Programme des cours 2025-2026
CINE0208-1  
Techniques du son
  • Initiation aux outils de postproduction et travaux d'application
  • Initiation aux outils de prise de sons et travaux d'application
  • Technologie des outils de prises de sons et technique de création : théorie
Durée :
Initiation aux outils de postproduction et travaux d'application : 50h Th
Initiation aux outils de prise de sons et travaux d'application : 60h Th
Technologie des outils de prises de sons et technique de création : théorie : 48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie13
Nom du professeur :
Initiation aux outils de postproduction et travaux d'application : Pascale PINTO SCHAER
Initiation aux outils de prise de sons et travaux d'application : Joachim GLAUDE, Pascale PINTO SCHAER, Matthieu ROCHE
Technologie des outils de prises de sons et technique de création : théorie : Joachim GLAUDE
Coordinateur(s) :
Joachim GLAUDE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
COMPETENCES ET CAPACITES :

Communiquer et informer :

Utiliser une langue étrangère.

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :

Planifier des activités

Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques

Rechercher et utiliser les ressources adéquates

Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.

Elaborer une méthodologie de travail

Maîtriser l'espace visuel et sonore :

Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et sonore et définir les problèmes que poserait sa transposition audiovisuelle éventuelle. Faire surgir quelques paramètres essentiels comme les contraintes spatiales, les angles de prises de vue, la lumière, le décor, etc.

Définir une stratégie d'approche de cet espace - objet en choisissant des angulations et des focales adéquates, des sons « réels » ou fabriqués (e.g: bruitage, musique)

Transformer cet espace - objet en un espace image - son signifiant par des prises de vues et de son adéquates ainsi que par le montage (visuel et sonore)

Maîtriser l'outil :

Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique

CONTENU SYNTHETIQUE :

AA1 Technologie des outils de prise de son et technique de création : théorie. 

  • théorie appliquée à la prise de son et à la postproduction reprenant des notions de physique, de psycho-acoustique, d'électricité, d'électronique, de théorie de la prise de son et d'acoustique.
  • histoire, esthétique et théorie de la prise de son et de la post-production.
AA2 Initiation aux outils de prise de son et travaux d'application. 

  • Initiation et exercices d'application à la grande
  • Initiation et exercices d'application aux mixettes et enregistreurs numériques.
  • Initiation et exercices d'applicationaux tables de mixage analogiques.
AA3 Initiation aux outils de postproduction et travaux d'application. 

3.1

  • Technique du montage son (exercice)
  • Initiation au montage et au nettoyage des sons directs (exercice)
  • Initiation au mixage (exercice)
3.2 "théorie appliquée à la post-production sonore"

Les étudiant.es auront une description théorique puis pratique, piste par piste, de toutes les composantes d'une bande sonore. Les étudiants rencontreront plusieurs exemples de montages son provenant de différents types de productions présentes dans le milieu professionnel. Iels pourront visualiser, écouter les éléments disposés sur différentes pistes sonores qui composent une bande son audiovisuelle professionnelle. Ces connaissances devront être mises à profit par les étudiant.es afin de les aider et de les guider à établir, à leur tour, des bandes sonores complètes et complexes pour tous leurs travaux audiovisuels. Il sera également évoqué les impératifs attendus du travail de monteur son en vue du mixage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant.e aura acquis une capacité à l'écoute critique. Iel sera capable d'utiliser un matériel professionnel de prise de son et de postproduction sonore. Iel comprendra les principes de fonctionnement de ce matériel. À l'aide de ces outils iel sera capable de réaliser un montage sonore cohérent du point de vue de son découpage et de sa narration. 

Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable : 

  • De comprendre les outils qui constituent la chaine électroacoustique du son depuis sa source jusqu'à son support d'enregistrement numérique, en ce compris les outils de traitement et de transformation du son.
  • D'utiliser un matériel professionnel de prise de son et de postproduction sonoreet de comprendre les principes de fonctionnement de ce matériel. À l'aide de ces outils il sera capable de réaliser un travail sonore autonome répondant à des consignes données (Travail Errance). 
  • D'acquérir des compétences dans la manipulation et le choix des outils qui servent à produire un contenu sonore pour la fiction, le documentaire ou la télévision 
  • D'établir une bande sonore complète et complexe répondant aux besoins techniques et narratifs d'une œuvre de fiction ou documentaire.
  • D'argumenter les choix techniques et artistiques proposés dans une bande sonore.  
Savoirs et compétences prérequis :
CINE0114-1 : "Applications et synthèse son" (UE2.8)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE alterne des cours théoriques et pratiques, mais elle se base également sur l'apprentissage via des écoutes commentées par les professeur.euses et les étudiant.es. L'UE propose des séances d'observation sur le terrain. Les initiations sont données par petits groupes, les étudiant.es manipulent l'outil. Chaque étudiant.e doit réaliser des travaux individuels avec ou sans encadrement à l'aide du matériel étudié, ces travaux sont évalués. Une épreuve intégrée : un travail individuel de création radiophonique est produit par l'étudiant.e et évalué par un jury.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Initiation aux outils de prise de sons et travaux d'application
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Technologie des outils de prise de son et technique de création : théorie?:

plan du cours et contenu synthétique 

Initiation aux outils de postproduction et travaux d'application :

- Syllabus?: «?Composition d'une bande sonore audiovisuelle?» : Ph. Bluard 

- Notes Pro Tools?: Ph. Bluard 
Modalités d'évaluation et critères :
L'épreuve conjointe "Errance" fera l'objet d'un jury qui se tiendra lors de la session de janvier. Les membres de ce jury attribueront au travail de l'étudiant une note qui pondèrera chaque activité d'apprentissage. Cette épreuve conjointe aux 3 AA est remédiable selon des modalités qui seront transmises à l'étudiant.


AA1 Technologie des outils de prise de son et technique de création : théorie (Activité partiellement remédiable)? 

  • Évaluation continue. (non remédiable)?10% 
  • Examen écrit en 1re session. Remédiable en 2eme session selon les mêmes modalités 40% 
  • Épreuve conjointe : jury Errance. (Remédiable)?50% 


AA2 Initiation aux outils de prise de son et travaux d'application (Activité partiellement remédiable)? 

  • Evaluation continue (non remédiable)? 10% 
  • Brevet évaluatif certificatif individuel pratique et oral durant le dernier atelier où l'étudiant.e démontrera ses compétences de savoir-faire et son savoir-être techniques acquis dans les ateliers pratiques. En cas d'échec, la même formule de brevet est reconduite et proposée en seconde session.?(remédiable) 40% 
  • Épreuve conjointe : jury Errance (remédiable)?50% 

AA3 Initiation aux outils de postproduction et travaux d'application (Activité remédiable)? 

  • QCM lors du dernier cours de théorie appliquée à la postproduction sonore (remédiable). En seconde session, il devient un examen écrit avec des questions ouvertes 25% 
  • Brevet ProTools (remédiable)?25% 
  • Épreuve conjointe : jury Errance (remédiable)? 50% 


Pondération spécifique à l'UE :

L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes?:? 

  • Activité d'apprentissage de Technologie des outils de prise de son?et technique de création : théorie : 40 %
  • Initiation aux outils de prise de son et travaux d'application?: 30 %
  • Initiation aux outils de postproduction et travaux d'application?: 30 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Cette UE est corequise avec les UE CINE0214-1 & CINE0218-1

 

Autre enseignante intervenant dans l'UE :

 

Frederique Broos
Contacts :
Téléphone secrétariat : 02/5602881

Mail secrétariat : secretariat.comav@helb-prigogine.be
Initiation aux outils de postproduction et travaux d'application
Implantation?: Reyers 

Téléphone secrétariat?: 02/560.28.81