Programme des cours 2025-2026
CINE0206-1  
Sciences appliquées à l'Audiovisuel B - (Dir. De prod - Ass Réal.)
  • Electronique et traitement du signal
  • Sciences appliquées à l'audiovisuel
Durée :
Electronique et traitement du signal : 36h Th
Sciences appliquées à l'audiovisuel : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie4
Nom du professeur :
Electronique et traitement du signal : Thierry LELOUP
Sciences appliquées à l'audiovisuel : Philippe BLUARD, Julien MELEBECK
Coordinateur(s) :
Philippe BLUARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités?: 

1. Communiquer et informer :

  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés 
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques 
 2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :

  • Elaborer une méthodologie de travail 
  • Planifier des activités 
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques 
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates 
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. 
3. S'engager dans une démarche de développement professionnel :

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques 
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique  
4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Respecter le code du bien-être au travail 
  • Participer à la démarche qualité 
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique 
  • Intégrer les différents aspects du développement durable. 
 5. Maîtriser l'espace visuel et sonore :

  • Analyser des œuvres photographiques, plastiques, sonores, cinématographiques et télévisuelles d'un point de vue historique, technique et esthétique 
  • Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et sonore et définir les problèmes que poserait sa transposition audiovisuelle éventuelle. Faire surgir quelques paramètres essentiels comme les contraintes spatiales, les angles de prises de vue, la lumière, le décor, etc. 
  • Définir une stratégie d'approche de cet espace - objet en choisissant des angulations et des focales adéquates, des sons « réels » ou fabriqués (e.g: bruitage, musique) 
  • Transformer cet espace - objet en un espace image - son signifiant par des prises de vues et de son adéquates ainsi que par le montage (visuel et sonore) 
  • Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique, de l'électro-acoustique et de l'informatique appliquée à l'image et au son. 
 6. Maîtriser le message cinématographique :

  • Marquer la différence entre le message d'une information concrète (documentaire ou reportage) et la création de fiction (court et long métrage) 
  • Analyser différents types de récit et être capable d'en saisir les différentes constructions narratives 
7. Maîtriser l'outil :

  • Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique 
  • Gérer les caractéristiques et les étapes spécifiques de la production, en numérique, d'un sujet d'actualité
 8. Gérer le travail en équipe :

  • Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe 
  • Décoder les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées 
  • Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production 
  • Anticiper les modifications éventuelles décidées par les responsables de la réalisation et de la production 
 

AA 1 : Activité d'apprentissage : Electronique et traitement du signal

  • Composants de base en électronique
  • Optoélectronique
  • Transmission d'un signal vidéo
  • Stéréovision
  • Représentation et caractéristiques des signaux électroniques
  • Analyse des caractéristiques électriques des composants d'un circuit : capteurs, moyens de transmission, etc
  • Techniques de traitement électronique du signal : conversion analogique-numérique, codage, compression, etc...

AA 2 : Activité d'apprentissage : Sciences appliquées à l'audiovisuel

AA2.1 : Lors du cours « Composition d'une bande sonore audiovisuelle complexe», les étudiants auront une description théorique puis pratique, piste par piste, de toutes les composantes d'une bande sonore. Les étudiants rencontreront plusieurs exemples de montages son provenant de différents types de productions présentes dans le milieu professionnel. Ils pourront visualiser et écouter les éléments disposés sur différentes pistes sonores qui composent une bande son audiovisuelle professionnelle. Ces connaissances devront être mises à profit par les étudiants afin de les aider et de les guider à établir, à leur tour, des bandes sonores complètes et complexes pour tous leurs travaux audiovisuels. Il sera également évoqué les impératifs attendus lors du travail de monteur son en vue du mixage.

Le cours est divisé en trois parties :

La première présente la théorie et les définitions des termes de la composition d'une bande sonore (AAV3).

La seconde présente de manière pratique divers exemples de bandes sonores professionnelles (AAV1 et 2).

La troisième explique de manière pratique le montage son en vue du mixage (AAV4).

