Programme des cours 2025-2026
CINE0209-1  
Techniques du montage
  • Initiation aux outils de montage et travaux d'application
  • Initiation aux outils de postproduction et travaux d'application
  • Technologie des outils de montage et technique de création : théorie
Durée :
Initiation aux outils de montage et travaux d'application : 60h Th
Initiation aux outils de postproduction et travaux d'application : 50h Th
Technologie des outils de montage et technique de création : théorie : 48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie13
Nom du professeur :
Initiation aux outils de montage et travaux d'application : Frédérique BROOS, Pascale PINTO SCHAER, Xavier PIQUE, Sylvain WINANCE
Initiation aux outils de postproduction et travaux d'application : Frédérique BROOS, Pascale PINTO SCHAER, Xavier PIQUE, Lauren SEPTIER DE RIGNY, Philippe WAUTERS
Technologie des outils de montage et technique de création : théorie : Frédérique BROOS
Coordinateur(s) :
Frédérique BROOS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités?:

1/ Communiquer et informer :

  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés 
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive 
  • Utiliser le vocabulaire adéquat 
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
2/ Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :

  • Elaborer une méthodologie de travail 
  • Planifier des activités 
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates 
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. 
3/ S'engager dans une démarche de développement professionnel :

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques 
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente 
  • Développer une pensée critique 
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. 
 4/ S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :

  • Respecter le code du bien-être au travail 
  • Participer à la démarche qualité 
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique 
  • Intégrer les différents aspects du développement durable. 
5/ Maîtriser l'espace visuel et sonore :

  • Analyser des œuvres photographiques, plastiques, sonores, cinématographiques et télévisuelles d'un point de vue historique, technique et esthétique 
  • Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et sonore et définir les problèmes que poserait sa transposition audiovisuelle éventuelle. Faire surgir quelques paramètres essentiels comme les contraintes spatiales, les angles de prises de vue, la lumière, le décor, etc. 
  • Définir une stratégie d'approche de cet espace - objet en choisissant des angulations et des focales adéquates, des sons « réels » ou fabriqués (e.g: bruitage, musique) 
  • Transformer cet espace - objet en un espace image - son signifiant par des prises de vues et de son adéquates ainsi que par le montage (visuel et sonore) 
  • Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique, de l'électro-acoustique et de l'informatique appliquée à l'image et au son. 
 6/ Maîtriser le message cinématographique :

  • Analyser différents types de récit et être capable d'en saisir les différentes constructions narratives 
7/ Maîtriser l'outil :

  • Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique 
  • Gérer les caractéristiques et les étapes spécifiques de la production, en numérique, d'un sujet d'actualité 
  • Se familiariser avec les techniques de captation ainsi qu'avec le travail en studio de télévision (multicaméras). 
 8/ Gérer le travail en équipe :

  • Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe 
  • Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production 
  • Anticiper les modifications éventuelles décidées par les responsables de la réalisation et de la production 
  • Soumettre son travail à l'autocritique. 
CONTENU SYNTHETIQUE

Au travers des 

  • Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices 
  • Travail individuel de synthèse montage 
L'UE contribue, grâce à la mise en pratique personnelle et collective, à perfectionner et à porter un regard réflexif sur les techniques d'écritures audiovisuelles ainsi que les pratiques des productions durant la pré-production, la production et la post-production audiovisuelles. Les AA visent à préparer aux travaux du bloc 2 et 3. 

Etablir le Workflow et optimiser le flux de travail en amont. Etre à même de réagir de manière pertinente en cas d'imprévu. 

Cette UE brosse les aptitudes requises des étudiants , incombant au choix de leur option et qui seront exigées tout au long de leur parcours scolaire. C'est une préparation à la MEP, elle-même préparant aux Maupassant et Doc2 ainsi qu'aux exercices de News et au Showcase, tout cela constituant les travaux pratiques de fin de Bac2. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de?

