CINE0203-1 |
| Sciences appliquées à l'Audiovisuel B - (Image)
- Electronique et traitement du signal
- Sciences appliquées à l'audiovisuel
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Durée :
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| Electronique et traitement du signal : 36h Th Sciences appliquées à l'audiovisuel : 24h Th
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Electronique et traitement du signal : Thierry LELOUP
Sciences appliquées à l'audiovisuel : Claude GABRIEL
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Coordinateur(s) :
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| Claude GABRIEL |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Compétences et capacités :
1. Communiquer et informer :
- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
- Utiliser une langue étrangère.
2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :
- Elaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités
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Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
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Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
3. S'engager dans une démarche de développement professionnel :
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :
- Respecter le code du bien-être au travail
- Participer à la démarche qualité
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- Intégrer les différents aspects du développement durable.
5. Maîtriser l'espace visuel et sonore :
- Analyser des uvres photographiques, plastiques, sonores, cinématographiques et télévisuelles d'un point de vue historique, technique et esthétique
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Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et sonore et définir les problèmes que poserait sa transposition audiovisuelle éventuelle. Faire surgir quelques paramètres essentiels comme les contraintes spatiales, les angles de prises de vue, la lumière, le décor, etc.
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Définir une stratégie d'approche de cet espace - objet en choisissant des angulations et des focales adéquates, des sons « réels » ou fabriqués (e.g: bruitage, musique)
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Transformer cet espace - objet en un espace image - son signifiant par des prises de vues et de son adéquates ainsi que par le montage (visuel et sonore)
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Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique, de l'électro-acoustique et de l'informatique appliquée à l'image et au son.
6. Maîtriser le message cinématographique :
- Marquer la différence entre le message d'une information concrète (documentaire ou reportage) et la création de fiction (court et long métrage)
- Analyser différents types de récit et être capable d'en saisir les différentes constructions narratives
- Ecrire le scénario d'une séquence de film documentaire ou d'une scène de court-métrage de fiction à partir de textes préexistants (articles de presse, livre, nouvelle)
- Concevoir le découpage technique d'un sujet d'actualité en fonction de son montage limité dans le temps.
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7. Maîtriser l'outil :
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Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique
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Gérer les caractéristiques et les étapes spécifiques de la production, en numérique, d'un sujet d'actualité
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Se familiariser avec les techniques de captation ainsi qu'avec le travail en studio de télévision (multicaméras).
8. Gérer le travail en équipe :
- Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe
- Décoder les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées
- Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production
- Anticiper les modifications éventuelles décidées par les responsables de la réalisation et de la production
- Soumettre son travail à l'autocritique.
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Electronique et traitement du signal
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| Contenu synthétique de l'AA "Electronique et traitement du signal" :
- Composants de base en électronique
- Optoélectronique
- Transmission d'un signal vidéo
- Stéréovision
- Représentation et caractéristiques des signaux électroniques
- Analyse des caractéristiques électriques des composants d'un circuit : capteurs, moyens de transmission, etc
- Techniques de traitement électronique du signal : conversion analogique-numérique, codage, compression, etc...
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Sciences appliquées à l'audiovisuel
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| Contenu synthétique
Partie « Photométrie et sensitométrie »
- Chapitre 1 : introduction à la sensitométrie
- Chapitre 2 : sensitométrie des supports argentiques noir et blanc
- Chapitre 3 : photométrie et prise de vue
- Chapitre 4 : principes généraux de la sensitométrie argentique couleur pour le cinéma
- Chapitre 5 : caractéristiques sensitométriques des émulsions mesurant le rendu des détails
- Chapitre 6 : physique des capteurs utilisés pour la photographie numérique
- Chapitre 7 : notions de sensitométrie des capteurs numériques
Partie « Colorimétrie »
- Chapitre 8 : espaces colorimétriques physiques
- Chapitre 9 : espaces colorimétriques matériels ou profils couleurs
- Chapitre 10 : modèles et espaces perceptuels, modèles et espaces physiques corrigés
Partie « Optique »
- Compléments du cours d'optique B1
- Chapitre 8 : notions d'optique physique (document)
- Chapitre 9 : applications de l'optique physique en prise de vue
- Chapitre 11 : aberrations et défauts des objectifs
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Electronique et traitement du signal
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| Au terme de l'unité d'enseignement "Electronique et traitement du signal" l'étudiant sera capable de :
- Comprendre le fonctionnement des principaux composants électroniques, en particulier ceux utilisés dans le domaine de l'optoélectronique, y-compris les différents types de capteurs d'image.
- Comprendre comment les mécanismes de transmission d'un signal vidéo.
- Comprendre les différentes méthodes utilisées dans le cadre de la stéréovision.
- Maîtriser les notions de base du traitement du signal électronique utilisées dans les cours de techniques du son et de l'image.
