CINE0207-1 | |||||
Techniques de l'image
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Durée :
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Initiation aux outils de postproduction et travaux d'applications : 50h Th Initiation aux outils de prise de vues et travaux d'application : 60h Th Technologie des outils de prises de vues et technique de création : théorie : 48h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Initiation aux outils de postproduction et travaux d'applications : Xavier PIQUE
Initiation aux outils de prise de vues et travaux d'application : Anne-Françoise BERSOU, Alexandra PONS, Sylvain WINANCE Technologie des outils de prises de vues et technique de création : théorie : Antoine DUQUESNE |
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Coordinateur(s) :
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Xavier PIQUE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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CONTENU SYNTHETIQUE :
1. Technologie des caméras & étude historique et thématique de la lumière au cinéma. (théorie) 2. Initiation caméra de cinéma numérique et/ou argentique, calage optique. (inilens) 3. Approche de la gestion du cadre, de l'assistanat caméra et de la machinerie. (cadre-point) 4. Initiation au matériel éclairage et aux outils de mesure. (inilight) 5. Essais caméra et étude de situations type en direction photo. (DOP) 6. Initiation caméra d'épaule en situation de reportage. 7. Initiation à l'étalonnage. (Resolve) Etalonnage technique des essais caméra. (POP) Étude des solutions de conformation. (CONFO) 8. Initiation aux logiciels DIT COMPETENCES VISEES : Communiquer et informer : * Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés * Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive * Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) * Utiliser le vocabulaire adéquat Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : * Elaborer une méthodologie de travail * Planifier des activités * Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques * Rechercher et utiliser les ressources adéquates * Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. Maîtriser l'espace visuel et sonore : * Analyser des uvres photographiques, plastiques, sonores, cinématographiques et télévisuelles d'un point de vue historique, technique et esthétique * Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et sonore et définir les problèmes que poserait sa transposition audiovisuelle éventuelle. Faire surgir quelques paramètres essentiels comme les contraintes spatiales, les angles de prises de vue, la lumière, le décor, etc. * Définir une stratégie d'approche de cet espace - objet en choisissant des angulations et des focales adéquates, des sons « réels » ou fabriqués (e.g: bruitage, musique) * Transformer cet espace - objet en un espace image - son signifiant par des prises de vues et de son adéquates ainsi que par le montage (visuel et sonore) Maîtriser l'outil : * Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique * Gérer les caractéristiques et les étapes spécifiques de la production, en numérique, d'un sujet d'actualité * Se familiariser avec les techniques de captation ainsi qu'avec le travail en studio de télévision (multicaméras). Gérer le travail en équipe : * Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe * Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production * Soumettre son travail à l'autocritique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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De manière générale pour l'Unité d'Enseignement :
Cette unité d'enseignement répond à la diversification et à la spécialisation des métiers de l'image tant en fiction qu'en documentaire et reportage TV en préparant les étudiant.e.s - par des cours théoriques et des travaux d'application spécifiques à l'image - aux fonctions de cadreur.euse, assistant.e caméra, machiniste, directeur.rice de la photographie, électricien.ne de plateau, technicien.ne de l'image numérique (DIT), étalonneur.euse, infographiste, opérateur.rice de prise de vues. En référence aux compétences Image : * Maîtriser les outils et les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires [ ]. * Participer à l'organisation du travail [ ]. * Veiller à ce que soient respectées les règles de déontologie et de sécurité au sein de l'équipe. * Construire avec l'équipe [ ] des relations propices à la collaboration. Par Activité d'Apprentissage si besoin est de les différencier : 1. Identifier les différentes étapes d'acquisition et traitement du signal au sein d'une caméra numérique et en interpréter les rendus. Identifier les différentes sources de lumière, en distinguer les spécificités. Reconnaitre certains styles visuels emblématiques et y associer les techniques de création spécifiques. 2. Assembler les éléments et accessoires caméra dans le respect du matériel, effectuer les calages optiques et régler les paramètres en fonction de la demande, fixer la caméra sur pied et régler la tête, installer et mettre un travelling à niveau. 3. Travailler en équipe autour de la caméra : cadreur.euse, point et machiniste. 