 AA 1?: . Technologie des outils de montage et technique de création : théorie

  • AAV 1 Acquérir des connaissances de théorie appliquée au montage image et son  
  • connaître les éléments de base du langage cinématographique 
  • définir les différentes étapes du montage image 
  • définir les différentes étapes du montage son 
  • définir les différentes étapes de la post-production (postsynchronisation, bruitage, mixage, étalonnage, exports) 
  • comprendre les différentes étapes de la mise en chantier, de la construction d'un montage image et d'un montage son en fiction, en documentaire, en reportage, en News 
  • synchroniser, fusionner, classer, faire la différence entre un ours et un bout-à-bout, entre un son direct et un son témoin 
  • comprendre la fabrication d'une bande son 
  • comprendre le rôle du ou de la scripte sur un tournage de fiction. 
  • connaître les différents documents rédigés par le ou la scripte  
  • comprendre la corrélation scripte-montage 
 

AA 2?: Initiation aux outils de montage et travaux d'application

  • AAV 1 Maitriser les logiciels de montage image et son, afin de produire un court métrage de (~15') correspondant aux standards qualitatifs et techniques professionnels. (Rapidité, adéquation, appropriation, dépassement des acquis visés) 
  • AAV 2 Cibler et développer les qualités professionnalisantes nécessaires au métier de monteur en?: 
  • AAV 3a Démontrer son autonomie et son implication en prenant des initiatives, tout en mesurant la limite de ses responsabilités. 
  • AAV 3b Démontrer son sens de la déontologie en respectant l'intégrité morale des intervenants filmés. 
  • AAV 3c Démontrer son sens de la persévérance en recherchant sans cesse la qualité et la minutie dans son travail. 
  • AAV 3d Démontrer son sens de l'organisation en hiérarchisant les priorités dans son travail. 
  • AAV 3e Démontrer sa Flexibilité et son adaptabilité en répondant de manière adéquates à des situations inattendues ou modificatrices. 
  • AAV 3f  Démontrer sa vision du macro et du micro dans son montage (Avoir une vision du détail tout en gardant une vision globale du travail.) 
  • AAV 3g Démontrer son aptitude à poser des questions pertinentes en adéquation avec la situation vécue. 
  • AAV 4 Démontrer sa capacité à travailler en équipe en communiquant, en étant à l'écoute et en comprenant et pouvant réaliser les propositions de montage proposées par les professeurs encadrants. 
  • AAV 5a Démontrer sa compréhension de l'histoire à raconter et du découpage artistique (valeurs de plans, axes,...) au travers de son premier montage  image et son autonome.  
  • AAV 5b Identifier, choisir et argumenter ses avis et choix de montage par rapport aux enjeux narratifs et artistiques propres aux besoins du programme audiovisuel. 
  • AAV 6 Effectuer un titrage simple et un générique déroulant répondant aux normes en vigueur. 
  • AAV 7  Utiliser les outils de production en vue de la réalisation d'un exercice News. 
  • pouvoir préparer et régler sa caméra, aussi bien en ce qui concerne le son que l'image. Travailler sur pied comme à l'épaule et maîtriser le point, l'exposition, la balance de blanc. Faire preuve d'initiative, de rigueur et d'originalité à travers les cadres et les points de vue en utilisant une optique à focale variable? 
  • Comprendre les différentes étapes de la mise en chantier, de la construction d'un montage image et d'un montage son en News 
  • Réglage des préférences des logiciels 
  • Export des montages terminés dans le format adéquat pour le mixage et/ou l'étalonnage. 
  • Préparation et réglage de caméra, aussi bien en ce qui concerne le son que l'image.  
AA 3 Initiation aux outils de postproduction et travaux d'application 

 -  Etre capable de manipuler After Effects pour ce qui est des effets de base. 

  •  Manipuler afin de comprendre les techniques de divers programmes de montage en vue d'étoffer les connaissances techniques en vue d'applications ultérieures durant les workflows spécifiques à l'audiovisuel. 
  •  Pour la formation au logiciel ProTools?et techniques de postproduction sonore?: 
 - Maîtriser le logiciel de postproduction sonore et mettre ses connaissances en pratique en vue de la postproduction des films du 2e quadrimestre Maupassant (fictions) et DOC2 (documentaire). 

 - Réaliser les Offloads et sécuriser les rushes. Reproduire les informations reprises sur les rapports son, image et montage. Appliquer des transformations colorimétriques et les adapter si besoin.
Savoirs et compétences prérequis :
UE prérequise :CINE0115-1 - Applications et synthèse montage 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA 1?: . Technologie des outils de montage et technique de création : théorie  

Cours ex cathedra sur base d'un support de court et de projection d'extraits films et/ou documentaires 

AA2 ?: Initiation aux outils de montage et travaux d'application

- Montage d'un champ/contre-champ et/ou d'un three shot sur base d'une matière d'un film de fiction existant?; 

Les étudiants  sont répartis en binômes et travaillent tous sur la même scène.  

