CINE0201-1 | |||||
Technologie de l'image vidéo, Technologie de l'image vidéo | |||||
Durée :
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64h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Frédéric BOCHART | |||||
Coordinateur(s) :
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Frédéric BOCHART | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Contenu synthétique :
Compétences et capacités : 1. Communiquer et informer : Utiliser le vocabulaire adéquat 2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques Rechercher et utiliser les ressources adéquates Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. 5. Maîtriser l'espace visuel et sonore : Analyser des oeuvres photographiques, plastiques, sonores, cinématographiques et télévisuelles d'un point de vue historique, technique et esthétique Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique, de l'électro-acoustique et de l'informatique appliquée à l'image et au son. 7. Maîtriser l'outil : Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique Gérer les caractéristiques et les étapes spécifiques de la production, en numérique, d'un sujet d'actualité Se familiariser avec les techniques de captation ainsi qu'avec le travail en studio de télévision (multicaméras). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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L'enseignement est principalement basé sur l'étude de cas. Chaque étude est décomposée en 5 phases : * Présentation illustrée d'un problème mis en situation (souvent avec un support vidéo) * Etude des notions théoriques nécessaires à la compréhension des phénomènes * Mise en pratique de la théorie étudiée * Application de la théorie au cas spécifique étudié et résolution du problème * Généralisation dans le cadre des objectifs généraux du cours La participation de l'étudiant est sollicitée de manière régulière. Le cours est interactif dans la mesure où l'étudiant participe à la résolution du problème posé. Pour les matières où la méthode de l'étude de cas ne s'applique pas, une concrétisation des notions étudiées est toujours réalisée par leur mise en pratique au moyen d'exercices ou d'applications Le but étant toujours de proposer une application concrète de la technologie utilisée |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel uniquement | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Power point utilisé comme support du cours oral | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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1ère session
Examen écrit composé de questions de théorie, de questions d'application de celle-ci et d'exercices Des exercices et des travaux de préparation seront proposés pendant le cours oral. Ils seront éventuellement évalués sous forme de points supplémentaires (+0,5 à la note de l'examen si réponse correcte, +0 dans tous les autres cas) avec un maximum de 5 points supplémentaires. 2ème session Examen écrit composé de questions de théorie, de questions d'application de celle-ci et d'exercices. Les esxercies et travaux de préparation n'entrent pas dans le calcul de la note de 2ème session. Note de UE = note de l'AA |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Le cours a lieu le samedi. | |||||
Contacts :
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Téléphone secrétariat : 02/560.28.81 | |||||