AA2.2 : Lors du cours « Post-production audiovisuelle », les étudiants auront la description analytique des étapes de post-production. - analyse des besoins, des particularités, des difficultés et des contraintes de la postproduction d'un projet de fiction.

Ils verront la programmation chronologique de chaque étape avec ses besoin en intervenant  et autres collaborations diverses

Lors du dernier cours, un exercise de lecture de scenario devrait permettre aux étudiants de proposer une première approche du processus de postproduction propre au film proposé à la lecture.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

 

AA 1 : Activité d'apprentissage : Electronique et traitement du signal

  • Comprendre le fonctionnement des principaux composants électroniques, en particulier ceux utilisés dans le domaine de l'optoélectronique, y-compris les différents types de capteurs d'image.
  • Comprendre comment les mécanismes de transmission d'un signal vidéo.
  • Comprendre les différentes méthodes utilisées dans le cadre de la stéréovision.
  • Maîtriser les notions de base du traitement du signal électronique utilisées dans les cours de techniques du son et de l'image.
  • Comprendre l'influence des caractéristiques des appareils de la chaîne de traitement sur la qualité d'un signal (son ou image).

AA 2 : Activité d'apprentissage : Sciences appliquées à l'audiovisuel

AA2.1 : Au terme du cours « Composition d'une bande sonore audiovisuelle complexe», les étudiantes seront capables de :

  • AAV 1 Etablir d'un point de vue technique et esthétique des bandes sonores audiovisuelles complètes et complexes répondant aux besoins techniques et narratifs d'une œuvre de fiction ou documentaire.
  • AAV 2 Identifier les besoins techniques et artistiques d'une production audiovisuelle pour sa composante son.
  • AAV 3 Utiliser de manière adéquate le vocabulaire spécifique à la post-production sonore.
  • AAV 4 Distinguer les choix techniques et artistiques proposés dans une bande sonore en vue du mixage.
AA2.2 : Au terme du cours « Post-production audiovisuelle », les étudiantes seront capables de :

  • AAV 1 Établir, Réfléchir et proposer une post-production répondant aux besoins techniques et narratifs d'une œuvre de fiction.
  • AAV 2 Gérer les choix techniques et artistiques propres à la post-production de l'œuvre.
  • AAV 3 Délimiter les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe audiovisuelles.
  • AAV 4 Adapter et argumenter les conséquences pratiques du choix du workflow pour l'œuvre audiovisuelle et la production.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA 1 : Activité d'apprentissage : Electronique et traitement du signal

Cours « ex cathedra » avec possibilité d'intervention des étudiants à tout instant, renforcé par des exercices dirigés au sein du cours. La méthode pédagogique utilisée combine différents supports : présentation au tableau, projections powerpoint.


AA 2 : Activité d'apprentissage : Sciences appliquées à l'audiovisuel

AA2.1 : « Composition d'une bande sonore audiovisuelle complexe »

Cours « ex cathedra » avec supports de cours .PDF et sessions Protools .PTX projetés sur grand écran et interactivité des étudiants.

La méthode pédagogique utilisée est l'exposé interactif centré sur l'apprentissage des étudiants.

Afin d'uniformiser les bases des connaissances de chaque étudiant, quelle que soit leur orientation, ainsi que de donner un enseignement le plus complet possible, le cours est divisé en trois parties distinctes.

-La première sert à l'énumération et à l'explication théorique de toutes les composants constitutifs d'une bande sonore audiovisuelle (= quels types de sons pour quelles utilités techniques ou narratives). Pour chaque type de son, il sera évoqué les spécificités du travail de montage son en vue du mixage.

-La seconde présente la mise en pratique des notions vues dans la première partie. Sur base de sessions de montage son professionnelles, les étudiants peuvent visualiser et écouter les différentes strates sonores qui composent une bande sonore complexe. L'apprentissage de ces acquis ne s'arrête donc pas à la fin de ce cours, mais se prolonge et s'approfondit lors de chaque montage son présent dans le cursus des étudiants.

-La troisième explique sur base de manipulations du professeur et d'exemples pratiques généraux les bases du montage son (montage en AB, les chevauchements, les bouchages et les nettoyages des sons).