Ils doivent impérativement suivre les instructions du professeur qui fait office de réalisateur. 

Le but étant que les étudiants racontent la scène selon les directives données et en respectant les règles cinématographiques  expliquées au préalable (et tout au long de l'exercice ) par le professeur?.  

Au terme des jours de montage impartis (5 ou 6) , une projection de toutes les scènes montées est organisée en présence de tous les étudiants afin qu'ils puissent visualiser et analyser les différents travaux en présence du professeur encadrant. 

-Exercice de montage son?: Approche du montage son au travers d'une matière imposée par les professeurs encadrant en suivant les directives de ceux-ci. Cette AA est un travail individuel à réaliser sur le logiciel demandé par les professeurs et en dehors des heures de cours. Elle est soumise à une notation par un jury composé des professeurs encadrants et autres professeurs internes de la section cinématographie. 

- Initiation au titrage. Les étudiants travaillent en direct sur les logiciels, guidés par l'enseignant. Ils pratiquent à l'aide d'un exercice imposé, après avoir reçu les explications théoriques sur le logiciel. 

-Initiation caméra épaule et méthode de montage en situation de reportage sous forme d'un exercice de tournage et montage rapide (situation du News), guidé par l'enseignant. Cette AA est soumise à une évaluation continue. 

AA3 Initiation aux outils de postproduction et travaux d'application

  - Les étudiants travaillent en direct sur les logiciels, guidés par l'enseignant. Ils pratiquent à l'aide d'un exercice imposé, après avoir reçu les explications théoriques sur le logiciel (After Effects, Adobe, et autres).

  - Formation au logiciel ProTools?et techniques de postproduction sonore : cette activité d'apprentissage PRATIQUE est donnée en parallèle de l'activité d'apprentissage théorique de M. Bluard dans l'UE 0205-1 : Sciences appliquées à l'Audiovisuel B - (Montage) les exercices viseront les compétences essentielles à acquérir pour la suite du cursus. L'activité alternera entre des ateliers pratiques, des exercices pratiques autonomes et des séances d'écoutes critiques collectives des exercices réalisés.

- Cours théorique dans un premier temps, initiation pratique par petits groupes sur base de cas concret. (DIT) 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 Base de cours sur la théorie du montage (F. Broos) 

 

DVD, films et documentaires 

Matière à monter d'un film existant 

 

Syllabus?: «?Composition d'une bande sonore audiovisuelle?»? Ph. Bluard? 

 

Notes Pro Tools?: Ph. Bluard 

 
Modalités d'évaluation et critères :
AA1 - Technologie des outils de montage et technique de création : théorie

Examen écrit  Pondération : 100 % - Remédiable (examen écrit) 

AA2 - Initiation aux outils de montage et travaux d'application  

 Champs?/contre champs : TP  Pondération 40 % - Non remédiable (évaluation continue)  

Exercice de montage son?: TP  Pondération 40% - Remédiable  (travail de vacances à envoyer au professeur responsable) 

Titrage : TP  Pondération  10% - Non remédiable (évaluation continue) 

Initiation outils news/reportage : TP  Pondération  10% - Non remédiable (évaluation continue) 

AA3 - Initiation aux outils de postproduction et travaux d'application   

ProTools : brevet sur le logiciel Pro Tools assimilé à un examen oral. Pondération  45% - Remédiable via un examen pratique

After Effect + autres programmes : TP Pondération  45% - Non remédiable (évaluation continue) 

Formation DIT?: TP Pondération  10% - Non remédiable (évaluation continue) 


Mode de calcul de la moyenne de UE :  

L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes :

  • Technologie des outils de montage et technique de création : théorie : 30 %
  • Initiation aux outils de montage et travaux d'application  : 40%
  • Initiation aux outils de postproduction et travaux d'application  : 30 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'UE est corequise avec les UE CINE0215-1 & CINE0219-1

 

Autres enseignantes et enseignant intervenant dans les AA :

- Inititation aux outils de montage et travaux d'application

Lauren SEPTIER DE RIGNY
Philippe WAUTERS
Sylvain WINANCE

Marjorie Cauwel
 
-Initiation aux outils de postproduction et travaux d'application 
 
Lauren SEPTIER DE RIGNY

Nicolas Bindelle
 
Contacts :