- Comprendre l'influence des caractéristiques des appareils de la chaîne de traitement sur la qualité d'un signal (son ou image).
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Sciences appliquées à l'audiovisuel
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| L'activité de sciences appliquées à l'audiovisuel a pour but de donner des compléments d'optique géométrique et physique utiles et spécifiques à la cinématographie ainsi que de d'aborder l'étude des espaces colorimétriques utilisés en cinématographie. Des compléments de sensitométrie peuvent également être abordés dans cette activité d'apprentissage. A l'issue de cette activité, l'étudiant sera capable de :
- comprendre les qualités optiques d'un objectif photographique (réduction des aberrations, mesure des qualités intrinsèques à l'aide de fonctions de transfert de modulation)
- décrire, à l'aide d'approfondissements des notions d'optique physique, des technologies physiques utiles pour la cinématographie (couches antireflets, filtres polarisants, etc.)
- décrire précisément les méthodes et lois de la colorimétrie ainsi que les principaux espaces colorimétriques de référence de la CIE, de relier les espaces colorimétriques matériels aux espaces physiques normalisés de la CIE, de décrire les idées générales sous-tendant la construction des espaces colorimétriques physiques corrigés par la psychométrie.
- de maîtriser l'exposition photographique et de contrôler les différents paramètres qui la régissent (sensibilités, ouvertures, vitesses).
- décrire et de calibrer les réactions à la lumière des surfaces sensibles utilisées en cinématographie et de comparer objectivement les caractéristiques de ces supports.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Electronique et traitement du signal
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| Cours « ex cathedra » avec possibilité d'intervention des étudiants à tout instant, renforcé par des exercices dirigés au sein du cours. La méthode pédagogique utilisée combine des présentations au tableau, des projections powerpoint, des capsules vidéo. |
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Sciences appliquées à l'audiovisuel
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| Cours "ex cathedra" dispensé en auditoire ou à distance avec possibilité d'intervention des étudiants (questions en auditoire ou questions postées sur le forum).
La méthode pédagogique utilisée combine différents supports : projections powerpoint, vidéos et applets pédagogiques (flash et java), réalisation d'exercices au tableau ou filmés en capsules vidéo.
Une ou plusieurs séances d'exercices dirigés ou de questions réponses peuvent être organisées.
Utilisation de logiciels de traitement d'image pour mettre illustrer les notions de sensitométrie et de colorimétrie.
Un support pédagogique complet et très détaillé (glossaire et copie des présentations ppt utilisées au cours) est communiqué gratuitement aux étudiants dès le début de l'année sur le e-campus de la Helb :
https://portail.helb-prigogine.be/
Les questions d'examen ouvertes types figurent également sur ce site. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Electronique et traitement du signal
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| Présentiel et/ou à distance |
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Sciences appliquées à l'audiovisuel
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| Principalement à distance. Séances Q/R en présentiel. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Electronique et traitement du signal
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| Copies des diapositives Power Point, capsules vidéo (disponibles sur eCursus).
L'existence de support de cours ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Sciences appliquées à l'audiovisuel
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| Power Point et cours en vidéos |
Modalités d'évaluation et critères :
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| L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes?:
- Electronique et traitement du signal : 50 %
- Sciences appliquées à l'audiovisuel : 50 %
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Electronique et traitement du signal
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| Examen individuel écrit sur papier en auditoire ou sur support informatique en ligne (défini par l'enseignant), en janvier.
La 2e session a lieu en aout-septembre.
Les questions pourront porter sur la théorie ou des exercices proches de ceux vus au cours ; elles pourront adopter la forme de QCM, de réponses à calculer ou de développements ouverts. |
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Sciences appliquées à l'audiovisuel
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| Le cours de sciences appliquées à l'audiovisuel se donnant (en principe) entièrement au premier quadrimestre, un examen écrit sera organisé en janvier sur le ecampus à distance.
Cet examen comportera généralement deux parties ;
- La première partie, plutôt de restitution, comportera beaucoup de petites questions fermées (QCM et/ou vrai ou faux et/ou texte à trous, ...).
- La deuxième partie, un peu plus de compréhension, pourra consister en plusieurs questions ponctuelles de réflexion ou une seule question plus large, toutes inspirées des listes de questions ouvertes et portant principalement sur le cours ainsi que des exercices inspirés des listes types. Tous les graphiques analysés au cours peuvent aussi faire l'objet d'une question d'examen ouverte : « commentez ou complétez le graphique suivant »
- Même formule pour l'éventuel examen de seconde session.
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Electronique et traitement du signal
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| EMail : thierry.leloup@helb-prigogine.be |
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Sciences appliquées à l'audiovisuel
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| Téléphone secrétariat : 02/560.28.81
mail claude.gabriel@helb-prigogine.be |
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