Grâce à la description théorique et à l'analyse (sur base d'exemples) des sons directs, ambiances, effets, post synchros, bruitages, musiques, les étudiants sont aptes à établir et analyser une bande sonore répondant aux besoins de leurs projets audiovisuels, utiliser un vocabulaire adéquat afin de facilité la communication entre les membres d'une équipe de son et argumenter de manière fondée les choix techniques et artistiques proposés lors d'un montage son en vue du mixage.

En début du séance, le professeur informe sur les modalités spécifiques du cours. (Attendus, méthodologies ainsi que des évaluations)

Les notions vues aux cours feront l'objet de retours pédagogiques lors des exercices pratiques de montage son (fiction / documentaire) qui suivront.

Afin de mesurer la compréhension des connaissances (Feedback rétroactif) et afin de stimuler les étudiants, le second et le troisième cours débuteront par une rapide évaluation sous forme de questionnaire à choix multiples sur les notions vues lors du cours précédent.

AA2.2 : « Post-production audiovisuelle »,

Cours « ex cathedra » avec interactivité des étudiants.

La méthode pédagogique utilisée est l'exposé interactif centré sur l'apprentissage des étudiants.

Sur base de multiples exemples professionnels les étudiants peuvent distinguer et analyser chaque étape de la post-production audiovisuelle afin de pouvoir définir lors de futurs travaux pratiques une post-production répondant aux besoins techniques et narratifs d'une œuvre de fiction ou documentaire. Ainsi que de concrétiser les choix techniques et artistiques proposés dans une post-production.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support sur e-campus et/ou  TEAMS**

                                                                          Obligatoire   / en ligne*

 Electronique et traitement du signal.                        OUI     /   OUI

Syllabus : « Composition d'une bande sonore           NON   /   OUI
audiovisuelle complexe »  Ph. Bluard     .pdf
Modalités d'évaluation et critères :
AA 1 : Activité d'apprentissage : Electronique et traitement du signal


- Activité remédiable

- Examen écrit en janvier/ en seconde session basé sur les questions types et des exercices inspirés de ceux vus au cours.

AA 2 : Activité d'apprentissage : Sciences appliquées à l'audiovisuel


Activité partiellement remédiable comprenant deux parties :

2.1 « Création d'une bande sonore audiovisuelle complexe » est évaluée sur 20 points. Cette note est divisée en deux critères.

  • Le premier critère se fait sur base de la présence au cours. (30% de la note totale)
  • Le seconde critère se fait sur base d'une évaluation sous forme de questionnaire à choix multiples (QCM) qui est rempli par les étudiants au début du deuxième cours, donc hors session (70% de la note totale). Les questions portent sur les notions évoquées lors du cours précédent.
En cas de non réussite à l'évaluations lors du cours, une seconde session sera organisée sous forme d'un examen écrit à questions ouvertes basées sur les théories et les pratiques vues au cours. En seconde session, la  cote de présence aux cours est maintenue et n'est pas remédiable.

2.2 « Post-production audiovisuelle » est évaluée sur 20 points.

Cette note est divisée en deux critères.

  • Le premier critère se fait sur base de la présence et la participation au cours (40% de la note totale)
  • Le second critère se fait sur base d'un examen écrit (60% de la note totale) portant sur les notions de postproduction vues aux cours et une démarche de réfléxion personnelle sur les questions posées.
Une seconde session sera organisée sous forme d'un examen écrit à questions ouvertes basées sur les théories et les pratiques vues au cours. En seconde session, la cote de présence aux cours est maintenue et n'est pas remédiable.

La note de l'AA 2 Sciences appliquées à l'audiovisuel est calculée via une moyenne géométrique pondérée des deux parties :

  • Création d'une bande sonore audiovisuelle complexe : 50 %
  •  Post-production audiovisuelle » : 50 %

Mode de calcul et pondération de la moyenne de UE :

L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes :

  • Électronique et traitement du signal : 50 %
  • Sciences appliquées à l'audiovisuel : 50%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
secretariat.comav@helb-prigogine.be