Programme des cours 2025-2026
CINE0202-1  
Théorie du cinéma et de la télévision
  • Histoire de l'art contemporain
  • Techniques générales des productions de documentaire : théorie
  • Techniques générales des productions de fiction : théorie
  • Techniques générales des productions TV : théorie
Durée :
Histoire de l'art contemporain : 24h Th
Techniques générales des productions de documentaire : théorie : 24h Th
Techniques générales des productions de fiction : théorie : 24h Th
Techniques générales des productions TV : théorie : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie8
Nom du professeur :
Histoire de l'art contemporain : Philippe WAUTERS
Techniques générales des productions de documentaire : théorie :
Techniques générales des productions de fiction : théorie : Rémi HATZFELD
Techniques générales des productions TV : théorie : Arthur GILLET
Coordinateur(s) :
Rémi HATZFELD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités?: 

1/ Communiquer et informer :

  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive 
  • Utiliser le vocabulaire adéquat 
3/ S'engager dans une démarche de développement professionnel : 

  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente 
  • Développer une pensée critique
 5/ Maîtriser l'espace visuel et sonore :

  • Analyser des œuvres photographiques, plastiques, sonores, cinématographique
6/ Maîtriser le message cinématographique :

  • Marquer la différence entre le message d'une information concrète (documentaire ou reportage) et la création de fiction (court et long métrage) 
  • Analyser différents types de récit et être capable d'en saisir les différentes constructions narratives 
  • Ecrire le scénario d'une séquence de film documentaire ou d'une scène de court-métrage de fiction à partir de textes préexistants (articles de presse, livre, nouvelle) 
8/ Gérer le travail en équipe :

  • Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production 
  • Soumettre son travail à l'autocritique. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
ACTIVITE D'APPRENTISSAGE: HISTOIRE DE L'ART CONTEMPORAIN 

  • Définition de l'image occidentale et de ses caractéristiques; 
  • Les courants esthétiques du 19ième siècle comme base d'analyse: Néo-classicisme et Romantisme; 
  • Les révolutions du 19ième siècle: "Le Marat assassiné" de David, "L'enterrement à Ornans" de Courbet, "Le déjeuner sur l'herbe" de Manet, l'Impressionisme; 
  • Les avant-gardes du début du 20ième siècle: Expressionisme, Symbolisme, Fauvisme, Cubisme, Abstraction, Futurisme, Dadaïsme, Surréalisme; 
  • Les grands mouvements artistiques d'après la seconde guerre mondiale: Abstract; Expressionism, Pop Art et Nouveau Réalisme, Minimalisme, Conceptuel, Fluxus et Beuys, Land Art. 
ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : TECHNIQUES GENERALES DES PRODUCTIONS DE FICTION : THEORIE.

  • Impératifs contradictoires de la fiction : l'extraordinaire et la vraisemblance;
  • Du conflit comme moteur de la fiction;
  • Distinction entre écriture littéraire, écriture scénaristique et écriture technique;
  • Les étapes de l'écriture scénaristique : synopsis, traitement, scène-à-scène (séquencier), continuité dialoguée;
  • La notion de scène;
  • Normes de présentation (scène, descriptif, personnage, didascalie, dialogue);
  • Corrélations scénario, dépouillement, plan de travail et devis de production;
  • Le schéma dramatique (protagoniste, objectif, obstacle, conflit ...);
  • La structure dramatique (exposition, développement, conclusion);
  • Le point de vue du spectateur par rapport à celui du (des) personnage(s) (mono point de vue, multi point de vue, film choral ...);
  • Ironie dramatique, suspens et surprise...);
  • Le deus ex machina et le planter/récolter le dialogue. 
ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : TECHNIQUES GENERALES DES PRODUCTIONS DOCUMENTAIRES : THEORIE. 

  • Repérer un projet; choisir le territoire, les personnages; 
  • Aborder un personnage; 
  • Ouvrir un sujet (accrocher l'intérêt du spectateur), entrer dans une matière (placer la caméra, le micro, les éclairages) et créer une atmosphère; induire chez le spectateur le désir de voir la suite; 
  • Questions relatives à la complexité et la richesse de l'expression humaine; importance des silences, de la gestuelle, des mimiques; comparaison avec la direction d'acteur en fiction; 
  • Apprendre à donner du sens à un plan, voire un objet, indispensable pour évoluer vers l'émotion. 
  • Développer et clôturer un sujet sans oublier l'importance des musiques, des ambiances; 
  • Développer une sensibilité à la démarche documentaire; mettre l'accent sur l'enrichissement et le plaisir d'aller vers l'autre, de sortir de sa chambre; sortir de chez soi; 
  • Favoriser une culture générale: musique, peinture, philosophie (Montaigne); 
  • Inciter à l'écriture, support de l'intelligence, qui aide à "calmer l'angoisse et écouter en soi"; 
ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : TECHNIQUES GENERALES DES PRODUCTIONS TV MULTICAM: THEORIE. 

  • La production 360° 
  • Techniques de la captation multicam, multicam réel, faux multicam  
  • L'intérêt de la captation multicam 
  • Les contraintes techniques de la captation multicam 
  • Les responsabilités des techniciens mettant en œuvre une captation multicam, techniques spécifiques ,réalité augmentée, monde virtuel et métiers du multicam. 
  • Méthodologie spécifique de la captation musicale (showcase) 
  • Mise en place spécifique du multicam, émissions en direct(conditions du direct) ,captations sport, captations musicales, spectacles. 
Techniques générales des productions de fiction : théorie
Ecrire un scénario de cinq pages en vue de l'exercice Maupassant
Savoirs et compétences prérequis :
Techniques générales des productions de fiction : théorie
Maîtrise de l'écriture du Français
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
HISTOIRE DE L'ART CONTEMPORAIN 

L'activité d'apprentissage se déroule à partir de supports visuels : présentations d'images, vidéos. 

A partir de ces supports, une analyse de l'oeuvre, de la démarche artistique est proposée. Cette analyse, chronologique, sera construite à partir des informations du professeur mais également des interventions des étudiants. 

TECHNIQUES GENERALES DES PRODUCTIONS DE FICTION : THEORIE. 

L'activité d'apprentissage s'appuie sur des projections de courts métrages et d'extraits de films, alterné avec des exercices d'écriture (retranscription et adaptation). Il s'agit d'une séquence d'apprentissage en quatre parties : Explorer - Analyser - Synthétiser - Réinvestir. 

TECHNIQUES GENERALES DES PRODUCTIONS DOCUMENTAIRES : THEORIE. 

L'activité d'apprentissage se développe autour d'extraits documentaires (DVD). Les possibilités d'intervention des étudiants sont multiples. 

Cette semaine théorique a aussi pour but d'inciter les étudiants à approfondir la démarche documentaire et à se lancer dans un projet, le DOC 2, qui s'inscrit comme le prolongement naturel et concret de cette première approche théorique. 

 

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Techniques générales des productions de fiction : théorie
Entretiens Hitchcock Truffaut

La dramaturgie Yves Lavandier
Modalités d'évaluation et critères :
Examens écrits distincts (qui peuvent se dérouler en ligne) sur l'ensemble de la matière pour chacune des quatre activités d'apprentissage. 

La pondération entre les quatre activités d'apprentissage est égale : ¼ chacune. 

La note de l'unité d'enseignement est la moyenne géométrique pondérée des notes relatives à chaque activité d'apprentissage. 

En 2e session, les 4 AA sont remédiables selon les mêmes modalités.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Techniques générales des productions de fiction : théorie
rhatzfeld@helb-prigogine.be