces proble`mes a` partir des lois de l'e´lectro-acoustique et de l'informatique applique´e au son. 
- Ge´rer les caracte´ristiques et les e´tapes spe´cifiques de l'ensemble d'une chai^ne de fabrication.. 
- Identifier les fonctions et les responsabilite´s de chaque membre de l'e´quipe son. 
- Tirer les conse´quences pratiques d'un choix de workflow sonore et ceci pour le montage et la production.  

2) en THEORIE ET TRAVAUX D'APPLICATIONS : Au terme de cette AA, l'e´tudiant sera capable de maîtriser les outils informatiques nécessaires a` l'administration de production (Excel) et ce en particulier dans les domaines de planning, de devis et de gestion de caisse.  L'étudiant sera capable de rédiger des mails relatifs aux demandes d'autorisation ainsi que des bons de commande 

Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de maîtriser les principes de l'administration de production et de l'assistanat réalisation.  

3) en POST-PRODUCTION : L'objectif final de cet AA est de fournir aux étudiants une base de bonnes pratiques concernant une gestion adéquates des fichiers numériques en postproduction afin d'en garantir la sécurisation, la classification et l'archivage. Les notions de « bonne pratiques » informatiques sont abordées ainsi que des notions de « nomenclatures » afin de clarifier la communication de ces différents types de fichiers. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
CONTENU SYNTHETIQUE

 
1) en SCIENCES APPLIQUÉES AU MONTAGE ET A` LA PRODUCTION :  

  • Les étapes sonores de la pré´-production,
  • Les étapes sonores de la production,
  • Les étapes de la post-production sonore,
  • Esthétique du son au cinéma (écoutes, visions et analyses d'œuvres audiovisuelles)
  • Les supports et formats de diffusion  
2) en THEORIE ET TRAVAUX D'APPLICATIONS :  

Pour la théorie : Notions théoriques relative en régie générale, en administration de productions (pièces de caisse, factures, retroplanning, budget, correspondance.  

Pour la pratique : créer sur Excel des tableurs adaptés aux besoins spécifiques de la production audiovisuelle.  

Pour la pratique de l'assistanat réalisation?: utilisation d'Excell pour concevoir les documents types.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
1. en SCIENCES APPLIQUE´ES AU MONTAGE ET A` LA PRODUCTION :  

Cours « ex cathedra » avec possibilités d'intervention des étudiants. 
La méthode pédagogique utilisée combine différents supports : présentation au tableau, projections d'extraits audio et vidéos, démonstrations techniques.  

2. en THEORIE ET TRAVAUX D'APPLICATIONS :  

o Cours ex-cathedra et vision de vidéos mises à` disposition des étudiants sur e-campus (ou autre support) en préparation the´orique a` chaque atelier.  

o Mise en place de situations - proble`mes a` re´soudre qui engagent les notions vues en the´orie.  

3. en Pré-PRODUCTION :

o Cours ex-cathedra en auditoire (ils sont suivis d'Ateliers Pratiques dans l'UE CINE0116-1 Applications et synthèse DPAR)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
en SCIENCES APPLIQUÉES AU MONTAGE ET À LA PRODUCTION :

Travail écrit individuel, non remédiable en seconde session. Il vaut pour 1/3 des points de l'AA sciences appliquées au montage et à la production.


Examen e´crit en 1re session remédiable en seconde session. Il vaut pour 2/3 des points de l'AA sciences appliquées au montage et à la production. L'évaluation du travail écrit n'est prise en compte qu'à condition que l'étudiante ou l'étudiant se présente à l'examen écrit.

AA partiellement remédiable en seconde session

en THEORIE ET TRAVAUX D'APPLICATIONS :  

o Examen individuel sur support informatique, en première session, pour e´valuer les compe´tences the´oriques acquises. AA reme´diable en seconde session.  

en PRE-PRODUCTION : 
o Examen écrit remédiable en septembre.

Pondération spécifique et mode de calcul de la moyenne de l'UE : 
L'Unité d'Enseignement donne lieu a` une cotation finale unique qui est le re´sultat de la moyenne géométrique des e´valuations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes :  

o SCIENCES APPLIQUÉES AU MONTAGE ET A` LA PRODUCTION : 30%

o THEORIE ET TRAVAUX D'APPLICATION : 50 %

o PRE-PRODUCTION : 20 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :