CINE0202-1 |
| Théorie du cinéma et de la télévision
- Histoire de l'art contemporain
- Techniques générales des productions de documentaire : théorie
- Techniques générales des productions de fiction : théorie
- Techniques générales des productions TV : théorie
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Durée :
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| Histoire de l'art contemporain : 24h Th Techniques générales des productions de documentaire : théorie : 24h Th Techniques générales des productions de fiction : théorie : 24h Th Techniques générales des productions TV : théorie : 24h Th
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Histoire de l'art contemporain : Philippe WAUTERS
Techniques générales des productions de documentaire : théorie : Techniques générales des productions de fiction : théorie : Rémi HATZFELD
Techniques générales des productions TV : théorie : Arthur GILLET
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Coordinateur(s) :
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| Rémi HATZFELD |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Compétences et capacités?:
1/ Communiquer et informer :
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Utiliser le vocabulaire adéquat
3/ S'engager dans une démarche de développement professionnel :
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
5/ Maîtriser l'espace visuel et sonore :
- Analyser des uvres photographiques, plastiques, sonores, cinématographique
6/ Maîtriser le message cinématographique :
- Marquer la différence entre le message d'une information concrète (documentaire ou reportage) et la création de fiction (court et long métrage)
- Analyser différents types de récit et être capable d'en saisir les différentes constructions narratives
- Ecrire le scénario d'une séquence de film documentaire ou d'une scène de court-métrage de fiction à partir de textes préexistants (articles de presse, livre, nouvelle)
8/ Gérer le travail en équipe :
- Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production
- Soumettre son travail à l'autocritique.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| ACTIVITE D'APPRENTISSAGE: HISTOIRE DE L'ART CONTEMPORAIN
- Définition de l'image occidentale et de ses caractéristiques;
- Les courants esthétiques du 19ième siècle comme base d'analyse: Néo-classicisme et Romantisme;
- Les révolutions du 19ième siècle: "Le Marat assassiné" de David, "L'enterrement à Ornans" de Courbet, "Le déjeuner sur l'herbe" de Manet, l'Impressionisme;
- Les avant-gardes du début du 20ième siècle: Expressionisme, Symbolisme, Fauvisme, Cubisme, Abstraction, Futurisme, Dadaïsme, Surréalisme;
- Les grands mouvements artistiques d'après la seconde guerre mondiale: Abstract; Expressionism, Pop Art et Nouveau Réalisme, Minimalisme, Conceptuel, Fluxus et Beuys, Land Art.
ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : TECHNIQUES GENERALES DES PRODUCTIONS DE FICTION : THEORIE.
- Impératifs contradictoires de la fiction : l'extraordinaire et la vraisemblance;
- Du conflit comme moteur de la fiction;
- Distinction entre écriture littéraire, écriture scénaristique et écriture technique;
- Les étapes de l'écriture scénaristique : synopsis, traitement, scène-à-scène (séquencier), continuité dialoguée;
- La notion de scène;
- Normes de présentation (scène, descriptif, personnage, didascalie, dialogue);
- Corrélations scénario, dépouillement, plan de travail et devis de production;
- Le schéma dramatique (protagoniste, objectif, obstacle, conflit ...);
- La structure dramatique (exposition, développement, conclusion);
- Le point de vue du spectateur par rapport à celui du (des) personnage(s) (mono point de vue, multi point de vue, film choral ...);
- Ironie dramatique, suspens et surprise...);
- Le deus ex machina et le planter/récolter le dialogue.
ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : TECHNIQUES GENERALES DES PRODUCTIONS DOCUMENTAIRES : THEORIE.
- Repérer un projet; choisir le territoire, les personnages;
- Ouvrir un sujet (accrocher l'intérêt du spectateur), entrer dans une matière (placer la caméra, le micro, les éclairages) et créer une atmosphère; induire chez le spectateur le désir de voir la suite;
- Questions relatives à la complexité et la richesse de l'expression humaine; importance des silences, de la gestuelle, des mimiques; comparaison avec la direction d'acteur en fiction;
- Apprendre à donner du sens à un plan, voire un objet, indispensable pour évoluer vers l'émotion.
- Développer et clôturer un sujet sans oublier l'importance des musiques, des ambiances;
- Développer une sensibilité à la démarche documentaire; mettre l'accent sur l'enrichissement et le plaisir d'aller vers l'autre, de sortir de sa chambre; sortir de chez soi;
- Favoriser une culture générale: musique, peinture, philosophie (Montaigne);
- Inciter à l'écriture, support de l'intelligence, qui aide à "calmer l'angoisse et écouter en soi";
ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : TECHNIQUES GENERALES DES PRODUCTIONS TV MULTICAM: THEORIE.
- Techniques de la captation multicam, multicam réel, faux multicam
- L'intérêt de la captation multicam
- Les contraintes techniques de la captation multicam
- Les responsabilités des techniciens mettant en uvre une captation multicam, techniques spécifiques ,réalité augmentée, monde virtuel et métiers du multicam.
- Méthodologie spécifique de la captation musicale (showcase)
- Mise en place spécifique du multicam, émissions en direct(conditions du direct) ,captations sport, captations musicales, spectacles.
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Techniques générales des productions de fiction : théorie
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| Ecrire un scénario de cinq pages en vue de l'exercice Maupassant |
Savoirs et compétences prérequis :
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Techniques générales des productions de fiction : théorie
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| Maîtrise de l'écriture du Français |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| HISTOIRE DE L'ART CONTEMPORAIN
L'activité d'apprentissage se déroule à partir de supports visuels : présentations d'images, vidéos.
A partir de ces supports, une analyse de l'oeuvre, de la démarche artistique est proposée. Cette analyse, chronologique, sera construite à partir des informations du professeur mais également des interventions des étudiants.
TECHNIQUES GENERALES DES PRODUCTIONS DE FICTION : THEORIE.
L'activité d'apprentissage s'appuie sur des projections de courts métrages et d'extraits de films, alterné avec des exercices d'écriture (retranscription et adaptation). Il s'agit d'une séquence d'apprentissage en quatre parties : Explorer - Analyser - Synthétiser - Réinvestir.
TECHNIQUES GENERALES DES PRODUCTIONS DOCUMENTAIRES : THEORIE.
L'activité d'apprentissage se développe autour d'extraits documentaires (DVD). Les possibilités d'intervention des étudiants sont multiples.
Cette semaine théorique a aussi pour but d'inciter les étudiants à approfondir la démarche documentaire et à se lancer dans un projet, le DOC 2, qui s'inscrit comme le prolongement naturel et concret de cette première approche théorique.
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Techniques générales des productions de fiction : théorie
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| Entretiens Hitchcock Truffaut
La dramaturgie Yves Lavandier |
Modalités d'évaluation et critères :
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| Examens écrits distincts (qui peuvent se dérouler en ligne) sur l'ensemble de la matière pour chacune des quatre activités d'apprentissage.
La pondération entre les quatre activités d'apprentissage est égale : ¼ chacune.
La note de l'unité d'enseignement est la moyenne géométrique pondérée des notes relatives à chaque activité d'apprentissage.
En 2e session, les 4 AA sont remédiables selon les mêmes modalités. |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Techniques générales des productions de fiction : théorie
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| rhatzfeld@helb-prigogine.be |
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