CINE0206-1 | |||||
Sciences appliquées à l'Audiovisuel B - (Dir. De prod - Ass Réal.)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Electronique et traitement du signal : 36h Th Sciences appliquées à l'audiovisuel : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Electronique et traitement du signal : Thierry LELOUP
Sciences appliquées à l'audiovisuel : Philippe BLUARD, Julien MELEBECK |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Philippe BLUARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences et capacités?: 1. Communiquer et informer :
AA 1 : Activité d'apprentissage : Electronique et traitement du signal
AA 2 : Activité d'apprentissage : Sciences appliquées à l'audiovisuel AA2.1 : Lors du cours « Composition d'une bande sonore audiovisuelle complexe», les étudiants auront une description théorique puis pratique, piste par piste, de toutes les composantes d'une bande sonore. Les étudiants rencontreront plusieurs exemples de montages son provenant de différents types de productions présentes dans le milieu professionnel. Ils pourront visualiser et écouter les éléments disposés sur différentes pistes sonores qui composent une bande son audiovisuelle professionnelle. Ces connaissances devront être mises à profit par les étudiants afin de les aider et de les guider à établir, à leur tour, des bandes sonores complètes et complexes pour tous leurs travaux audiovisuels. Il sera également évoqué les impératifs attendus lors du travail de monteur son en vue du mixage. Le cours est divisé en trois parties : La première présente la théorie et les définitions des termes de la composition d'une bande sonore (AAV3). La seconde présente de manière pratique divers exemples de bandes sonores professionnelles (AAV1 et 2). La troisième explique de manière pratique le montage son en vue du mixage (AAV4). AA2.2 : Lors du cours « Post-production audiovisuelle », les étudiants auront la description analytique des étapes de post-production. - analyse des besoins, des particularités, des difficultés et des contraintes de la postproduction d'un projet de fiction. Ils verront la programmation chronologique de chaque étape avec ses besoin en intervenant et autres collaborations diverses Lors du dernier cours, un exercise de lecture de scenario devrait permettre aux étudiants de proposer une première approche du processus de postproduction propre au film proposé à la lecture. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : AA 1 : Activité d'apprentissage : Electronique et traitement du signal
AA 2 : Activité d'apprentissage : Sciences appliquées à l'audiovisuel AA2.1 : Au terme du cours « Composition d'une bande sonore audiovisuelle complexe», les étudiantes seront capables de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA 1 : Activité d'apprentissage : Electronique et traitement du signal
Cours « ex cathedra » avec possibilité d'intervention des étudiants à tout instant, renforcé par des exercices dirigés au sein du cours. La méthode pédagogique utilisée combine différents supports : présentation au tableau, projections powerpoint. AA 2 : Activité d'apprentissage : Sciences appliquées à l'audiovisuel AA2.1 : « Composition d'une bande sonore audiovisuelle complexe » Cours « ex cathedra » avec supports de cours .PDF et sessions Protools .PTX projetés sur grand écran et interactivité des étudiants. La méthode pédagogique utilisée est l'exposé interactif centré sur l'apprentissage des étudiants. Afin d'uniformiser les bases des connaissances de chaque étudiant, quelle que soit leur orientation, ainsi que de donner un enseignement le plus complet possible, le cours est divisé en trois parties distinctes. -La première sert à l'énumération et à l'explication théorique de toutes les composants constitutifs d'une bande sonore audiovisuelle (= quels types de sons pour quelles utilités techniques ou narratives). Pour chaque type de son, il sera évoqué les spécificités du travail de montage son en vue du mixage. -La seconde présente la mise en pratique des notions vues dans la première partie. Sur base de sessions de montage son professionnelles, les étudiants peuvent visualiser et écouter les différentes strates sonores qui composent une bande sonore complexe. L'apprentissage de ces acquis ne s'arrête donc pas à la fin de ce cours, mais se prolonge et s'approfondit lors de chaque montage son présent dans le cursus des étudiants. -La troisième explique sur base de manipulations du professeur et d'exemples pratiques généraux les bases du montage son (montage en AB, les chevauchements, les bouchages et les nettoyages des sons). Grâce à la description théorique et à l'analyse (sur base d'exemples) des sons directs, ambiances, effets, post synchros, bruitages, musiques, les étudiants sont aptes à établir et analyser une bande sonore répondant aux besoins de leurs projets audiovisuels, utiliser un vocabulaire adéquat afin de facilité la communication entre les membres d'une équipe de son et argumenter de manière fondée les choix techniques et artistiques proposés lors d'un montage son en vue du mixage. En début du séance, le professeur informe sur les modalités spécifiques du cours. (Attendus, méthodologies ainsi que des évaluations) Les notions vues aux cours feront l'objet de retours pédagogiques lors des exercices pratiques de montage son (fiction / documentaire) qui suivront. Afin de mesurer la compréhension des connaissances (Feedback rétroactif) et afin de stimuler les étudiants, le second et le troisième cours débuteront par une rapide évaluation sous forme de questionnaire à choix multiples sur les notions vues lors du cours précédent. AA2.2 : « Post-production audiovisuelle », Cours « ex cathedra » avec interactivité des étudiants. La méthode pédagogique utilisée est l'exposé interactif centré sur l'apprentissage des étudiants. Sur base de multiples exemples professionnels les étudiants peuvent distinguer et analyser chaque étape de la post-production audiovisuelle afin de pouvoir définir lors de futurs travaux pratiques une post-production répondant aux besoins techniques et narratifs d'une uvre de fiction ou documentaire. Ainsi que de concrétiser les choix techniques et artistiques proposés dans une post-production. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support sur e-campus et/ou TEAMS**
Obligatoire / en ligne* Electronique et traitement du signal. OUI / OUI Syllabus : « Composition d'une bande sonore NON / OUI audiovisuelle complexe » Ph. Bluard .pdf |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
AA 1 : Activité d'apprentissage : Electronique et traitement du signal
- Activité remédiable - Examen écrit en janvier/ en seconde session basé sur les questions types et des exercices inspirés de ceux vus au cours. AA 2 : Activité d'apprentissage : Sciences appliquées à l'audiovisuel Activité partiellement remédiable comprenant deux parties : 2.1 « Création d'une bande sonore audiovisuelle complexe » est évaluée sur 20 points. Cette note est divisée en deux critères.
2.2 « Post-production audiovisuelle » est évaluée sur 20 points. Cette note est divisée en deux critères.
La note de l'AA 2 Sciences appliquées à l'audiovisuel est calculée via une moyenne géométrique pondérée des deux parties :
L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
secretariat.comav@helb-prigogine.be | |||||