| CINE0208-1 | |||||
Techniques du son
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Durée :
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| Initiation aux outils de postproduction et travaux d'application : 50h Th Initiation aux outils de prise de sons et travaux d'application : 60h Th Technologie des outils de prises de sons et technique de création : théorie : 48h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Initiation aux outils de postproduction et travaux d'application : Pascale PINTO SCHAER
Initiation aux outils de prise de sons et travaux d'application : Joachim GLAUDE, Pascale PINTO SCHAER, Matthieu ROCHE Technologie des outils de prises de sons et technique de création : théorie : Joachim GLAUDE |
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Coordinateur(s) :
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| Joachim GLAUDE | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| COMPETENCES ET CAPACITES :
Communiquer et informer : Utiliser une langue étrangère. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : Planifier des activités Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques Rechercher et utiliser les ressources adéquates Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. Elaborer une méthodologie de travail Maîtriser l'espace visuel et sonore : Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et sonore et définir les problèmes que poserait sa transposition audiovisuelle éventuelle. Faire surgir quelques paramètres essentiels comme les contraintes spatiales, les angles de prises de vue, la lumière, le décor, etc. Définir une stratégie d'approche de cet espace - objet en choisissant des angulations et des focales adéquates, des sons « réels » ou fabriqués (e.g: bruitage, musique) Transformer cet espace - objet en un espace image - son signifiant par des prises de vues et de son adéquates ainsi que par le montage (visuel et sonore) Maîtriser l'outil : Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique CONTENU SYNTHETIQUE : AA1 Technologie des outils de prise de son et technique de création : théorie.
3.1
Les étudiant.es auront une description théorique puis pratique, piste par piste, de toutes les composantes d'une bande sonore. Les étudiants rencontreront plusieurs exemples de montages son provenant de différents types de productions présentes dans le milieu professionnel. Iels pourront visualiser, écouter les éléments disposés sur différentes pistes sonores qui composent une bande son audiovisuelle professionnelle. Ces connaissances devront être mises à profit par les étudiant.es afin de les aider et de les guider à établir, à leur tour, des bandes sonores complètes et complexes pour tous leurs travaux audiovisuels. Il sera également évoqué les impératifs attendus du travail de monteur son en vue du mixage. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant.e aura acquis une capacité à l'écoute critique. Iel sera capable d'utiliser un matériel professionnel de prise de son et de postproduction sonore. Iel comprendra les principes de fonctionnement de ce matériel. À l'aide de ces outils iel sera capable de réaliser un montage sonore cohérent du point de vue de son découpage et de sa narration. Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable :
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Savoirs et compétences prérequis :
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| CINE0114-1 : "Applications et synthèse son" (UE2.8) | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| L'UE alterne des cours théoriques et pratiques, mais elle se base également sur l'apprentissage via des écoutes commentées par les professeur.euses et les étudiant.es. L'UE propose des séances d'observation sur le terrain. Les initiations sont données par petits groupes, les étudiant.es manipulent l'outil. Chaque étudiant.e doit réaliser des travaux individuels avec ou sans encadrement à l'aide du matériel étudié, ces travaux sont évalués. Une épreuve intégrée : un travail individuel de création radiophonique est produit par l'étudiant.e et évalué par un jury. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Initiation aux outils de prise de sons et travaux d'application
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Technologie des outils de prise de son et technique de création : théorie?:
plan du cours et contenu synthétique Initiation aux outils de postproduction et travaux d'application : - Syllabus?: «?Composition d'une bande sonore audiovisuelle?» : Ph. Bluard - Notes Pro Tools?: Ph. Bluard |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| L'épreuve conjointe "Errance" fera l'objet d'un jury qui se tiendra lors de la session de janvier. Les membres de ce jury attribueront au travail de l'étudiant une note qui pondèrera chaque activité d'apprentissage. Cette épreuve conjointe aux 3 AA est remédiable selon des modalités qui seront transmises à l'étudiant. ? AA1 Technologie des outils de prise de son et technique de création : théorie (Activité partiellement remédiable)?
AA2 Initiation aux outils de prise de son et travaux d'application (Activité partiellement remédiable)?
AA3 Initiation aux outils de postproduction et travaux d'application (Activité remédiable)?
Pondération spécifique à l'UE :? L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes?:?
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Cette UE est corequise avec les UE CINE0214-1 & CINE0218-1 Autre enseignante intervenant dans l'UE : Frederique Broos |
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Contacts :
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| Téléphone secrétariat : 02/5602881 Mail secrétariat : secretariat.comav@helb-prigogine.be |
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Initiation aux outils de postproduction et travaux d'application
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| Implantation?: Reyers Téléphone secrétariat?: 02/560.28.81 |
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