4. Identifier et installer le matériel d'éclairage en respectant les consignes de sécurité. Remplacer les lampes, fixer les accessoires, gérer l'alimentation électrique. Choisir le matériel en fonction de ses qualités, sa puissance, sa complémentarité. Prendre des mesures de lumière à l'aide des différents instruments et les interpréter. 5. Réaliser des essais sensitométriques en vue de les interpréter dans une chaîne numérique. Analyser une image en termes de lumière. Aborder avec méthode les situations lumières les plus emblématiques et effectuer un relevé d'implantation des sources. (DOP) 6. Préparer et régler sa caméra, aussi bien en ce qui concerne le son que l'image. Travailler sur pied comme à l'épaule et maîtriser le point, l'exposition, la balance des blancs. Faire preuve d'initiative, de rigueur et d'originalité à travers les cadres et les points de vue en utilisant une optique à focale variable. 7. Utiliser le programme d'étalonnage défini par le responsable et configurer correctement un projet en vue de sa finalité. Analyser une image, en déterminer les problèmes et utiliser les outils adéquats pour les résoudre. Mettre en place les outils qui permettront la continuité artistique du film. (RESOLVE) Développer et analyser les exercices photo du module 6. Apprendre à tirer des conclusions pertinentes sur base des observations réalisées. (POP) Effectuer une conformation de base en utilisant les fichiers génériques nécessaires. Mettre en évidence les problématiques récurrentes et les pièges classiques. 8. Réaliser les Offloads et sécuriser les rushes. Reproduire les informations reprises sur les rapports son, image et scripte. Appliquer des transformations colorimétriques et les adapter si besoin. Etablir le Workflow et optimiser le flux de travail en amont. Etre à même de réagir de manière pertinente en cas d'imprévu |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Pré-requis : CINE0113-1 : Applications et synthèse image | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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1. Cours théorique + recherche en groupe sur un sujet autour du travail d'un.e DOP ou de la lumière d'un film. 2. Initiation aux outils caméra : la méthode de montage et démontage du matériel s'acquiert par l'exercisation tandis que l'apprentissage du calage d'objectif est transmissif. 3. Les étudiant.e.s tournent et commentent des prises de vues de plus en plus complexes qui font interagir le cadreur, son assistant et le machiniste en fonction des mouvements des acteurs. 4. Initiation aux outils lumière : la gestion du matériel, la sécurité, les habiletés s'acquièrent progressivement dans les installations et démontages des travaux d'application. 5. En petit groupe, la pédagogie par résolution de problème est privilégiée dans les travaux d'application de direction photo. 6. En petit groupe, la pédagogie par résolution de problème est privilégiée dans des travaux d'application collectifs et individuels. 7. Par petits groupes d'étudiants.e.s, le concept d'étalonnage est transmis de manière théorique dans un premier temps (observation), de manière pratique dans un second temps (expérimentation). Une attention particulière est apportée à l'utilisation des outils appropriés en fonction des problèmes à résoudre ou des volontés esthétiques à construire. (RESOLVE) Les exercices sont constitués de la matière enregistrée au point 6 et des projets concrets proposés par l'enseignant. (POP) La pédagogie par résolution de problème est privilégiée dans la réalisation des exercices. (CONFO) 8. Cours théorique dans un premier temps, initiation pratique par petits groupes sur base de cas concret. (DIT) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Manuels et fiches techniques des fabricants | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'UE est non remédiable en seconde session. 1. Présentation en groupe (15%) (non-remédiable) 2. Evaluation Intégrée (non-remédiable) 3. Evaluation continue (10%) (non-remédiable) 4. Evaluation Intégrée (non-remédiable) 5. Evaluation Intégrée (non-remédiable) 6. Evaluation continue (5%) (non-remédiable) 7. Evaluation continue (non-remédiable) (15%) + Evaluation Intégrée 8. Evaluation continue (non-remédiable) (5%) + Evaluation Intégrée 2+4+5+7+8 : Evaluations intégrées (50%) Par petits groupes, les étudiants sont soumis à une situation problème qu'ils doivent résoudre de manière pertinente avec une liste de matériel donné. Il sera demandé aux étudiants de résoudre la situation-problème en faisant appel aux différentes compétences acquises lors des différents modules et de présenter le résultat de ces tests devant un jury interne. L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique pondérée des évaluations intégrées et des évaluations continues qui la composent. Dans MyHelb, seule la cotation unique de l'UE apparaitra et vaudra pour toutes les AA de l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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UE corequise avec les UE CINE0213-1 & CINE0217-1 Autre enseignants intervenant dans l'UE : Sebastien Richard Anne Françoise Bersou Lauren SEPTIER DE RIGNY |
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Contacts :
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